Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par MJ »

J'ai un rapport un peu difficile à Christophe Honoré, qui est un cinéaste qui m'intéresse sans jamais pleinement me convaincre, mais pour le coup, désolé, je souscris à 100% à ce que dit Breezy (pourtant j'aime bien Chiara Mastroianni). Une purge lamentable où rien ne surnage, à part à la limite le conte breton qui tombe comme un cheveu dans la soupe!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

Ah oui quand même ! C'est cliché mais on va dire que le film ne laisse pas indifférent, c'est tout ou rien. Hier soir, j'ai failli parler de chef-d'œuvre si je n'avais pas trouvé la dernière partie un peu en retrait. Puisqu'il les compare, je l'ai même trouvé encore meilleur que Un Conte de Noël de Desplechin auquel il fait un peu penser. En tout cas, j'ai trouvé la mise en scène splendide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Boubakar »

On n'est que le 3 Juin, mais pour ce mois-ci, c'est plié :

Image

Je pense déjà créer d'ici le topic des films de Juillet, car il devient inutile de lutter face à ce chef d'oeuvre absolu (pas impossible qu'il soit dans mon top 100).
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par someone1600 »

Et bien je pense que mon film du mois est deja pris... lol.. premier film comme bien souvent...

Barry Lyndon (1975)

Image

Une oeuvre magnifique de Stanley Kubrick, filmé de maniere extraordinaire dans de superbe décors. Rien a demander de mieux. :D Et le blu-ray de Warner est superbe !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :Et bien je pense que mon film du mois est deja pris... lol.. premier film comme bien souvent...

Barry Lyndon (1975)

Image

Une oeuvre magnifique de Stanley Kubrick, filmé de maniere extraordinaire dans de superbe décors. Rien a demander de mieux. :D Et le blu-ray de Warner est superbe !!! :D

Tu peux voir 50 films dans le mois, tu es dès lors assuré du gagnant :D
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Profondo Rosso »

Image

Premier prétendant avec ce beau mélodrame fantastique de Stanley Kwan où on trouve déjà toute les qualités de son chef d'oeuvre à venir Center Stage. Prestation incroyable de Anita Mui !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Demi-Lune »

someone1600 a écrit :Et bien je pense que mon film du mois est deja pris... lol.. premier film comme bien souvent...

Barry Lyndon (1975)
Avec Le Guépard, Danse avec les loups et Last Action Hero, ton début d'année consacre quelques trésors de mon "panthéon" personnel. Ces choix me ravissent. :D
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par someone1600 »

Lol... je suis servi en effet. :D

Je garde quelques films pour les prochains mois pour ne pas mettre a mal mes films du mois... donc je peux dire que j'ai encore de sacrés découvertes a faire... lol. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :Ca commence fort : et quelle partition de Howard Shore !!!!

Image
:D :D :D

La classe...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rick Blaine »

Premier gros client du mois avec 7h58 ce samedi là qui rentre d'office dans le top de mes films noirs préférés. Le fait que Lumet nous ait quitté récemment, et que ce soit sont dernier film, renforce certainement sa portée, déjà formidablement assise par son intelligente construction (encore que l'on puisse pinailler sur l'introduction de certains flash-backs). Le casting est un miracle, et nous prends au tripes du début à la fin. Conclure sa carrière, à 83 ans, sur un film de ce niveau est impressionnant, et cela ne fait que rajouter à la filmographie exceptionnelle de ce grand maitre. Chapeau bas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ca commence fort : et quelle partition de Howard Shore !!!!

Image
:D :D :D

La classe...
Sauf qu'il s'est déjà fait dépasser mais ça ne devrait pas te poser de problèmes au vu de ta note :wink:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Blue »

"Au Hasard Balthazar" ne m'a pas laissé indemne. C'est la première fois que je suis ému à ce point face à une oeuvre de Bresson. Même si des films comme "Un Condamné A Mort s'est Echappé", "Pickpocket" ou "L'Argent" sont impressionnants de maîtrise notamment en terme de montage, il y a quelque chose qui relève à la fois de la candeur, douceur et naïveté dans certains passages de "Au Hasard..." et qui, dans cette manière de contrebalancer le talent rigoureux et presque sec du cinéaste, en fait à mon sens un très grand film au propos universel et intemporel.
9/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Federico »

Blue a écrit :"Au Hasard Balthazar" ne m'a pas laissé indemne. C'est la première fois que je suis ému à ce point face à une oeuvre de Bresson. Même si des films comme "Un Condamné A Mort s'est Echappé", "Pickpocket" ou "L'Argent" sont impressionnants de maîtrise notamment en terme de montage, il y a quelque chose qui relève à la fois de la candeur, douceur et naïveté dans certains passages de "Au Hasard..." et qui, dans cette manière de contrebalancer le talent rigoureux et presque sec du cinéaste, en fait à mon sens un très grand film au propos universel et intemporel.
9/10
C'est le plus bouleversant des Bresson, avec Mouchette et Procès de Jeanne d'Arc. Ses autres films, pour la plupart magnifiques, ne provoquent pas la même boule à l'estomac.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par reuno »

A priori déjà mon film du mois de juin :

Image

Je sais que le réalisateur ne fait pas l'unanimité, je le comprends, mais vraiment dommage que sa sortie en salle l'année dernière fut assez discrète (enfin je dis surtout ça parce qu'il n'a jamais été diffusé près de chez moi... et dans tout mon département même je crois) et toujours aucune sortie dvd/blu-ray de prévue il me semble. et malgré son prix d'interprétation à Cannes pour Bardem (largement mérité)...
En tout cas j'en suis ressorti profondément touché. Une très belle surprise...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par nobody smith »

Comme beaucoup, j'ai déjà trouvé mon prétendant pour juin et il va être dur à déloger :

Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre