Notez les films mars 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par monk »

magobei a écrit :
monk a écrit :Kohuhaku (confessions) de Tetsuya Nakashima
Nakashima, c'est le type qui a fait Kamikaze Girls et Memories of Matsuko? Il lève un peu le pied sur les effets et son imagerie nippo-kitsch?
C'est bien lui, et ça m'a vraiment surpris ! Point de kitch ici, du réel et du sec.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2011

Message par riqueuniee »

La ligne droite Contrairement à la boxe, l'athlétisme est rarement au centre d'un film. C'est l'une des qualités de ce film (de plus, les scènes "sportives "sont bien rendues), ce qui compense ses défauts : notamment des faiblesses (ou des lourdeurs) dans le scenario , et les dialogues (on a parfois un peu trop l'impression d'un scenario-pretexte, histoire de nous faire mieux connaître un sport), et une musique parfois envahissante. On retiendra quand même une belle interprétation (notamment Rachida Brakni et Clémentine Célarié) et le fait de ne pas faire une happy end trop facile en ce qui concerne le destin de la jeune femme.
Dernière modification par riqueuniee le 9 mars 11, 20:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films mars 2011

Message par magobei »

monk a écrit :
magobei a écrit :
Nakashima, c'est le type qui a fait Kamikaze Girls et Memories of Matsuko? Il lève un peu le pied sur les effets et son imagerie nippo-kitsch?
C'est bien lui, et ça m'a vraiment surpris ! Point de kitch ici, du réel et du sec.
Cool. Je le mets en wish-list 8)
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez les films mars 2011

Message par Jericho »

AlexRow a écrit :Event Horizon (Paul W.S. Anderson, 1997) Image

Croisement sympathique entre la SF et le fantastique, très valable pour l'ambiance et le design du vaisseau (qui a pensé aux vaisseaux klingons dans Star Trek 1 de Wise ?), le film de Paul W.S. Anderson ne réussit pas à "construire" l'histoire qui tourne un peu au banal slasher. Les personnages ne semblent jamais vraiment surpris de ce qui leur arrive
Spoiler (cliquez pour afficher)
une créature invisible qui court après l'un des membres et laisse des traces de griffes dans la porte en acier... sympathique hommage à Planète Interdite certes, mais dans la seconde qui suit personne ne se demande plus ce qui a causé ce "petit incident" :shock:
Bon, cela dit, c'est le genre de film qui colle une ambiance de jeu vidéo qui fait bien plaisir... je vais (peut-être) m'essayer à Dead Space du coup :)
Essayes de voir Pandorum si ce n'est pas déjà fait, un film qui a quelques imperfections certes, mais il a aussi une ambiance à la Dead Space.
Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films mars 2011

Message par magobei »

Jericho a écrit : Essayes de voir Pandorum si ce n'est pas déjà fait, un film qui a quelques imperfections certes, mais il a aussi une ambiance à la Dead Space.
Le début c'est la grande classe, de la SF tendue et réaliste, mais après ça vire assez vite au nawak (même si le plot est pas idiot).
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par AlexRow »

Merci pour le conseil. Je vais probablement me laisser tenter.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films mars 2011

Message par styx »

Pandorum est bien, mais beaucoup moins bon que Event Horizon, mais bon chacun ses goûts :)

J'édit, effectivement le début de Pandorum est assez excellent, mais ça s'arrette très rapidement niveau excellence, même si le film se laisse voir avec un certain entrain, par contre Event Horizon, n'a quasiment que des qualités à sa mesure.

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Notez les films mars 2011

Message par styx »

Gentlemen Broncos 9/10

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Notez les films mars 2011

Message par Federico »

riqueuniee a écrit :La ligne droite Contrairement à la boxe, l'athlétisme est rarement au centre d'un film.
Oui. Il se trouve que je suis depuis quelque temps en train de me pencher sur le thème du sport vu par le cinéma et je n'ai trouvé qu'une petite poignée de films ayant pour sujet central l'athlétisme :

Un enfant de Calabre de Luigi Comencini
La solitude du coureur de fond de Tony Richardson
Les fous du stade de Claude Zidi :)
Tonka de... Jean-Hugues Anglade
et évidemment le pompeux et clipesque Les chariots de feu de Hugh Hudson (dire que je l'avais beaucoup aimé à sa sortie, la hooonte !) :oops:

On peut aussi ajouter le superbe documentaire Visions of eight co-réalisé à huit (Arthur Penn, Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Mai Zetterling, John Schlesinger...) sur les tragiques JO d'été de Münich.

Il en existe certainement quelques autres mais ça ne doit pas se bousculer au sprint d'arrivée.

Par contre, sur la boxe, de loin la discipline apparemment la plus cinégénique (ou qui, du moins, a le plus inspiré les scénaristes et les réalisateurs), on doit facilement dépasser la cinquantaine.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films mars 2011

Message par riqueuniee »

J'ai fait comme toi, et j'ai en effet trouvé peu de films (je n'ai pas pensé au Comencini) . J'ai exclu les documentaires, et aussi les films où l'athlétisme apparaît sans être vraiment le sujet (comme dans Marathon Man où le héros s'entraîne à la course).
Côté comédies, on pourrait rajouter Cours toujours Dennis, une comédie avec Simon Pegg, où le héros décide de participer au marathon de Londres pour reconquérir son ex.
Pour la boxe, on doit bien atteindre la centaine...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films mars 2011

Message par AtCloseRange »

Federico a écrit :
riqueuniee a écrit :La ligne droite Contrairement à la boxe, l'athlétisme est rarement au centre d'un film.
Oui. Il se trouve que je suis depuis quelque temps en train de me pencher sur le thème du sport vu par le cinéma et je n'ai trouvé qu'une petite poignée de films ayant pour sujet central l'athlétisme :

Un enfant de Calabre de Luigi Comencini
La solitude du coureur de fond de Tony Richardson
Les fous du stade de Claude Zidi :)
Tonka de... Jean-Hugues Anglade
et évidemment le pompeux et clipesque Les chariots de feu de Hugh Hudson (dire que je l'avais beaucoup aimé à sa sortie, la hooonte !) :oops:

On peut aussi ajouter le superbe documentaire Visions of eight co-réalisé à huit (Arthur Penn, Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Mai Zetterling, John Schlesinger...) sur les tragiques JO d'été de Münich.

Il en existe certainement quelques autres mais ça ne doit pas se bousculer au sprint d'arrivée.

Par contre, sur la boxe, de loin la discipline apparemment la plus cinégénique (ou qui, du moins, a le plus inspiré les scénaristes et les réalisateurs), on doit facilement dépasser la cinquantaine.
On en parle plus haut mais l'athéltisme joue un rôle important dans Gallipolli.

Sinon, je comprends ton opinion (pompeux et clipesque) sur les Chariots de Feu mais ça reste pour moi un des meilleurs films jamais réalisés sur le sport.
Si tu penses ça de ce film, je crois que tu peux jeter tout le cinéma des années 80 dans la foulée.
Tu ne dois guère aimer Alan Parker par exemple.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Notez les films mars 2011

Message par julien »

Tu as aussi celui là :

Image

L'histoire d'un coureur de Marathon (Michael Douglas), qui se casse la gueule durant la course mais qui malgré sa chute et ses blessures, décide quand même de continuer jusqu'au bout. Dans mon souvenir, c'était un peu mélo mais bon.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films mars 2011

Message par Rockatansky »

Image
Comme un Homme libre de M.Mann était pas mal aussi dans le genre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Notez les films mars 2011

Message par monk »

Vegetarian de Woo-Seong Lim

Image

Quel magnifique film que voilà !
Une femme en proie à des cauchemards devient dégoutée par la viande, s'attirant ainsi les foudres de son mari et de ses parents, mais attirant l'attention de son beau-frère, artiste en perte d'inspiration.
Le film ne porte pas le bon titre. Yeong-Hye ne devient pas végétarienne par conviction, mais est dégoutée par la viande par dépression et refuse par là l'autorité de ses mangeurs de viande que sont son mari (qui la lachera immédiatement) et ses parents (extrèmement violents). Elle plonge alors dans l'anorexie, dégoutée par toute nourriture, y compris les végétaux, se sentant devenir l'un d'eux.
Son beau-frère, touchée par sa révolte, retrouve l'inspiration et commence à se rapprocher d'elle, contant en faire son Oeuvre.
Un très beau film donc, très juste, très fort, qui décrit bien la chute de Yeong Hye (formidable Chae Min Seo qui a du perdre beaucoup, beaucoup de poids pour le rôle) et le renouveau de l'inspiration chez son beau-frère. La mise en scène est très naturelle, spontanée, très élégante avec de grands moments (magnifique traveling qui décrit la nouvelle routine de Yeong Hye lorsqu'elle vit chez sa soeur). La photo, très naturelle, complète un tableau où il n'y a rien à redire.
Excellente découverte ! Je garde, bien sur, et attend avec impatience le prochain film de Lim !
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Notez les films mars 2011

Message par magobei »

monk a écrit :Vegetarian de Woo-Seong Lim
Quel magnifique film que voilà !
Dis donc, tu as gagné au loto, toi? :shock:
Pis il est dispo dans quelle édition ce bijou?
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Répondre