Notez les films - Mai 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Votre film du mois de Mai 2011

Message par styx »

The Lookout 8/10 - Quand un scénariste "un peu" reconnu (il a fait du scénar pour Branagh, Pollack, Spilberg, Soderberg, Sonnefeld...).se met derrière la caméra c'est pas en général pour pondre de la daube. Un peu comme David Koeep, et si ils n'egalent pas toujours les réalisateurs pour lesquels ils travaillent, n'en reste pas moins tenant d'une certaine exigence cinematographique. Et j'imagine qu'un petit coup fe fil à Spielberg quand on a un doute, ça doit booster pour la semaine... :D

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Notez les films - Mai 2011

Message par Colqhoun »

HOME | Ursula Meier
Une famille installée vraisemblablement dans le sud de la France, vit le bonheur au jour le jour, dans leur maison à côté de laquelle un chantier d'autoroute est interrompu depuis des années.
Tout va changer le jour où les travaux vont se terminer et les premières voitures arriver.
Et nous d'assister à l'implosion progressive de cette famille qui sombre dans la folie. Le film avance alors sur le fil du rasoir, prêt à sombrer dans le ridicule ou dans le drame pompeux, mais réussit à éviter les pièges d'un script aux accents quasi-surréalistes. L'enfermement physique devient alors (évidemment) le symbole d'un enfermement familial, où la routine enlise chaque membre de la famille jusqu'à l'étouffement, famille qui ne retrouvera sa liberté qu'au prix d'une résurrection et de l'ultime effort qui leur permettra de retrouver une vraie liberté (celle de l'esprit). En soit le film ne raconte rien de bien nouveau, mais la manière, les personnages charismatiques, la réalisation élégante et les instants improbables font de ce petit film une belle réussite, touchante et provoquant une saine réflexion sur la cellule familiale et les étapes que cette dernière se doit de traverser. Et en plus c'est très drôle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par riqueuniee »

Gigante Un film urugayen qui va malheureusement passer inaperçu tant sa distribution est réduite (3 salles à Paris intra-muros, une ailleurs). Et c'est bien dommage. C'est un petit film extrêmement attachant, qui procède par petites touches. Peu de dialogues, l'image suffit pour nous intéresser à cette histoire.
Après Sale temps pour les pêcheurs, encore une bonne surprise cinématographique venue d'Uruguay.
Dernière modification par riqueuniee le 2 mai 11, 18:51, modifié 1 fois.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par semmelweis »

Black Hawk Down
Rarement,un film ne m'aura paru aussi schizophrène dans la forme et le fond.Parlons deja du contenu.A mes yeux, le film est plus que douteux sur ses intentions.Des que les personnages parlent, c'est pour vanter le courage de se battre.Lors d'une séquence avec Harnett, l'un des soldats blessé lui demande de dire à ses parents qu'il s'est battu jusqu'au bout.Harnett répond qu'il leur dirait lui meme.Je pouvais prévoir à l'avance sa réponse.C'est vraiment extremement cliché.De meme, à la fin ,Eric Bana explique qu'il retourne aux combats pour sauver les potes.Enfin ,je ne vois absolument aucune remise en question de la part des soldats de leur mission.De plus, l'un des ralentis finales (de mauvais gout) semble etre plus proche d'un clip de recrutement des marines qu'autre chose.Le scénario n'est pas passionnant, on se fiche complètement de la mort de tel ou tel personnage .De toute facon ,ils sont tous pareils...
Ensuite, la forme est,quant à elle,passionnante.Scott filme une véritable boucherie comme le disait Watkinssien.Rien nous est épargné , le film est d'une violence inouie , ce qui contrebalance avec un scénario et des personnages hypercaricaturaux.Aujourd'hui,on voit de plus en plus de films de guerre tournés caméra à l'épaule(ex:Démineurs),ce qui est souvent une facilité pour produire du mouvement, de l'action dans l'action.Il faut pouvoir suivre tous les camps,etre exhaustif dans l'action tout en étant lisible.Et c'est là que Scott est incroyable.En effet,il n'utilise quasiment pas de caméra à l'épaule et choisit des cadres fixes et surtout tout passe par un montage très clair.On comprend tout ce qui passe alors que c'est le chaos dans la ville.La mise en scène met vraiment en exergue ce petit enfer avec des plongées sur les hélicoptères absolument saisissantes faisant des hommes de vulgaires cafards parmi le sable.
Le film aurait mérité un 7,5/8/10 pour sa mise en scène .Mais des ralentis insupportables, un fond partisan et un scénario sans aucun intéret font du Black Hawk Down un film moyen du réalisateur anglais
5/10
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Momo la crevette »

semmelweis a écrit :Mais [...] un fond partisan [...] font du Black Hawk Down un film moyen du réalisateur anglais
5/10
C'est intéressant, ça. Pour être bon, un film doit être "contre" ? Un film qui défend des valeurs patriotiques est donc mauvais (moyen, pardon) à cause de ça (entre autres) ? Aucune chance de voir un film partisan devenir un bon film ?
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par AtCloseRange »

Momo la crevette a écrit :
semmelweis a écrit :Mais [...] un fond partisan [...] font du Black Hawk Down un film moyen du réalisateur anglais
5/10
C'est intéressant, ça. Pour être bon, un film doit être "contre" ? Un film qui défend des valeurs patriotiques est donc mauvais (moyen, pardon) à cause de ça (entre autres) ? Aucune chance de voir un film partisan devenir un bon film ?
Avec une telle analyse sémantique (tronquée), tu pourrais travailler chez Mediapart, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Rockatansky »

Pour moi c'est un film qui montre la stupidité et la suffisance de l'intervention américaine comme quoi...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par semmelweis »

Je n'ai jamais dit que le parti pris était le seul facteur qui rendait le film "moyen" à mes yeux.Ce que je reproche le plus au film, c'est son absence de point de vue.On voit une boucherie terrifiante mais aucun des personnages n'a d'existence propre.Personnellement, je me fichais pas mal duquel allait mourir le premier.C'est le principal défaut du film,on s'ennuie car on se fout totalement des hommes qui font cette guerre.Je n'ai donc pas réussi à etre touché par ce qu'ils leur arrivent.De plus, j'ai aussi dit que l'abus de certains ralentis gachait la cohérence de la mise en scène.
Et en aucun cas, un film a besoin d'etre pour ou contre pour etre bon.Mais si on ne veut pas juger, on doit mettre sur un pied d'égalité les deux camps,ce qui n'est pas fait ici.J'aime certains films dont le contenu n'est pas bien pensant comme Antichrist , on ne peut donc me taxer de manichéisme concernant mon propos sur la chute du faucon noir.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par riqueuniee »

Source code Un très bon film. Scenario bien fichu (pas embrouillé), interprètes excellents et réalisation efficace.
La scène qu'on revit, c'est sûr que ça rappelle Un jour sans fin (avec une petite dose deretour vers le futur pour le paradoxe aspatio-temporel. Mais la source (pardon) principale du scenario, ça semble bien être la série Code Quantum. Je sais, ça a déjà été évoqué sur le forum. Ainsi que la présence de Scott Bakula , qui interprète (en VO uniquement, on n'entend que sa voix) le père du héros.Si ça n'est pas un gros clin d'oeil (ou un hommage) , ça...D'autant plus qu'il est question de physique quantiques et autres trucs du même genre dans les dialogues.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Momo la crevette »

AtCloseRange a écrit :
Momo la crevette a écrit :
C'est intéressant, ça. Pour être bon, un film doit être "contre" ? Un film qui défend des valeurs patriotiques est donc mauvais (moyen, pardon) à cause de ça (entre autres) ? Aucune chance de voir un film partisan devenir un bon film ?
Avec une telle analyse sémantique (tronquée), tu pourrais travailler chez Mediapart, tiens...
La citation complète :
semmelweis a écrit :Le film aurait mérité un 7,5/8/10 pour sa mise en scène .Mais des ralentis insupportables, un fond partisan et un scénario sans aucun intéret font du Black Hawk Down un film moyen du réalisateur anglais
5/10
"Un fond partisan" est donc un des trois éléments qui font d'un film qui aurait mérité 8/10 un film moyen qui au final n'a que 5. Donc très exactement ce que j'ai dit la première fois.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par riqueuniee »

Detective Dee Très spectaculaire, avec un intrigue plutôt simple, finalement. Il y a peut-être un abus de combats numériques, mais c'est la loi du genre, sans doute.
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par frédéric »

De l'eau pour les éléphants

Francis Lawrence surprend encore en livrant ce film quasiment tourné à l'ancienne, une très belle histoire d'amour sur fond de cirque et de grande dépression américaine visuellement superbement reconstituée. Robert Pattinson débarrassé de ses maquillages et tics Twilight trouve là peut être son meilleur rôle à ce jour avec un Christoph Waltz toujours aussi méchant et une éléphante assez craquante. Bien aimé pour ma part.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Colqhoun »

frédéric a écrit :De l'eau pour les éléphants

Francis Lawrence surprend encore
Parce qu'il a surpris par le passé ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par Demi-Lune »

L'Associé du diable (Taylor Hackford, 1997)
Encore un exemple d'un film que j'avais bien aimé ado et que je trouve maintenant assez bidon. C'est du gros fantastique grandiloquent et tartignole, qui emprunte énormément à Polanski en dénaturant évidemment toutes les qualités suggestives et ambiantes de son illustre modèle. Rajoutez sur cela une pincée de juridisme à la John Grisham comme c'était en vogue à l'époque, un peu d'érotisme chic et toc, et le tour est joué. Ce qui est frappant, c'est le décalage constant que provoque le film. Le scénario respecte plutôt les canons narratifs du genre, mais la solennité de l'histoire, par ailleurs d'un moralisme schématique (New York, la nouvelle Babylone, et ses yuppies capitalistes sans foi ni loi VS les gentils et honnêtes Américains cathos) digne des pires travers du cinéma hollywoodien, jure constamment avec les moyens qui sont mis en œuvre, au point d'en devenir ridicule. Reeves joue comme si c'était le rôle de sa carrière alors que Pacino n'en a visiblement rien à foutre et cabotine comme un malade. Le plus fascinant, c'est que son jeu volontairement outrancier fonctionne presque. La révélation finale, grand sommet de kitscherie dégoulinante, devient presque hypnotique au 36e degré tant Pacino en fait des caisses avec gourmandise, beugle comme une truie (et j'aime l'acteur, croyez-moi) et s'émoustille goulument en regards salaces sur le corps de sa partenaire Connie Nielsen. De son côté, Hackford, qui n'a jamais été qu'un faiseur correct à mes yeux, multiplie les effets prétendument choc avec la prévisibilité d'un métronome et la subtilité d'un pachyderme (incrustations hideuses, séquences grand-guignolesques assénées avec une gravité pontifiante, etc). Difficile dans ces circonstances de considérer tout ceci avec sérieux et indulgence, malgré les efforts notables de la belle Charlize Theron pour sauver les meubles. A mes yeux, du fantastique faisandé qui annonce, dans la même mouvance, l'impayable Fin des Temps.
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Votre film du mois de Mai 2011

Message par styx »

Side Effects -2,5/10 Une "Critique" du job de visiteur médicale aux States, doublé d'une histoire d'amour. Katryn heigl est très jolie, et j'apprecie plutôt cette actrice, là elle est bien aussi, mais le film est catastrophique d'un point de vue cinématographique. Tout est moche et raté. Du scénario jusqu'à l'image, la mise en scène, en passant par la bande son. :roll:

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Répondre