Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Geoffrey Firmin »

Le comparatif beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... ofiron.htm

La différence qualitative avec les précédentes éditions est assez étonnante.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Jack Carter »

Geoffrey Firmin a écrit :Le comparatif beaver:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... ofiron.htm

La différence qualitative avec les précédentes éditions est assez étonnante.
effectivement :shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par feb »

:shock: Oui en effet, la restauration est digne du support. Est-ce que l'on peut espérer que le film sorte chez Studio Canal dans sa prochaine vague ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Jack Carter »

feb a écrit ::shock: Oui en effet, la restauration est digne du support. Est-ce que l'on peut espérer que le film sorte chez Studio Canal dans sa prochaine vague ? :roll:
apparemment, chez nous, Studio Canal n'est pas pressé, c'est quand la derniere fois qu'ils ont sorti une vague "classiques" :fiou:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Geoffrey Firmin »

Peut être que Studio Canal n'a plus les droits pour la France (remember le Messager)...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par feb »

Jack Carter a écrit :apparemment, chez nous, Studio Canal n'est pas pressé, c'est quand la derniere fois qu'ils ont sorti une vague "classiques" :fiou:
Septembre 2010...en gros, il n'y a plus qu'à attendre et espérer que ce soit toujours eux qui aient les droits. :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2516
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Captain Blood »

Effectivement en ce qui concerne le piqué de l'image c'est interessant, mais pour la colorimétrie c'est assez déstabilisant on dirait que chaque support présente une colorimétrie différente des autres ? :shock:
Qui a raison ?
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Bill Baroud »

Jusqu'ici, les titres Optimum/Kinowelt/Studio Canal étaient pressés en commun, non ? L'absence de VF ou de sous-titres français sur les éditions anglaises et allemandes laisse penser que Studio Canal n'a plus les droits... :?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Demi-Lune »

Très belle restauration pour Croix de fer, mais je suis surpris par la coloration "jaunie" de ce nouvel étalonnage.
Quand le film a été diffusé il y a quelques mois sur la TNT, les couleurs allaient nettement plus dans le sens de la première capture (HensTooth Video) que dans celui du blu-ray. La mode de l'image jaune/orangée ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Geoffrey Firmin »

Demi-Lune a écrit : Quand le film a été diffusé il y a quelques mois sur la TNT, les couleurs allaient nettement plus dans le sens de la première capture (HensTooth Video) que dans celui du blu-ray. La mode de l'image jaune/orangée ?
Je ne crois pas qu'ils aient modifié la colorimétrie pour suivre une mode, j'en vois pas trop l’intérêt.
Aujourd'hui les labos sont beaucoup plus rigoureux et beaucoup plus intègre vis à vis de l'oeuvre qu'ils ne l'étaient il y a 10 ou 15 ans.Cela dit je n'ai jamais vu le film en salle, je ne peux donc jurer de rien.
Le chef op est mort en 87.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par villag »

Je trouve, moi-aussi, qu'il y a beaucoup de BR avec visages jaune/orange; je citerai par ex.: SHAKESPEARE IN LOVE , THOMAS CROWN ( celui avec Brosnan)....;un br opera aussi ( Falstaff), superbe definition, même defaut...; une maladie , peut être à combattre....!
F d F ( Fan de Ford )
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par bruce randylan »

C'est quand même jaune de chez jaune... Sur la photo où Coburn tient l'infirmière, on dirait du filtre made in Soderbergh :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Commissaire Juve »

:uhuh: C'est fou ce que ce film a été édité n'importe comment. Il y a un transfert, c'est du "direct from contraband VHS".

Quoi qu'il en soit, vaut mieux garder ses sous pour des choses plus (ou moins) intéressantes. C'est un film de guerre pattes d'eph qui a bien mal vieilli, avec des ralentis ridicules et des comédiens aussi crédibles en soldats allemands que Jean Gabin en soldat romain ou Fernandel en "coboï" ! Même Maximilian Schell n'a pas l'air d'un germain, c'est dire ! :mrgreen:

Je préfère encore ce direct-to-vidéo :

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Geoffrey Firmin »

bruce randylan a écrit :C'est quand même jaune de chez jaune... Sur la photo où Coburn tient l'infirmière, on dirait du filtre made in Soderbergh :|
C'est le même chef op que pour Pat Garrett, et la colorimétrie est assez proche de ce que l'on voit là.
Je ne crois pas du tout à ces théories: on va ré étalonner le film pour faire plus moderne.
Encore une fois je fais plus confiance aux gens qui viennent de refaire le scan aujourd'hui, qu'en ceux qui ont fait les télécinéma il y a 15/20 ans.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Croix de fer (Sam Peckinpah,1977)

Message par Bill Baroud »

On peut peut-être voir dans ces teintes sépia une volonté de coller visuellement à Il faut sauver le soldat Ryan qui a profondément influencé l'esthétique du film du guerre depuis 15 ans jusqu'à devenir un quasi-standard (ce à quoi une film de guerre doit ressembler) copié maintes fois.

Le résultat semble toutefois très plaisant. Dommage qu'il n'y ait pas de VF (c'est l'un des rares films dont j'aime vraiment le doublage) sinon j'aurais déjà sauté le pas. J'attendrai une éventuelle sortie française.
Répondre