Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DVD René Chateau

Message par riqueuniee »

Croquebol a écrit :Mais je vous assure que si, cher M. . Les éditions Larousse insistent sur un point précis : son influence en terme de poésie au cinéma. C'est une oeuvre d'innovation, à mon sens incontournable. Et au sens de tous : importante.
Le congrès s'amuse (puisqu'il s'agit de ce film) est sans doute une oeuvre charmante, mais de là à en faire une film essentiel, il y a quand même une marge. C'est en quelque sorte une opérette filmée, comme le sont la plupart des films tournés par Harvey et Garat (vedettes très populairesà l'époque). Ceci dit, pourquoi ne pas rééditer ce film, et les autres du même genre ? On réédite bien les films tournés par Ray Ventura et son orchestre .
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Cathy »

phibes a écrit :
Cathy a écrit :[
Sauf que dans la première version du DVD que j'ai achetée, c'était la fin alternative qui avait été "montée" sur le film ! Je crois que le bug a été réparé depuis !

il existe une fin alternative :?: :oops:

Oui, je l'ai découverte avec le DVD
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lors du dernier plan, le signal pour que Gérard Philipe croit qu'elle lui pardonne est d'ouvrir la fenêtre. Du coup, la fenêtre est ouverte mais Michele Morgan s'esst suicidée et on voit sa femme de chambre la retrouver morte, alors que la fin normale est finalement une fin "ouverte", certes la fenêtre est fermée, mais qui sait ?
riqueuniee a écrit :
Croquebol a écrit :Mais je vous assure que si, cher M. . Les éditions Larousse insistent sur un point précis : son influence en terme de poésie au cinéma. C'est une oeuvre d'innovation, à mon sens incontournable. Et au sens de tous : importante.
Le congrès s'amuse (puisqu'il s'agit de ce film) est sans doute une oeuvre charmante, mais de là à en faire une film essentiel, il y a quand même une marge. C'est en quelque sorte une opérette filmée, comme le sont la plupart des films tournés par Harvey et Garat (vedettes très populairesà l'époque). Ceci dit, pourquoi ne pas rééditer ce film, et les autres du même genre ? On réédite bien les films tournés par Ray Ventura et son orchestre .
Je te rejoins entièrement, c'est un film frais, charmant, mais ce n'est aucunement un film essentiel, c'est une charmante bluette, maintenant on pourrait très bien l'éditer en DVD, quand on voit certains films vraiment médiocres édités.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DVD René Chateau

Message par riqueuniee »

On rédite bien d'improbables nanars des années 50... Dans ce Congrès s'amuse et autres oeuvres du même type, outre que c'est dans l'ensemble plutôt charmant (et pas si mal fichu), on a des chansons dont certaines sont devenues des standards, ou du moins des classiques d'un certain style. Revoir les films dont elles sont issues ne manquerait pas d'intérêt.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Cathy a écrit :
phibes a écrit :

il existe une fin alternative :?: :oops:

Oui, je l'ai découverte avec le DVD
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lors du dernier plan, le signal pour que Gérard Philipe croit qu'elle lui pardonne est d'ouvrir la fenêtre. Du coup, la fenêtre est ouverte mais Michele Morgan s'esst suicidée et on voit sa femme de chambre la retrouver morte, alors que la fin normale est finalement une fin "ouverte", certes la fenêtre est fermée, mais qui sait ?
ahfff merci cathy , pour ma part je connais que la version dramatique .
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Cathy »

Oui, mais la vraie version est la version ouverte, pas du tout la dramatique ! C'est pour cela que j'ai crisé quand j'ai vu la première fois le DVD René Château, surtout que les Grandes manoeuvres est un de mes films cultes !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Cathy a écrit :Oui, mais la vraie version est la version ouverte, pas du tout la dramatique ! C'est pour cela que j'ai crisé quand j'ai vu la première fois le DVD René Château, surtout que les Grandes manoeuvres est un de mes films cultes !
je considère ce film comme un véritable chef d'oeuvre , bon il va falloir que je me trouve le dvd avec la version d'origine :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Cathy a écrit :Oui, mais la vraie version est la version ouverte, pas du tout la dramatique ! C'est pour cela que j'ai crisé quand j'ai vu la première fois le DVD René Château, surtout que les Grandes manoeuvres est un de mes films cultes !
Eh bien, qu'est-ce que tu racontes ?... Sur le DVD, le film propose le montage avec la fin "ouverte".

La fin dramatique n'est proposée qu'en supplément.

EDIT :
Cathy a écrit : Sauf que dans la première version du DVD que j'ai achetée, c'était la fin alternative qui avait été "montée" sur le film ! Je crois que le bug a été réparé depuis !
Ah, ok... je n'avais pas vu ce message. Sur mon dvd, le film est monté "normalement". Ouf !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

vérifié mon exemplaire , j'ai bien les deux fins différentes dont une en bonus , ouff :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Cathy »

phibes a écrit :vérifié mon exemplaire , j'ai bien les deux fins différentes dont une en bonus , ouff :wink:
J'ai aussi les deux fins dont une bonus, mais quand tu regardes le film, tu as la fin fermée pour le film et pas cette fameuse fin ouverte. Cela dénature totalement l'oeuvre !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Cathy a écrit :
phibes a écrit :vérifié mon exemplaire , j'ai bien les deux fins différentes dont une en bonus , ouff :wink:
J'ai aussi les deux fins dont une bonus, mais quand tu regardes le film, tu as la fin fermée pour le film et pas cette fameuse fin ouverte. Cela dénature totalement l'oeuvre !

je ne suis pas certain qu'une rectification à été faite pour ce problème par rené chateau , avec une deuxième édition dvd 8) :?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Grrr... vous ne lisez pas ou quoi ?

Sur mon dvd, le film se termine par la fin "ouverte" (l'autre fin n'est proposée qu'en supplément).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Grrr... vous ne lisez pas ou quoi ?

Sur mon dvd, le film se termine par la fin "ouverte" (l'autre fin n'est proposée qu'en supplément).

:shock: sur mon exemplaire le film se termine par la fin dramatique , et la fenêtre ouverte est en bonus , c'est vraiment étrange :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Entendons-nous sur le sens de "fin ouverte".

Pour ma part, il ne s'agit pas de "fenêtre ouverte". Ma version se termine effectivement par la version avec "fenêtre fermée" et Michèle Morgan qui regarde derrière (qui est à mes yeux une fin "ouverte"... tout reste possible).

La fin "dramatique" est proposée en supplément.

Fenêtre fermée = fin ouverte
Fenêtre ouverte = fin fermée

J'ai l'impression de rejouer le sketch du Dîner de cons : "Il s'appelle Juste Leblanc". :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Entendons-nous sur le sens de "fin ouverte".

Pour ma part, il ne s'agit pas de "fenêtre ouverte". Ma version se termine effectivement par la version avec "fenêtre fermée" et Michèle Morgan qui regarde derrière (qui est à mes yeux une fin "ouverte"... tout reste possible).

La fin "dramatique" est proposée en supplément.

Fenêtre fermée = fin ouverte
Fenêtre ouverte = fin fermée

J'ai l'impression de rejouer le sketch du Dîner de cons : "Il s'appelle Juste Leblanc". :uhuh:

oui c'est juste 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :Entendons-nous sur le sens de "fin ouverte".

Pour ma part, il ne s'agit pas de "fenêtre ouverte". Ma version se termine effectivement par la version avec "fenêtre fermée" et Michèle Morgan qui regarde derrière (qui est à mes yeux une fin "ouverte"... tout reste possible).

La fin "dramatique" est proposée en supplément.

Fenêtre fermée = fin ouverte
Fenêtre ouverte = fin fermée

:
Bah quoi, je suis d'accord avec toi, ils ont réédité une version avec la bonne version fermée ouverte :fiou:
Répondre