Wim Wenders

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Wim Wenders

Message par Federico »

Le top :

Alice dans les villes
Au fil du temps
Tokyo-ga (docu)


Beaucoup aimé, à des degrés divers :

L'ami américain
Les ailes du désir
Land of plenty
The end of violence


Grand souvenir à sa sortie (mais un peu peur de le revoir après tant d'années) :

L'état des choses


Grand souvenir à sa sortie (mais je ne le supporte plus aujourd'hui, rien que la gratte de Cooder me donne des boutons) :

Paris, Texas


Bof et/ou rasoir :

La lettre écarlate
Hammett
Buena Vista Social Club (docu)
Par-delà les nuages


Besoin de les revoir car souvenirs trop flous :

L'angoisse du gardien de but au moment du penalty
Faux mouvement
Lightning over water (aka Nick's movie) (docu)
Jusqu'au bout du monde
Carnets de notes sur vêtements et villes (docu)
Si loin, si proche !
Lisbon story (je craquais à fond pour la chanteuse du groupe Madredeus :oops: )
Dernière modification par Federico le 26 sept. 15, 13:48, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Wim Wenders

Message par Vic Vega »

Un cinéaste qui a compté, que j'appréciais beaucoup gamin et ado mais dont le travail passe selon moi inégalement l'épreuve du temps -je vénérais Paris, Texas et Les Ailes du désir à l'époque de leur sortie, aujourd'hui mes sentiments sont plus mitigés- :

Un chef d'oeuvre qui passe sans encombres l'épreuve du temps:
L'Ami américain

Formidable même si trop long d'une demi-heure:
Au fil du temps

A mal vieilli mais reste de très bonne tenue:
Paris, Texas

Bon:
Alice dans les villes

Souvenirs bons sans être marquants -il faudrait que je revoie-:
The Soul of a man
Buena Vista Social Club


Au milieu d'un ensemble raté ou indigeste, une demi-heure géniale et inoubliable:
Les Ailes du Désir
L'Etat des choses


Ratages:
Hammett
Don't come knocking


Catastrophe:
The End of violence
ImageImageImageImage
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Wim Wenders

Message par ApOk »

Je suis vendu à la cause de Wenders mais là je pense qu'il pourrait s'ouvrir un peu plus surtout si la 3D est à la hauteur de cette magnifique bande-annonce :

ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Wim Wenders

Message par ApOk »

Je m'auto-réponds, ayant vu Pina.

La 3D est utilisée de manière totalement différente que les grosses productions hollywoodiennes. Nous ne sommes pas dans un schéma où le spectateur doit se recevoir des trucs dans la gueule.

Wenders apprivoise la caméra en jouant avec les profondeurs de champ et ces plans serrés sur les visages des danseurs. Les témoignages sont touchants et dans un procédé godardien, Wenders sublime ces brefs "interviews". En bref, tout un tas de bonnes choses malgré le fait que l'on puisse parfois "sortir" du film (je ne suis pas du tout amateur de danse contemporaine et il est cruellement certain que la forme cinématographique aide à faire passer la chose).

Pour résumer, c'est émouvant, poétique, parfois léger et ludique...Je pense qu'un public assez large pourrait s'y retrouver.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wim Wenders

Message par Jericho »

J'aimerai bien le voir celui là et curieux de voir comment Wenders utilisera la 3D.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Wim Wenders

Message par Jack Griffin »

Je l'attend avec impatience celui là :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wim Wenders

Message par Watkinssien »

Jack Griffin a écrit :Je l'attend avec impatience celui là :)
Pareil ! Curieux, je suis...
Image

Mother, I miss you :(
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Wim Wenders

Message par ApOk »

Vous savez ce qu'il vous reste à faire dès demain alors ! :twisted:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Wim Wenders

Message par julien »

Est-ce que l'on y entend Le Sacre du Tympan ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Wim Wenders

Message par Watkinssien »

ApOk a écrit :Vous savez ce qu'il vous reste à faire dès demain alors ! :twisted:
C'est prévu... :wink:
Image

Mother, I miss you :(
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Wim Wenders

Message par styx »

Le grand réalisateur pour quelques jours en podcast chez Manzoni sur France inter...

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... ectik_dim/

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wim Wenders

Message par Anorya »

Petit Top Wenders même si il me reste tellement à voir...


Fabuleux.

* Paris Texas
* Les ailes du désir
* Pina


Très bons.

* Alice dans les villes.
* L'état des choses.


Bons.

* Jusqu'au bout du monde.
* The soul of a man.


Mouais.

* La lettre écarlate.


Horrible.



A voir.

* Quasiment tout le reste de sa filmo...
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wim Wenders

Message par Jericho »

Anorya a écrit :Petit Top Wenders même si il me reste tellement à voir...


Fabuleux.

* Paris Texas
* Les ailes du désir
* Pina
Je veux et j'exige une critique de Pina.
Image
808
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 févr. 08, 20:55

Re: Wim Wenders

Message par 808 »

Jericho a écrit :
Anorya a écrit :Petit Top Wenders même si il me reste tellement à voir...


Fabuleux.

* Paris Texas
* Les ailes du désir
* Pina
Je veux et j'exige une critique de Pina.
bonjour,

tiens (je l'ai vu hier) :
pina (wenders)

je vous épargne les jeux de mots gras...

wenders filme les danseurs de la compagnie de la regrettée pina bausch, c'est très beau et spectaculaire (je précise tout de suite que je l'ai vu dans un salle non équipée de projo 3D et ça m'allait très bien : imaginez le drame pour rouler une pelle à votre voisine chaussé de ces ignobles lunettes), mention spéciale à la chorégraphie sur le "sacre du printemps" (version boulez pour les connaisseurs*).

manque de bol ledit sacre c'est au début -- il y a aussi un large extrait du génial "café müller" -- et malgré les changements de décor (sur scène, en extérieur, au bord d'une piscine, etc) le film tire un peu la langue sur la durée, devenant au bout d'un moment une sorte de bande-annonce géante pour l'oeuvre de bausch ; par ailleurs les scènes de danse sont entrelardées d'interviews chichiteusement mises en scène (voix off sur plan du visage muet) des danseurs de sa troupe, qui n'ont strictement rien d'intéressant à raconter ("ah, pina, cette démiurge, blablabla, elle m'a tout appris, blablabla") ; on pourrait arguer que justement, contraste : ils n'ont rien à dire à l'oral mais tant avec leur corps... ouais d'accord si tu veux.

bref, c'est pas mal, pina était et restera une grande chorégraphe, mais j'ai de loin préféré "les rêves dansants", autre documentaire sorti il n'y a pas très longtemps où on voyait des adolescents se colleter à l'oeuvre "kontakthof" de la célèbre fumeuse de camels de wuppertal.

* les vrais connaisseurs demanderont : oui mais quelle version de boulez : DG ou sony ? je sais pas, j'ai pas eu le temps de lire le générique complètement, j'étais occupé avec ma voisine.
eric rohmer, le baygon vert
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wim Wenders

Message par Jericho »

Pina

Image

Vu hier soir, c'était la dernière séance et il fallait absolument que je le vois en 3D.
Je ne suis pas un inconditionnel de la danse, et je ne connaissais pas Pina Bausch jusque là.
Disons que ma principale motivation, c'était de voir le nouveau film de Wim Wenders et surtout qu'est ce qu'il allait apporter au relief.
J'ai trouvé ça pas mal mais je me suis un peu ennuyé sur certains moments, car le documentaire manque de substance et d'informations à propos du travail, de la démarche artistique de la danseuse/chorégraphe. Les intervenants sont essentiellement des membres de sa troupe, et ils n'expriment pas grand chose d’intéressants à ce propos. Ils se contentent de dire à quel point elle représente toute leur vie, ou qu'elle a été d'un grand soutien à tel instant.
Bref, ça ressemble surtout à un hommage, en conséquence j'aurai peut-être dû voir le précédent documentaire qui lui est consacré, à savoir: Les Rêves dansants. Il parait qu'il est complémentaire avec celui-ci.
Pour ce qui est de la 3D, c'est surtout bluffant et intéressant sur toutes les séquences extérieures, Wim Wenders s'affranchit de la scène (le plateau du théâtre) et joue beaucoup sur la profondeur de champs. Cela donne un côté décalé, les danseurs sont pratiquement détachés du reste du décor. Il est dommage que pas mal de danses soient filmées sur une scène ayant un fond noir, on s'en rend moins compte du relief à ce moment là.
Malgré tout, c'est l'une des meilleures utilisation de la 3D que j'ai pu voir et la plus utile également: la dimension artistique des chorégraphies est accrue.
Image
Répondre