Tobe Hooper

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par hellrick »

Mµ a écrit :Chef d'oeuvre mais à mon avis, un accident dans sa carrière... Je sors avant de me faire étriper.
Je suis quasiment d'accord avec toi même si j'aime quand même bien MASSACRE 2 (moins depuis que je l'ai revu, moi aussi :? ), FUN HOUSE (du coup j'hésite à le revoir) et surtout POLTERGEIST...mais rien qui ne puisse égaler le premier MASSACRE qui est un pur chef d'oeuvre...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par mannhunter »

Pas d'avis sur ses films peu connus, EGGSHELLS et THE APPARTMENT COMPLEX?? films disponibles en dvd??
homergana
Doublure lumière
Messages : 447
Inscription : 13 avr. 03, 13:55
Localisation : Vers la FNAC ...

Re: Top Tobe Hooper

Message par homergana »

mannhunter a écrit :Pas d'avis sur ses films peu connus, EGGSHELLS et THE APPARTMENT COMPLEX?? films disponibles en dvd??
Pour le second, je ne sais pas, mais pour le premier, qui ressort bientôt en DVD (selon Hooper lui-même*), voilà ma critique :

http://www.1kult.com/2010/09/24/eggshells-tobe-hooper/

:wink:

*L'interview du réal est à venir sur 1Kult (mais pas tout de suite, il faut monter tout ça), et voilà les infos sur le DVD du film :
http://www.1kult.com/2010/09/10/eggshells-en-dvd/
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
davidhofer
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 20 févr. 06, 19:37

Re: Top Tobe Hooper

Message par davidhofer »

Chef-d'oeuvre
Massacre à la Tronçonneuse (évidemment)

Très bons
Le Crocodile de la Mort (authentique film fou)
Funhouse (selon moi, un des meilleurs slashers de tous les temps)
Poltergeist (un classique)

Bons
Salem's Lot (excellent téléfilm)
Massacre à la Tronçonneuse 2 (a très mal vieilli mais reste réjouissant ne serait-ce que pour Dennis Hopper)

Moyens
Body Bags (son sketch est un petite perle)
The Mangler (certainement le meilleur ou le moins mauvais film de Hooper depuis Massacre 2)
Mortuary (total délire)

Mauvais
Invaders From Mars (sympathique avec ses aliens rigolos, mais quand même vachement à côté de la plaque)

Nul
Robe de Sang (beurk)

Nanar
Lifeforce (Incroyable comment ce film avec ses effets spéciaux extraordinaires, même maintenant, et son scénario en or peut sombrer dans le ridicule le plus total)


Pas vus les autres.
Who will survive and what will be left of them?
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par mannhunter »

Interview du maître:

http://www.ecranlarge.com/article-details-17411.php
davidhofer a écrit :Funhouse (selon moi, un des meilleurs slashers de tous les temps)
:)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par mannhunter »

davidhofer a écrit :Moyens

Mortuary (total délire)

Nanar
Lifeforce (Incroyable comment ce film avec ses effets spéciaux extraordinaires, même maintenant, et son scénario en or peut sombrer dans le ridicule le plus total)
:(
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par nobody smith »

Après avoir vu le très bon crocodile de la mort (pour lequel je me suis fendu d’une petite analyse ici), j’ai repris un tantinet espoir en Tobe Hooper. Espoir réduit à néant par la vision successive de the mangler et spontaneous combustion. Pour le premier, je voyais déjà les problèmes se profiler. La nouvelle de Stephen King n’est pas une de ses plus mémorable, ni même la meilleure du recueil danse macabre. Toutefois, cette réactualisation mécanique des mythes de la sorcellerie s’avérait rudement efficace et plutôt plaisante au bout du compte. En tirer un film est néanmoins fort compliqué en raison de sa bref longueur. De manière prévisible, le film de Hooper se ramasse sur la durée. Le script respecte les grandes lignes de la nouvelle mais y ajoute un background qui pèse sur l’ensemble. Hooper y renoue avec le thème de massacre à la tronçonneuse (l’Amérique se nourrissant de ses propres enfants) mais la démonstration traîne et perd l’efficacité de ligne narrative claire de King. J'en arrive d'ailleurs à un point où je trouve ces circonvolutions ridicules au regard du concept initial. Au final, se retiendrait juste la manière dont Hooper filme amoureusement son gigantesque monstre mécanique. C’est toujours mieux que spontaneous combustion qui souffre des mêmes défauts. Plutôt que d’exploiter véritablement son concept (un type provoque des combustions spontanées dans son entourage en fonction de ses humeurs) et de créer une empathie pour son personnage, Hooper se vautre dans un background contestataire certes mais d'un profond ennui à suivre. Pour le coup, c'est encore plus embarrassant tant le bonhomme néglige sa mise en scène jusqu’à aboutir à des aberrations filmiques (la fin est l’égal d’un bras d’honneur). A part le caméo de John Landis, rien à sauver du désastre.

Le top au passage :

Bien
Le crocodile de la mort
Poltergeist
Massacre à la tronçonneuse

Pas mal
Massacre à la tronçonneuse 2

Bof
Body bags (son sketch est loin d'être au même niveau que ceux de Carpenter)
Dance of the dead
The mangler

Gros navets
Life force
Spontaneous combustion
Mortuary
The damned thing
Dernière modification par nobody smith le 2 juin 11, 11:11, modifié 1 fois.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Tobe Hooper

Message par Demi-Lune »

Cinéaste plutôt inégal que ce Tobe Hopper ; comme ses pourfendeurs, je pense que le personnage n'a eu qu'un seul coup de génie dans sa carrière (Poltergeist étant un cas à part), coup de génie à l'aune duquel il est toujours tentant de juger le reste de sa production. Cela dit, j'aimerais beaucoup découvrir Funhouse et Invaders from Mars, qui bénéficie de créatures conçues par Stan Winston.

Le meilleur :
1- Massacre à la tronçonneuse (1974)
Très bon :
2 - Poltergeist (1982) (bien que le mérite en revienne à Spielberg)
Moyen :
3 - Massacre à la tronçonneuse 2 (1986)
Mmmmouaiiiiiis... :
4 - Massacre dans le train fantôme (1981)
5 - Le Crocodile de la mort (1977)
Joyeux nanar :
6 - Lifeforce (1985)

J'ai un souvenir assez énorme de Lifeforce (ah, Mathilda May à poil), il faudrait que je revoies cela.
Edit : ah ben non en fait. Pas du tout.
Dernière modification par Demi-Lune le 23 juin 13, 16:14, modifié 1 fois.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Tobe Hooper

Message par Jericho »

1/ Massacre à la tronçonneuse
2/ Poltergeist
3/ Massacre à la tronçonneuse 2
4/ Lifeforce

2 chef d'oeuvres
2 navets

Avec Tobe Hooper c'est pile ou face.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Tobe Hooper

Message par cinephage »

Autant je prends les défenses d'Alan Parker et Wes Craven, autant pour Tobe Hooper, je garde le silence, c'est sans doute, dans l'ensemble, indéfendable.
Mais je dois être un des seuls amateurs à apprécier The Mangler (peut-être parce que je l'ai découvert en salle, j'ai d'ailleurs l'impression que le dvd disponible contient une version charcutée, mais je n'ai rien trouvé pour étayer cette impression).

Pourtant, Funhouse, Salem's lot, Invaders from Mars, massacre à la tronçonneuse 2, et même Lifeforce, occupent une place chère à mon coeur dans mon pantheon personnel. Même, parmi les critiques et cinéastes, seul Kyioshi Kurosawa s'est exprimé en sa faveur, ces derniers temps.

Je n'ai en revanche pas encore vu Mortuary...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par nobody smith »

cinephage a écrit :Mais je dois être un des seuls amateurs à apprécier The Mangler (peut-être parce que je l'ai découvert en salle, j'ai d'ailleurs l'impression que le dvd disponible contient une version charcutée, mais je n'ai rien trouvé pour étayer cette impression).
Je crois effectivement que la version sur le DVD est incomplète.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai noté au moins un plan dans la bande annonce qui n'est apparemment pas dans le film. Lorsque Englund se fait compresser, il y a un passage montré dans la bande annonce où un mécanisme lui amène la tête décapité de sa maîtresse. Si je ne me trompe pas, cela n'arrive pas dans le film et les deux morts sont traitées bien séparément.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Tobe Hooper

Message par cinephage »

Dans mon souvenir, les séquences finales, qui bougent plus, sont aussi plus longues dans la version ciné quand je l'ai vu en salle, mais c'est peut-être un effet distordant de ma mémoire...
En plus, l'image du dvd est vraiment dégueulasse. :cry:

Après quelques recherches, il semble qu'on parle d'une trentaine de secondes, sur les plans sanglants. Donc c'est pas vraiment un charcutage. Sauf que comme une grosse partie avait lieu pendant la rapide séquence finale, la disparition de ces images donne un effet baclé à ce final.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par Flol »

cinephage a écrit :Pourtant, Funhouse, Salem's lot, Invaders from Mars, massacre à la tronçonneuse 2, et même Lifeforce, occupent une place chère à mon coeur dans mon pantheon personnel.
Et le 1er Texas Chainsaw Massacre, tu en penses quoi ?
cinephage a écrit :Je n'ai en revanche pas encore vu Mortuary...
Inégal, mais rigolo.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Tobe Hooper

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
cinephage a écrit :Pourtant, Funhouse, Salem's lot, Invaders from Mars, massacre à la tronçonneuse 2, et même Lifeforce, occupent une place chère à mon coeur dans mon pantheon personnel.
Et le 1er Texas Chainsaw Massacre, tu en penses quoi ?
Je n'en pense que du bien, mais sur ce coup-là, je ne me sens pas seul... Il y a quand même un certain consensus sur Massacre à la tronçonneuse.
C'est pour moi un jalon très important dans l'histoire du cinéma, un film séminal qui a eu des répercussions importantes, sur le fond comme sur la forme, sur les films produits dans les 4 décennies qui ont suivi.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Tobe Hooper

Message par mannhunter »

Sortie compromise pour le nouveau Tobe Hooper "Djinn", 7 ans après "Mortuary"...:

http://www.bloody-disgusting.com/news/27814
Répondre