Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
riqueuniee a écrit :Très dur pour un film que je considère comme le meilleur Allen (ou du moins celui qui me satisfait le plus) depuis longtemps.
je le mettrais dans les 4-5 plus mauvais Allen (avec Celebrity, Ombres et Brouillard et Hollywood Ending).
:( Un de ses innombrables grands films selon moi
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Ouf Je Respire »

+1 :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : je le mettrais dans les 4-5 plus mauvais Allen (avec Celebrity, Ombres et Brouillard et Hollywood Ending).
:( Un de ses innombrables grands films selon moi
C'est un des rares que je n'ai vu qu'une fois à sa sortie donc il y a toujours une possibilité que je change d'avis (même si cet exercice de syle kafkaïen m'avait semblé extrêmement vain).
Enfin, c'est pas non plus un film qu'on cite régulièrement dans ses grandes réussites (et il n'apparaît même pas une seule fois dans le top Woody Allen de Classik).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : je le mettrais dans les 4-5 plus mauvais Allen (avec Celebrity, Ombres et Brouillard et Hollywood Ending).
:( Un de ses innombrables grands films selon moi
Ouf, milk soup a écrit :+1 :(
+20. J'aime aussi beaucoup Hollywood Ending. Du Allen mineur mais très charmant.
Et comme Riqueuniee, c'est aussi pour moi l'un des meilleurs Allen vus depuis... Le rêve de Cassandre, allez.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par riqueuniee »

Il faut dire que, avec Allen, la barre est placée très haut. Donc tout film qui paraîtrait pas mal venu d'un autre "risque" davantage de nous décevoir si ça vient de lui. Et, s'il a fait des films moins intéressants, voire quelque peu ratés, on ne peut pas dire qu'il ait accumulé les navets.
Le complexe du castor 7/10
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par ballantrae »

Ombres et brouillard, un mauvais Woody? On pourrait lui reprocher d'être un pastiche auquel cas il faudrait faire de même avec interiors et september (Woody mettes Bergman) voire avec Stardust memories (Woody meets Federico), mais pourquoi pas? Des exercices de style comme ceux -là , j'en redemande! tiens, j'attends les réactions face à the artist avec des avis aussi péremptoires!
Je me rappelle qu'il était sorti dans les mêmes eaux que le bien oublié Kafka de soderbergh qui était un tantinet plus lourd (même si parfois visuellement brillant) dans ses références à Kafka, Lang, Caligari, etc... Le Woody mêlait (avec brio dans mon souvenir) motifs kafkaiens, assassin langien, musiques de kurt Weill. je me rappelle une photo superbe, un récit polyphonique dont le petit Kleinman était le liant, une scène brillante avec des prostituées (dont jodie foster , je crois).
Des Woody paresseux, on en a vu: Oedipus wrecks, Maudite aphrodite, Le sortilège..., Scoop mais aucun ne me semble carrément mauvais! juste un peu plus routiniers mais pas déplaisants pour autant!
Je crois que lorsqu'il disparaîtra cela fera tout drôle pour tous les spectateurs y compris pour ceux qui faisaient les blasés...et pour clint ce sera pareil!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit :Ombres et brouillard, un mauvais Woody? On pourrait lui reprocher d'être un pastiche auquel cas il faudrait faire de même avec interiors et september (Woody mettes Bergman) voire avec Stardust memories (Woody meets Federico), mais pourquoi pas? Des exercices de style comme ceux -là , j'en redemande! tiens, j'attends les réactions face à the artist avec des avis aussi péremptoires!

Je crois que lorsqu'il disparaîtra cela fera tout drôle pour tous les spectateurs y compris pour ceux qui faisaient les blasés...et pour clint ce sera pareil!
C'est bon ! Il a le droit de considérer Ombres et Brouillard comme faisant partie des 5 mauvais Allen quand même ; ça ne concerne que ses goûts, rien de péremptoire là-dedans ; moins en tout cas que quand tu parles de Kechiche par exemple :fiou: Et puis nous ne sommes pas tous obligés d'aimer Woody Allen ou Clint Eastwood ; concernant ce dernier, il m'agace une fois sur deux. Devrais-je pour cela subir les quolibets des fans ou me faire traiter de blasé ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
ballantrae a écrit :Des Woody paresseux, on en a vu: Oedipus wrecks, Maudite aphrodite, Le sortilège..., Scoop mais aucun ne me semble carrément mauvais! juste un peu plus routiniers mais pas déplaisants pour autant
J'aime bien le côté Blake Edwards de Woody Allen: des films que certains classent dans les paresseux (Ombres et Brouillards, Le Complot d'Oedipe) seront toujours pour d'autres (moi, donc) à placer dans ses belles réussites. Ca plaide plutôt en sa faveur!
ça veut dire quoi "belle réussite"?
Parce que si tu les mets dans ses meilleurs films, ça me pose un vrai problème. Je vais revenir à la charge mais il faut bien hiérarchiser à un moment.
Sinon à force d'assener ce discours nivelant, dans la filmo de John Huston, A nous la Victoire vaut les Gens de Dublin simplement parce que pour un nombre de personnes très réduit, c'est peut-être le cas.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :ça veut dire quoi "belle réussite"?
Parce que si tu les mets dans ses meilleurs films, ça me pose un vrai problème. Je vais revenir à la charge mais il faut bien hiérarchiser à un moment.
Sinon à force d'assener ce discours nivelant, dans la filmo de John Huston, A nous la Victoire vaut les Gens de Dublin simplement parce que pour un nombre de personnes très réduit, c'est peut-être le cas.
Le Complot d'Oedipe est un film merveilleusement réalisé, très drôle et qui n'a selon moi pas à rougir face aux autres films de la période Farrow. Je place Crimes et Délits et Hannah et ses Soeurs au-dessus, c'est clair, mais ça n'en fait pas moins une réussite qui en plus vieillit très bien à la révision. Ombres et Brouillard, que je n'ai en revanche pas revu, possède le même charme et et la même vivacité d'esprit.
Refuser le "tout se vaut" c'est une chose, placer deux chef-d'œuvres sur un piédestal et laisser le reste dans la fange en est une autre . De ce point de vue on peut bien dire qu'après Gens de Dublin "tout se vaut" puisqu'aucun autre de ses films ne surpasse le testament de Huston.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça veut dire quoi "belle réussite"?
Parce que si tu les mets dans ses meilleurs films, ça me pose un vrai problème. Je vais revenir à la charge mais il faut bien hiérarchiser à un moment.
Sinon à force d'assener ce discours nivelant, dans la filmo de John Huston, A nous la Victoire vaut les Gens de Dublin simplement parce que pour un nombre de personnes très réduit, c'est peut-être le cas.
Le Complot d'Oedipe est un film merveilleusement réalisé, très drôle et qui n'a selon moi pas à rougir face aux autres films de la période Farrow. Je place Crimes et Délits et Hannah et ses Soeurs au-dessus, c'est clair, mais ça n'en fait pas moins une réussite qui en plus vieillit très bien à la révision. Ombres et Brouillard, que je n'ai en revanche pas revu, possède le même charme et et la même vivacité d'esprit.
Refuser le "tout se vaut" c'est une chose, placer deux chef-d'œuvres sur un piédestal et laisser le reste dans la fange en est une autre . De ce point de vue on peut bien dire qu'après Gens de Dublin "tout se vaut" puisqu'aucun autre de ses films ne surpasse le testament de Huston.
ça, c'est la vision de Ballantrae que je mets ces films "dans la fange" (encore que pour "Hollywood ending", je pense que c'est effectivement le nadir de son oeuvre).
ça veut dire quoi une "réussite"? J'aime bien "Escrocs mais pas trop" contrairement à beaucoup d'autre mais ça ne me viendrait pas une seconde à l'esprit de parler de "réussite".
Et même si je n'aime guère "Match Point" (qui me plaît moins qu"'Escrocs mais pas trop"), j'imagine que c'est un meilleur film et un film plus estimable.
Je pense qu'à un moment, il faut aussi un peu s'"oublier" et voir un peu au-delà de ses simples goûts personnels.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Jeremy Fox »

Ombres et Brouillard fait pour moi partie de ses meilleurs films, disons dans le top 5 si tu veux que je sois plus précis ; je vais essayer de regrouper cette discussion dans le topic Allen pour que Karras retrouve ses petits :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :Je pense qu'à un moment, il faut aussi un peu s'"oublier" et voir un peu au-delà de ses simples goûts personnels.
C'est clair. Je propose qu'on refasse un top des forumeurs. On met tous Citizen Kane et la Règle du Jeu en premières places.
Sérieux, arrête un peu de faire la police du bon goût et défends plutôt le cinéma que tu aimes... parce qu'autant tu fais bien ça, autant ça devient lassant ce discours sur les hiérarchies à respecter. A force, et avec une bonne dose d'esprit de contradiction, ça va donner envie de défendre Hollywood Ending, Melinda Melinda ou le Sortilège du Scorpion de Jade!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Ombres et Brouillard fait pour moi partie de ses meilleurs films, disons dans le top 5 si tu veux que je sois plus précis ; je vais essayer de regrouper cette discussion dans le topic Allen pour que Karras retrouve ses petits :wink:
A la limite, je n'ai trouvé qu'un seul top Woody Allen très ancien (2003) et comme l'été (la période des tops :mrgreen: ) revient, on pourrait relancer la machine.

Mon top 10:

Chef d'oeuvre:

1 Manhattan
2 Crimes et Délits
3 Une Autre Femme (pour moi, le grand chef d'oeuvre oublié de sa filmographie)
4 Hannah et ses Soeurs
5 Harry Dans tous Ses Etats
6 Maris et Femmes

Et bizarrement ensuite, je passe à des films qui ont beaucoup de charme mais que je place vraiment en-dessous (j'ai globalement une énorme faiblesse pour le Woody des années 80)

7 Broadway Danny Rose
8 September
9 Radio Days
10 Annie Hall (un film important, voire essentiel mais avec lequel j'ai des rapports compliqués)

Il faut aussi que j'en revoie quelques uns dont le souvenir est beaucoup trop lointain et unique (Intérieurs, Stardust Memories).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je pense qu'à un moment, il faut aussi un peu s'"oublier" et voir un peu au-delà de ses simples goûts personnels.
C'est clair. Je propose qu'on refasse un top des forumeurs. On met tous Citizen Kane et la Règle du Jeu en premières places.
Sérieux, arrête un peu de faire la police du bon goût et défends plutôt le cinéma que tu aimes... parce qu'autant tu fais bien ça, autant ça devient lassant ce discours sur les hiérarchies à respecter. A force, et avec une bonne dose d'esprit de contradiction, ça va donner envie de défendre Hollywood Ending, Melinda Melinda ou le Sortilège du Scorpion de Jade!
Caricature quand tu nous tiens...

C'est marrant parce que ce que je propose c'est justement d'oublier un peu nos petites personnes assurées d'avoir un goût très sûr pour voir un peu plus large.
La prétention n'est donc pas du côté que l'on croit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2011

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Je pense qu'à un moment, il faut aussi un peu s'"oublier" et voir un peu au-delà de ses simples goûts personnels.
Pas trop d'accord et je vais dans le sens de MJ ; il suffit de prendre un cinéaste que je connais très bien, Minnelli pour étayer ce que je veux dire. Aux Etats-Unis, c'est Un américain à Paris qui est placé au dessus de tout alors qu'en France, beaucoup de critiques font la fine bouche devant et adulent au contraire The Band Wagon moins bien considéré de l'autre côté de l'Atlantique. Ayant vu toute sa filmo plusieurs fois, j'estime pour ma part que ses deux plus beaux films sont Brigadoon et Il faut marier papa, ce dernier quasi inconnu et assez peu reconnu.

Moonfleet, c'est pareil pour Lang ; vulgaire film de série aux USA, immense chef-d'œuvre ici. Alors pourquoi 's'oublier' ?

Sorry pour le HS mais je pense que ceux qui connaissent mieux Woody Allen que moi auraient pu trouver des exemples semblables. Je me rappelle que lors de sa sortie, Télérama par exemple avait été complètement dithyrambique sur Ombres et Brouillard, pas loin de penser qu'il s'agissait de son chef-d'œuvre
Répondre