Notez les films mars 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Notez les films mars 2011

Message par Nestor Almendros »

MA PART DU GATEAU de Cédric Klapisch

Content de retrouver Klapisch, un réalisateur que j'aime bien même si beaucoup de ses films peinent à me convaincre complètement. C'est encore le cas ici avec une sorte de comédie sociale (façon Ken Loach en bling bling) qui reprend un canevas classique (réunion de deux personnages que tout oppose) auquel il ajoute un fond contemporain de façon un peu schématique et mécanique. C'est l'un des reproches que je ferais: y aller un peu avec des gros sabots sur le méchant trader vs. la gentille prolo. Ce n'est pas forcément une histoire de clichés mais c'est peut-être surtout la manière de l'amener. Ensuite il y a l'aspect comédie, presque romantique que Klapisch évacue plutôt habilement, qui donne malheureusement l'impression de ne pas aller au bout des choses. Paradoxalement la fin abrupte est bien vue (car la solution n'est pas encore trouvée et que notre présent est encore dans la problématique) en même temps qu'elle donne peut-être le sentiment d'inachevé. Je pense que la trame de "comédie" n'est pas totalement réussie, qu'il manque quelque chose ou que les rails habituels du genre ne sont pas assez renouvellés.
Sympathique malgré tout. C'est l'occasion de revoir Gilles Lellouche que j'aime beaucoup (dans un rôle désagréable mais cliché) et qui s'impose de plus en plus dans des premiers rôles - et c'est tant mieux. Il y a aussi Karin Viard dont Klapisch profite assez bien du talent comique. Elle est souvent exubérante mais joue aussi dans d'autres registres. Un beau rôle pour elle, en tout cas.

WORLD INVASION: BATTLE LOS ANGELES de Jonathan Liebesman

J'y suis allé un peu comme ça, sans trops avoir, attiré par l'adrénaline façon GUERRE DES MONDES. J'ai vite déchanté, on n'est pas dans la nuance. C'est d'abord un film de guerre, assez bas du front malgré quelques bons moments, qui utilise les aliens pour donner une impression de renouveller le genre. Qu'on ne s'y trompe pas: les ados et les fans de jeux vidéos apprécieront, les autres finiront par l'oublier. C'est bien fait au niveau SFX, moins au niveau de l'écriture (ultra-basique) ou de la mise en scène (parkinsonnienne). L'intro fait très peur: à part Aaron Eckhart aucun des autres personnages ne fait envie. C'est un ramassis de clichés et de remplissage gratuit. Forcément, quelle idée d'avoir des héros militaires... Je suis un peu revenu sur cette impression, certains personnages ou confrontations étant finalement correctement gérées (sans aller vers l'originalité) avec notamment l'apparition de civils. Malheureusement ça se gâte vers la fin du film où le message pachydermique sur les Marines et leur esprit d'équipe, asséné longuement auparavant, mais logique dans une telle histoire, fait quand même sourire - ou vomir selon le degré d'acceptation.
Vite vu, vite oublié. On attend (sans aller le voir) WORLD INVASION : BATTLE NEW YORK...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par Colqhoun »

Vivement WORLD INVASION: BATTLE TRIFOUILLIS-LES-OIES avec Roger et Dédé qui s'occuperont des E.T. à coup de fusil de chasse.
"Give me all the bacon and eggs you have."
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2011

Message par riqueuniee »

Inquiétude (Manoel De Oliveira, 1998) Le film est composé de 3 récits indépendants, mais tout de même reliés les uns aux autres, qui parlent d'amour, de mort , etc...
Le premier récit , dialogue teinté d'absurde entre un père et son fils sur la mort qui rend immortel (!) , se termine sur une note d'humour noir. Récit qui se révèlera être une pièce de théâtre.On enchaîne ensuite sur les relations entre deux spectateurs de cette pièce et deux jeunes femmes, et plus particulièrement sur l'histoire d'amour d'un des deux couples.Amour tragique (la jeune femme meurt). L'autre homme lui raconte alors une histoire aux allures de récit mythologique, qui constitue le troisième récit. C'est le plus beau des trois segments : par la nature du récit, par les images , notamment des scènes de procession nocture éclairées à la bougie, et des scènes d'intérieur rappelant les tableaux de Georges de la Tour.
Dernière modification par riqueuniee le 18 mars 11, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par AlexRow »

La Princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010) Image

Très bonne adaptation qui brille par des reconstitutions très soignées (on retrouve les détails de nombreux tableaux de l'époque dans les costumes, le harnachement...). Le casting est très bon aussi et j'ai particulièrement apprécié Raphaël Personnaz qui campe un duc d'Anjou (futur Henri III) très crédible et à l'opposé des caricatures efféminées auxquelles le personnage a traditionnellement droit. On ressent la jeunesse de la société bouillonnante des Guerres de religion, avec un sentiment d'assez grande authenticité. Le rendu assez "plat" des rites (cérémonie des noces, repas familial) évite les outrances de la Reine Margot sans tomber dans l'hagiographie de la noblesse.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par hellrick »

FASTER

Vendu comme un film d'action vroum vroum et pourtant plus proche d'un polar old school revisité à la manière QT...Ca se laisse voir sans déplaisir mais je m'attendais à mieux et surtout à plus nerveux et hard boiled
3,5/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films mars 2011

Message par Demi-Lune »

L'Effaceur (Chuck Russell, 1996)
J'aurais mieux fait de regarder Cloverfield sur la TNT (quoique je me souviens qu'Anorya m'avait mis en garde contre sa shakycam). J'ai voulu revoir, pour le fun, L'Effaceur avec Schwarzy et le constat reste le même : c'est quand même pas bon du tout. Difficile de se prononcer catégoriquement sur les acteurs car le film était en VF, mais il suffit de voir les mimiques cabotines de James Caan (qui nous fait son légendaire dénivelé de sourcil avec moue de vieux beau Italien durant tout le film), l'inexpressivité de Vanessa L. Williams, l'abattage de Robert Pastorelli, etc, pour estimer, sans grosse chance d'erreur, que le jeu du casting est à la masse. Schwarzenegger assure tant bien que mal le spectacle, mais le scénario révèle vite une faiblesse et des limites que le réalisateur tente de combler par un enchaînement de séquences d'action recourant à des trucages numériques au mieux médiocres (mention spéciale au crocodile qui se fait buter dans un ralenti hideux), et qui ne se montrent guère prenantes en termes de mise en scène. Torché, et oubliable.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2011

Message par riqueuniee »

C'est un alligator... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par nobody smith »

WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES de Jonathan Liebesman
C’est confirmé : Liebesman est bien un putain de tacheron. Ça a été probablement ma pire séance depuis ce début d’année. L’argument était alléchant (un gros film de guerre avec des aliens) mais le film est juste ennuyeux de bout en bout. Lorsqu’au bout de la première demie-heure on en arrive au 10ème “on se déploie”, je me demandais si je regardais un film d’action SF ou juste un interminable spot télé pour les marines. Liebesman semble prendre plus de plaisir à filmer un casting exécuter des formations militaires qu’à créer une tension liée à l’affrontement avec des forces venus d’ailleurs. Le film enchaîne les scènes d’action mais ne procure aucun sentiment d’implication tellement la mise en scène est molle et répétitive (non Mr Liebesman Greengrass ne crée pas de l’implication en faisant juste trembler sa caméra). En fait, je crois que Liebesman c’est juste complètement trompé sur ce projet. World invasion devait être un film immersive près de ses personnages plongés en plein chaos. Au contraire, le film sort la grosse artillerie avec cinemascope, musique pompeuse signée par un Bryan Tyler pas inspiré et clichés à foison. Ratage sur toute la ligne donc pour lequel seul le travail de l’équipe des effets spéciaux peut être salué. Chiant et mal filmé, même le Z skyline était plus fun.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par frédéric »

hellrick a écrit :FASTER

Vendu comme un film d'action vroum vroum et pourtant plus proche d'un polar old school revisité à la manière QT...Ca se laisse voir sans déplaisir mais je m'attendais à mieux et surtout à plus nerveux et hard boiled
3,5/6

Distribué très discrètement en France ce film, il y a une copie qui a duré une semaine chez moi.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films mars 2011

Message par Kevin95 »

frédéric a écrit :
hellrick a écrit :FASTER

Vendu comme un film d'action vroum vroum et pourtant plus proche d'un polar old school revisité à la manière QT...Ca se laisse voir sans déplaisir mais je m'attendais à mieux et surtout à plus nerveux et hard boiled
3,5/6

Distribué très discrètement en France ce film, il y a une copie qui a duré une semaine chez moi.
Pareil sur Paname en VO (au très mauvais UGC Orient Express) et c'est bien dommage car c'est du bon polar (chose rare de nos jours).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2011

Message par riqueuniee »

On peut être sûr d'une chose en ce qui concerne les films qui sortent uniquement (ou presque) à l'UGC Orient Express et/ou au Publicis : ce sont des sorties sacrifiées. Ca a a été, l'an dernier, le cas du très bon The damned United, de Tom Hooper (l'auteur du discours d'un roi). Certes, le thème (l'histoire d'un entraîneur de foot des années 70, très connu en Angleterre) n'était pas de nature à déplacer les foules ici, mais le film aurait mérité un meilleur sort.
Dernière modification par riqueuniee le 19 mars 11, 13:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films mars 2011

Message par Kevin95 »

Il en fut de même pour l'excellent Scott Pilgrim vs. the World d'Edgar Wright.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par frédéric »

World Invasion : Battle Los Angeles

Je vois que le film n'est pas très bien reçu ici pour ma part, j'ai vraiment aimé. C'est carrément un film de guerre (style Green Zone) sauf que là les ennemis sont des aliens. C'est bourré d'action et sans temps mort jusqu'à la fin, la caméra est très bougeante mais nettement moins qu'un Paul Greengrass, le tout s'avère très regardable.

Après, c'est vrai que c'est très américain, très pro Marines etc qui peuvent agacer, mais Aaron Eckhart a un sacré charisme et les péripéties ne sont pas du tout si invraisemblable si c'était des ennemis humains. C'est différent de Skyline car c'est vu du point de vue de l'armée américaine et ça sort du lot je trouve.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Notez les films mars 2011

Message par G.T.O »

Des dieux et des hommes : démagogique, lourd ( Aie, ces acteurs déclamant leur texte avec leurs expressions binaire ( joie-peur); tout sauf sobre !!! :shock: ) et pauvre. Au secours le cinéma dit de Qualité made in France est de retour.Quant à ladite scène tchaikovskienne, avec ces regards perdus dans le lointain, façon Jésus et ses potes lors de son dernier repas, désolé, mais ça ne passe pas.

2/10
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Notez les films mars 2011

Message par feb »

G.T.O a écrit :Des dieux et des hommes :
Ce film a un rapport avec Des Hommes et des Dieux récemment primé aux Césars ou pas ? :mrgreen: Pardon je sors :arrow:
Répondre