Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Major Tom »

Colqhoun a écrit :(et faut absolument que je me procure la magnifique affiche)
Elle trône, encadrée dans ma pièce principale, en 70x100. 8)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Major Tom »

Et sinon, merci Strum et Colqhoun. ;)
Boubakar a écrit :Et dans sa bio, que dit Polanski sur son travail avec Towne, qui avait quasiment écrit le film dans du marbre ?
Comme je disais dans ma critique, Polanski a surtout eu affaire à un énorme travail de simplification (comme la suppression de personnages secondaires, ou l'histoire qui partait dans plein de directions) car il y avait de quoi faire trois ou quatre films avec le scénario de départ!
Sur le scénariste, il dit qu'il a une puissance et un talent exceptionnels, que ses scripts témoignent de son sens du dialogue et de son adresse à créer l'atmosphère, etc. mais il le juge un poil sévèrement en précisant que c'est aussi un écrivain d'une extrême lenteur, "qui adore tout ce qui peut le retarder, bourrer sa pipe, appeler le service des abonnements, jouer avec son chien"...
Après... fais comme Demi-Lune, achète le livre. :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Après... fais comme Demi-Lune, achète le livre. :idea: :mrgreen:
Saligaud, tu pousses vraiment à la consommation... :mrgreen: :fiou: :arrow:
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Le prisonnier »

Comme il a été dit, immense film, servi entre autres par un incroyable scénario, complexe tout en restant compréhensible, et surtout cohérent !

(je croyais connaître le film, je suis sûr de l'avoir vu au moins en partie à la télé, mais en fait le seul souvenir que j'en avait c'est la célèbre scène du couteau, avec le "midget" :uhuh: ) Donc une (re)découverte magnifique :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai été surpris, je ne suis senti "obligé" de ricaner lorsque lors d'une scène plutôt tragique, le personnage joué par Faye Dunaway, au désespoir, appuie sa tête sur le volant de sa voiture, ce qui déclenche le klaxon ! Pouet, ouaf ouaf les chiens du quartier. :uhuh:

Et puis vient la dernière scène du film, je mets plusieurs secondes à faire le lien, et là... ça fait carrément froid dans le dos. Très très fort, Mr Polanski.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Watkinssien »

Après des agitations extrêmement difficiles dans la vie de Polanski (qu'elles soient privées ou artistiques), Jack Nicholson propose au cinéaste de mettre en scène un scénario original de Robert Towne.

Polanski va mettre tout son talent iconoclaste et sa force dérangeante dans une réincarnation du film noir, avec la puissance de la couleur.

Avec ce film, il va y avoir une nouvelle étape dans la définition du film noir. Polanski va proposer un modèle de film qui rend bellement hommage à un genre prolifique tout en le transcendant d'un bout à l'autre.

Il va apporter une intrigue déjà noire dans la chaude lumière californienne, tout en prolongeant une vision vertigineuse de la pourriture humaine, avec une panoplie terrifiante de toutes sortes de violences imaginables.

On part d'une petite affaire de trafic d'eau pour que l'on se retrouve en face d'histoires de crimes sordides, psychanalytiquement éprouvants.

La mise en scène s'approprie chaque séquence pour nous amener à la découverte d'un monde infernal, ce qui rapproche finalement le genre des grandes préoccupations du cinéaste depuis le début de sa carrière.

Une autre originalité que le film porte est celle qui est d'ordre de la mise en abîme de la violence sanglante : le personnage de Gittes se fait régler son compte par des gangsters (une récurrente dans le genre), mais le truand qui le fait saigner est interprété par Roman Polanski et l'on peut y voir une volonté de contrôle sur le protagoniste de son histoire. En "saignant" son comédien, Polanski se substitue au morceau de sparadrap que portera le détective tout au long de son métrage, faisant apparaître ainsi une présence omnisciente et démiurge.


Chinatown est donc une peinture fine et subtile des maux d'un monde déréglé, que seul le Créateur, par le biais du cinéma, peut contrôler.

Marqué par une fatalité coutumière du genre, le film est porté par une interprétation magistrale, une violence sèche et abrupte, une mise en scène et une photographie en adéquation totale et une narration dense, puissante, délétère, harmonieuse et scandée d'éclats poétiques.

Chef-d'oeuvre !!!
Dernière modification par Watkinssien le 6 nov. 14, 19:41, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Jihl »

Je l'avais vu à la tv il y a une vingtaine d'années et j'en avais un bon souvenir, mais sans plus. Redécouvert dans un beau master DVD, je réévalue le film. C'est un grand film noir dont le point fort est pour moi le scénario et les dialogues ; le casting est bon (quoique certains seconds rôles sont un peu fades) et la mise en scène de Polanski est toujours très soignée et originale notamment par le rythme de la première partie. Le film m'a un peu fait penser dans sa structure, dans ses allers-retours vers les mêmes lieux, dans sa violence sèche au Grand sommeil de Hawks. Après même si j'aime beaucoup le Polanski, je le trouve quand même inférieur à certains films noirs des années 40/50/60 (Au hasard, Le grand sommeil, Assurance sur la mort, Underworld USA, Force of evil...). Mais dans sans doute dans un top 20 du genre pour moi. 8/10
Dernière modification par Jihl le 12 juin 11, 17:11, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Federico »

Jihl a écrit :Le film m'a un peu fait penser dans sa structure, dans ses allers-retours vers les mêmes lieux, dans sa violence sèche au Grand sommeil de Hawks. Après même si j'aime beaucoup le Polanski, je le trouve quand même inférieur à certains films noirs des années 40/50/60 (Au hasard, Le grand sommeil, Assurance sur la mort, Underworld USA, Force of evil...).
J'y vois un mélange d'hommage au Grand sommeil et au Faucon maltais. La complexité et le cynisme de l'un, le rien d'ennui de l'autre malgré sa perfection technique. La présence de Huston (plus inquiétant que jamais) renforce cette impression. Un grand film mais je ne suis jamais parvenu à le classer dans les plus grandes réussites et de Polanski et du film noir.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par riqueuniee »

A propos d'hommage, certains sur ce forum ont vu dans Rango un hommage à ce film, parce que l'histoire tourne autour de l'approvisionnement en eau d'une ville. (comme à Los Angeles, l'eau de la petite ville dans Rango vient de l'extérieur).
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par ed »

riqueuniee a écrit :A propos d'hommage, certains sur ce forum ont vu dans Rango un hommage à ce film, parce que l'histoire tourne autour de l'approvisionnement en eau d'une ville. (comme à Los Angeles, l'eau de la petite ville dans Rango vient de l'extérieur).
C'est aussi et surtout le personnage de la tortue-maire qui fait penser à Huston
Image
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Bogus »

Chinatown c'est l'un des plus beaux baisers de cinéma que j'ai vu.
Surtout cette scène magnifique (le baiser et la confidence sur l'oreiller qui suit) arrive à un moment salvateur pour moi. En effet à chaque fois que je regarde ce film il arrive un moment où l'enquête sur la corruption au sein des Services des eaux de L.A. finit quelque peu par me lasser et m'embrouiller (même si au final j'ai bien compris les tenants et aboutissants... enfin je crois!) et là ni vu ni connu, le véritable enjeu du film se dévoile et je ne peut plus lâcher cette histoire d'amour tragique et de fatalité jusqu'à son dénouement et l'inoubliable réplique finale.
En outre le film est techniquement admirable: de la réalisation à la photo en passant par la musique, tout est parfait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Watkinssien »

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Dale Cooper »

Watkinssien a écrit :
Très intéressant. Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Watkinssien »

De rien ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Dale Cooper »

D'ailleurs pour rester dans les mots de cinéastes autour de ce film, on trouve sur YouTube les commentaires de David Fincher (dont Chinatown est le film favori), accompagné de Robert Towne, qui se trouvent normalement sur un DVD, ou Blu-Ray, je suis totalement perdu dans les éditions, c'est d'ailleurs pourquoi je fréquente peu les rubriques qui y sont consacrées. Je me demande d'ailleurs si ça existe sur une édition avec des ST français ?
En tout cas, pour les bilingues :

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Chinatown (Roman Polanski - 1974)

Message par Rick Blaine »

Les passionnants propos de Tavernier me donnent envie de revoir le film que je n'ai plus vu depuis trop longtemps. Faudra que je me programme ça.
Répondre