Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re:

Message par Ouf Je Respire »

Encolpio a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :
Dorfmann l'a bien fait dans sa dernière oeuvre. :idea:
Et l'on connait tous le résultat.
Voir aussi les 2 versions de l'ange bleu...
Tout comme Lola Montes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mon Oncle (Jacques Tati)

Message par someone1600 »

TCM Canada diffuse 4 films de Tati jeudi, j'espere que mon décodeur ne va pas planté comme la semaine passée car je veux avoir ces films.

Jour de fete
Les vacances de Monsieur Hulot
Mon oncle
Playtime

:D
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Mon Oncle (Jacques Tati)

Message par Megalomanu »

Ne les loupe pas ou je ... je ... je ... j'te tue !!

:mrgreen:

Sinon tout a été dit sur ce chef d'œuvre (et vu que je suis incapable d'écrire plus de deux lignes sur les films que je vénère ...).
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mon Oncle (Jacques Tati)

Message par someone1600 »

Je ne veux pas rater non plus, pour ca que j ai programmé tout ca... mais j ai un probleme avec le decodeur satellite, je perds le son quand il est ouvert trop longtemps de suite. Et comme je ne suis pas chez moi de la semaine, j espere que ca ne va pas planter jeudi. Sinon, :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Mon Oncle (Jacques Tati)

Message par Kevin95 »

someone1600 a écrit :TCM Canada diffuse 4 films de Tati jeudi, j'espere que mon décodeur ne va pas planté comme la semaine passée car je veux avoir ces films.

Jour de fete
Les vacances de Monsieur Hulot
Mon oncle
Playtime

:D
Etrange qu'ils ne passent pas Trafic !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mon Oncle (Jacques Tati)

Message par someone1600 »

C'est deja pas mal qu'ils en passent 4. Ceci dit, peut-etre n'ont-ils pas les droits sur celui-la... je ne sais pas comment ca fonctionne, mais TCM Canada n'a pas toujours tous les films diffusés a TCM US, donc j'imagine que dans ces cas-la c'est une histoire de droits. :?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par Demi-Lune »

Mon Oncle : ma première approche avec le cinéma de Jacques Tati. Voilà un film qui me laisse extrêmement partagé. Disons les choses clairement : je n'ai absolument pas été sensible à l'univers particulier du cinéaste, et encore moins adhéré à l'humour du film, si ce n'est par touches très marginales (comme les "yeux" de la maison, par exemple). J'ai, en outre, trouvé que le film souffrait d'un important problème de longueur, mais peut-être cette impression venait-elle du fait que ce que je voyais m'ennuyait. Ceci étant, même si Mon Oncle m'a laissé totalement hermétique, l'affaire se corse car je ne nie aucunement l'inventivité du film à sa manière, ni son importance cinématographique. Mon insensibilité ne m'empêche pas d'y voir un terrain de jeu nanti d'une forte personnalité (fléchages, non-communication, personnage lunaire grippant involontairement une chaîne sociétale aseptisée et superficielle - je comprends maintenant mieux en quoi on a pu dire du Terminal de Spielberg que c'était un hommage tatiesque), et d'y déceler certaines qualités patentes, telles que le sens de l'utilisation de l'espace (le format carré est habilement géré) et du décor, lequel confère d'ailleurs au film un caractère "pédagogique" en tant qu'instantané d'une certaine France de la fin des années 1950. Bref, vraiment pas client même si je comprends le statut du film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par Jeremy Fox »

Dommage ; au contraire je ne m'en lasse pas même si je lui préfère encore Les Vacances de Mr Hulot
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par someone1600 »

Un autre film superbe de Tati pour ma part... il ne me reste que Traffic a voir, mais jusqu'a maintenant chacun de ses films ont été pour moi un film du mois. J'adore alors je trouve aussi dommage que tu n'es pas été sensible a ce film. Peut-etre que tu y arriveras avec un des ses autres film... Les vacances du Monsieur Hulot peut-etre...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par Jack Carter »

Trafic avec un seul f, deux, c'est le Soderbergh ! :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par someone1600 »

Tapé trop vite... dsl... lol.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par Federico »

Avec ce film en particulier, une fois sur deux, je le trouve excellent et l'autre comme une hyper-mathématique de l'humour qui finit par casser le plaisir où, à chaque séquence, je crois voir tous les dessins préparatoires avec des flèches, des marques au sol, un chronomètre à la main et des heures et des heures de répétition pour que ce soit calé à la milliseconde. Presque de l'humour par ordinateur. Un film bourré de T.O.C. (pour "Tati Organisateur du Comique"). Et dans ce cas, il reste malgré tout la satire des prétentions de l'époque avec ces petits bourgeois replets et auto-satisfaits qui ressemblent aux personnages dessinés par Jacques Faizant ou par René Bellus.
Il y a de très grands moments dans Mon oncle (j'aime aussi énormément les "yeux" de la maison) mais je lui préfère Playtime et Trafic
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par riqueuniee »

C'est un peu le problème que j'ai avec ce film. C'est drôle, la satire du modernisme est efficace, mais je ne ris pas autant que je voudrais. Sans doute à cause du côté hyper-millimétré que tu soulignes. On ne devrait pas autant sentir la préparation des gags. Est-ce le thème (l'hyper-modernisme) qui a contaminé le film ?
J'ai davantage ri (je me suis même bidonnée franchement) en voyant les court-métrages burlesques de Tati,lors de la rétrospective à la Cinémathèque.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :C'est un peu le problème que j'ai avec ce film. C'est drôle, la satire du modernisme est efficace, mais je ne ris pas autant que je voudrais. Sans doute à cause du côté hyper-millimétré que tu soulignes. On ne devrait pas autant sentir la préparation des gags. Est-ce le thème (l'hyper-modernisme) qui a contaminé le film ?
J'ai davantage ri (je me suis même bidonnée franchement) en voyant les court-métrages burlesques de Tati,lors de la rétrospective à la Cinémathèque.
Mais Tati cherche-t-il à faire rire aux éclats ? Je ne crois pas ; c'est sa poésie qui me touche surtout : son don d'obervation, la solitude de ses personnages déconnectés du monde moderne... J'ai le sourire à la vision des films de Tati mais je ne ris pas. Mais ça me convient tout à fait.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Mon Oncle (Jacques Tati - 1958)

Message par riqueuniee »

C'est certain que le film n'est pas fait pour éclater de rire à chaque image. Mais on devrait avoir au moins le sourire très régulièrement, trouver les situations drôles . Quelque part, pour moi, ça ne fonctionne pas vraiment. Un peu trop mécanique.
Répondre