Playtime (Jacques Tati, 1967)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Geoffrey Firmin »

Sortie Criterion du 18 aout:

AVAILABLE IN DOUBLE-DVD OR BLU-RAY SPECIAL EDITIONS:

* All-new, restored high-definition digital transfer (uncompressed stereo soundtrack on Blu-ray edition)
* Video introduction by writer, director, and performer Terry Jones
* Selected scene commentary by film historian Philip Kemp
* Au-delà de “Playtime,” a short documentary featuring archival behind-the-scenes footage from the set
* Tati Story, a short biographical film about Tati
* “Jacques Tati in Monsieur Hulot’s Work,” a 1976 BBC Omnibus program featuring Tati
* Rare audio interview with Tati from the U.S. debut of Playtime at the 1972 San Francisco International Film Festival (Courtesy of Pacifica Radio Archives)
* Video interview with script supervisor Sylvette Baudrot
* Cours du soir, a 1967 short film written by and starring Tati
* Alternate international soundtrack
* New and improved English subtitle translation
* PLUS: A new essay by Jonathan Rosenbaum
[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/2287/112_BD_box_348x490.jpg[/img]
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Rupert Pupkin »

Géniiiiaaaal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: après l'inespéré Repulsion Criterion nous réserve des surprises tous les mois...
j'en ai reparlé y a peu dans un autre topic HD (je sais plus où :oops: ) - j'avais acheté la réédition DVD Criterion de Playtime (l'image est superbe par rapport à leur premier pressage - ce remaster était déjà présenté comme HD sur cette réédition DVD SD et sera très probablement le même utilisé pour le BR, donc on peut s'attendre logiquement à une superbe édition Blu-Ray), et en revoyant le DVD y a deux jours, je me suis dit que c'était typiquement le film avec des détails qui fourmillent partout et nous échappent souvent qui serait probablement complètement redécouvert en haute définition..
On en a rêvé, Criterion l'a fait...! :mrgreen:
en plus les bonus (le BR reprend l'intégralité des bonus de la réédition) sont parmi les meilleurs, passionnant de bout en bout...

le test de DVDBeaver montrait l'évolution entre les 2 éditions Criterion de Playtime (certains plans "cuts" réintégrés, le rognage est devenu de l'histoire ancienne, et surtout quelles couleurs!) :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare4/playtime.htm

Braziiiiiiiiiill :fiou:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... TIME-9.jpg


j'espère que Walkabout n'a pas subi le même sort que Contempt et sortira probablement en septembre (j'attends fébrilement son annonce tous les 15 du mois :oops: )
j'imagine que Criterion sort finalement Playtime à la place de Contempt non ? (leur planning a été visiblement bousculé...)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par someone1600 »

Excellente nouvelle en tout cas. :D
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Rupert Pupkin »

typiquement le film fourmillant de mille détails qui gagne à être redécouvert en HD... :

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
apparemment c'est du tout bon...

et même 10/10 pour la video sur ce test :
http://www.criterionforum.org/DVD-revie ... ection/601


j'avais acheté la réédition DVD-SD Criterion (le Blu-Ray provient de ce transfert), et les couleurs étaient superbes, le cadrage était enfin respecté (certaines parties de l'image était rognée dans la précédente édition), et certains plans disparus de la première édition était enfin réintégrés...

le test chez beaver avec screenshots :

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare4/playtime.htm
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par someone1600 »

L'image est magnifique en tout cas. :D

Faudrait bien que je regarde ce film en fait, j'ai encore mon enregistrement TCM qui m'attend... :oops:
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Rupert Pupkin »

vu ce week-end :D
et bien le transfert est à se taper le cul par terre...
c'est magnifique

le Blu-Ray reprend le master HD déjà utilisé par Criterion pour sa réédition DVD SD sortie il y a un peu plus de deux ans (si j'étais passé du premier pressage Criterion direct au Blu-Ray le choc aurait été encore plus grand)

- mis à part le générique qui fait peur (pas mal de tâches blanches, griffures, fourmillements, voire même un brin de muguet égaré (ou un reverbère qui dépasse)) passé les premières secondes (très) angoissantes, on passe tout à coup à du MAGNIFIQUE :D :shock:
(et par ailleurs le ratio de l'image change...)

le Blu-Ray excelle dans la définition; ce film fourmille de détails (la séquence du "pour aller danser le jerk sur de la musique pop" manquait de lisibilité en DVD SD) : ici c'est un enchantement de tous les instants.
Autre point où le Blu-Ray excelle : le rendu des couleurs : le métalique (comme pour Bound), la palette gris-bleu-
j'ai aussi souvent remarqué que lorsque le transfert était de qualité, la HD apportait un plus incroyable pour tout ce qui est des reflets sur les vitres (dans le Dernier Métro, ou Chungking Express) : 'impression de relief est impressionnante sur ce blu-ray

en HD, beaucoup de choses se devinaient en DVD SD mais deviennent flagrantes ici : les fausses secrétaires en carton (et pas seulement dans la fameuse vue plongeante sur les boxes)
par exemple, la scène où Hulot va faire la porte d'entrée (vers la 27ème minutes) à la rencontre du chef, on voit en arrière plan un employé en carton et une fausse secrétaire. A côté de cette secrétaire, une autre secrétaire qu'on croit aussi en carton, mais en fait non; 5 secondes plus tard, on la voit prendre vie et marcher tout à coup d'un pas élancé.
Beaucoup de plans jouent avec ce mélange vrai/faux qui rajoute à l'aspect surréaliste du film et je n'avais pas pu remarqué tous ces détails en DVD SD (même projeté (n'ayant pas eu la chance de le voir au cinéma)..... Braziiiil (d'ailleurs je ne m'étais pas rendu compte à quel point la musique dans le restaurant utilisait à plusieurs moments un thème très proche du film de Gilliam...)
A aucun moment, la HD ne démystifie les trucages de Tati, et je reste sur le cul devant ces décors et ces plans inouis.
la scène du rond point est superbe. Bref un blu-ray magnifique et un des plus beau ballet de belles gambettes tout de même...

les bonus me semblent être à l'identique de ceux du DVD SD ressorti. Je ne les ai pas revus, mais ils étaient passionnant (par contre, je n'ai pas tout revérifié, mais il me semble que la plupart sont upscalés...)

bref, le plus bô transfert HD "naptha" vu jusqu'à présent avec The Red Shoes...
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Megalomanu »

Je vais devoir acheter un lecteur Blu-Ray ...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par someone1600 »

Magnifique, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce transfert de Criterion. Et un autre super film de Jacques Tati qui passe illico comme mon film du mois. :D
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Amarcord »

Comme l'intitulé du topic ne précise pas qu'on parle uniquement du Criterion, je vais considérer qu'on parle de Playtime en BD en général, et je me permets donc de signaler ici la sortie du BD de Playtime en édition anglaise (zone 2 donc) chez BFI. A titre indicatif, Zavvi le vend à £12.85 (soit 15€45, si on clique en haut à droite sur l'icône du drapeau européen, pour convertir en direct).
>>> http://www.zavvi.com/blu-ray/playtime/1 ... rrency=GBP

(Pour info, on trouve aussi - et au même prix - l'autre Tati sorti chez BFI en BD : Les Vacances de M. Hulot... >>> http://www.zavvi.com/blu-ray/m.-hulot-s ... 83042.html)
[Dick Laurent is dead.]
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par popcyril »

Ces deux-là me font gravement de l'oeil depuis un moment, mais je pensais effectivement m'orienter vers l'édition BFI, faute d'un lecteur Blu Ray dézoné. Quelqu'un saurait-il si la qualité vaut celle du Criterion?
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Amarcord »

popcyril a écrit :Ces deux-là me font gravement de l'oeil depuis un moment, mais je pensais effectivement m'orienter vers l'édition BFI, faute d'un lecteur Blu Ray dézoné. Quelqu'un saurait-il si la qualité vaut celle du Criterion?
J'ignore ce que vaut le Criterion, mais une chose est sûre : les BFI de ces deux Tati sont tout bonnement splendides !
[Dick Laurent is dead.]
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Akrocine »

Apparemment la qualité est encore mieux que le Criterion car BFI conserve un peu plus l'étalonnage vert, et le bitrate est plus élevé :wink:

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare4/playtime.htm
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par tenia »

Globalement, à part un net avantage dans les bonus pour Criterion sur Playtime, les 2 BFI sont excellents, tant éditorialement que techniquement (même si, comme chez Criterion, le transfert de Playtime n'est pas basé sur un master tiré d'une copie 70 mm).
De plus, on les trouve actuellement pour £13 pièce.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Playtime (Jacques Tati, 1967)

Message par Amarcord »

tenia a écrit :De plus, on les trouve actuellement pour £13 pièce.
J'ai comme l'impression qu'ils ont finalement toujours été à ce prix-là... Sauf bien sûr dans les FNAC (...what else ?), où je les ai vus à... 32€ ! (soit le double du prix affiché sur Zavvi, par exemple).
[Dick Laurent is dead.]
Répondre