A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par someone1600 »

J'adore moi aussi A la poursuite d'octobre rouge, encore un excellent film de McTiernan, probablement le meilleur réalisateur de film d'action au USA. Et encore plus sur ce film, sans réel scene d'action ou tout explose.

Pour le reste de la saga, personnelement j'adore celui-ci, j'aime beaucoup les deux suivants... et le dernier je l'aime bien... :wink:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par semmelweis »

Le haut du panier de ce que j'ai pu voir du bonhomme.McTiernan crée juste un film avec une tension incroyable sans aucune réelle scène d'action.Sa caméra flotte au dessus des personnages et nous fait ressentir la claustrophobie de ces sous marins.La guerre est avant tout celle de la stratégie, de l'observation (voir de l'écoute du sonar) de l'autre.Alors que 2 ans avant , Mc Tiernan fait avec Die Hard un film explosif ou une tour est en miettes,il prend le contre pied de tout cela faisant de cet Octobre rouge, un plaisir passionnant et assez prophétique sur l'issue de la geurre froide avec un Sean Connery lassé,un Baldwin en jeune premier surdoué.Peut etre, mon McTiernan préféré avec Die Hard.Merci encore à Demi Lune de m'avoir soufflé l'idée de le voir par sa critique :wink: 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Demi-Lune »

semmelweis a écrit :Le haut du panier de ce que j'ai pu voir du bonhomme.
As-tu vu Last Action Hero ? Car c'est une tuerie, son chef-d'oeuvre pour moi. A déguster avec la VF mythique, bien sûr.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par semmelweis »

Il me semble quand j'étais petit mais je ne m'en souviens plus tout .Donc c'est plutot comme si je l'avais jamais vu.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Jericho »

Blu ray français prévu pour fin janvier 2012 !
Les amoureux du cinéaste, commencent à être gâtés !
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Demi-Lune »

Jericho a écrit :Blu ray français prévu pour fin janvier 2012 !
Les amoureux du cinéaste, commencent à être gâtés !
Excellente nouvelle. :D Je l'ai revu pas plus tard que la semaine dernière et en plus d'intégrer mon panthéon personnel, j'y vois définitivement un des tous meilleurs films d'espionnage, peut-être le meilleur aux côtés des Patriotes d’Éric Rochant.
J'espère que le blu-ray sera à la hauteur. Il existe déjà aux États-Unis et j'imagine que ce sera probablement la même édition. Quelqu'un sait ce qu'elle vaut ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit : j'y vois définitivement un des tous meilleurs films d'espionnage, peut-être le meilleur...
On en est pas loin pour moi également
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Jericho »

Demi-Lune a écrit :J'espère que le blu-ray sera à la hauteur. Il existe déjà aux États-Unis et j'imagine que ce sera probablement la même édition. Quelqu'un sait ce qu'elle vaut ?
J'espère que ce sera la même édition que l'américaine:

http://www.blu-ray.com/movies/The-Hunt- ... u-ray/920/

Il manque juste les bonus... Qui sait, ils seront plus fournis pour le disque français...
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Jericho »

Article intéressant avec des extraits d'interviews datant de l'époque:
C’est d’autant plus rageant que McTiernan avait très exactement en tête la progression de son héros à travers ces trois films. C’est ce que révèle Alec Baldwin dans l'émission Actor's Studio (source provenant de feu le McT Project) : "John McTiernan ne m'a donné, en gros, qu'une seule direction d'acteur pour À La Poursuite D'Octobre Rouge. Il m'a dit : "Je vais faire trois films avec ce personnage. Au début, je veux que ce soit un premier de la classe zélé, perdu au milieu de l'action. À la fin du troisième volet, je veux le voir dans un zodiaque, sur un fleuve au milieu d'une forêt tropicale, un fusil mitrailleur dans les mains et un cigare aux lèvres"
http://louvreuse.net/Dossier/les-archiv ... rouge.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Demi-Lune »

Marrant, l'évocation du "cigare aux lèvres" concernant le personnage de Jack Ryan me rappelle quelque chose d'un peu contraire que j'ai lu (sans doute dans le bouquin de Claude Monnier sur McTiernan). En gros, le traitement original du scénario prévoyait d'introduire Ryan au spectateur selon une perspective très différente de celle qui sera finalement orchestrée par McTiernan. Après l'ouverture sur l'Octobre Rouge quittant la base navale, il s'agissait de montrer Ryan faire, comme tous les matins, de l'aviron un gros cigare à la bouche. Le personnage était censé être un homme d'action et le montrer dans une posture physique et triomphante aurait permis aux spectateurs de comprendre que ce n'est pas un rigolo, qu'il va botter le cul des Soviétiques. McTiernan a été atterré par ça et a décidé de rester très réaliste, c'est-à-dire de présenter un Ryan fonctionnaire et intello, prenant l'avion pour Washington.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par riqueuniee »

Compte tenu du reste du film, et aussi de la période (tout près de la fin de l'URSS), cette approche me semble une bien meilleure idée.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Jericho »

Demi-Lune a écrit :Marrant, l'évocation du "cigare aux lèvres" concernant le personnage de Jack Ryan me rappelle quelque chose d'un peu contraire que j'ai lu (sans doute dans le bouquin de Claude Monnier sur McTiernan). En gros, le traitement original du scénario prévoyait d'introduire Ryan au spectateur selon une perspective très différente de celle qui sera finalement orchestrée par McTiernan. Après l'ouverture sur l'Octobre Rouge quittant la base navale, il s'agissait de montrer Ryan faire, comme tous les matins, de l'aviron un gros cigare à la bouche. Le personnage était censé être un homme d'action et le montrer dans une posture physique et triomphante aurait permis aux spectateurs de comprendre que ce n'est pas un rigolo, qu'il va botter le cul des Soviétiques. McTiernan a été atterré par ça et a décidé de rester très réaliste, c'est-à-dire de présenter un Ryan fonctionnaire et intello, prenant l'avion pour Washington.
Oui c'est tout à fait ça, et c'est mentionné dans l'article.
Reste que McTiernan n'est pas contre le fait de mettre en scène un personnage iconique, bourrin et viril. C'est juste qu'en fonction du scénario et du contexte politique, il n'a pas trouvé ça intelligent de traiter le personnage de cette manière. Il aurait jugé bon de le faire à partir du moment où Jack Ryan aurait eu pas mal d'expérience sur le terrain.

Et c'était une manière aussi de s'affranchir de l'époque des années 80 (et de ses débuts en tant que cinéaste), avec la mode des "action hero".
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Rick Deckard »

Ça gêne personne la grosse ellipse ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après que Alec Baldwin aie donné rendez-vous, par périscopes interposés, à Sean Connery, et après l'évacuation de l'équipage russe, on découvre comme un cheveu sur la soupe que les américains sont maintenant dans un mini sous-marin de sauvetage (qu'on nous avait présenté au début du film sans qu'il soit fait mention qu'il soit opérationnel). Jusque là, on a suivi pas à pas la poursuite, les divers changement de véhicules nous ont été montrés, mais toute la mise en place de l'interception finale d'Octobre Rouge est absente du film ! J'ai vraiment eu l'impression que plusieurs minutes avaient été coupées sans raison, surtout qu'à ce moment là il n'y à plus de suspens sur le fait que le sous-marin russe pourrait être encore hostile...
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Jihl »

Revu en blu-ray cette après-midi et c'est toujours aussi bien. La mise en place pendant le générique est impressionnante et on est pris à la fois par un scénario remarquablement écrit et la science de McTiernan (à son meilleur ici pour moi) avec cette impression permanente de toujours faire les bons choix en matière de rythme et de montage notamment. En revanche et c'est mon seul bémol, je trouve la dernière partie du film (à partir de l'évacuation du sous-marin) un poil trop sur le versant comédie (l'attitude des officiers est un peu trop goguenarde vu la tension) et action (gun fight + duel final de sous marin) ce qui fait en (petite) partie perdre au film sa très grande singularité.
Malgré cette réserve, un des meilleures films d'espionnage de l'histoire et sur le podium des meilleurs films de l'année 1990. 7.5/10
Dernière modification par Jihl le 14 févr. 18, 11:23, modifié 1 fois.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)

Message par Max Schreck »

J'ai eu l'impression que le film a un peu pâti à la revoyure. Parce que je m'en rappelais les grandes lignes, je n'ai pas été suffisamment pris par le suspense mis en œuvre par le récit, qui distille pourtant méticuleusement ses révélations. J'étais par contre persuadé que Ryan se retrouvait bien plus tôt sous l'eau, or les 3/4 du film montrent sa lente mais inéluctable progression vers cet objectif.

Une fois évacué le relatif manque de surprises, le film continue heureusement à être appréciable grâce à la science de sa mise en scène souveraine et au talent de ses acteurs. Et c'est peu de dire qu'il y a du beau monde dans ce all-male-cast : Baldwin, Connery, Skarsgard, James Earl Jones, Scott Glenn et plein d'autres gueules de troisièmes couteaux. Les personnages sont nombreux et tous excellemment caractérisés, même sur un court temps de présence. C'est tout à l'honneur de McT que d'avoir pu à ce point faire la preuve de sa maîtrise sur une production pareille, luxueuse dans ses moyeux mais relevant assez peu des codes du blockbuster 80's. Le gunfight final apparaît presque comme un ajout artificiel, histoire de mettre un minimum d'action à un film qui joue plutôt sur le combat mental (dans ces sous-marins, on ne voit rien, tout est question d'interprétation et de calcul). De la belle ouvrage donc, mais qui a à mes yeux un peu perdu de sa profondeur.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre