Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par bruce randylan »

Me and my gal (1932)

Une bonne comédie comme Walsh en a fait quelques unes dans les années 30.

L'histoire se déroule dans ces quartiers populaires et bons-vivants que le cinéaste affectionne tant avec des personnages proche de ceux de The Bowery, de Gentleman Jim ou de Strawberry Blond (dont il constitue un peu un brouillon lointain). Place donc aux blagues potaches, aux personnages fort de caractère, aux intrigues amoureuses chaleureuses, aux personnages féminins avec du tempérament, ses seconds rôles grandes gueules etc...

On trouve donc tous les éléments de l'univers Walshien mais la sauce ne prend pas toujours à cause de running gags qui s'éternisent (l'alcoolique de service), d'une direction artistique pas toujours au top et d'une interprétation qui reste marquée de son époque.

Mais on trouve aussi un couple des plus attachant, un ton très frais et chaleureux pour un vrai sentiment de convivialité et de bonne humeur communicative.

Sans être aussi la mise en scène la plus enlevée de Walsh, il y a un dynamisme, une légèreté et une insouciance qui possède un charme fou. Walsh se permet aussi des références à la culture populaire assez audacieuse comme la citation à un film qui avait fait sensation (Strange Interlude-1932) et dont le procédé de voix-off vient se greffer sur les sentiments du couple de Me and my gal le temps d'une séquence.

Bref on pourrait presque dire qu'on est devant une œuvre de jeunesse avec ses maladresses si Walsh n'avait pas déjà eut plusieurs coup d'éclats brillants à l'époque du muet.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Je pense qu'un petit lien à partir d'ici ne serait pas de trop, Le coffret Errol Flynn chroniqué par Julien Leonard contenant pas moins de 4 films signés Raoul Walsh.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Profondo Rosso »

Sabotage à Berlin (1942)

Image

Lors de la deuxième guerre mondiale, l'équipage d'un bombardier de la RAF est abattu au-dessus de l'Allemagne, les 5 rescapés s'organisent et se mettent à la recherche d'un avion pour rentrer en Angleterre, mais sur leur route ils multiplient les sabotages des installations ennemies qu'ils rencontrent...

Consacré figure de proue de l'héroïsme à la Warner autant dans le film d'aventures historiques que le westerns, Errol Flynn la deuxième guerre mondiale entamée allait transposer cette image dans les films de guerre patriotique en vogue une fois les Etats-Unis engagés dans le conflit. Desperate Journey est un des premiers qu'il tourne sous la houlette de celui qui su si bien le mettre en valeur l'année précédente dans La Charge Fantastique. On est d'ailleurs pas bien loin des grand films d'aventures d'antan avec un pitch excitant en diable où les rescapés de l'équipage d'un bombardier de la RAF abattu leur mission effectué doivent traverser la moitié de l'Allemagne nazie pour regagner leur terres.

Tout est donc fait pour rendre l'ensemble le plus palpitant possible. Il y a pratiquement un rebondissement, une scène d'action où un coup de théâtre toutes les dix minutes sur un rythme échevelé ne laissant pas une minute de repos. C'est spectaculaire de bout en bout avec une Warner qui semble avoir déployé les grands moyens. La première partie aérienne est vraiment très impressionnante avec un impressionnant duel d'avion et le bombardier anglais pilonné par les obus allemands le tout filmé avec maestria par Walsh épaulé par de remarquable effets spéciaux (transparences, maquettes impeccable). Les membres du commando sont caractérisé avec bonhomie et tendresse, leur complicité et amitié faisant bloc sous un même esprit courageux et héroïque (notamment un très amusant Alan Hale en soldat amateur de crachats de noix...). C'est donc à un divertissement de haute volée et sans tant mort auquel on assiste, fort plaisant.

Et finalement c'est un peu le problème du film. La formule à la Errol Flynn est transposée dans un cadre de guerre mais s'avère sans aspérité et prévisible, pas forcément à cause du contexte politique d'ailleurs puisqu'un Aventure en Birmanie bien plus ouvertement propagandiste s'avère autrement plus intéressant que Sabotage à Berlin. Hormis une péripéties finale surprenante à Munich le spectacle n'offre aucune surprise jusque dans ses morts que la caractérisation marquée permet d'anticiper tandis que les méchants allemands sont transparent (Raymond Massey d'habitude fabuleux dans ce registre fait une bien piètre opposition).. La décontraction manifeste est vraiment plaisante par instants (les gags lorsque les héros sont fait prisonnier dans l'état major allemands) mais perd un peu l'attention lorsque le ton doit se faire plus dramatique le tout semblant très forcé comme la rencontre avec la résistance allemande. Malgré les morceaux de bravoure époustouflant (dont une course poursuite en voiture finale assez extraordinaire) ça se suit finalement assez distraitement même si c'est réellement très bien fait. On pouvait peut être attendre un peu plus de Walsh que cet ancêtre de Quand les aigles attaquent, ce dernier allant tellement dans la surenchère et sans bons sentiments mécaniques qu'il est finalement plus plaisant à suivre. Heureusement Flynn et Walsh feront bien mieux par la suite durant leur longue association. 3,5/6
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Roy Neary »

Aujourd'hui, mise en ligne de La Blonde et le shérif de Raoul Walsh. :)
La chronique du DVD Opening est signée Julien Léonard.

:arrow: La Blonde et le shérif
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Aujourd'hui, mise en ligne de La Blonde et le shérif de Raoul Walsh. :)
Super agréable à lire d'autant que j'en pense la même chose quasiment mot pour mot. Une des rares bonnes comédies westernienne mais le plus faible des trois westerns de Walsh pour la Fox durant ces années 50, moi aussi ayant un faible pour Un roi et 4 reines (il faut dire que les 4 reines...)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par feb »

Bravo M. Léonard pour cette chronique riche et très agréable à lire :wink:
Jeremy Fox a écrit :...moi aussi ayant un faible pour Un roi et 4 reines (il faut dire que les 4 reines...)
Coquin, c'est Eleanor Parker qui te fait de l'effet :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :
Roy Neary a écrit :Aujourd'hui, mise en ligne de La Blonde et le shérif de Raoul Walsh. :)
Super agréable à lire d'autant que j'en pense la même chose quasiment mot pour mot. Une des rares bonnes comédies westernienne mais le plus faible des trois westerns de Walsh pour la Fox durant ces années 50, moi aussi ayant un faible pour Un roi et 4 reines (il faut dire que les 4 reines...)
... sont vraiment belles ! Et Eleanor Parker, wahou... ! :fiou:

Les implacables est très bien, mais moins riche sur le fond (disons qu'il est surtout très classique sur ce qu'il raconte, même s'il le raconte bien). Et Jane Russell, c'est pas la peine... j'y arrive pas.

Très belle mise en page, je le répète souvent (mais en même temps c'est tellement vrai). :wink: Et merci feb.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Federico »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Super agréable à lire d'autant que j'en pense la même chose quasiment mot pour mot. Une des rares bonnes comédies westernienne mais le plus faible des trois westerns de Walsh pour la Fox durant ces années 50, moi aussi ayant un faible pour Un roi et 4 reines (il faut dire que les 4 reines...)
... sont vraiment belles ! Et Eleanor Parker, wahou... ! :fiou:

Les implacables est très bien, mais moins riche sur le fond (disons qu'il est surtout très classique sur ce qu'il raconte, même s'il le raconte bien). Et Jane Russell, c'est pas la peine... j'y arrive pas.
On sera deux. De même que pour le wahou à l'encontre de la sublime Eleanor. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Roy Neary »

La semaine Walsh continue et en plus d'un film, DVDClassik vous propose dans la même chronique une analyse du style du grand Raoul ! :D
Merci à notre collaborateur Paul Fléchère pour sa chronique du Roi et quatre reine.

:arrow: Le Roi et quatre reines
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :La semaine Walsh continue et en plus d'un film, DVDClassik vous propose dans la même chronique une analyse du style du grand Raoul ! :D
Merci à notre collaborateur Paul Fléchère pour sa chronique du Roi et quatre reine.

:arrow: Le Roi et quatre reines
:o Je vais imprimer tout ça et me prendre une journée de RTT pour le lire :mrgreen:

Sérieusement, impressionnant de prime abord ; bravo pour le travail accompli :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Père Jules »

Ça va devenir le mètre-étalon de la chronique sur Classik ! :shock:

Je n'ai fait que le parcourir mais ça promet...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par daniel gregg »

:D
Epoustouflant ! Quel travail d'orfêvre !
Il faut absolument que je revois ce Walsh, découvert il a quelques années avec un Clark Gable que j'avais beaucoup apprécié dans Band of angels.
C'est vrai qu'au vu des captures, la qualité du transfert a l'air somptueuse.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Juste pour chipoter d'emblée :oops:
Le Roi et quatre reines est sans doute un peu trop nonchalant pour être un très grand film.
Ah mon avis, la nonchalance n'est pas un élément qui peut empêcher un film d'être un très grand film, pourquoi pas même un chef-d'oeuvre. Je ne prendrais pour exemple que 3 titres : Wagonmaster de John Ford, Big Sky de Howard Hawks et surtout le top du top en la matière Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William Wellman. Mais ça peut s'appliquer aussi dans d'autres domaines que le western : Le sport favori de l'homme, Hatari, The Trouble with Harry ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Rick Blaine »

J'ai juste parcouru la chronique, ça a déjà l'air impressionnant.
Un tel texte, a propos de l'un de mes réalisateurs préférés, sur un film si intéressant, ça promet, reste a trouver le temps de le lire. :D
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Phnom&Penh »

Jeremy Fox a écrit :Ah mon avis, la nonchalance n'est pas un élément qui peut empêcher un film d'être un très grand film, pourquoi pas même un chef-d'oeuvre. Je ne prendrais pour exemple que 3 titres : Wagonmaster de John Ford, Big Sky de Howard Hawks et surtout le top du top en la matière Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William Wellman. Mais ça peut s'appliquer aussi dans d'autres domaines que le western : Le sport favori de l'homme, Hatari, The Trouble with Harry ...
C'est une question d'appréciation du terme. Pour moi, nonchalant a une nuance négative, au sens de désinvolte, traité un peu par dessus la jambe, avec un certain manque de constance. D'ailleurs, défini ainsi, le terme est même trop dur pour qualifier ce film (mais j'en dis assez de bien pour qu'on ne s'arrête pas sur un terme peut-être mal choisi).
Les films que tu cites ne me paraissent pas "nonchalants" et je ne saurai trop comment les qualifier comme ça, d'un terme, même si je vois ce que tu veux dire. Ce sont des films au "rythme décontracté", qui ne traitent pas de sujets majeurs (encore que pour The Big Sky).
Par nonchalance, je ne voulais pas qualifier le sujet du film, ni son rythme décontracté. Un manque d'implication totale, d'ambition, peut-être? Mais ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'un mot :wink:

Sinon, merci à vous tous et avant tout à Roy pour son superbe boulot! :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre