Tucker (Francis Ford Coppola - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Tucker (Francis Ford Coppola - 1988)

Message par Margo »

Quelle belle journée DVD avec au menu le toujours aussi jubilatoire Gremins II et surtout la merveille de Francis F. Coppola : Tucker, qui m'a convaincu à nouveau que c'était bien là le plus grand de ses films dits "mineurs" (avec Gardens of Stone). Une joie de filmer, de jouer avec les conventions de décor et de montage telles ne se retrouvent que chez les plus grands, d'autant que pour ne rien gâter, la fin capraesque évite tous les écueils du film à procés et grands sentiments.

Jeff Bridges et tout le casting (Elias Koteas, déjà fana de voitures bien avant Crash :lol: ...) sont au diapason d'un film qui respire le bonheur. La photographie de Vittorio Storaro est splendide, le scénario évite tous les poncifs du "bio-epic", Dean Tavoularsi se déchaine à la direction artistique, la bande-son est extraordinaire et la rencontre au sommet entre Howard Hugues (Dean Stockwell, plus convaincant dans mon souvenir ceci dit...) est un beau moment de cinéma à l'image du reste du film, Coppola semblant constamment émerveillé par ce qui se déroule sous ses yeux.

Le parrallèle entre Tucker et Coppola est bien sûr évident à de nombreuses reprises (remplacez Tucker Inc. par Zoetrope et le tour est joué), ce qui rajoute encore à l'émotion de la conclusion, balançant entre optimisme et pessimisme profond...

Génial, tout simplement.

kikavu, kikaaimé ?

Marg, éblouie :D
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Et Martin Landau :D

sinon, pas vu depuis longtemps mais un de mes Coppola préférés avec Conversation secrete et Jardins de pierre

Comme quoi, Coppola ne se resume pas au Parrain et à Apocalypse now

Jeff Bridges est un des meilleurs acteurs de cinema US contemporain, on ne le dira jamais assez
Image
Margo

Message par Margo »

fatalitas a écrit :Jeff Bridges est un des meilleurs acteurs de cinema US contemporain, on ne le dira jamais assez
Confirmation ici, il est extraordinaire, et encore le mot est faible !
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Margo a écrit :
fatalitas a écrit :Jeff Bridges est un des meilleurs acteurs de cinema US contemporain, on ne le dira jamais assez
Confirmation ici, il est extraordinaire, et encore le mot est faible !
je t'avouerai que je trouve Landau encore plus extraordinaire, son meilleur role avec celui de Bela Lugosi dans Ed Wood :wink:

Sinon, un de mes biopics préférés avec Man on the moon 8) (à quand un top biopic :lol: :wink: )
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Beaucoup aimé ce Tucker. Décontraction, tendresse, Coppola ne tombe jamais dans la fable réaliste, ni dans celle trop excessive, il rend un hommage sincère et qui ne s'appitoie ou ne juge jamais. Une vraie merveille, et puis comme vous dites : Bridges est un acteur immense.

PS: j'adore voir les "photos de tournage" de Bridges. Il à un appareil photo assez extraordinaire dont je ne me souviens plus le nom. En tout cas en matière de photo il à un réel talent, enfin assez pour en avoir fait un livre (quelqu'un le possède ?). http://www.herterstudio.com/Jeff%20Bridges.htm (pas terrible comme lien, mais j'ai pas trop la motive d'en chercher un autre :oops: :lol: )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est simple : j'adore. :D
Après quatre films "monstreux" (les deux Parrain, Conversation secrète et Apocalypse Now) réalisés dans les années 70, qui ont fait rentrer Coppola directement dans l'histoire du cinéma, on estime souvent que les années 80 furent une décennie pauvre pour le cinéaste. Il est clair qu'il a connu de grandes désillusions (Coup de coeur) et échec (la faillite de Zoetrope Studios), mais il se détache de cette période en demi-teinte (Outsiders, Peggy Sue s'est mariée) quelques pépites comme Rusty James et donc ce magnifique Tucker, coloré et enthousiaste, ou comment convertir ses déboires et déceptions en profession de foi (cinématographique et historique). Coppola retrouve un sujet ambitieux et tout le faste de sa mise en scène (accompagnée par son équipe artistique habituelle) pour livrer une fable fantasque, débridée et aussi amère.
Jeff Bridges, comme l'ensemble du casting (Martin Landau est un looser magnifique), est formidable et réchauffe le coeur.
17 ans après THX 1138, George Lucas renvoie l'ascenseur à son ami et le résultat est un petit bijou. 8)
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Coppola a réalisé Gremlins II ? :shock: :shock:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Quel dommage que Coppola ne réalise presque plus de films...

Lui qui était pourtant si productif, si débordant de créativité, de talent... C'en est vraiment perturbant.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Une question comme ça : que pensez-vous de Jack ? (désolé de détourner un peu ton topic Margo)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Tucker (A man & his dreams)

Message par Eusebio Cafarelli »

Margo a écrit :Quelle belle journée DVD avec au menu le toujours aussi jubilatoire Gremins II et surtout la merveille de Francis F. Coppola : Tucker, qui m'a convaincu à nouveau que c'était bien là le plus grand de ses films dits "mineurs" (avec Gardens of Stone). Une joie de filmer, de jouer avec les conventions de décor et de montage telles ne se retrouvent que chez les plus grands, d'autant que pour ne rien gâter, la fin capraesque évite tous les écueils du film à procés et grands sentiments.

Marg, éblouie :D
Il existe en dvd, Tucker :?:
Des détails, please :D
Margo

Re: Tucker (A man & his dreams)

Message par Margo »

Eusebio Cafarelli a écrit :Il existe en dvd, Tucker :?:
Des détails, please :D
Un très beau Z1, avec une chouette image. Par contre, je ne sais pas d'où venait ce problème, mais la band son me semblait mal mixée à plusieurs moments du films, certains passages baissant carrément de volume pendant qqes secondes à de nombreux moments...

Pas eu le temps de voir les bonus
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Il existe un effet secondaire avec ce film : La démonstration des qualités de la bagnole est au coeur des préoccupations du héros et donc du film, si bien que Coppola réussit aussi à nous donner envie de conduire une Tucker !
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

N'étant pas fan de Coppola en général, en dehors de la trilogie des PARRAIN, j'adhère complètement à son TUCKER, que j'avais trouvé excellent... l'un de mes acteurs préférés (Bridges) étant dedans, ça ne gâche rien... je me souviens d'un film très esthétique, "léger", à cent lieues de la grosse artillerie habituelle du cinéaste... bref, un film que j'aurai en DVD... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Johnny Doe a écrit :Une question comme ça : que pensez-vous de Jack ? (désolé de détourner un peu ton topic Margo)
Quoi JACK?? Il n'y aucun film qui s'appelle JACK! Ca n'existe pas JACK. Le seul JACK que je connaisse c'est Nicholson (et Lang, mais bon...). C'est juste un mauvais rêve collectif.

Le premier qui reparle de JACK, on appelle la sécurité.

Sinon j'aime bien "L'idéaliste" (histoire de défendre un film qui est considéré comme de la crotte), mais pas "la vie sans Zoe" (faut pas pousser non plus).

Et j'adore TUCKER! surtout ce montage parallèle de la fin.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

odelay a écrit :
Johnny Doe a écrit :Une question comme ça : que pensez-vous de Jack ? (désolé de détourner un peu ton topic Margo)
Quoi JACK?? Il n'y aucun film qui s'appelle JACK! Ca n'existe pas JACK. Le seul JACK que je connaisse c'est Nicholson (et Lang, mais bon...). C'est juste un mauvais rêve collectif.

Le premier qui reparle de JACK, on appelle la sécurité.

Sinon j'aime bien "L'idéaliste" (histoire de défendre un film qui est considéré comme de la crotte), mais pas "la vie sans Zoe" (faut pas pousser non plus).

Et j'adore TUCKER! surtout ce montage parallèle de la fin.
Enfin un réponse :lol: Personne n'en parle car il devrait être passé sous silence ? C'est vrai que c'est une belle tâche dans la carrière de Coppola (comme toi j'aime bien The Rain Maker)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre