Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Geoffrey Firmin »

Image

Format 1.66 VF-STF-Region free
BD 50 encodage AVC 38mbits/sec. (il n'y a pas de bonus, d'ou le débit très élevé pour l"image, un mal pour un bien)

Le résultat est mitigé, certes le dvd zone 2 est enterré dans tous les domaines.Mais les éléments chimiques sont partiellement restaurés, nous sommes donc en dessous qualitativement de African Queen par exemple qui a été restauré à partir du négatif, du coup il reste pas mal d'imperfection de pellicule notamment lors des fondus enchainés ou les montées de grain sont assez fortes, les scènes en basse lumière manquent de contraste.
Le point fort de cette édition reste l'encodage avec un débit assez impressionnant et donc aucune manipulation numérique à déplorer, le piqué est parfois impressionnant et les couleurs automnales bien rendues ( le dvd était sur saturé et les rouges bavaient de façon déplaisante).
Malgré tout le rapport qualité/prix est excellent puisque le disque est à moins de 10 euros aux USA et c'est la meilleure édition pour redécouvrir ce film à ce jours.
J'ai jeté un oeil au br de The Misfits, la qualité d'encodage est la même, mais là les éléments chimiques sont en bien meilleur état et le résultat est franchement enthousiasment. (Tout comme Some like it hot).
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Abronsius »

Merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :... il reste pas mal d'imperfection de pellicule notamment lors des fondus enchainés ou les montées de grain sont assez fortes, les scènes en basse lumière manquent de contraste...
Dommage. Même si le boulot est fait à 80 / 90%... dommage de ne pas avoir été jusqu'au bout. Si l'idée était d'alimenter le marché au plus vite, c'est bête. Je préfère que les éditeurs prennent leur temps.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :... il reste pas mal d'imperfection de pellicule notamment lors des fondus enchainés ou les montées de grain sont assez fortes, les scènes en basse lumière manquent de contraste...
Dommage. Même si le boulot est fait à 80 / 90%... dommage de ne pas avoir été jusqu'au bout. Si l'idée était d'alimenter le marché au plus vite, c'est bête. Je préfère que les éditeurs prennent leur temps.
Bonjour Commissaire, :wink:

Dommage pour ce titre... Néanmoins, je le prendrai en Blu-ray dès sa parution en zone 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

Salut, old chap ! 8)

Je le prendrai aussi ; je vois mal la MGM refaire un master (n'empêche, ils auraient dû prendre leur temps). Je crois qu'ils doivent faire The Big Country aussi. J'espère qu'ils se seront bien appliqués cette fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Je le prendrai aussi, même si , helas, imparfait, tant le dvd est mauvais......!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Geoffrey Firmin »

villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

Geoffrey Firmin a écrit :Captures Blu ray.com:
http://www.blu-ray.com/movies/The-Horse ... creenshots
Apparemment, dans les exterieurs jour, les couleurs manquent d'eclat ;paradoxalement , dans les scènes nocturnes, elles ont l'air plus pimpantes......!
F d F ( Fan de Ford )
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par someone1600 »

Ca a l'air tout de meme bien regardable... et au prix ou est le blu-ray, une occasion pour moi de découvrir ce John Ford. Achat bientot. :wink:
António Das Mortes
Assistant(e) machine à café
Messages : 167
Inscription : 6 juin 05, 01:17
Localisation : Gaia

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par António Das Mortes »

"O sonho é o único direito que não se pode proibir." Glauber Rocha
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

António Das Mortes a écrit :La critique Beaver :)
http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
ça n'a pas l'air trop mal, mais on est assez loin , helas, de la reussite qu'est le BD de LA PRISONNIERE DU DESERT du même Ford, film pourtant plus ancien.....!
F d F ( Fan de Ford )
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par someone1600 »

Plus ancien mais de 3 ans seulement et probablement dans un meilleur etat de conservation, et si je me trompe pas, en plus tourné en Vistavision, un procédé qui permet deja une image un peu supérieur.

Pour l'instant les titres en Vistavision ont eu le droit a de splendides éditions BR.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par villag »

someone1600 a écrit :Plus ancien mais de 3 ans seulement et probablement dans un meilleur etat de conservation, et si je me trompe pas, en plus tourné en Vistavision, un procédé qui permet deja une image un peu supérieur.
tout à fait, et c'est pour cela que je regrette que ce format n'ait pas supplanté le cinemascope; nos chers ecrans plats auraient ainsi une couverture plus substantielle (100 pour 100)......!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit :tout à fait, et c'est pour cela que je regrette que ce format n'ait pas supplanté le cinemascope...
Hein ? Merci bien :? ... Le but était quand même de voir ces films "en salle" et pas sur des écrans 16/9e qui n'existaitent pas. Donc, vive les grandes images au cinéma, vive le scope.

Sans compter que La prisonnière du désert a été tourné en open matte 1.33 et que -- dans ce cas précis -- le VistaVision n'est qu'un bricolage à base de caches. J'en sais quelque chose pour l'avoir vu en salle -- dans le cadre d'une séance scolaire -- en dématté. Je ne sais plus d'où était venu le problème (oubli du projectionniste ou que sais-je), toujours est-il que ça nous a permis de voir des micros et des projos en haut de l'image. Dans les pires moments (avec les projo), le projectionniste a essayé de décaler l'image vers le haut, mais ça a raté. J'en ai parlé avec lui ensuite.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Message par someone1600 »

Ah bon... :? Je croyais qu'il avait été tourné en Vistavision...

En tout cas, je suis d'accord avec toi, le scope c'est tres bien. :wink:

Et sinon, on a Warner d'un coté qui a depensé quelques centaines de milliers de dollars pour restaurer La prisonniere du désert, et de l'autre MGM qui a probablement récupéré la meilleure copie possible et l'a scanné directement en 2k pour le sortir en blu-ray, de la vient le résultat tres différent.
Répondre