James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: James Cameron

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Je vais vous faire un mauvais procès mais même si moi aussi, je peux trouver un certain "charme" au film, vous n'en viendriez jamais à lui trouver autant de qualités s'il n'était pas "signé" Cameron.
Nième discussion sur le sujet. On ne peut de toute façon jamais vraiment regarder un film vierge de tout a priori.
Je n'ai pas envie de relancer le débat façon Gran Torino...
Surtout qu'il est bidon ce débat... je ne suis pas un fan intégriste de Cameron, loin s'en faut... donc les a priori, le concernant, je n'en ai aucun. Tout ce que je vois dans ses films, c'est son talent de metteur en scène, que je m'en sente proche ou non, je le vois à l'écran... donc c'est autre chose qu'une signature en bas d'une affiche. Arrêtons une fois pour toute d'inverser la problématique. Je n'ai pas attendu que Cameron systématise la flotte et les cyborgs dans ses films pour entrevoir une patte et un savoir faire ! :idea:

EDIT: Par ailleurs, et sans pour autant porter le film aux nues, tu remarqueras que je l'apprécie plus qu'un film comme Aliens, pourtant plus radicalement "Cameronien".... comme quoi !? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: James Cameron

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :vous n'en viendriez jamais à lui trouver autant de qualités s'il n'était pas "signé" Cameron.
S'il n'était pas signé Cameron ce ne serait pas le même film. C'est un argument complètement stérile.
On ne peut de toute façon jamais vraiment regarder un film vierge de tout a priori.
Evidemment que non.
Mais en l'état le savoir-faire de Cameron, l'efficacité du script, son humour, ses personnages principaux charismatiques, donnent au film des qualités que l'on ne retrouve que trop rarement dans les blockbusters actuels.
"Give me all the bacon and eggs you have."
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: James Cameron

Message par The_Thing »

Son meilleur film probablement se trouve être Aliens une suite qui est presque aussi bonne que l'original de Scott, on peut y voir une passion pour la technologie évidente, certains plans du film ne trahissant jamais l'époque où il fut tourné. Terminator premier du nom est également à ne pas négliger avec toujours cette fascination pour les machines, un grand film au montage parfait qui témoigne de la maîtrise du réalisateur.
Abyss est un chef-d'oeuvre dans sa version courte même si quelques séquences de la version longue auraient dû y être intercalées, Cameron fait un parie de fou en explosant les codes du blockbuster avec son sens du détail devenant un réel auteur, on peut juste lui reprocher sa fin un peu too much avec un débordement de gentillesse un poil trop appuyée. Terminator 2 est plus grand public mais ne déçoit presque jamais mais il me semble vraiment tiré par les cheveux d'avoir transformé le T800 en gentil cyborg qui acquiert une conscience au contact du fils de Sarah Connor.Titanic est aussi quoi que l'on en dise un très bon film, toujours la même élégance filmique et une direction d'acteurs irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Cameron

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :Je vais vous faire un mauvais procès mais même si moi aussi, je peux trouver un certain "charme" au film, vous n'en viendriez jamais à lui trouver autant de qualités s'il n'était pas "signé" Cameron.
Absolument pas d'accord! Je vais t'avouer que la première fois que je l'ai vu j'y allais pour Arnold, Jamie Lee et parce que j'avais bien aimé La toatle (si si!!!)...J'ai trouvé le film excellent et chaque fois que je le revois je le trouve toujours aussi bon...C'est une comédie, c'est un film d'action bourrin et c'est un grand film...comparé à 95% des blockbusters du même genre c'est vraiment dix crans au moins au dessus...Alors franchement on m'aurait dit c'est un film de Michael Bay et ben j'aurais trouvé ça tout aussi bon...(je pourrais dire en gros la même chose de Last Action Hero par exemple...ou Commando :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: James Cameron

Message par Gounou »

Bon, bah du coup ce soir c'était Titanic... :mrgreen:
Fin de la petite piqure de rappel cameronesque par le dernier film en date du monsieur... c'est quand même du grand spectacle trois étoiles, avec évidemment son lot d'enflures (au propre comme au figuré), de bons sentiments surdosés... je pense notamment à cet horrible dernier plan qui me sort brutalement du film par un "Et voilà, on a rappelé tous les acteurs pour venir faire coucou à la caméra au terme de cette belle aventure... allez, on applaudit tous James !" :?
Mais quand même, quelle reconstitution, quelle démesure, quel sens de la narration, quel suspsense incroyable alors qu'on joue pendant tout le film avec la fatalité et la connaissance des faits par le spectateur ! C'est assez brillant... et le duo d'acteurs principaux fonctionne parfaitement.
Je m'apperçois que mes réserves de fond concernant le cinoche de Cameron (dialogues et symboliques par trop explicites, voire lourds), tout en étant bien ciblées, deviennent de plus en plus minimes au regard de ses talents de conteur et de créateur d'images.
Bref, AtCloseRange pourra bien se faire l'avocat du diable ( :wink: ), pour moi le constat est assez clair : dans le registre glissant du "blockbuster d'auteur", le Cameron des années 2000... bah on le cherche encore...
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: James Cameron

Message par O'Malley »

Aliens le retour (1986)
La quintessence du blockbuster. Tout frôle la perfection: l'habileté du scénario qui joue très bien sur l'effet crescendo, la minutie du montage, la redoutable efficacité de la mise en scène, la beauté des effets spéciaux de Stan Winston dont l'effet de réalisme atteint içi un degré que l'on retrouvera rarement par la suite (décidemment, ce film renforce mon idée que les 80's auront été un sommet indépassable dans l'exercice avec des films tels que celui-ci, 2010 ou The Thing...). De plus, le film a l'intelligence (devenue aussi trop rare) de jouer la carte de la surenchère dans l'action tout en restant dans les limites du vraisemblable, du plausible dans la gestion des rebondissements. Bref, un chef d'oeuvre, sûrement le meilleur film de Cameron, rivalisant avec son superbe Abyss.. Supérieur aussi, d'une courte tête, au premier volet de la série.

Par contre, la redécouverte de ce film après le visionnage récent d'Avatar montre à quel point le second est, dans ses très grandes lignes, un décalque en négatif (ou en positif si on se réfère à l'ambiance génerale d'Avatar, plus aérée, plus tournée vers la lumière) du premier: colonisation d'une planète par des humains, combat entre une force militaire surarmée et des extraterrestres aux moyens rudimentaires mais plus efficaces, combat final se faisant echo... sauf bien sûr, les rôles de "méchants" et de "gentils" sont inversés pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: James Cameron

Message par Demi-Lune »

filmsactu a écrit :Selon James Cameron, la 2D vit ses dernières années d'existence ! Et oui, pour le réalisateur d'Avatar, cette nouvelle technologie sera monnaie courante d'ici peu de temps : "Notre but est de rendre la 3D omniprésente d'ici 5 à 10 ans, sur tous les supports". Le réalisateur de Titanic semble bien partie pour faire de la 3D une révolution mondiale.

Pourtant, il n'est pas sûr que cette annonce réjouisse tous les adeptes du 7e art, pour qui la 3D est surtout un gadget lucratif... Le cinéma pourrait-il devenir un futuroscope, plutôt qu'un lieu d'expression des cinéastes ? Si la technologie prend le pas sur la créativité scénaristique, cela n'effraie en rien James Cameron :"La grande diffusion est le futur de la 3D. Tout sera produit en 3D et c'est à partir de là que les versions 2D seront tirées". Le réalisateur compte d'ailleurs bien montrer toute la force de la 3D avec son Avatar 2. Affaire à suivre avec beaucoup d'attention dans le monde du cinéma, dont James Cameron s'est improvisé nouvel ambassadeur.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: James Cameron

Message par Wagner »

Encore un qui a besoin d'une bonne cure de repos.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: James Cameron

Message par Colqhoun »

Je l'aimais bien James, mais il accumule les conneries.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: James Cameron

Message par Watkinssien »

Si tout cela est vrai, il faut reconnaître que c'est se tirer une balle dans le pied. Il faut que Cameron se contente d'utilise ce support comme un outil artistique (comme il l'a superbement fait dans Avatar) et laisser ce support à ceux qui en ont une vision spécifique... (dernièrement Wenders)...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Cameron

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Je l'aimais bien James, mais il accumule les conneries.
Il commence à bien me souler aussi, avec ses avis avis définitifs qui laissent entendre que le cinéma ne deviendra qu'une affaire de techniciens (en plus de paraître hyper prétentieux).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: James Cameron

Message par Federico »

Oui, il part en saucisse, l'ami James. En plein syndrome de surpuissance économico-technologique ou d'empereur romain décadent prêt à faire flamber Rome en maître absolu du grand spectacle son et lumière. Il faudrait l'enfermer dans une salle et lui passer l'intégrale d'Ozu, de Rohmer et de Bresson avec la méthode Ludivico pour lui apprendre l'humilité.
Le problème c'est qu'il est avant tout malin et sait bien qu'un mec qui promet de raser (pas) gratis comme lui aura toutes les sociétés "inventeuses de besoins" à ses pieds. Parti comme il est, dans 5 ans, il se fera élire au bureau exécutif d'Apple, de LG ou de Samsung. :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
dutch scheafer
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 25 juil. 10, 07:13

Re: James Cameron

Message par dutch scheafer »

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Wagner a écrit :Encore un qui a besoin d'une bonne cure de repos.
Ce n'est pas non plus comme si c'etait la premiere fois qu'il tenait ce discours!

Ainsi en aout dernier, après l'avoir joué fair-play aux Oscars, il expliquait doctement que c'etait lui qui meritait l'oscar du meilleur film et que, par ailleurs, Démineurs aurait été meilleur s'il avait été tourné en 3D.
Et dans un même élan il appelait de ses voeux l'époque bénie où tous les films seront tournés en 3D ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
With the re-release of Avatar coming next week, Cameron did an interview with Entertainment Weekly in which he flat out said that The Hurt Locker would have been a better film had it been in 3D. Though he added a caveat that it "wouldn’t have been hugely better in 3D," he continued to express his belief that the future of filmmaking rests in the extra dimension, saying, "I’m talking about a future when you don’t have to put “in 3D” on the movie poster anymore, the same way that you don’t put “in color” on posters anymore. Imagine that point in time, when 3D is just a natural, innate part of viewing." He also added that the battle between The Hurt Locker and Avatar was a David and Goliath story and that "the Academy always likes to be the great equalizer".
Sur ce point, il faut lui reconnaitre le merite de la constance ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Cameron

Message par Flol »

dutch scheafer a écrit :Le "Grand" James aime ses fans:
http://www.tmz.com/videos?autoplay=true ... 4a40f5864c
Mouais...difficile de juger, le "fan" en question était peut-être un sacré relou (ce ne serait pas la 1ère fois qu'on verrait ça).
Répondre