Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jordan White »

Tom Peeping a écrit :J'étais sûr que le film te plairait. Il vaut mille fois mieux que sa réputation et en effet, est un film d'auteur, même si l'auteur est un trublion provocateur. THC fait partie de mes plus belles (l'adjectif est mal choiisi, j'en conviens) de l'an dernier. Mais je ne vois pas du tout de rapporta avec Salo, qui est un film exclusivement politique.

Je me suis un peu emballé pour l'héritage direct à Salo. Disons que certaines scènes m'y ont fait penser, notamment celle d'extérieur, lorsque le docteur inflige quelques humiliations verbales, chaussé dans ses bottines en cuir. Celle-ci m'a immédiatement fait penser à celle de la polenta du Pasolini. Pasolini qui allait beaucoup plus loin en terme de brûlot antifasciste, ce dont est dénué le film de Six qui n'est pas politique. J'ai trouvé le film dérangeant et drôle à la fois, notamment toute la partie avec les policiers, parenthèse dans le film, moment d'humour saugrenu (les premiers soupçons, les premières réactions des flics, leur incrédulité, le fait qu'ils reviennent ensuite sur les lieux du crime). J'ai aimé la radicalité du propos et de la réalisation de The Human Centipede.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44817
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rockatansky »

Alors que je pensais que le choix allait être compliqué entre deux films bien différents, le frappadingue et réussi Dream Home et le magnifique Departures, c'est finalement un 3e larron qui s'est imposé dans le sprint final, un film japonais (normal dans un mois très asiatique avec 10 films sur 36 vus) le fascinant Confessions de Tetsuya Nakashima.
Image
Visuellement impressionnant, au service d'une histoire profondément noire, ce film s'impose comme la découverte innatendue de ce mois de Mai alors que je n'en avais jamais entendu parler.
Le podium est donc complété par deux autres films venus d'Asie, Dream Home slasher ultra violent à tendance sociale, dénonçant les prix de l'immobilier à HK, il s'avère une vraie réussite, même si il possède un peu trop de complaisance sur le gore à mon goût, le 3e larron est Departures film japonais touchant empreint d'une profonde mélancolie.
Pour continuer le panorama asiatique de ce mois je me suis replongé dans mes amours Hong Konguiennes, avec un parcours de la filmographie de Dante Lam, où malgré des scénarios assez confus, il en ressort pas mal de plaisir à la vision des films (notamment Fire of conscience, The beast Stalker) montrant qu'il y a encore un présent à HK, un premier film très sympa de l'habituel collaborateur de Johnny To, Yau Nai Hoi qui signe avec Filatures un polar atypique plutôt bien réalisé. Une suite que je n'attendais pas avec PTU 2 et au final je la trouve supérieur à l'original que je trouvais magnifique mais un peu mou du genou.
Dans les bonnes surprises du mois on peut classer Robin des bois de Ridley Scott dont je n'attendais pas grand chose, et au final plaisant à regarder et Gardiens de l'ordre que j'avais trouvé plutôt éreinté par la critique à sa sortie et qui s'avère très correct. Moins une surprise parce que j'en attendais beaucoup, Anvil s'avère un film très sympathique, même en écoutant la musique du groupe je me demande encore comment tout ces noms du métal qui défilent peuvent s'interroger sur le non succès du groupe.
Au rayon déception, je classerai My Soul to take avec un Wes Craven qui signe là une oeuvre d'une médiocrité sans nom.
Rayon séries tv, on relèvera la très bonne 2e saison de The Misfits qui réussit l'exploit d'être supérieure à la première, et une déception avec la série Signature du créateur de Pigalle la nuit, cela se veut ambitieux, ça l'est dans la forme, mais faut penser à écrire une histoire interessante d'abord.
Mes Notes
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23915
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par cinephage »

Ce qui est dingue, c'est que Craven persiste à dire que My soul to take est son film le plus réussi... Je m'avoue carrément intrigué... :shock:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jack Carter »

cinephage a écrit :Ce qui est dingue, c'est que Craven persiste à dire que My soul to take est son film le plus réussi... Je m'avoue carrément intrigué... :shock:
et Bill Krohn dans les Cahiers de mars, je crois, abondait aussi dans ce sens.... :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Ce qui est dingue, c'est que Craven persiste à dire que My soul to take est son film le plus réussi... Je m'avoue carrément intrigué... :shock:
Vu l'énorme échec qu'a été le film (proportionnellement, c'est le pire score de Craven), faut bien qu'il le défende comme il peut.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44817
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rockatansky »

Franchement je ne vois pas ce qu'il peut trouver de réussi, à part le look de son tueur qu'il n'utilise pas du tout, et qui n'est pas justifié, c'est un film en roue libre sans consistance scénaristique et en plus médiocrement réalisé
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23915
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par cinephage »

Bah, j'ai bien trouvé du bon dans son film de loup-garou (l'ensemble est hyper-bancal, mais, prise isolément, la séquence dans le parking m'avait bien plu), donc je serai peut-être parmi les rares à apprécier le film, qui sait ?
Après tout, j'aime bien son film avec Meryl Streep... :fiou:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44817
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rockatansky »

Je pense que Cursed même si je l'ai également trouvé médiocre était meilleur que My Soul to take, au moins il y avait quelques scènes où tu sentais la patte du réalisateur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Tite Bouh »

Pas vu beaucoup de films au mois de mai, mais je crois que de toute évidence ils auraient été éclipsés par Tree of Life de Terrence Malick :


Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par mannhunter »

film du mois de Mai: "le complexe du castor" (Foster)
mention spéciale pour "la solitude des nombres premiers"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jordan White »

Et j'allais (presque) oublier, Prix Très Special pour Nous sommes la nuit de Dennis Gansel.
Que ces jolies et pourtant championnes du croc en carotide veuillent bien m'excuser.

En plus j'ai beaucoup aimé cette version moderne du vampirisme, féminin ici qui plus est.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :
Purée ! Le prochain qui daube sur le côté plan plan du cinéma français, je lui conseille de dépenser trois fois rien (payé 1.50 chez noz)
J'enfonce le clou

2 p'tits tour et Fincher s'en va, laissant la place au plus beau film de Christophe Honoré : caméra d'une grande fluidité, musique inspirée d'Alex Beaupain, photographie lumineuse, immense liberté de la mise en scène et du scénario (avec un film dans le film splendide, la légende bretonne) et évidemment interprétation hors-pair de tous les comédiens avec une Chiara Mastroianni extraordinaire dans un rôle franchement pas évident à porter. Superbe !


Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par NotBillyTheKid »

Je ne suis pas très fan d'Honoré (je n'avais pas aimé du tout "la belle personne", par exemple)... Mais je n'ai pas vu celui ci...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par wontolla »

NotBillyTheKid a écrit :Je ne suis pas très fan d'Honoré (je n'avais pas aimé du tout "la belle personne", par exemple)... Mais je n'ai pas vu celui ci...
Je dois encore visionner "Non ma fille tu n'iras pas danser"; en revanche j'ai vu "La belle personne" qui m'a intrigué à un point tel que je suis en train de lire... La princesse de Clèves (bien que le petit Nicolas en déconseille la lecture) ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :Je ne suis pas très fan d'Honoré (je n'avais pas aimé du tout "la belle personne", par exemple)... Mais je n'ai pas vu celui ci...

Attention, certains ont un avis sur ce film totalement contraire au mien à tout points de vue :o
Breezy a écrit :
J'ai trouvé ça insupportable de bout en bout. De l'interprétation assez calamiteuse (la dispute entre Chiara Mastroianni et son frère :shock: ) à la réal' complétement foireuse (bonjour les cadrages hasardeux), tu as l'impression que tous les mecs qui ont participé au film sont complétement à la rue. Alors la presse évoque beaucoup Desplechin comme référence majeure, mais dans cet exercice de vulgarisation grossière de son modèle, Honoré en est à cent lieux. C'est bien simple, pendant 1h45, tu n'as qu'une envie, c'est de foutre des baffes à l'heroïne principale et de sortir de la salle par la même ocassion (ce que je me refuse à faire d'ordinaire, mais j'ai bien failli déroger à mes principes).
Répondre