Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :
breezy a écrit : Tu n'as pas mentionné Tenue de soiree et Les valseuses,ils te font le meme effet?
J'ai aimé ces deux films quand je les ai découverts. En les revoyant maintenant, plus rien ne passe excepté Dewaere (mon acteur français préféré) dans le premier mais il faut dire que je suis quasi "anti mots d'auteur" et que je n'apprécie pas bien plus les dialogues d'Audiard. Ceci doit expliquer celà je pense.
je trouve pas que Les valseuses, ce soit des mots d'auteur, car les dialogues sont spontanés, dits par des comédiens étonnant de naturel.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ai été complètement bouleversé par 1, 2, 3, soleil, film à la narration audacieuse, contenant des moments de cinéma absolument incroyables (la grosse mama black ramenant à la vie un gamin en le massant sur ses seins), au constat implacable mais pas défaitiste ("et on les nique tous les tristes têtes"). Un beau film sur la dignité : ne pas baisser les bras même si tout semble tracé et évident d'avance.


Sinon je suis un très grand fan de Préparez vos mouchoirs, qui a une édition dvd intéressante (très bon docu). Blier a souvent été traité de mysogine notamment avec ce film et à la façon dont était filmée Carole Laure (totalement passive et tricotant seins nus). Mais je crois que c'est oublier que s'il y a bien un personnage qui "nique" tous les autres et a véritablement retrouvé le bonheur c'est bien ce personnage de Solange. Les deux zozos se sont faits avoir et seule la femme a vraiment ce qu'elle voulait.

J'aime aussi Tenue de soirée même s'il a un peu vieilli, notamment à cause de ses dialogues et son interprétation (Miou-Miou est grandiose dans ce film).

Mais son chef d'oeuvre restera je crois Buffet froid, film totalement surréaliste, maîtrisé de bout en bout, dont on a envie d'apprendre tous les dialogues par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :
Jeremy Fox a écrit : J'ai aimé ces deux films quand je les ai découverts. En les revoyant maintenant, plus rien ne passe excepté Dewaere (mon acteur français préféré) dans le premier mais il faut dire que je suis quasi "anti mots d'auteur" et que je n'apprécie pas bien plus les dialogues d'Audiard. Ceci doit expliquer celà je pense.
je trouve pas que Les valseuses, ce soit des mots d'auteur, car les dialogues sont spontanés, dits par des comédiens étonnant de naturel.
Peut être vrai pour celui-ci, tu l'as surement revu plus récemment que moi : en tout cas, sa volonté de choquer le bourgeois (car c'est quand même ça Blier) a tendance à me faire trouver ses films de plus en plus gratuits mais je sais que je suis minoritaire sur le coup et je respecte totalment les adorateurs du cinéaste. Préparez vos mouchoirs ne m'a pas encore déçu, Notre histoire non plus (Delon et galabru sont extraordinaires et m'ont beaucoup touché dans ce film)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Jeremy Fox a écrit :
Kurtz a écrit : je trouve pas que Les valseuses, ce soit des mots d'auteur, car les dialogues sont spontanés, dits par des comédiens étonnant de naturel.
Peut être vrai pour celui-ci, tu l'as surement revu plus récemment que moi : en tout cas, sa volonté de choquer le bourgeois (car c'est quand même ça Blier) a tendance à me faire trouver ses films de plus en plus gratuits mais je sais que je suis minoritaire sur le coup et je respecte totalment les adorateurs du cinéaste. Préparez vos mouchoirs ne m'a pas encore déçu, Notre histoire non plus (Delon et galabru sont extraordinaires et m'ont beaucoup touché dans ce film)
Choquer le bourgeois, peut-etre oui pour Les Valseuses pour lequel il voulait un peu secouer le spectateur par la truculence et le coté irrévérenscieux de l'intrigue. De plus, c'était en pleine période de libération des moeurs, et le film a un coté anar très assumé, meme si je le trouve romantique au final, mais d'un romantisme assez désespéré.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :Choquer le bourgeois, peut-etre oui pour Les Valseuses pour lequel il voulait un peu secouer le spectateur par la truculence et le coté irrévérenscieux de l'intrigue. De plus, c'était en pleine période de libération des moeurs, et le film a un coté anar très assumé, meme si je le trouve romantique au final, mais d'un romantisme assez désespéré.
Je ne réfute pas le côté anar de Blier pour les valseuses, je le trouve même très sympathique (même si le film ne me touche plus trop) mais il n'a pas arrêté après, c'était quand même sa marque de fabrique de choquer et j'ai trouvé qu'ensuite ça tournait vraiment trop au procédé et si, je le répète, ça a bien fonctionné sur moi aussi, c'est a postériori que je n'aime plus, je trouve maintenant ses films trop fabriqués. (mais comme je le dis avant, ses mots d'auteur à longueur de film, ça a tendance maintenant à me lasser mais c'est tout à fait personnel)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Bah alors !?? Aucun topic sur Blier ?

Message par Roy Neary »

Jordan White a écrit :Suivent Préparez vos mouchoirs, Calmos, puis le virage à cent quatre vingt degrés avec la merveille d'ironie et d'humoir noir qu'est Buffet Froid. Un film qui marque une rupture dans sa carrière à la fois par le ton plus mélancolique, et l'arrivée des années 80 qui sont marquées par des thèmes plus dramatiques comme le très beau Beau-Père.
Ensuite, arrive 86 et la bulle de champagne, son chef-d'oeuvre, oeuvre maîtrisée d'un bout à l'autre, l'exceptionnel Tenue de soirée, avec son trio gagnant Depardieu/Blanc/Miou-Miou. Son plus abouti sur le plan visuel avec une étonnante utilisation du 2.35, des scènes mémorables. Bref, Blier se surpasse. Les années 90 sont moins tranchantes, mais il reste Merci la Vie, ou Mon Homme, deux oeuvres attachantes.
Je n'ai pas fait de détails exhaustifs de sa carrière, mais c'est un réalisateur assez iconoclaste, que j'adore.
Et vous ?
Je suis un admirateur presque inconditionnel de Bertrand Blier.

Je pense plutôt que son style visuel s'enrichit après Tenue de soirée, qui représente comme un retour à ce qu'il faisait dans les années 70. C'est avec des films comme Trop belle pour toi ou Merci la vie que Blier expérimente plus au niveau du visuel et du montage.
Je ne suis pas d'accord non plus quand tu parles de rupture à 180° avec Buffet froid. Blier pousse simplement plus loin, jusqu'au surréalisme, ce qu'il avait créé avec Les valseuses et Préparez vos mouchoirs. Il n'y ni rupture stylistique, ni thématique. Plus de noirceur et de cynisme, certes, et un humour tendant indéfiniment vers l'absurde. Mais ce film reste cohérent avec ses deux oeuvres précédentes.
La rupture vient plutôt avec Beau-père, film dans lequel Blier s'éloigne de son univers et s'essaie à une oeuvre plus "réalisté", mais toujours aussi mélancolique et douloureuse. C'est un film très personnel, que moi j'adore autant que Buffet froid.
Quant à Tenue de soirée que j'aime aussi, je lui reproche un certain relachement dans la mise en scène et la narration et une pauvreté visuelle. Mais ceci dit, je reste conquis.
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Blier, c'est vieux et nul...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je vais même vous avouer un truc à propos de Merci la vie.

J'ai été le voir la semaine de sa sortie et j'ai trouvé ça superbe, Anouk Grinberg m'avait emballé et le film m'avait laissé sur le cul. J'y suis retourné un mois après et là le soufflé était retombé, j'ai vu toutes les ficelles et j'ai trouvé Blier très roublard finalement.

Expérience rare que de passer de l'extase à la déception totale en si peu de temps, je ne me l'explique toujours pas. Mais c'est évidemment une expérience tout à fait personnelle ;-)
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Jeremy Fox a écrit :j'ai trouvé Blier très roublard finalement.
Tu m'étonnes qu'il est roublard ! Et c'est en partie pour ça que je l'adore.
Un film de Blier, c'est un autre monde, on ne peut pas le confondre avec un autre auteur.

Vivement Pédale Douce 3... :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vazymollo a écrit :
Jeremy Fox a écrit :j'ai trouvé Blier très roublard finalement.
Tu m'étonnes qu'il est roublard ! Et c'est en partie pour ça que je l'adore.
Un film de Blier, c'est un autre monde, on ne peut pas le confondre avec un autre auteur.

Vivement Pédale Douce 3
... :|
Tu plaisantes là ? Il est prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'adore. L'un de mes réalisateurs français préférés.
Avec 4 perles que je ne me lasse pas de revoir :
Les valseuses
Préparez vos mouchoirs
Buffet froid
Tenue de soirée

Un sens inné du casting (Dewaere anthologique, Depardieu dans ses meilleurs rôles, Carmet, Blier père, Miou miou, Carole Laure, Carole Bouquet, etc.), des dialogues qui font mouche, un humour au vitriol et une mise en scène aérée toujours au service des acteurs.
Notez en particulier son talent pour les scènes d'ouverture, notamment pour les 4 films cités plus haut.

Au niveau DVD, pour l'instant je n'ai que l'édition Studio Canal de Buffet froid ((très bonne). Que valent les autres ?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Jeremy Fox a écrit :"Notre histoire" non plus (Delon et galabru sont extraordinaires et m'ont beaucoup touché dans ce film)
alors là, tu vois Jeremy, je suis super étonné : une fois n'est pas coutume mais on est totalement d'accord !!!... :-)

J'adore "Notre histoire" et pour moi, c'est de loin le meilleur Blier: le plus noir, le plus absurde et délirant cauchemar filmique des années 80s (Delon est époustoufflant et Galabru tient là son meilleur rôle avec "Le juge et l'assassin")... sinon j'aime bien "Les valseuses" et "Tenue de soirée" pour leur coté anar mais plein de tendresse...

Sinon, j'ai vu la plupart de ses films jusqu'à "Mon homme" (film sordide et un peu gratuit parfois, que j'ai nettement moins aimé que son "1,2,3... soleil") mais j'ai jamais vu "Calmos" et "Préparez vos mouchoirs"...

Globalement je ne suis pas un inconditionnel de ce cinéaste et j'aime un peu moins "Buffet froid" (qui reste excellent) à "Notre histoire" qui est beaucoup plus révolutionnaire encore que "Buffet froid" sur le plan du récit... Blier considère d'ailleurs "Notre histoire" comme un film expérimental qu'il juge (à tort) raté...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Momo la crevette a écrit :Blier, c'est vieux et nul...

Momo
T'es jaloux, mon Momo? :wink:

A mes yeux, Trop belle pour toi est son meilleur film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

christian a écrit :
Jeremy Fox a écrit :"Notre histoire" non plus (Delon et galabru sont extraordinaires et m'ont beaucoup touché dans ce film)
alors là, tu vois Jeremy, je suis super étonné : une fois n'est pas coutume mais on est totalement d'accord !!!... :-)

J'adore "Notre histoire" et pour moi, c'est de loin le meilleur Blier: le plus noir, le plus absurde et délirant cauchemar filmique des années 80s (Delon est époustoufflant et Galabru tient là son meilleur rôle avec "Le juge et l'assassin")... ...
Le plus noir je ne pense pas, mais je trouve le plus émouvant et surréaliste (encore plus que Buffet froid je trouve)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Roy Neary aime Blier.
Mais pas au point de jeter un oeil sur ses dvds.
8)

Désolé, seul lui peut comprendre...
Répondre