Agent de la CIA à la retraite, Frank Moses (Bruce Willis) coule des jours heureux dans son petit quartier de banlieue tranquille. Pour passer le temps, il flirte par téléphone avec une standardiste (Mary-Louise Parker). Mais tout bascule une nuit, suite à l'intrusion d'un commando lourdement armé venu pour le liquider. Frank comprend immédiatement que son ancien employeur cherche à le faire disparaître et va mener sa propre enquête, en faisant appel à d'anciens collègues, retirés eux aussi, mais toujours aussi dangereux.
Rien de bien nouveau sous le soleil au niveau scénaristique. Les histoires de complots, de trahisons et de témoins génants à liquider, en lien avec les services de renseignements américains, se comptent déjà par dizaines. Que se soit sur le mode du thriller ou de la comédie d'action, comme c'est le cas ici, le sujet a déjà été vu et revu à toutes les sauces.
Robert Schwentke ne cherche donc pas à révolutionner quoi que ce soit, mais juste à nous offrir un pur divertissement, où l'humour surgit toujours entre deux rafales de mitraillettes. Si nous ne sommes pas devant la sophistication des frères Coen et leur Burn after reading, le film reste néanmoins très plaisant. Les gros clichés sur l'univers parano lié à la CIA et les décors de carte postale qui nous sont offert dans ce road-movie d'espionnage, sont tellement poussés qu'ils en deviennent jouissifs. Bien entendu, le casting quatre étoiles y est pour beaucoup. Outre Willis qui se la joue toujours action man à la cool attitude, John Malkovich vient nous servir du cabotinage savoureux et Morgan Freeman sa classe naturelle. Si je n'ai pas immédiatement reconnu Richard Dreyfuss, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir apparaître Ernest Borgnine, dans un petit rôle. A 93 ans, le monsieur nous fait toujours la joie de montrer sa trogne joviale à l'écran.
J'avoue que c'est d'ailleurs uniquement pour la présence de cet ancien de l'âge d'or à l'affiche, que je me suis déplacé en salle. Le reste du casting alléchant, avait également éveillé un peu ma curiosité, mais je ne m'attendais à pas grand chose en m'installant dans mon fauteuil. D'où au final, une très bonne impression en sortant de la salle. La réalisation fluide de Schwentke a aussi grandement contibué à la réussite de l'ensemble. Rien d'original donc, ni dans l'histoire, ni dans le joyeux cabotinage des acteurs principaux, mais on sent qu'il y a une tellement bonne humeur qui se dégage de ce film que l'on se prend immédiatement au jeu. Visiblement, tout le monde semble avoir pris un réel plaisir à tourner dedans, que j'ai ressenti la même chose en le voyant.