The American (Anton Corbijn - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par riqueuniee »

Pour l'anecdote : le film a ét tourné, donc, dans les Abruzzes, en 2009. Pas très loin de l'Aquila (on voit un panneau "l'Aquila,30 (?)km" dans le film. Ce qui peut expliquer l'allusion à Clooney dans Draquila, lorsque Sabina Guzzanti, au début du documentaire, énumère les personnalités ou associations en tous genres qui se sont pointées à l'Aquila après le tremblement de terre...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par monk »

Vu il y a peu.
Je n'ai hélas pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit maintes fois (les clichés utilisés pour faire un film très personnel, etc. finalement, on a vite fait le tour du film !). J'ai vraiment beaucoup aimé. Un western moderne très réussit.
Je garde !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par riqueuniee »

Pus qu'un western, un relecture moderne des thèmes classiques du film noir.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Version blu ray Universal (zone free avec VF et STF) disponible pour 8,99 euros sur Amazon.fr !! :D
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par monk »

riqueuniee a écrit :Pus qu'un western, un relecture moderne des thèmes classiques du film noir.
C'est trèsvrai, mais étant très "western" en ce moment, c'est cette approche qui m'a frappé...
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Joe Wilson »

Un film lancinant et émouvant, porté par la remarquable obstination d'Anton Corbijn dans sa volonté d'assécher son propos. L'itinéraire affectif de George Clooney est réduit à quelques silhouettes, des angoisses diffuses, des paysages emblématiques et étrangement familiers.
La mise en scène est troublante et audacieuse, imperturbable dans son apparente nonchalance. Mon seul regret provient d'un rythme parfois inégal...fascinant dans sa torpeur et ses quelques éclats de violence, mais qui ne parvient pas toujours à convaincre dans sa conception de la durée.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Découvert ce soir ...

Avec grand bonheur ... :D

Le blu ray met en valeur la magnifique photographie du film ...

Quelques commentaires négatifs parlaient de lenteur voire d'ennui : la lenteur n'est pas un défaut en l'occurrence et quant à l'ennui, n'ont qu'à visionner du Michaël Bay ceux qui désirent de l'"ultra cut" ...

J'ai aimé l'esthétique donc mais aussi la thématique, peut être classique (le tueur qui veut se ranger), mais ici illustrée comme rarement (jamais ?) et avec un sens de l'épure et de l'image parfaits : qui a dit que, au cinéma, une bonne histoire peut se raconter quasi sans dialogues ?

Une épure donc mais pas un film "sec" : il m'a touché émotionnellement et j'ai aussi été séduit - comment ne pas l'être - par cette superbe actrice qu'est Violante Placido ...

Un plan final superbe pour couronner le tout : j'ai été conquis ...

Aussi un Clooney parfait et loin de ses tics habituels, pas si monolithique d'ailleurs : exprime bien ses failles ...

Vraiment un film qui ne quittera pas ma vidéothèque car je le reverrai avec plaisir simplement parce qu'il est ... BEAU !!! :wink:

Mon coup de coeur du mois : va être difficile à détrôner ...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jericho »

Quelques commentaires négatifs parlaient de lenteur voire d'ennui : la lenteur n'est pas un défaut en l'occurrence et quant à l'ennui, n'ont qu'à visionner du Michaël Bay ceux qui désirent de l'"ultra cut" ...
Bof, elle est un peu facile celle là, comme si ceux qui ont trouvé le film ennuyeux (ce qui n'est pas mon cas), devrait se pignoler sur du M.Bay pour compenser.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Jericho a écrit :
Quelques commentaires négatifs parlaient de lenteur voire d'ennui : la lenteur n'est pas un défaut en l'occurrence et quant à l'ennui, n'ont qu'à visionner du Michaël Bay ceux qui désirent de l'"ultra cut" ...
Bof, elle est un peu facile celle là, comme si ceux qui ont trouvé le film ennuyeux (ce qui n'est pas mon cas), devrait se pignoler sur du M.Bay pour compenser.
Un peu facile certes mais pas bien méchant non plus : en fait, j'ai tellement aimé le film que lui reprocher un manque de rythme ou de la lenteur (vue comme un défaut) m'exaspère assez ...

Et oui : cela fait du bien ce genre de film à l'ère du "surdécoupé" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Watkinssien »

jacques 2 a écrit :
Jericho a écrit :
Bof, elle est un peu facile celle là, comme si ceux qui ont trouvé le film ennuyeux (ce qui n'est pas mon cas), devrait se pignoler sur du M.Bay pour compenser.
Un peu facile certes mais pas bien méchant non plus : en fait, j'ai tellement aimé le film que lui reprocher un manque de rythme ou de la lenteur (vue comme un défaut) m'exaspère assez ...
Mode HSPareil pour ceux qui reprochent la nunucherie d'un certain film de 1982...Mode HS off :fiou: :wink:
Dernière modification par Watkinssien le 5 mai 11, 11:01, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Effectivement, parlons plutôt du superbe film de Corbijn (à propos du HS : pour ma part, je laisse ET au rayon des "peluches" et je revendique très fort ma subjectivité sur ce coup là même si j'aime généralement Spielberg)


:wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Ratatouille a écrit :
Jericho a écrit :Elle a un corps magnifique certes, par contre la ganache non.
Elle est quand même très charmante de visage...même s'il est vrai que c'est autre chose que son minois que je retiendrais.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(oui, je remonte des topics vieux d'1 semaine juste pour parler de nanas)
Oui, moi aussi ... :oops:

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ? :roll:

Franchement, si Violante Placido n'a pas un beau visage - en plus d'un corps superbe - qui en a un ?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jericho »

Personne ! Aaah la magie des questions réthoriques...

Non mais elle a vraiment une sale gueule dans le film.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par jacques 2 »

Jericho a écrit :Personne ! Aaah la magie des questions réthoriques...

Non mais elle a vraiment une sale gueule dans le film.
Vraiment pas d'accord mais alors pas du tout ... :?

Des "sales gueules" féminines (grand bravo en passant pour l'"élégance" de la formulation ... :mrgreen: ) comme cela, je te souhaite sincèrement d'en fréquenter très souvent et au plus près ... :fiou:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The American (Anton Corbijn - 2010)

Message par Jericho »

Merci pour cette incommensurable mansuétude.
Image
Répondre