Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Anorya »

Et hop, un topic rien que pour le film, très sympathique visionnage récent. :D


---------------



Dagon (Stuart Gordon - 2001).


"Nous marchâmes d'un pas rapide, quoique peu assuré, jusqu'à l'église de James Boon. La porte était resté entrouverte depuis notre dernière visite, et, à l'intérieur, l'obscurité paraissait nous narguer. Comme nous gravissions les quelques marches, mon coeur devint de plomb; je posai sur la poignée de la porte une main tremblante, et tirai. Jamais la puanteur n'avait été aussi intense, aussi hostile.

Nous traversâmes le vestibule pour pénétrer directement la nef de l'église.

C'était un carnage.

Quelque chose d'énorme avait fondu sur ces lieux, qui avait tout saccagé sur son passage. Les bancs avaient été balayés puis entassés comme pour former un gigantesque jeu de jonchets. La croix sacrilège reposait contre le mur est et, juste au dessus d'elle, le plâtre défoncé témoignait de la force avec laquelle elle avait été lancée. Plus haut, les lampes à huile avaient été arrachées de leur supports, et des relents d'huile de baleine se mêlaient à la terrible puanteur qui régnait dans la ville. Au bas de la nef, tel un monstrueux tapis de noces, s'étendait une traînée d'Ichor noirâtre veiné de sang. Nos yeux la suivirent jusqu'à la chaire qui seule, apparemment, avait été épargnée. Elle était occupée par un agneau massacré qui, par-dessus le livre blasphématoire, nous fixait de ses yeux vitreux."

(Celui qui garde le Ver, nouvelle de Stephen King, issue de Danse Macabre)(1)


Image
La jaquette du DVD ou l'affiche du film étant fort moches, vous ne m'en voudrez pas que je mette la couverture du livre de Lovecraft. :mrgreen:

Paul et sa copine Barbara fêtent le succès de leur compagnie internet sur le yacht d'un couple d'amis. Bientôt, étrangement, une tempête soudaine et inquiétante se déclenche, envoyant fracasser le bateau sur des rochers. Paul et Barbara vont donc aller chercher du secours dans le petit village côtier non loin, Imboca. Mais rien ne va se passer comme prévu et dans ce village presque vide en apparence, comme fantôme à première vue, les choses vont prendre une tournure très malsaine. Bientôt le piège se referme sur les infortunés touristes voyageurs...

Image Image
Image Image
Jamais les termes "dents de la mer" n'a pris une forme aussi séduisante et dangereuse.

Comme à son habitude, Stuart Gordon en profite pour livrer une adaptation de H.P.Lovecraft après les sympathiques Re-Animator (1985), le rare From Beyond (les portes de l'Au-délà - 1986) et Castle Freak (1995), signant alors sa 4e transposition fidèle d'un univers qu'il commence à bien connaître. Pour ce film, il s'inspire donc à la fois de l'oeuvre originelle, la nouvelle Dagon écrit en 1917 par Lovecraft, comme, principalement, du Cauchemar d'Innsmouth écrit en 1931 (mais publiée en 1936, après la mort de l'écrivain). L'histoire est d'ailleurs la même que dans la nouvelle, du moins dans sa première partie, avec son voyageur qui, transposition moderne, ne prend plus le bus mais arrive plus ou moins en bateau. Ce qui fascine d'emblée (pour une admirable petite série B qu'on sent manquer de budget), c'est l'ambiance que met en place Stuart Gordon. Sous la pluie, Imboca semble aussi putride et en décomposition qu'Innsmouth. Dans ses ruelles règnent les mêmes humains malades et changeant, difformes, se transformant en choses promises à retourner dans la mer et vivre éternellement aux crochets du grand ancien qu'est Dagon, celui qui règne sur les profondeurs.

Image Image
Le héros est une jeune imbécile tête à claque avec lequel on met un peu de temps à s'identifier au début.

Dans cette ambiance étrange et fascinante, Gordon met un soin particulier à développer son récit et si il ne peut s'empêcher de succomber à un peu de scènes bien sanglantes (c'est un réalisateur d'horreur aussi il faut dire, ne jouons pas les mijaurées !) qui n'appartiennent pas aux nouvelles Lovecraftiennes mais bien à lui, les détails dédiés au fans les combleront suffisamment pour leur faire passer un agréable moment. Citons donc le coup de la serrure qui, se voit tourner au gag typique de Gordon mais qui est pourtant bien dans la nouvelle de base (même si, écrit différemment puisque le héros ne change pas la serrure sous le prix d'un danger urgent, mais plus par méfiance et en prenant son temps (2)), ou un t-shirt orange "University of Miskatonic" du plus bel effet, université inexistante qu'autrement que dans les écrits de Lovecraft !

Image Image
Image Image
Image Image
Oh chouette on se refait la scène horrible d'Indiana Jones et le temple maudit plus ou moins. Sans feu mais avec plein d'eau.

Le film est fragile mais ne demande juste au spectateur ce que demande généralement le cinéma : un peu de croyance en la magie. Et c'est un fait, devant l'écran noir de la salle, nous voulons tous croire, nous ne demandons que ça. Là où la version française, médiocre et pitoyable démolit tout le film, sa version originale s'élève en un brillant petit film d'horreur, souligné par une musique symphonique qui fonctionne comme un leitmotive purement Carpenterien (j'adore le thème principal). C'est la même chose avec le personnage principal qui, passé une première demi-heure où l'on craint le pire (je ne vais pas être méchant mais c'est quand même au départ un sacré boulet), commence à assumer le fait qu'il va falloir sérieusement se battre pour survivre, jusqu'à une fin sans doute brutale, mais en pleine adéquation avec le restant du film (je spoile un minimum mais les plus attentifs auront remarqués que les marques étranges qu'il a ses côtes et ses douleurs abdominales existent depuis le début du film, de même que ces rêves, liens et traits d'unions qui lieront le douloureux final).

Pour moi, une vraie réussite.
5/6.



















(1) Avec cette nouvelle, King rend un brillant hommage à Lovecraft. Hommage sciemment voulu, que les admirateurs de l'oeuvre Lovecraftienne apprécieront, le personnage principal à un moment, croulant sous d'inquiétantes forces qui le dépasse en vient à invoquer de nombreuses divinités non-humaines dont un certain Yogsoggoth, transformation à peine voilée d'un certain Yog-Sothoth...

(2) Qu'on me corrige si je me trompe.
:)









===================

Et en bonus, quelques avis complémentaires, spécial topic.
Jordan White a écrit :Dagon : Un cauchemar filmé d'une heure trente qui semble partir dans tous les sens, associant l'épouvante à la sensation de traque incessante. L'intro, la première demi-heure sont impeccables de tension, avec une succession d'évènements qui arrivent aux personnages comme au spectateur qui se prend tout dans la tronche, le tout sous une pluie battante et incessante. Malgré une baisse de régime passagère, le film se relève pour asséner un dernier quart d'heure qui possède une poésie macabre. Après on peut être réfractaire au côté secte marqué de cette partie, avec rites sacrificiels et autre délires. Mais j'ai pas eu l'impression que c'était trop appuyé à ce niveau.

Stuart Gordon se met derrière ou devant son héros aussi perdu que nous sur cette île qui sent la poisse, qui l'amène dans un trip glauque, pour au final délivrer de belles images sous marines, inattendues vu que ce qui suivait avant était sombre, noir et froid comme la mort.
C'est fait avec peu de moyens, limite trois bouts de ficelles certains CGI sont foireux d'autres sont réussis, on sent que c'est limité niveau technique, mais ça tient bien la route malgré tout, sans doute parce qu'il y a de la mise en scène et une histoire à raconter, laquelle prend tout son sens dans les deux derniers plans.
Ca oscille entre le beau et l'angoissant, les deux n'étant pas des notions totalement opposées ici.
6/10
(3 octobre 2006)
Addis-Abeba a écrit :Je suis complétement d'accord avec toi et ce à 100% sur Dagon, sauf la fin qui ma quand même un peu décu, pour le reste avec effectivement très peu de moyen Stuart Gordon nous livre vraiment un bon film, chose peu surprenante finalement quand on connait son auteur, la premiére demi-heure est à ce titre terriblement angoissante.
Petit bemol aussi pour l'acteur principal, qui souffle quand même le chaud et le froid...
(3 octobre 2006)
Jordan White a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Je suis complétement d'accord avec toi et ce à 100% sur Dagon, sauf la fin qui ma quand même un peu décu, pour le reste avec effectivement très peu de moyen Stuart Gordon nous livre vraiment un bon film, chose peu surprenante finalement quand on connait son auteur, la premiére demi-heure est à ce titre terriblement angoissante.
Petit bemol aussi pour l'acteur principal, qui souffle quand même le chaud et le froid...
L'acteur en fait des caisses au début, j'ai eu comme l'impression de voir un mix d'Adam Kesher et Herbert West. Ensuite il est plus retenu, joue moins les ahuris, parce qu'il n'a pas trop le choix, la scène où il se fait pourchasser dans la chambre d'hôtel miteuse vaut son pesant de cacahuètes. J'ai aussi été très sensible au charme de sa copine Barbara.
(3 octobre 2006)

Addis-Abeba a écrit :
Jordan White a écrit : la scène où il se fait pourchasser dans la chambre d'hôtel miteuse vaut son pesant de cacahuètes.
Oui ici il s'en sort très bien, et cette partie vaut effectivement son pesant de cacahouètes niveau flipette. C'est même très impressionnant. Difficile après de tenir le rythme.
A noter aussi un exellent travail sur tout ce qui touche les bruitages, ce qui contribue évidemment énormément à l'ambiance.
(3 octobre 2006)
Ratatouille a écrit :
Jordan White a écrit :Dagon : Un cauchemar filmé d'une heure trente qui semble partir dans tous les sens, associant l'épouvante à la sensation de traque incessante
Et c'est pour moi l'une des meilleures adaptations de Lovecraft à ce jour.
De toute façon, je suis en général fan du travail de Stuart Gordon (son méconnu Castle Freak est vraiment bien aussi).
(4 octobre 2006)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Jericho »

Je remets mon avis ici alors:

Dans sa conception, c'est l'exemple même de la série B, mais dans le sens le plus noble du terme évidemment: c'est-à-dire budget restreint mais beaucoup d'idées. Un peu à l'image de la carrière de Stuart Gordon, avec le peu de moyens dont il dispose, il essaye de se débrouiller et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
Je résume l'intrigue brièvement: afin de profiter des vacances, un jeune couple part sur un voilier le long de la côte espagnole. De façon inopportune, une tempête d’une violence inouïe fait son apparition, les fait chavirer et les contraint de rejoindre le village de pêcheur grâce au canot de sauvetage. Une fois arrivé à destination, Paul et Barbara découvrent avec stupeur que la population locale n'a rien de normale. J'en dévoile pas plus, puisque c'est toujours mieux de ne pas savoir grand chose de l'histoire (surtout quand celle-ci se veut mystérieuse). Pour ma part, je ne connaissais pas le recueil de nouvelles de Lovecraft, et je n'avais pas lu le synopsis, par conséquent j'ai pris un grand plaisir à suivre l'histoire.
Pour en revenir au fond du film, c'est à partir du moment où les personnages principaux posent les pieds sur cette contrée hostile, que le réalisateur nous montre sa grande force, à savoir: instaurer une atmosphère inquiétante et oppressante durant jusqu'à la fin du long métrage.
Effectivement, Dagon c'est avant tout une ambiance de malade. Le réalisateur n'est peut être pas un génie de la mise en scène. Dans le sens où, visuellement ce n'est pas chiadé ou magnifique (photographie terne). Mais quand il s'agit d'installer une ambiance lugubre, prenant le spectateur à la gorge, il sait y faire le père Gordon.
Il y a aussi quelques séquences chocs: par l'exemple la scène où un vieil homme se fait enlever le peau du visage à vif, c'est l'un des trucs les plus dégueulasses que j'ai pu voir dans une oeuvre. Puis le dénouement final est pas mal non plus dans le genre désabusé.
Si on ajoute à cela, une intrigue qui tient en haleine et des interprètes crédibles, on obtient un très bon film fantastique. L'un des meilleurs opus du cinéaste !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Ikebukuro »

Film très sympa, un des rares à vraiment parler et montrer les monstres de l'oeuvre de Lovecraft.
Combien de films décevants j'ai vu où, allez savoir pourquoi, les réalisateurs refusent par peur ou incompétence de s'attaquer aux chef d’œuvres du maître et où on est plus dans des histoires de psychopathes comme Ré-animator ou même L'antre de la folie (très bien soit dit) où on tourne autour des classiques.
A quand un film ou un anime sur Innsmouth, Dunwich, Cthulhu... alors qu'il existe de très bonnes BD ou édition illustrées.

Çà ou TENET, vous choisissez quoi pour sauver le cinéma mondial?
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Watchsky »

Petit avis rapide sur Dagon:

Alors que la nouvelle de Lovecraft Le Cauchemar d’Innsmouth ne faisait que suggérer l’horreur en ne montrant aucune des atrocités commises par les habitants de la bourgade, son adaptation cinématographique Dagon, elle, fait tout le contraire.

Série B énervée, elle plonge dans les poncifs du cinéma d’exploitation fauché et enchaîne de manière frontale les scènes choquantes (à base de dépeçages et rites démoniaques aux effets spéciaux datés). On est bien loin de la subtilité et la grandeur des écrits de Lovecraft.

Pourtant, on sent durant tout le film l’amour sincère que porte le metteur en scène, Stuart Gordon, pour l’univers Lovecraftien ( dont il avait déjà réalisé deux adaptations auparavant). En effet, il s’évertue sur certaines scènes à suivre scrupuleusement et efficacement l’intrigue du livre et à disséminer de nombreux allusions à l'oeuvre de Lovecraft.

Il se dégage donc du film une grande générosité et donc, un certain charme, le réalisateur parvenant (surtout au début) à nous replonger dans l’enfer d’Innsmouth.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par shubby »

Aaah Dagon. La révélation Macarena Gomez (soupir). Du Lovecraft un peu gonzo, mais très cool je trouve. Du Stuart Gordon, quoi 🙂

De mémoire, une séquence du jeu vidéo Dark corners of the earth rejouait très bien la fuite d'Innsmouth.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par mannhunter »

Watchsky a écrit : 12 juil. 22, 10:21plonge dans les poncifs du cinéma d’exploitation fauché aux effets spéciaux datés. On est bien loin de la subtilité et la grandeur des écrits de Lovecraft.
shubby a écrit : 13 juil. 22, 22:09Du Lovecraft un peu gonzo


J'aime vraiment le cinéma de Stuart Gordon mais ce "Dagon" m'avait déçu, j'avais trouvé le film assez grotesque, dans le mauvais sens du terme, loin de la réussite de ses premiers films...à revoir, peut-être..
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 14 juil. 22, 15:51 loin de la réussite de ses premiers films...à revoir, peut-être..
Ses derniers films sont très réussis (aussi) :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Watchsky
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 24 nov. 20, 13:44

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Watchsky »

shubby a écrit : 13 juil. 22, 22:09 Aaah Dagon. La révélation Macarena Gomez (soupir). Du Lovecraft un peu gonzo, mais très cool je trouve. Du Stuart Gordon, quoi 🙂

De mémoire, une séquence du jeu vidéo Dark corners of the earth rejouait très bien la fuite d'Innsmouth.
C'est un jeu que j'ai toujours voulu faire mais j'ai jamais eu la bonne console pour y jouer. Sinon, il y a aussi eu récemment le jeu The Sinking City dont certains quartiers rendent un assez bel hommage à Innsmouth.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par shubby »

Ai fini Sinking voilà 2 semaines 🙂
Très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par Spike »

Watchsky a écrit : 15 juil. 22, 20:02
shubby a écrit : 13 juil. 22, 22:09 De mémoire, une séquence du jeu vidéo Dark corners of the earth rejouait très bien la fuite d'Innsmouth.
C'est un jeu que j'ai toujours voulu faire mais j'ai jamais eu la bonne console pour y jouer. Sinon, il y a aussi eu récemment le jeu The Sinking City dont certains quartiers rendent un assez bel hommage à Innsmouth.
Le jeu vidéo Resident Evil 4 a également été fortement inspiré par Dagon (voir ici, ou encore ).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par The Eye Of Doom »

Comme quoi des fois, il faut donner une seconde chance aux films.
J’avais le souvenir d’un truc ringard et mal foutu.
Et bien, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet opus de Stuart Gordon qui, sans etre un monument du 7ieme art, est tout à fait recommandable.
Je préviens tout de meme, il faut passer outre quelques effets numériques artisanaux et cheap. De toute facon, il y en a pas beaucoup car le numérique c’est pas son truc a Gordon et il prefere les trucs à l’ancienne. (Pour ld meilleur et pour le pire) Et surtout l’ambiance. Tres chouette travail, fauché, sur les personnages et les bruitages. On a quelques passages saisissants: l’hotel ou l’etrange maison avec le gamin et son père.
Gordon arrive à rendre un peu de l’angoisse du recit de Lovecraft. Pas dans le côté mystique ou existantiel mais dans le versant malaise et enfermement.
On a de la peine pour les acteurs et actrices qui sont trempés du debut à la fin du film.
On est tous d’accord que le meilleur du film est sur les 3 premiers quarts. La fin etant un peu decevante, mais ca ne gache pas les qualités de l’ensemble.
L’acteur principal est pas tres bon au debut mais ca passe mieux ensuite. J’ai pas arrêté de penser Bruce Campbell qui aurait probablement donné plus de corps à l’ouvrage.
Du coup, je vais me mettre en quête des films de Gordon que j’ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dagon (Stuart Gordon - 2001)

Message par shubby »

The Eye Of Doom a écrit : 16 janv. 23, 23:08 Comme quoi des fois, il faut donner une seconde chance aux films.
J’avais le souvenir d’un truc ringard et mal foutu.
Et bien, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet opus de Stuart Gordon qui, sans etre un monument du 7ieme art, est tout à fait recommandable.
Aaaah, Macarena Gomez (soupir...)

Image
Répondre