Pietro Germi (1914-1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :
Jamais convaincant, en effet !
Venant de toi, j'imagine qu'il va le prendre pour un compliment.
C'est parce que Tancrède ne me trouve jamais convaincant, c'est pour ça ? :)
Image

Mother, I miss you :(
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Joe Wilson »

Il ferroviere

La richesse du film naît de la qualité du regard que porte Germi sur ses personnages, tour à tour lucide, déçu, euphorique...La cellule familiale se construit sur une variété de ton, chaque séquence pouvait être remise en question par la suivante. Ce choix offre une densité à l'image que Germi donne de la société italienne : entre doutes et illusions, jamais figée. La critique peut être acerbe, mais elle est liée à une charge affective.
Dans le rôle principal, Germi livre une prestation passionnée, exprimant à lui seul toute la complexité d'un épanouissement, individuel ou collectif. J'ai trouvé par contre qu'il avait tendance à éclipser les autres acteurs....à l'image de l'enfant, dont le point de vue manque parfois de légitimité ou d'intensité. Regret lié également à la structure du récit, qui dans ses rebondissements apparait flottante à plusieurs reprises. Cela m'a empêché d'être emporté par le film, même si l'impression reste largement positive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
ed a écrit : J'espère que cette chronique donnera envie à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de découvrir Pietro Germi
Dès que l'occasion s'en présentera car je t'avoue n'avoir jamais vu un seul de ses films. Bravo
:)
Et bien voilà qui est fait avec ce très attachant Il Ferroviere. Pas grand chose à rajouter à ta chronique ou à l'avis de Profondo Rosso en page 1. Une belle découverte avec un très joli thème musical de Carlo Rustichelli. D'ailleurs, le film est un peu construit sur un rythme musical notamment dans sa première partie avec ses "refrains" sur les images subjectives vues de l'avant de la locomotive.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Tancrède »

Watkinssien a écrit :
AtCloseRange a écrit :Venant de toi, j'imagine qu'il va le prendre pour un compliment.
C'est parce que Tancrède ne me trouve jamais convaincant, c'est pour ça ? :)
en fait je ne comprends pas la moitié de ce que tu racontes.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Watkinssien »

Tancrède a écrit :
Watkinssien a écrit :
C'est parce que Tancrède ne me trouve jamais convaincant, c'est pour ça ? :)
en fait je ne comprends pas la moitié de ce que tu racontes.
Je me remets en question, tu es le deuxième avec AtCloseRange, à me sortir cela...
Image

Mother, I miss you :(
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Tancrède »

Watkinssien a écrit :
Tancrède a écrit : en fait je ne comprends pas la moitié de ce que tu racontes.
Je me remets en question, tu es le deuxième avec AtCloseRange, à me sortir cela...
je te conseille de te relire à tête reposée.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Watkinssien »

Tancrède a écrit :
Watkinssien a écrit :
Je me remets en question, tu es le deuxième avec AtCloseRange, à me sortir cela...
je te conseille de te relire à tête reposée.
Non, en fait c'est clair, désolé... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Tancrède »

Watkinssien a écrit :
Tancrède a écrit : je te conseille de te relire à tête reposée.
Non, en fait c'est clair, désolé... :mrgreen:
Watkinssien a écrit :L'histoire en devient crédible, au grand dam de son invraisemblance, on croit à l'onirisme du film comme un univers mental obnubilé par le concret des sentiments.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Watkinssien »

Yeah, on dirait du rock...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jeremy Fox »

Et encore une très heureuse surprise avec Un Maledetto imbroglio. Belle découverte pour moi que ce réalisateur italien au moins tout aussi doué en tant que comédien (il est tout aussi remarquable dans le rôle de cet inspecteur qu'il était en cheminot dans le film précédent). Un bon polar d'atmosphère qui m'a souvent fait penser aux meilleurs Maigret de Simenon et bénéficiant d'un casting de tout premier ordre . Ed, Profondo, Nestor et Alligator l'ont déjà très bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jeremy Fox »

Et bien on peut dire que pour l'instant Piettro germi aura été ma plus belle découverte naphta de l'année. Si les monstres de Risi ont du mal à me faire décrocher un sourire, ceux de Germi dans Ces Messieurs Dames m'ont fait hurler de rire à plusieurs reprises. Une comédie décapante au rythme trépidant, bénéficiant d'un casting épatant, notamment masculin, hilarante galerie d'ahuris, de casse-couilles et de beaufs. Il faut maintenant que je me trouve Divorce à l'italienne.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Et bien on peut dire que pour l'instant Piettro germi aura été ma plus belle découverte naphta de l'année. Si les monstres de Risi ont du mal à me faire décrocher un sourire, ceux de Germi dans Ces Messieurs Dames m'ont fait hurler de rire à plusieurs reprises. Une comédie décapante au rythme trépidant, bénéficiant d'un casting épatant, notamment masculin, hilarante galerie d'ahuris, de casse-couilles et de beaufs. Il faut maintenant que je me trouve Divorce à l'italienne.
existe aussi en dvd chez M6/SNC, Mademoiselle la presidente, mais c'est plutot tres mineur :wink:

et il serait bien que Carlotta continue avec le cineaste et nous sorte Seduite et abandonnée !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et bien on peut dire que pour l'instant Piettro germi aura été ma plus belle découverte naphta de l'année. Si les monstres de Risi ont du mal à me faire décrocher un sourire, ceux de Germi dans Ces Messieurs Dames m'ont fait hurler de rire à plusieurs reprises. Une comédie décapante au rythme trépidant, bénéficiant d'un casting épatant, notamment masculin, hilarante galerie d'ahuris, de casse-couilles et de beaufs. Il faut maintenant que je me trouve Divorce à l'italienne.
existe aussi en dvd chez M6/SNC, Mademoiselle la presidente, mais c'est plutot tres mineur :wink:

et il serait bien que Carlotta continue avec le cineaste et nous sorte Seduite et abandonnée !
OK merci pour vos avis car je ne découvre vraiment ce cinéaste que maintenant. Entendu le plus grand bien de Séduite et abandonnée justement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Il faut maintenant que je me trouve Divorce à l'italienne.
Le seul que j'ai vu (mais les 3 Carlotta, ainsi que Séduite et Abandonnée, m'attendent sagement), j'avais trouvé ça exceptionnel, une des plus belles comédies que je connaisse. Le DVD SNC Maitres Italiens, comme souvent dans cette collection, est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Pietro Germi (1914-1974)

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il faut maintenant que je me trouve Divorce à l'italienne.
Le seul que j'ai vu (mais les 3 Carlotta, ainsi que Séduite et Abandonnée, m'attendent sagement), j'avais trouvé ça exceptionnel, une des plus belles comédies que je connaisse. Le DVD SNC Maitres Italiens, comme souvent dans cette collection, est très bon.
oui, c'etait mon film du mois en septembre 2009, Marcello Mastroianni y est irresistible de drolerie :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre