Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par George Kaplan »

Nestor Almendros a écrit :Le prix habituel: 20€ (ou peut-être 21 je ne sais plus - cette enseigne est souvent 1€ plus chère qu'ailleurs)
14,98 € sur Amazon avec le bandeau (ou sans d'ailleurs mais avec c'est encore mieux) :mrgreen:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Nestor Almendros »

Oui tu as raison de le préciser: c'est 20€ en magasin :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par JS de Gaumont »

homerwell a écrit :
Jerome a écrit :quand ces films sont sortis en dvd chez Gaumont, le marché du film de patrimoine était au plus bas, souvenez vous de l'annulation de Lola Montes après des préco décevantes, donc cela me semble normal que Gaumont ait décidé à l'époque de ne pas sortir ces titres en BR. Le marché a évolué, un peu, donc cela se justifie aujourd'hui. Personnellement, j'avais fait l'impasse sur ces sorties dvd attendant de jours meilleurs.
Le marché a évolué grâce à l'offre ou grâce à la demande... C'est une histoire de poule et d'œuf ! Ce qui a beaucoup changé, c'est la communication de Gaumont qui par l'intermédiaire de JS et du forum nous permet aujourd'hui d'être des acheteurs avisés. Ophuls est l'exemple même de ce qu'il ne faudrait pas recommencer quand après avoir attendu des années la sortie de Madame de, Le plaisir et la ronde, on nous a fait miroité un superbe master de Lola Montes avec financement par des mécénats et que le tout se retrouve dans un coffret unique et sans proposition de Blu ray. Ces quatre films, c'était l'arlésienne ! Avec un peu de communication à l'époque, on aurait pu être patient et ne pas se jeter sur les critérions. Et aujourd'hui, je ne me prendrais pas pour le petit Gibus... "Si j'aurais su..."
Ah le dossier OPHULS dont j'ai hérité en 2008 en prenant la direction de Gaumont Vidéo. Je vous épargnerai les détails mais juste quelques éléments / précisions :
1) MADAME DE et LE PLAISIR sont dans le catalogue GAUMONT (rachat du catalogue TELEDIS) : état de conservation du matériel = catastrophe
2) acquisition des droits vidéo de LA RONDE, acquisition du master restauré par CRITERION = poubelle on a a refait une restauration à partir dudit master
3) acquisition des droits video et du master restauré auprès des FILMS DU JEUDI (et de sa formidable boss : Laurence Braunberger) = un résultat contrasté malgré le temps et les moyens déployés sur la restauration (différentes sources utlisées pour "reconstituer" le film, en conséquence les essais que nous avons réalisés sur un transfert BD ne sont pas convaincants, en clair le DVD est meilleur sur certaines séquences. Donc j'hésite pour éviter de décevoir. C'est aussi simple que cela et on essaie des choses avec les laboratoires ECLAIR. Tant qu'on estimera que l'on ne peut pas offrir mieux que le DVD, il n'y aura pas de BD de LOLA MONTES, c'est aussi simple que cela. Mais croyez moi je n'ai pas dit mon dernier mot!
Et l'édition du coffret compte quand même une présentation de chacun des films par Marcel OPHULS (merci Laurence ;-), ce qui n'a pas été une mince affaire à gérer (merci bis Laurence !)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par tenia »

Vu le résultat obtenu avec le BR de Criterion, on peut quand même estimer qu'il est possible de proposer mieux que le DVD.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Nestor Almendros »

test dvdbeaver du RIFIFI.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par JS de Gaumont »

Nestor Almendros a écrit :test dvdbeaver du RIFIFI.
c'est effectivement assez frappant
Les Années LAser (n°173, mars 2011, page 90) : "Apport HD : Imparable pour les amoureux de grands classiques en noir & blanc".
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par phibes »

JS de Gaumont a écrit :
Nestor Almendros a écrit :test dvdbeaver du RIFIFI.
c'est effectivement assez frappant
Les Années LAser (n°173, mars 2011, page 90) : "Apport HD : Imparable pour les amoureux de grands classiques en noir & blanc".
je viens justement de voir ce br ( super polar :D )le résultat est magnifique , tout comme le rouge est miset razzia sur la snouff .
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Nestor Almendros »

comparaison Gaumont-Arrow (UK) sur dvdbeaver.com qui préfère l'édition anglaise ("more film-like"). Effectivement le grain est un peu plus prononcé sur le blu-ray Arrow, mais ça se joue à peu de choses...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Commissaire Juve »

C'est vrai, vu comme ça, le grain de l'édition anglaise est plus "joli".

'tain, est-ce qu'on voudrait nous le faire acheter une troisième fois ? (ce qui serait mon cas). Ah mer***, hein ! ras-le-bol ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par tenia »

Effectivement, on dirait un grain plus présent sur le Arrow que sur le Gaumont. Quelle quantité est censée être la bonne ?
Cela étant, le Arrow semble être un poil "vert" comparé au Gaumont.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Supfiction »

Difficile à ce niveau de dire qu'une édition est meilleure que l'autre.. Certains préféreront plus de grain (et donc l'edition UK) et d'autres des noirs plus profonds (l'édition Gaumont). Après ça dépend aussi des passages du film...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Geoffrey Firmin »

On sait que Gaumont fabrique deux masters HD Cam, un sans dégrainage et un avec dégrainage pour le Blu ray.
Visiblement Arrow a récupéré le master sans dégrainage, je vais commander l'édition Arrow pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Mister Zob »

Ouaip, je vais moi aussi choper le Arrow (et sans doute revendre le Gaumont).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par jacques 2 »

Petite remontée de topic pour dire que j'ai acheté, avec retard si on veut, et visionné ce soir ce blu ray ...

Il est magnifique et la qualité du film est au delà des superlatifs (cela, tous les amoureux du film noir - ou simplement de grand cinéma - le savent déjà et depuis longtemps ...) et il m'est apparu plus frappant que jamais que l'apport de la HD est encore plus appréciable sur les films "de patrimoine" tout simplement parce qu'elle fait revivre, de manière plus convaincante car beaucoup plus précise, un monde qui a disparu ...
C'est alors à la fois de la sociologie et de l'Histoire "live" qui se proposent à nos yeux émerveillés ...

Et qu'est ce que Dassin a bien filmé Paris (de jour et de nuit) en la circonstance ...

Merci à Gaumont pour de tels disques ... :D
Répondre