Notez les films naphtas - Juin 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

Lord Henry a écrit :
Père Jules a écrit : Ah... ça devait être au moment où je me suis levé très vite pour faire pipi :oops: :mrgreen:
Image
"Sacrilège!"
Oui, j'ai dû sacrifier ma cinéphilie pour éviter la cystite...
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par popcyril »

Enième vision d'Amarcord. Pas vraiment une obscure pépite, mais comment se lasser de ce film?
A quand un BR en zone B, qui permette de le voir dans de bonnes conditions? Parce que ce dvd Warner pique un peu les yeux.
Quoi qu'il en soit, j'aime toujours autant Magali Noël , bombe sexuelle, les séquences oniriques (le brouillard, l'arrivée du paquebot, la neige...),comiques(l'engueulade familiale, l'évocation de l'école...), dramatiques (l'oncle fou, la mort de la mère). Génial de bout en bout.
Découverte aussi de Divorce à l'italienne de Pietro Germi. J'ai a-do-ré! Peinture féroce de cette petite ville sicilienne écrasée par la chaleur et le poids de la tradition, dans une Italie pas si lointaine qui interdisait le divorce et prévoyait des peines allégées pour les crimes passionnels (ou d'honneur)...
Mastroianni en noble déchu et perverti par sa cousine de 15 ans (on le comprendrait presque à voir Stefania Sandrelli) est immense.
Je me suis dit à le voir avec sa petite moustache, sa gomina et son filet sur les cheveux, ses tics, que les frères Coen y avaient trouvé quelques idées pour le personnage incarné par G. Clooney dans O'Brother. J'imagine ne pas être le premier à m'en rendre compte.
Ca m'a en tout cas donné envie d'explorer le reste de la filmo de Germi.
Petite précision, la copie n'est pas mal du tout, un chouette noir et blanc bien contrasté et au piqué tout à fait acceptable.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par riqueuniee »

En ce qui concerne Clooney chez les Coen, le "modèle'" avoué était Clark Gable (le film se passe dans les années 30). Il est possible qu'il y ait une influence du film de Germi, d'autant plus que le personnage de Mastroianni a peut-être pour modèles des stars hollywoodiennes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Jeremy Fox »

popcyril a écrit :Découverte aussi de Divorce à l'italienne de Pietro Germi. J'ai a-do-ré! .
Je vais bientôt l'emprunter justement car j'ai vraiment beaucoup accroché à ses trois films sortis chez Carlotta. Amarcord, au bout de 3 essais, je pense que ce n'est pas pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Rick Blaine »

popcyril a écrit : Mastroianni en noble déchu et perverti par sa cousine de 15 ans (on le comprendrait presque à voir Stefania Sandrelli) est immense.
Je me suis dit à le voir avec sa petite moustache, sa gomina et son filet sur les cheveux, ses tics, que les frères Coen y avaient trouvé quelques idées pour le personnage incarné par G. Clooney dans O'Brother. J'imagine ne pas être le premier à m'en rendre compte.
Ca m'a en tout cas donné envie d'explorer le reste de la filmo de Germi.
Même si le Clooney de O'Brother fait finalement bien pale figure devant l'extraordinaire performance de Mastroianni. :wink:
Précisons tout de même, je n'aime pas beaucoup l'acteur Clooney, je n'aime pas O'Brother et je suis fan de Mastroianni, mais tout de même...

Jeremy, fonce sur le Germi, tu devrais adorer!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Jeremy, fonce sur le Germi, tu devrais adorer!!!
Ca devrait bientôt se faire vu que je l'ai fait commander par ma médiathèque (et que la personne qui s'occupe des DVD n'est autre que Mme Fox) :mrgreen:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit :(et que la personne qui s'occupe des DVD n'est autre que Mme Fox)
Voilà qui sent le conflit d'intérêts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit : Amarcord, au bout de 3 essais, je pense que ce n'est pas pour moi :oops:
Pas même la bande originale ? :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :
Jeremy Fox a écrit :(et que la personne qui s'occupe des DVD n'est autre que Mme Fox)
Voilà qui sent le conflit d'intérêts.
Un Pietro Germi a parfaitement sa place dans une médiathèque ; si j'avait fait acheter un obscur western de Edwin L.Marin ou de Richard Thorpe, c'aurait effectivement été le cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Amarcord, au bout de 3 essais, je pense que ce n'est pas pour moi :oops:
Pas même la bande originale ? :(
Si ; j'adore tout ce que Nino Rota a fait pour Fellini (j'avais d'ailleurs acheté un 33t à l'époque) et je ne suis pas du tout réfractaire à Fellini, seulement à certains de ses films (j'aime énormément tous ses premiers par exemple)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par cinephage »

Tiens, j'ai repensé récemment à ce film de Fellini : il est cité explicitement dans une brève séquence du film Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par popcyril »

Rick Blaine a écrit : Même si le Clooney de O'Brother fait finalement bien pale figure devant l'extraordinaire performance de Mastroianni. :wink:
Précisons tout de même, je n'aime pas beaucoup l'acteur Clooney, je n'aime pas O'Brother et je suis fan de Mastroianni, mais tout de même...
Loin de moi l'idée de comparer les performances et les deux acteurs. Je parlais uniquement des personnages dans les deux films. Pour autant, je ne suis pas aussi allergique que toi à Clooney :wink:

A noter d'ailleurs que le gimmick du tic, franchement hilarant, a été trouvé semble-t-il par Mastroianni lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par Rick Blaine »

J'étais d'accord avec la comparaison entre les deux personnages en fait, c'est juste une poussée allergique comme tu l'as remarqué. :lol:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par riqueuniee »

l'Opération diabolique (Frankenheimer, 1966). Un film d'anticipation tout à fait étrange, sans effets spéciaux. Les cadrages parfois bizarres augmentent l'impression de cauchemar kafkaïen contenue dans le scenario.
Un rôle tout à fait inhabituel pour Rock Hudson, et sans doute l'un de ses meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Juin 2011

Message par monk »

Westerns toujours avec L'homme de la plaine et L'homme de l'ouest de Anthony Mann.

Bam ! LA claque que je n'attendais pas. J'avais lu ici et là que les films valaient le détour, mais je ne m'attendais pas à ça, d'autant que je ne connais rien de ce Mann (ben oui...j'ai passé des années des le cinéma Japonais, en occultant l'ouest complétement. Mea culpa.). Au delà de toutes espérances, les films sont vraiment grandioses ! Intelligents, tendus, secs, sans compromis, le tout formidablement emballés (acteurs, photo, décors, mise en scène aux petits oignons). La violence y est particulièrement brutale pour des films de 55 et 58 (mais je peux me tromper ! En tout cas, de ce que j'en connais) et les romances "obligatoires" sont traitées de manières fort originales et (joie) reléguées au second plan.
J'ai une petite préférance pour L'homme de la plaine, pour son histoire terrible et somme toute moins linéaire que celle de l'homme de l'ouest. Mais les deux entrent directement dans mon top 5 western !
Hélas, mille fois HELAS! les DVD sont désastreux ! Flous, aux couleurs passées et le Carlotta est même en 4/3...C'est désolant :evil:
Plus triste encore: il va ma falloir attendre un mois avant de pouvoir en voir d'autres ! :cry: En wishlist: winschester 73, l'appat et je suis un aventurier. Impatience !

Non seulement je garde mais je rachèterais à la moindre update possible.
Répondre