Rango (Gore Verbinski - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

everhard
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 25 janv. 09, 14:06
Localisation : mougins

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par everhard »

j'ai beaucoup apprécié le film et en particulier, dans le désordre, la première entrée de Rango dans le saloon, les interventions des 4 mariachi mexicain, la famille des "taupes" , les "chevauchés"...
L'image est très belle et j'ai apprécié que la majorité des personnages n'étaient pas "humanisés" physiquement comme c'est souvent le cas.
J'ai du rater un bon nombre de références mais j'ai apprécié celles que j'ai reconnue.
Clairement pour adulte ou ado mais pas très intéressant pour les enfants trop jeunes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Watkinssien »

everhard a écrit :j'ai beaucoup apprécié le film et en particulier, dans le désordre, la première entrée de Rango dans le saloon.
Cette séquence est réussie... Alors qu'on l'a déjà vue 150 millions de fois... Elle fonctionne grâce au travail sur la lumière, à la composition des cadres et à l'évolution du personnage du caméléon...
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par someone1600 »

Je m'attendais a un excellent film grâce aux commentaires vu ici et je n'ai pas été déçu. Rango soutient aisément la comparaison avec une production de Pixar, contrairement aux productions Dreamwork. Avec un visuel très travaillé pour coller a un univers western et une galerie de personnages très intéressants. Et a plusieurs scènes rendant hommage a certains des films les plus connu du genre. Magnifique et automatiquement film du mois pour ma part avec un 9 sur 10. Chef d'oeuvre. :D
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Spongebob »

someone1600 a écrit :Je m'attendais a un excellent film grâce aux commentaires vu ici et je n'ai pas été déçu. Rango soutient aisément la comparaison avec une production de Pixar, contrairement aux productions Dreamwork. Avec un visuel très travaillé pour coller a un univers western et une galerie de personnages très intéressants. Et a plusieurs scènes rendant hommage a certains des films les plus connu du genre. Magnifique et automatiquement film du mois pour ma part avec un 9 sur 10. Chef d'oeuvre. :D
En effet une très belle réussite du genre. Je ne comprends pas pourquoi mon amie s'y est ennuyée à mourir :?:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par someone1600 »

Peut-etre qu'elle s'attendait plutot a un spectacle du genre Dreamwork. :?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Colqhoun »

someone1600 a écrit :Peut-etre qu'elle s'attendait plutot a un spectacle du genre Dreamwork. :?
Tu insinuerais donc que la copine à Spongebob a mauvais goût ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :
someone1600 a écrit :Peut-etre qu'elle s'attendait plutot a un spectacle du genre Dreamwork. :?
Tu insinuerais donc que la copine à Spongebob a mauvais goût ?

Oh le fouteur de trouble !
:mrgreen: :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Spongebob »

someone1600 a écrit :Peut-etre qu'elle s'attendait plutot a un spectacle du genre Dreamwork. :?
Ça pourrait être un motif de rupture :twisted:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par someone1600 »

Colqhoun a écrit :
someone1600 a écrit :Peut-etre qu'elle s'attendait plutot a un spectacle du genre Dreamwork. :?
Tu insinuerais donc que la copine à Spongebob a mauvais goût ?
Oups.... certains apprécient les Dreamworks, ce n'est pas mon cas... du moins excepté le premier Shrek. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par hansolo »

Petit chef d'oeuvre!

J y suis allé sans conviction ... j'en ressort réjouit!!

Un très beau film qui mêle une narration anti-linéaire avec une poésie, un second degré et une lecture à tiroir avec des dialogues et une mise en scènes lumineuses!

De Verbinski je ne connaissais que La souris et les deux premiers Pirates.
J'avais bcp apprécié La Souris (mais j'etais bien jeune à l'epoque) ainsi que le 1er Pirates - mais là je suis conquis!!!

Réussir a faire exister un personnage en quelques secondes et l'amener dans des méandres a peine concevables avec une telle habileté et en faire un film qui satisfasse autant le jeune enfant que l'adulte (il y avait de nbx jeunes enfants dans la salle, ils montraient par leurs rires qu'ils appréciaient le film); c'est un vrai tour de force.
Cela m'a remémoré certaines scènes de La Souris , mais là où ce premier film avait quelques bonnes idées, celui ci en comporte au moins une par minute (et souvent bien plus!) - un vrai tourbillon !!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis accomplir l'exploit d'enchainer Wagner & Strauss - et citer Le temps des cerises sans la moindre faute de gout :)
Bref inutile de dire qu'il me tarde de le revoir - Merci M Verbinski & ILM pour ce très beau moment de cinéma ... (apparemment le premier film d'animation d'ILM - pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre!)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Demi-Lune »

Incontestablement, une grande réussite technique et formelle. Sur la précision des détails de l'environnement, sur la beauté de sa direction artistique et de sa photographie, sur l'aboutissement morphologique de ses personnages (d'une étonnante laideur pour un film d'une telle portée potentielle auprès du public), Rango n'a rien à envier aux récents films de Pixar. La mise en scène de Verbinski s'épanouit dans les possibilités du film d'animation, délivrant à la fois des mouvements d'appareil grisants et une maîtrise du cadre fort à propos puisque son film se veut lorgner du côté du western spaghetti. Cependant, je ne peux m'empêcher de ressentir à l'égard de ce film une déception. Déjà, point central pour ma part et n'aidant clairement pas à mon enthousiasme, j'ai eu beaucoup de mal avec le caméléon dans le rôle-titre, qui nous livre pendant 1h40 un pénible abattage que je n'ai pas trouvé franchement drôle. J'évoquais Pixar: eh bien, là où le studio à la lampe a une faculté sidérante d'introduire et de rendre immédiatement attachants ses protagonistes, Verbinski m'a laissé de marbre dès la première scène avec le héros. Et j'ai pratiquement su, dès le début, que j'allais moyennement apprécier. D'une manière générale, je suis resté de glace devant l'humour du film, qui m'a paru très forcé. J'ai vu le film en VF, mais j'imagine qu'il doit en être de même en VO... et j'imagine déjà le Johnny Depp Show. Ensuite, l'accumulation des références cinématographiques finit par être un peu rébarbative (malgré de bons clins d’œil), tandis que le rythme n'est pas toujours soutenu. Et le scénario ne m'a pas vraiment captivé. Je redonnerai sans doute une chance à Rango à l'avenir, mais pour le moment, c'est un constat moyen en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par hansolo »

Je pense que le découvrir en vidéo fait perdre bcp de force au film; mais je suis étonné de la dichotomie de ta chronique qui commence par attester des qualités formelles de l’œuvre (il me semble d'ailleurs que - sur ce point, il n'y a pas eu bcp de voix discordantes - ce qui est remarquable de la part de non-experts du film d'animation ) pour ensuite expliquer que tu n'as finalement pas vraiment apprécié ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par riqueuniee »

Moi, je la comprends très bien : c'est formellement époustouflant, techniquement bluffant (au point qu'on dirait parfois un filmage "live"), mais on peut très bien ne pas adhérer à l'histoire, à son humour, ni même vraiment aux choix esthétiques.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par hansolo »

riqueuniee a écrit :Moi, je la comprends très bien : c'est formellement époustouflant, techniquement bluffant (au point qu'on dirait parfois un filmage "live"), mais on peut très bien ne pas adhérer à l'histoire, à son humour, ni même vraiment aux choix esthétiques.
Tu as raison ... je me laisse emporter par ma grande appréciation du film; qui a été pour moi une excellente surprise (surtout après le 2eme Pirates des Caraibes du même réalisateur que j'avais trouvé vraiment raté :!:; du coup j'avais fait l'impasse sur le 3eme opus)
Dernière modification par hansolo le 22 août 11, 17:43, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Rango (Gore Verbinski - 2011)

Message par Demi-Lune »

riqueuniee a écrit :Moi, je la comprends très bien : c'est formellement époustouflant, techniquement bluffant (au point qu'on dirait parfois un filmage "live"), mais on peut très bien ne pas adhérer à l'histoire, à son humour, ni même vraiment aux choix esthétiques.
C'est tout à fait ça.
Mettre d'abord en avant les qualités techniques du film n'interdit pas ensuite d'apporter des nuances sur ce que Rango propose d'autre.
Répondre