Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
daniel gregg a écrit :"Tu fais une drôle de nuque..."
Oui, c'est une des répliques qui m'a fait me tordre de rire ainsi que le dialogue entre Balasko et Lhermitte alors que celui-ci est accroché en haut de l'immeuble et bien d'autres encore :lol:
Ce qui est d'autant plus touchant dans ce film c'est qu'on peut juger à postériori que certains acteurs, et je pense à Lhermitte comme à Clavier, n'ont pas su exploiter au mieux leur talent comme ils auraient pu.
Ces deux là ont rarement été aussi justes que dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui, c'est une des répliques qui m'a fait me tordre de rire ainsi que le dialogue entre Balasko et Lhermitte alors que celui-ci est accroché en haut de l'immeuble et bien d'autres encore :lol:
Ce qui est d'autant plus touchant dans ce film c'est qu'on peut juger à postériori que certains acteurs, et je pense à Lhermitte comme à Clavier, n'ont pas su exploiter au mieux leur talent comme ils auraient pu.
Ces deux là ont rarement été aussi justes que dans ce film.
Je trouve aussi surtout pour Clavier. Et évidemment, j'ai toujours été fan de Bourseiller (depuis qu'il a fait une fixette sur les seins de Daniele Delorme :mrgreen: )
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :Et évidemment, j'ai toujours été fan de Bourseiller (depuis qu'il a fait une fixette sur les seins de Daniele Delorme :mrgreen: )
J'adore son côté "perpétuellement en décalage", toujours à la ramasse... Dans le train, quand Lhermitte pique sa crise, invoquant le complot, un film d'Hitchcock, etc., Bourseiller, trois plombes après, arrive à glisser, dans la cacophonie ambiante : "Lady Vanishes, le film d'Hitchcock !"... :D
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Demi-Lune »

Désolé de venir casser tout cet enthousiasme, mais j'ai personnellement trouvé ce film assez mauvais. Je l'ai découvert hier soir sur la TNT. Dans l'ensemble je suis mitigé sur le casting ; Lhermitte, Auteuil et Adjani sont très bons et très à l'aise mais je ne peux pas forcément en dire de même de tous leurs compagnons. Dans tous les cas, le trio susnommé ne suffit pas car le scénario est quand même inexistant et inintéressant (l'impression que tout est en roue libre et que les scènes ont été improvisées quinze minutes avant le tournage), et que plus subjectivement, l'humour n'a fonctionné véritablement que sur quelques scènes éparses. Ce qui fait peu, trop peu. Au final le film dégage un certain capital sympathie pour ses acteurs et pour son charme désuet, mais ça ne va pas chercher plus loin pour moi. Mais il y a malgré tout... Isabelle. Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit :arrive à glisser, dans la cacophonie ambiante : "Lady Vanishes, le film d'Hitchcock !"... :D
Oui, comme si de rien n'était ; la touche Dabadie, je ne m'en lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit : le scénario est quand même inexistant et inintéressant (l'impression que tout est en roue libre et que les scènes ont été improvisées quinze minutes avant le tournage)
L'intrigue est peut-être inexistante mais le scénario est sacrément bon je trouve. Et c'est une des caractéristiques du cinéma français que j'aime le plus, ce sentiment d'improvisation dans les chroniques de moeurs. Mais je comprend que ça puisse agacer certains.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Major Tom »

"J'aimerais mieux que tu laisses tomber. Bon, je m'excuse infiniment mais je pense à Hildegarde [...] À ta famille... À ta mère, que j'ai vu une fois, et qui est une p'tite vieille merveilleuse et périssable, et qui va aller au tapis quand elle va apprendre...
- Mais elle a 55 ans, maman, une "p'tite vieille"?! M'enfin ça va pas, qu'est-ce qui te prend?"

Je ne me lasse pas de ce film. Je l'ai revu il y a quelques jours avec un vrai bonheur, alors que je le connais par cœur déjà. C'était une excellente époque pour les comédies comme celle-ci, un peu (voire très) mélancoliques. Les membres du Splendid enchaînaient des comédies qui sonnaient vraiment justes, et qui manquent vraiment aujourd'hui. Je pense par exemple à Je vais craquer, que j'ai aussi revu il n'y a pas longtemps, film très grinçant au fond avec Clavier qui était plus vrai que vrai.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Nomorereasons »

Major Tom a écrit :Je pense par exemple à Je vais craquer
très bon film en effet ! ah, le spectacle de rue en vieux françois argotique avec Jean-François Derec !
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par monfilm »

yaplusdsaisons a écrit :
Major Tom a écrit :Je pense par exemple à Je vais craquer
très bon film en effet ! ah, le spectacle de rue en vieux françois argotique avec Jean-François Derec !
Très bonne BD et un Lauzier en forme. De quoi d'ailleurs reconnaitre encore pas mal de mâles en mal de mal pour se faire du mal et voir leur femme se faire la malle. Et enfin comprendre où ils ont mal.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Kevin95 »

Certes Dabadie n'est plus au scénario et le ton y est plus sentimentale, mais je conseil aux amateurs (dont je fais sacrement partie) de Clara et les Chics Types le deuxième long métrage de Jacques Monnet, Signes extérieurs de richesse. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par julien »

yaplusdsaisons a écrit :
Major Tom a écrit :Je pense par exemple à Je vais craquer
très bon film en effet ! ah, le spectacle de rue en vieux françois argotique avec Jean-François Derec !
Arrgh j'ai oublié ce passage là, pourtant je suis totalement fan du film et de la BD, que le réalisateur a remarquablement bien adapté. Probablement le meilleur rôle de Clavier à l'écran. Clara et les Chics Types a peut-être un peu vieillit mais j'en garde un assez bon souvenir, de même que Signes Extérieurs de Richesses, que j'ai pas vu depuis un bail ; un peu plus satirique je crois dans le ton.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit :La chronique et le test du Bluray Gaumont.
:D Belle analyse.
(mais enlève "Tu vas rire").
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Jeremy Fox »

Dale Cooper a écrit : (mais enlève "Tu vas rire").
Mon plus grand fou rire durant le film :lol:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Clara et les chics types (Jacques Monnet - 1981)

Message par Père Jules »

Un film délicieux que j'ai eu grand plaisir à revoir.
Finalement, à part Demi-Lune, je ne connais personne qui fait la fine bouche devant. :|
Répondre