Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Jeremy Fox a écrit :Le plus noir je ne pense pas, mais je trouve le plus émouvant et surréaliste (encore plus que Buffet froid je trouve)
Oui, c'est vrai que "Mon homme" ou même "1.2.3 soleil" étaient beaucoup plus noirs encore... mais je suis d'accord à 100% sur le fait que "Notre histoire" soit plus surréaliste que "Buffet froid"... dommage que ce film soit si sous-estimé... :-(
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

christian a écrit :mais je suis d'accord à 100% sur le fait que "Notre histoire" soit plus surréaliste que "Buffet froid"...
Pas moi. :wink:
Je crois que Blier a voulu retrouver l'absurdité des situations de Buffet froid mais qu'il a perdu la recette en route tant ce film pêche par un manque de fluidité et de pugnacité comparé à son modèle. Et si Delon et Galabru sont certes impressionnants, il font pâle figure (c'est mon avis) à côté du trio Blier/Depardieu/Carmet qui disent et font des choses énooooormes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Roy Neary a écrit :
christian a écrit :mais je suis d'accord à 100% sur le fait que "Notre histoire" soit plus surréaliste que "Buffet froid"...
Pas moi. :wink:
Je crois que Blier a voulu retrouver l'absurdité des situations de Buffet froid mais qu'il a perdu la recette en route tant ce film pêche par un manque de fluidité et de pugnacité comparé à son modèle. Et si Delon et Galabru sont certes impressionnants, il font pâle figure (c'est mon avis) à côté du trio Blier/Depardieu/Carmet qui disent et font des choses énooooormes !
Pareil ! :D
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Roy Neary a écrit :
christian a écrit :mais je suis d'accord à 100% sur le fait que "Notre histoire" soit plus surréaliste que "Buffet froid"...
Pas moi. :wink:
Je crois que Blier a voulu retrouver l'absurdité des situations de Buffet froid mais qu'il a perdu la recette en route tant ce film pêche par un manque de fluidité et de pugnacité comparé à son modèle. Et si Delon et Galabru sont certes impressionnants, il font pâle figure (c'est mon avis) à côté du trio Blier/Depardieu/Carmet qui disent et font des choses énooooormes !
oui, Odelay reprochait ça aussi à ce film (mais sur un autre forum ;-)) mais "Notre histoire" c'est autre chose justement que les "bons mots" des délires précédents (bien que je n'ai pas encore tout vu dans ses 1er films), beaucoup de détracteurs de "Notre histoire" ont detesté parce qu'ils n'ont pas retrouvé la gouaille à la Audiard des personnages incarnés par Depardieu, Deweare ou Blier père...

C'est vrai que "Notre histoire" est plus proche du théâtre de l'absurde et de Ionesco que de l'esprit Audiard... la force de ce film est donc ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Attention à ne pas réduire Buffet froid à des bons mots ! C'est le film dans son ensemble (dialogue + situations) qui forme un univers surréaliste aux accents de poésie absurde et morbide.
Et je ne fais pas partie des détracteurs de Notre histoire, il ne faut pas croire cela. C'est en effet un film proche du théâtre et voulu comme tel, je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je reprends, donc : il se trouve que je n'ai vu que 4 films de Blier, ce qui est assez peu. Mais je les aime tous, à des degrés divers, je vais vous faire mon petit classement perso, histoire de :

1. Les valseuses : c'est bien simple, je suis mort de rire la plupart du temps, avec des dialogues qui font mouche en permanence, Blier envoie une véritable déclaration de guerre à la France moyenne, les acteurs sont sublimes, Depardieu, Dewaere, Miou Miou, Moreau et Huppert, excusez du peu.

2. Préparez vos mouchoirs : la recette de base est sensiblement la même, toutefois Blier ne multiplie plus les dialogues piquants au même rythme ( ce qui n'est pas un reproche, mais un simple constat ), le duo infernal Depardieu - Dewaere est toujours aussi grandiose, et les seconds rôles tels que Carole Laure ou Michel Serrault sont diablement efficace.

2 ex aequo. Tenue de soirée : encore de grandes interprétations, Depardieu - Blanc - Miou Miou, une science des dialogues et situations cocasses toujours éprouvée. Le ton me semble déjà plus désabusé, et on aborde des thèmes sensibles tels que celui de l'homosexualité, de la prostitution sans sombrer dans le pathos ou la complaisance.

4. Trop belle pour toi : j'en ai déjà touché deux mots, film très déroutant par son montage notamment, la manière dont le personnages s'adressent directement au public, parlant de thèmes beaucoup plus "classiques" ( amours hors mariage, relations amoureuses en général ). Toujours de grandes interprétations et un ton encore plus désabusé.


Le dernier de ce classement reste un très bon film à mes yeux, je tiens à le préciser. Je note une constante très imortante dans ces films, la très grande science du casting et de la direction d'acteurs, et une grande latitude, une grande liberté qui leur est laissée pour qu'ils s'expriment au maximum. La majeure partie du propos me semble passer par l'interprétation époustouflante de tous ces acteurs.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Harry, il faut absolument que tu trouves le moyen de voir Buffet froid.
Si tu n'aimes pas, je te le rembourse ! :wink:

(en même temps, je prends pas de gros risques vu comme tu as apprécié les autres).
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Jeremy Fox a écrit :
Vazymollo a écrit :
Vivement Pédale Douce 3
... :|
Tu plaisantes là ? Il est prévu ?
Je crois oui, Blier scénariste. :|
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Memento a écrit :Harry, il faut absolument que tu trouves le moyen de voir Buffet froid.
Si tu n'aimes pas, je te le rembourse ! :wink:

(en même temps, je prends pas de gros risques vu comme tu as apprécié les autres).
Je vois pas le rapport avec Amenabar :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Vazymollo a écrit :
Memento a écrit :Harry, il faut absolument que tu trouves le moyen de voir Buffet froid.
Si tu n'aimes pas, je te le rembourse ! :wink:

(en même temps, je prends pas de gros risques vu comme tu as apprécié les autres).
Je vois pas le rapport avec Amenabar :roll:
T'es con ! :mrgreen:
Mais drôle... :mrgreen:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Jeremy Fox a écrit :Je vais même vous avouer un truc à propos de Merci la vie.

J'ai été le voir la semaine de sa sortie et j'ai trouvé ça superbe, Anouk Grinberg m'avait emballé et le film m'avait laissé sur le cul. J'y suis retourné un mois après et là le soufflé était retombé, j'ai vu toutes les ficelles et j'ai trouvé Blier très roublard finalement.

Expérience rare que de passer de l'extase à la déception totale en si peu de temps, je ne me l'explique toujours pas. Mais c'est évidemment une expérience tout à fait personnelle ;-)
C'est comme ça que j'ai perçu les deux premiers tarantino...
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'avais fait un topic sur son avant-dernier opus assez déstabilisant (les acteurs) et je ne suis pas étonné d'avoir eu peu de réponse : personne n'en parle.

Sinon je n'ai vu que Buffet Froid et je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime l'absurde des situations, des dialogues, le jeu des acteurs (le casting excellent aidant bien) et surtout la scène ou Depardieu parle avec Serrault, et que celui ci lui fait remarquer qu'il viens de le poignarder. Seulement le film est pas passionnant de bout en bout et on en ressort avec une impression étrange. Mitigé.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Johnny Doe a écrit :J'avais fait un topic sur son avant-dernier opus assez déstabilisant (les acteurs) et je ne suis pas étonné d'avoir eu peu de réponse : personne n'en parle.

Sinon je n'ai vu que Buffet Froid et je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime l'absurde des situations, des dialogues, le jeu des acteurs (le casting excellent aidant bien) et surtout la scène ou Depardieu parle avec Serrault, et que celui ci lui fait remarquer qu'il viens de le poignarder. Seulement le film est pas passionnant de bout en bout et on en ressort avec une impression étrange. Mitigé.
Tu devrais aimer voire adorer Tenue de soirée, tous les éléments y étant réunis : dialogues, scénario, mise en scène et interprétation. Du très grand cinéma comique, qui penche vers un ton plus amer vers la fin, mais je n'en dis pas plus...
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Découvert aujourd'hui Buffet froid de Bertrand Blier :

Le film est brillant à de nombreux points de vue (scénario, mise en scène...) mais je n'ai pas aimé. Tout simplement parce que je n'ai que trop rarement ri et que j'ai trouvé ce film trop froid, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Tout le monde va me tomber dessus mais, je le répète, je trouve le film très bon, c'est juste qu'il ne m'a pas plu personnellement. Pour le coup, je ne met pas de note.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Buffet Froid - Bertrand Blier

Magistral. Incompréhensible, mais magistral.

Les points sur lesquels il n'est pas nécessaire de s'attarder: l'interprétation. Gigantesque. Si ce n'est un petit bémol pour Depardieu.

Une histoire dont on ne sait jamais où elle va nous emmener, pour se terminer en fable sur la Mort avec m majuscule !

Un très grand film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre