Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Jordan White a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Typique des films d'horreur des années 80, les dialogues sont d'une niaiserie incroyable, je me demande toujours si les doubleurs (vu en VF, pas le choix) en rajoute, ou s'il y a vraiment un scénariste qui a écrit ça, mais avantage de cet inconvénient ( :shock: ) ça donne toujours un film plus proche du nanar que du navet.
Ca reflète sans doute mieux une époque, où il y avait davantage de liberté au niveau de la direction des doublages que la nôtre, où tout me semble extrêmement pointilleux (mais pas forcément meilleur paradoxalement
Pas meilleur non, puisque souvent modifié pour être politiquement correct, ce qui m'exaspère au plus haut point.
Mais pour revenir au doublage de cette époque, je pense aussi que les films à petit budget se laissé aller à de l'improvisation dans le doublage, sans en être totalement sûr.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

La maison de cire (Jaume Collet-Serra, 2005)
Ça ne casse pas des briques, mais je ne peux pas dire que je m'y suis ennuyé et il faut reconnaître que ce film propose quelques scènes choc que le spectateur risque de ne pas oublier de sitôt. Pourtant, l'ensemble commençait extrêmement mal, avec ses personnages caricaturaux et insupportables au possible, semblant tout droit tirés d'un épisode de Smallville et estampillant vite le film comme un truc pour ados US décérébrés. La première demi-heure est un enfilage de clichés pris au premier degré et on a des envies sévères de baffer tout le monde. Mais dès que l'intrigue se focalise sur la ville fantôme, les choses se réveillent et ça devient pas mal du tout, avec une ambiance intéressante et des décors convaincants. Même s'il conserve sa prévisibilité, avec des ressorts éculés du film d'horreur (par exemple, le gars qui se doute qu'il est dans l'antre d'un dégénéré mais qui farfouille quand même), ce film ménage plutôt bien ses effets et son suspense, jouant sur l'atmosphère particulière et sinistre qui se dégage de ces mannequins et de l'isolement lugubre de cette bourgade, et proposant des mises à mort qui renouent avec le grand-guignol sanguinolent des giallos italiens. C'est d'ailleurs dans ce registre que le film étonne le plus car le réalisateur fait quelques fois preuve d'un sadisme repoussant (les exemples sont nombreux) même s'il échoue à créer une véritable oppression, un véritable malaise qui rendrait son film vraiment dérangeant - sans compter que le casting ne brille guère. C'en est presque frustrant car la direction artistique, la mise en scène plutôt sobre, le côté gentiment ludique de cette chasse dans une sorte de parc d'attractions spectral, tirent La maison de cire vers le haut et au-dessus du tout-venant actuel. Le finale, avec la maison qui fond, est d'ailleurs assez bien vu et visuellement surprenant. Bref, pas si mal, mais ça aurait pu être tellement mieux ; le film est écartelé entre ses bonnes idées et des recettes ressassées et pénibles. Le twist final bidon le confirme définitivement.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Demi-Lune a écrit :La maison de cire (Jaume Collet-Serra, 2005)
(...) il faut reconnaître que ce film propose quelques scènes choc que le spectateur risque de ne pas oublier de sitôt. (...)
J'ai totalement oublié ce film tout pourri.
Collet-Serra ne fera pas beaucoup mieux avec son Orphan.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

Colqhoun a écrit :J'ai totalement oublié ce film tout pourri.
Rien que pour le sort réservé à l'affreuse Paris Hilton, ce film ne saurait être tout pourri. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Une scène vaguement amusante.
Mais le film met des plombes à se mettre en marche et passé quelques effets pyrotechniques impressionnants sur la fin, on nage en pleine misère.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Demi-Lune »

Colqhoun a écrit :Une scène vaguement amusante.
Mais le film met des plombes à se mettre en marche et passé quelques effets pyrotechniques impressionnants sur la fin, on nage en pleine misère.
Pas faux. C'est clair que ça met pas mal de temps à décoller.
Cela dit, je m'attendais tellement à ce que ce soit vraiment nul de chez nul (surtout quand tu vois le casting tête à claques et la première demi-heure avec ses clichés de jeunes US à la pelle), que le résultat, au final, n'est à mes yeux pas si catastrophique, voire même pas si mal.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jericho »

J'en retiens quelques scènes chocs inattendues, la mort de Paris Hilton rigolote (pas jouissive car je ne la déteste pas bizarrement), et un final qui tient toute ses promesses (la baraque qui fond, magnifique).
Un divertissement correct quoi.
Collet Serra a fait bien mieux par la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Rockatansky »

Quand j'ai vu le réalisateur de cette suite j'ai failli tomber à la renverse :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jericho »

Black Christmas - Glen Morgan (2006)

Ayant particulièrement bien apprécié le film original, j'étais parti pour voir le remake d'un oeil sceptique voire moqueur (il a d'autant plus, une terrible réputation). Or même si Black Christmas cuvée 2006, n'égale en rien la cuvée 1974, c'est quand même un slasher plutôt recommandable. Ne serait-ce que pour le rythme et pour la générosité des effets gore. J'ignore qu'elle version du montage j'ai vu, mais ils ne lésinaient pas sur l'hémoglobine les bougres.
Après ça reste du slasher tout ce qu'il y a de plus classique (pour ne pas dire basique), à savoir: on se fiche des personnages, qu'ils crèvent ou non c'est pareil, et on se fiche de l'histoire. D'ailleurs je n'ai pas aimé les différents flashbacks relatant la jeunesse du tueur, c'est rigolo de présenter sa vie de manière bien trash, mais ça demeure bien inutile en fin de compte.
Mais alors qu'a donc ce Black Christmas par rapport aux autres films indigestes du genre qu'on se farcit depuis quelques décennies ? Une réalisation efficace, des mises à morts fun (bien qu'un poil répétitives), une courte durée avec un rythme très bien géré, et puis c'est à peu près tout... C'est déjà pas mal, en tout cas je ne me suis pas ennuyé, chose rare quand je regarde un slasher à la télévision.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Anorya »

Terror Trap (Don Garcia - 2010).

En route pour un week-end romantique, Don et Nancy sont victimes d'un accident de voiture sur une route perdue. Contraints de passer la nuit dans un étrange motel des environs, ils vont rapidement se rendre compte qu'un gang de tueurs des environs à la chouette idée de vouloir tourner un snuff movie sur la disparition en direct d'infortunés touristes imprudents. Le problème, c'est que Don et Nancy vont se retrouver leurs proies...

Image

Curieusement, ce petit film horrifique s'est laissé regarder agréablement même si il ne révolutionnera en rien le cinéma. On sent qu'il y a des moyens très restreints, du coup le film ne s'embarrasse pas de grand chose et décide d'aller droit au but, et ce, dans tous les sens du termes. Dan Garcia qui signe ici le scénario, produit et dirige met tout de suite en condition avec un générique d'ouverture très esthétisant qui alterne simili-scènes de tortures dérangées et mise en condition d'un spectateur-voyeur, programme qui annonce plus ou moins le film. Pourtant cette ouverture est un leurre car les passages qu'on pourrait penser gores ou sanguignolents sont très vite évités tout le long du film au profit d'un intéressant jeu du chat et de la souris entre les touristes (le couple) et les tueurs, tout en créant un petit suspense du fait que tout ce petit monde est observé par caméra, renvoyant le spectateur (essentiellement masculin, ne le cachons pas) face à son propre besoin de voir des meurtres et du sang.

On tient donc du coup quelque chose qui veut lentement faire monter l'intérêt du spectateur et il s'avère dommage que les acteurs ne suivent pas vraiment. Si ceux jouant le couple à la dérive est un peu plat et irritant au début, il en arrive heureusement à obtenir un peu de profondeur face à l'adversité vers la fin. Michael Madsen par contre est venu uniquement payer ses impôts, débitant son texte sans trop y croire, plat pendant tout le film, espérant obtenir au plus vite sa liasse de billets, cabotinant un peu comme ça afin de cacher son jeu très minimaliste (même ultra-limité) et c'est Jeff Fahey (Frank Lapidus dans la série Lost mais on me signale qu'il a aussi joué dans Machete) qui impressionne, montagne de charisme barbu en costume de policier, inquiétant, littéralement dangereux, dingue. C'est d'ailleurs lui qui sauve le film des problèmes de rythme et d'écriture qu'on peut y imputer. Et finalement, si on regarde ce petit film moyen jusqu'au bout c'est surtout pour lui.
La fin du film est un peu n'importe quoi au passage.

Un petit film horrifique moyen finalement. Vu et en cours d'oubli lentement... 3/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Rockatansky »

Survival of the dead : c'est pas si mauvais que ça en fait, je l''ai trouvé supérieur à Diary of the dead, on s'y fait moins chier, même si les personnages sont ultra caricaturaux et que la situation sur l'île est très mal exploitée. Il y a des trucs vraiment mauvais (la soeur jumelle notamment), et papy romero ne sait plus trop utiliser ses bonnes idées, mais ça se regarde.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Festival du film d'horreur nordique acte 2:

Après l'Islande et son très mauvais Harpoon, direction la Finlande et son déjà plus sympathique Dark Floors.
Joué par le groupe Lordi qui gagna il y a peu l'Eurovision, le film qui est certes un véhicule promotionnel sous forte influence Silent Hill, n'est pas pour autant dénué de toutes qualités.
Filmé de manière très Old School, le film prend le temps de poser son ambiance de manière agréable, avec des effets spéciaux réussis et des costumes pour les monstres assez originaux, apparemment bien dans le style du groupe. Avec en plus une très belle photographie.
On est un peu largué par le scénario après l'heure de film, mais la fin explique tout.
Le film ne dépasse jamais son statut réferentiel, n'invente rien, mais on s'ennui pas vraiment. Correct comme dirait l'autre ...

5/10
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par reuno »

Vu Insidious de James Wan et vraiment beaucoup aimé.
Bon je suis assez sensible à ce genre d'histoire mais le film réserve quelques jolis moments de trouille. A ceux qui se sont senti arnaqués par Paranormal Activity (et dont je ne fais pas parti... j'avoue avoir beaucoup aimé), disons que le film de James Wan pourrait s'apparenter à une version plus cinématographique de ce dernier. Avec des idées de mise en scène, une interprétation de qualité (Patrick Wilson et Rose Byrne). Remarque valable pour sa première partie... le reste lorgne plutôt du côté de Poltergheist alors.
Pas la révolution dans le cinéma d'horreur mais un film solide, réalisé avec talent par un de ses nouveau représentants les plus prometteurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

C'est sorti en dvd/bluray, ça ? J'aime bien ce que fait James Wan, ses films d'horreur old school font plaisir (Dead Silence, notamment), surtout par rapport au paysage actuel.
Répondre