Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Anorya »

Un couple de bourgeois parisiens, Roland (Jean Yanne) et Céline (Mireille Darc), part sur les routes du week-end pour rejoindre une belle-mère dont l'héritage est fortement convoité. Pourtant ce voyage somme toute anodin se transforme rapidement en une odyssée régressive vers la barbarie et la mort...


"C'est un film qui déplaira sûrement à la majorité des spectateurs... Parce que c'est méchant, grossier, caricatural, dans l'esprit de certaines bandes-dessinées d'avant-guerre. C'est plus méchant que Hara-Kiri, ça rappelle un peu Pim, Pam Poum. C'est plein de sang et d'injures. Comme Les carabiniers, et je pense que pour les mêmes raisons ça ne marchera pas."
Jean-Luc Godard dans le télérama du 14 janvier 68, peu avant la sortie du film.



Effectivement... :shock:


En 1967, Godard est au sommet de son art mais aussi l'apogée de sa présence médiatique. Son couple avec la jeune Anne Wiazemsky est visible partout dans le presse, le cinéaste est même plus omniprésent que jamais. Pourtant c'est un Godard en crise avec lui-même, et éreinté qui s'amorce lentement. La chinoise, son précédent film a été démoli un peu partout face à un Godard qui croyait pouvoir dépeindre avec naïveté et poésie la jeunesse maoïste française. Visible un peu partout, le cinéaste est une proie facile d'ailleurs et avec une certaine lucidité, il le sait plus que n'importe qui (même si le suicide d'une jeune femme peu après qu'elle ait vu La chinoise va l'ébranler pas mal). Arrivé au bout de 14 longs métrages et presque 11 sketchs et courts-métrages divers en pas moins de 7 ans (ce qui est assez impressionnant), ayant touché à presque tous les genres, constamment fait basculer le cinéma dans ses marges, le cinéaste s'interroge sur lui-même et son cinéma face aux bouleversements sociaux à venir (le Godard militant n'est pas loin, il apparaissait déjà en filigrane dans 2 ou 3 choses que je sais d'elle). Il pressent qu'un changement doit se faire jour, ce sera Week-end, son film "d'horreur", son film "trouvé dans une décharge", "égaré dans le cosmos". Un film chaotique, bordélique où le plus on avance, plus l'on bascule dans le néant.

Image Image

Pour le film, le cinéaste dispose d'un budget de près de 950 000 francs ce qui lui permet d'embaucher deux vedettes montantes en Jean Yanne et Mireille Darc à qui il fera passer un certain enfer, ainsi qu'une débauche de voiture cassées, parfois neuves aussi comme sa propre Alfa Roméo bleue qu'il décide de fracasser à coups de masse avec un certain plaisir (dans les bonus du film, Claude Miller alors assistant raconte que le cinéaste a pris un malin plaisir à tout cabosser, armé d'un gros marteau). Une telle somme d'argent fait réfléchir et le cinéaste se retrouve dès le début empli d'une certaine inquiétude : comment arriver à gérer avec ça ce qui va s'avérer être son dernier film de cinéma avant une longue pause militante et politique qui cassera brutalement l'image du Godard 60's ? Sans doute en construisant et articulant son film sur le plan de la technique pure en alignant les scènes autour de 4 longs plans-séquences principaux dont un travelling circulaire sans fin dans une cour de ferme autour d'un piano ou une scène culte d'embouteillage meurtrier et chaotique.

Image Image

Des stars chez Godard, c'est étonnant. Apparemment Mireille Darc, grande fan de Pierrot le fou désirait tourner avec le cinéaste depuis un moment, désireuse de changer son image de jeune femme qui "croque fortune et mâles". Une rencontre a lieu mais Godard, caché derrière ses lunettes noires ne dit rien pendant un bon moment, jusqu'a ce que l'actrice lui demande pourquoi il accepte de la prendre. Réponse glaciale de l'intéressé : "Parce que vous m'êtes antipathique, parce que je n'aime pas le personnage que vous êtes dans vos films comme dans la vie, et que le personnage de mon film doit être antipathique. Ah, j'oubliais : vos cheveux sont trop blonds, faites les châtain clair. Et venez sans maquillage, juste un peu les yeux, et encore..."


Pendant tout le tournage, Godard ne va pas cesser d'humilier l'actrice et sera aussi très odieux envers Jean Yanne. Pour l'habillage de Darc, il lui choisit des vêtements ordinaires, criards, moches et le premier jour du tournage, la fait s'allonger dans une mare d'eau froide, la fait barbouiller de boue, pour ne même pas tourner qui plus est. "Lors de la scène où le couple se dégage de l'habitacle en feu de sa voiture, écrasée sous une pile de carcasses d'automobiles et d'avions, Godard fait durer l'attente au maximum, au risque de laisser brûler tout le monde sous les ruissellements d'essence". Le traitement sera similaire pour Jean Yanne (le cinéaste ne lui parlera même quasiment pas même s'il préfère Yanne à Darc au fond) et les deux acteurs s'entraideront pendant tout le tournage. "Nous nous sommes mutuellement soutenus, écrira Darc, nous avons tout encaissé sans jamais protester, et nous nous retrouvons ensuite pour échanger nos souvenirs de bidasses. ça sentait beaucoup la merde ce tournage, on a pédalé dans les oeufs pourris, charrié les poubelles, rampé dans les sous-bois verdâtres, et partout je me suis raccroché à l'humour de Jean, à son parfum aussi, pour ne pas craquer. C'est notre fierté mutuelle, de ne pas avoir craqué."

Image Image

Le résultat est visible à l'écran en plus des flots d'hémoglobine que Godard déverse.
Jamais autant le sang n'avait coulé et la mort n'avait été montré d'une manière aussi brutale et absurde à l'image de la réplique de Roland à sa femme quand elle demande aux corps si c'est la bonne direction pour Oinville : "Mais ils sont morts tous ces cons !". Godard est en colère et signe un film glauque et méchant (toutes les distanciations brechtiennes du film comme autant d'adresses au spectateur pour souligner la crasse et la veulerie stupide du couple de bourgeois qu'il dépeints aussi médiocres que ces autres personnages ne sont pas innocentes (*)) qui pue constamment la mort. Un film-malade, de malade, pour malades, une expérience somme où le chaos règne, ce qui n'empêche pas le cinéaste de délivrer des plans formidables et deux hommages à Persona de Bergman.

Le premier, visible dès l'ouverture à travers une longue confession érotique de Darc (inspiré aussi d'histoire de l'oeil de Georges Bataille) semble à la fois une copie et un hommage à la grande scène de confession sexuelle du film de Bergman entre Bibi Andersson et Liv Ullman --sauf qu'ici on semble déballer un peu tout et n'importe quoi, même qu'il y est question de jeu sexuel avec un oeuf. Le soir de l'enregistrement de la scène (dernière séquence tournée mais mise au début du film au montage), Darc laissera un panier rempli d'oeufs sur la palier de l'appartement du couple Godard - Wiazemsky avec ce message : "Passez une bonne nuit" :mrgreen: . Le second, moins visible, quand au moment de l'accident de voiture du couple, Godard fait génialement sauter la pellicule à l'écran, créant une sorte d'ellipse meurtrière comparable au film qui brûle pendant Persona.

Image Image

Comme dit plus haut, Week-end est un film malade mais, à défaut d'être un chef d'oeuvre, il a les atours d'un grand film, même un brin pas mal dégénéré. De fait, même si l'on s'ennuie parfois (le dialogue politisé livré par un noir et un arabe --qui n'en est pas un au passage car Laszlo Szabo, habitué des tournages Godardiens depuis Le petit soldat, est d'origine Hongroise si je ne me trompe pas-- est non seulement daté mais aussi de mon point de vue, incroyablement chiant surtout si comme moi l'on est pas spécialement versé dans la politique. Désolé je me dois de le dire mais là j'ai failli sévèrement dormir), des visions et plans du film restent en mémoire, sa férocité, sa noirceur, son voyage vers une apocalypse de la machine ne peuvent qu'ébranler le spectateur, sans oublier ses personnages où cette fois, rien n'est à sauver. Une sorte de bras d'honneur gonflé et envoyé à la gueule du spectateur. Geste suicidaire qui tient du courage presque infantile, Godard n'étant pas dupe de l'échec du film bien avant sa sortie (voir plus haut).


Avec ce film, Godard choisit lui-même de mettre fin à son cinéma tel qu'il le concevait à l'instar des deux cartons finaux, "FIN DE CONTE", "FIN DE CINEMA", comme une réponse au carton initial du "INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS". Le dernier jour du tournage, le cinéaste réunit d'ailleurs lui-même dans son appartement son équipe rapprochée pour leur conseiller de chercher du travail ensuite dorénavant avec d'autres cinéastes car il désire "arrêter de tourner pendant un certain temps".

Fin d'une période, mais non d'une carrière...



Les informations, citations en italiques proviennent du Godard, une biographie d'Antoine de Baecque aux éditions Grasset.






(*) Je reviendrais sur la distanciation Brechtienne chez Godard dans ma prochaine et sans doute dernière chronique consacrée au cinéaste...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Je disais donc dans un autre topic...

Oui, un Pim, Pam, Poum trash :mrgreen:

C'est loin d'être le meilleur film de sa première période mais c'est tellement excessif que c'en est souvent réjouissant ; Jean Yanne est comme souvent assez génial. Et puis ces fameux travellings me sidèrent !!! J'adore celui avec les voitures mais je trouve celui dans la cour de ferme tout aussi démentiel !
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :Et puis ces fameux travellings me sidèrent !!! J'adore celui avec les voitures mais je trouve celui dans la cour de ferme tout aussi démentiel !
Ah oui, totalement. Le travelling de l'embouteillage, j'adore.
Mais je te rejoins aussi pour l'aspect tellement excessif que c'en est réjouissant. Il y a pas mal de séquences barrées à la fois poétiques et absurdes quand ce n'est pas sanglant.
Comme celle-ci...
Et Jean-Pierre Léaud qui sert quasiment à rien dans ce film. :shock: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Anorya a écrit :
Et Jean-Pierre Léaud qui sert quasiment à rien dans ce film. :shock: :lol:
Jean-Pierre Léaud ne peut servir à rien dans n'importe quel film, je suis preneur. :mrgreen:

Une séquence d'humour noir ahurissante et hilarante, l'accident de tracteur et ce qui précède, les trognes des gars devant le mur !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Watkinssien »

Godard dans tout son "mauvais goût", pour un film excellent dans sa charge colérique, dans ses transgressions, dans son ambition formelle délirante, dans sa propension satirique à la fois hénaurme et d'une certaine intelligence...

Un brûlot anticonformiste totalement jubilatoire...
Image

Mother, I miss you :(
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jordan White »

Ca m'intrigue beaucoup.
N'ayant pas du tout accroché à Une femme est une femme et Deux ou trois choses que je sais d'elle de sa période 60's, tout en ayant pas encore regardé Une femme mariée et Masculin, Féminin, peut-être que j'aimerais davantage celui-ci, ce Week-end.
Certains d'entre vous, Anorya, Jeremy, y ont-ils vu une anticipation du Crash de Cronenberg, vingt ans avant, ou pas du tout ?

Il n'est pas dispo en version française officielle ?

Il est dispo sur amazon.co.uk, avec sous-titres anglais. Sont-ce des sous-titres imposés ou non ?

Merci.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit : Certains d'entre vous, Anorya, Jeremy, y ont-ils vu une anticipation du Crash de Cronenberg, vingt ans avant, ou pas du tout ?

.
Non pas grand chose à voir je trouve : Week-end ressemble plus à une blague de potache, certes trash, mais il ne possède pas le sérieux du film de Cronenberg. C'est une comédie très noire et très critique mais je n'y trouve pas vraiment de ressemblance ni que ce soit une anticipation d'un autre film.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par daniel gregg »

Arrêtez, vous allez finir par me donner envie de voir un Godard ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :Arrêtez, vous allez finir par me donner envie de voir un Godard ! :mrgreen:
Il faut quand même te mettre en condition pour accepter des plans séquences en un seul travelling durant 7 à 8 minutes :mrgreen:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit :Arrêtez, vous allez finir par me donner envie de voir un Godard ! :mrgreen:
Il faut quand même te mettre en condition pour accepter des plans séquences en un seul travelling durant 7 à 8 minutes :mrgreen:
Ouh là là, il faut que je me mette à la Gym, alors ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par MJ »

Jordan White a écrit :Certains d'entre vous, Anorya, Jeremy, y ont-ils vu une anticipation du Crash de Cronenberg, vingt ans avant, ou pas du tout ?
Le long travelling de Crash sur le Jayne Mansfield's accident ça vient clairement de Week-End (le film de Cronenberg est truffé d'allusions à la modernité européenne). C'est d'ailleurs ce Godard que le Canadien a projeté à son équipe avant le début du tournage. Donc oui, il y a un lien évident, même si, comme le dit Jeremy, le ton est très différent.
Pas loin d'être mon Godard préféré. J'adore l'anarchisme désespéré de ce film, qui me semble plus sincère par rapport aux vraies positions de JLG que le gauchisme qu'il revendiquera ensuite.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Pas revu Crash depuis sa sortie ceci dit ; je ne me rappelais plus du travelling :oops:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jordan White »

Jeremy Fox a écrit :Pas revu Crash depuis sa sortie ceci dit ; je ne me rappelais plus du travelling :oops:

C'est la raison pour laquelle la filiation avec Crash m'a frappé en voyant les images de l'extrait posté (le premier) par Anorya.

Il faut quand même te mettre en condition pour accepter des plans séquences en un seul travelling durant 7 à 8 minutes

C'est un des aspects qui m'attirent le plus à propos de ce film : sa maîtrise technique apparente (mais pas forcément ostentatoire).
Les génériques d'ouverture sont toujours des petits films en soi, très soignés et pour le coup très visuels.

Sais-tu si les sous-titres sont imposés ou non sur le DVD uk ?
Merci.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Anorya »

Et puis il y a quand même une différence notable entre le Godard et le Cronenberg, dans le second, c'est la recherche d'une nouvelle jouissance proposée à travers les accidents de voitures, dans le premier, une critique macabre et trash d'une certaine bourgeoisie sans foi ni loi. Celà dit, comme le rappelle MJ, la filiation et le lien entre les deux films est évident.
Je ne sais pas si le film te plaira Jordan mais il est trouvable dans le coffret Gaumont. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Week-end (Jean-Luc Godard - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :
Sais-tu si les sous-titres sont imposés ou non sur le DVD uk ?
Merci.
Ils sont débrayables ; c'est celui que j'ai :wink:
Répondre