La Forêt Interdite (Nicholas Ray - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

La Forêt Interdite (Nicholas Ray - 1958)

Message par james »

pour ceux qui possède la chaine "cinéclassic" il nous passe ce petit film ecologiste de "nicholas ray" la foret interdite avec "burl ives et christopher plummer a voir pour la photographie du parc des everglades d'une beauteé inouie,c'est dit. :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pour la photo, je suis entièrement d'accord avec toi.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Pour la photo, je suis entièrement d'accord avec toi.
en effet il y a aussi pour les meme raison les everglades"prisionniers du marais" de jean negulesco a voir aussi.
:wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Sans être mon Nicholas Ray préféré, j'avais quand même assez apprécié La Forêt Interdite, surtout l'apparition de Peter Falk et ses hommes.
Pas un chef-d'oeuvre mais une petite curiosité intéressante.
Atticus
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Atticus Finch a écrit : Pas un chef-d'oeuvre mais une petite curiosité intéressante.
Pas mieux ;-)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jeremy Fox a écrit :
Atticus Finch a écrit : Pas un chef-d'oeuvre mais une petite curiosité intéressante.
Pas mieux ;-)
Vu mercredi soir.

Une copie absolument navrante en terme de colorimétrie, ce qui est un vrai gachis pour un tel film: couleurs baveuses, délavées, variables dans une même séquence, voire sur une même image: le ciel est bleu sur le côté droit du personnage, et blanc gris sur le côté gauche (non, c'est pas des muages !! :)).
Bref, pénible et désolant.

Quant au film, une bonne grosse demi-heure plombante au milieu du film (j'ai même faili décrocher) et une dernière demi-heure tendue, et formidable dans la confrontation des 2 personnages principaux.

Un petit film qui se laisse bien regarder globalement mais Ray a fait beaucoup mieux, même si le scénario est très intéressant (et manifestement malmené !)
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Atticus Finch a écrit :Sans être mon Nicholas Ray préféré, j'avais quand même assez apprécié La Forêt Interdite, surtout l'apparition de Peter Falk et ses hommes.
Pas un chef-d'oeuvre mais une petite curiosité intéressante.
peter falk barbu incroyable!!! :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
NUTELLA

Message par NUTELLA »

c'est tout sauf un petit film,mais peut-etre le premier grand film écologique,porté comme le dit si bien James pas des images d'un beauté inouie.
ce film m'envoute du début à la fin.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

NUTELLA a écrit :c'est tout sauf un petit film,mais peut-etre le premier grand film écologique,porté comme le dit si bien James pas des images d'un beauté inouie.
ce film m'envoute du début à la fin.
Désolé, mais je n'ai pas pu percevoir la beauté inouïe étant donnée la copie exécrable qui nous était proposée...
La fin est vraiment captivante (à partir du fameux "Protest !") mais il y a des ruptures de rythme effarantes et se demande pendant tout un moment quel est le sujet de film tellement çà semble un peu partir dans tous les sens.
Un scénario qui aurait mérité un traitement plus construit, me semble-t-il (même l'auteur le reconnait, je crois, puisque Nicholas Ray a été viré avant la fin du tournage... maintenant doit-on lui imputer le problème ??? vaste question dont je n'ai aucun élément de réponse, donc je m'abstiendrais :))
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La forêt interdite (Nicholas Ray, 1958)

Message par Boubakar »

Très belle découverte que cette Forêt interdite, qui est ce qu'on peut dire le premier film d'aventures écologique. Bien qu'on voit clairement qu'il y a comme un problème dans le rythme du film (de par sa genèse chaotique), le film en lui-même reste passionnant et on se prend à s'attacher aux personnages (si Christopher Plummer y est un peu transparent et assez maladroit dans son jeu (un de ses premiers rôles au cinéma, peut-être l'inexpérience), Burt Ives est excellent dedans, voire émouvant sur la fin. Et l'on peut voir que Nicholas Ray a su créer un casting assez atypique, de la strip-teaseuse au grand coeur à la présence de Peter Falk, en passant par de très beaux passages chantés chez les hors-la-loi.
Vraiment recommandable, en plus de proposer une édition dvd de haute volée.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La forêt interdite (Nicholas Ray, 1958)

Message par Watkinssien »

Boubakar a écrit :Très belle découverte que cette Forêt interdite, qui est ce qu'on peut dire le premier film d'aventures écologique. Bien qu'on voit clairement qu'il y a comme un problème dans le rythme du film (de par sa genèse chaotique), le film en lui-même reste passionnant et on se prend à s'attacher aux personnages (si Christopher Plummer y est un peu transparent et assez maladroit dans son jeu (un de ses premiers rôles au cinéma, peut-être l'inexpérience), Burt Ives est excellent dedans, voire émouvant sur la fin. Et l'on peut voir que Nicholas Ray a su créer un casting assez atypique, de la strip-teaseuse au grand coeur à la présence de Peter Falk, en passant par de très beaux passages chantés.
Vraiment recommandable, en plus de proposer une édition dvd de haute volée.
Je souscris à cet avis... Je rajoute que ce film toujours intéressant contient des plans de paysage de toute beauté, prouvant l'oeil talentueux de son cinéaste...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La forêt interdite (Nicholas Ray, 1958)

Message par Boubakar »

Watkinssien a écrit :Je rajoute que ce film toujours intéressant contient des plans de paysage de toute beauté
Attention, dans le docu présent sur le dvd, il est dit que la plupart des plans montrant la nature (et les animaux) viennent de stock-shots achetés à Disney, sur ordre de Jack Warner.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La forêt interdite (Nicholas Ray, 1958)

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
Watkinssien a écrit :Je rajoute que ce film toujours intéressant contient des plans de paysage de toute beauté
Attention, dans le docu présent sur le dvd, il est dit que la plupart des plans montrant la nature (et les animaux) viennent de stock-shots achetés à Disney, sur ordre de Jack Warner.
Ca ne m'étonne pas ; on a beau dénigrer les docs de Disney, je les ai toujours trouvé de toute beauté concernant les images.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La forêt interdite (Nicholas Ray, 1958)

Message par Watkinssien »

Boubakar a écrit :
Watkinssien a écrit :Je rajoute que ce film toujours intéressant contient des plans de paysage de toute beauté
Attention, dans le docu présent sur le dvd, il est dit que la plupart des plans montrant la nature (et les animaux) viennent de stock-shots achetés à Disney, sur ordre de Jack Warner.
Merci pour cette anecdote qui dénature mon propos... :|
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Forêt Interdite (Nicholas Ray - 1958)

Message par Federico »

Dommage qu'il n'y ait pas eu quelques stock-shots de Ray dans certains films "live" Disney... :mrgreen: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre