Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Oui, c'est bien ce qui me semblait aussi. Lorsque Joel McCrea sort ses flingues au début pour faire son sermon, c'est vraiment tout sauf du western. L'affiche est donc largement mensongère 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Annie Get your Gun

Annie Reine du Cirque (Annie Get your Gun, 1950) de George Sidney
MGM
Avec Betty Hutton, Howard Keel, Louis Calhern, J. Carrol Naish, Edward Arnold, Keenan Wynn...
Scénario : Sidney Sheldon d'après un livret de Herbert & Dorothy Fields
Musique : Irving Berlin
Photographie : Charles Rosher (Technicolor)
Une production Arthur Freed (MGM)
Couleur - 107 mn - 1950
Sortie USA : 17 mai 1950
Quelques années avant la naissance du western au cinéma qui contribuera à développer le mythe d’un Far West romancé, agité, coloré et aventureux, c’est surtout grâce au spectacle de Buffalo Bill que les européens (et même les Américains d’ailleurs) auront pu découvrir les grands mythes de cet Ouest indompté ainsi que les clichés qu’ils véhiculaient dès lors ; des millions de spectateurs purent alors assister les yeux éberlués à des reconstitutions spectaculaires de chasse au bison, d’attaques de diligence par des indiens farouches et bariolés, à l’arrivée in extremis de la cavalerie au son du clairon, à des acrobaties à cheval, à du rodéo et autres séances de tir à la carabine par des virtuoses dont la fameuse Annie Oakley, héroïne du film de George Sidney après avoir déjà empruntée les traits de Barbara Stanwick dans le médiocre La Gloire du Cirque (Annie Oakley) de George Stevens en 1935. De 1883 pour sa première représentation à Omaha (Nebraska) avec pour nom ‘The Wild West Rocky Mountain and Prairie Exhibition’ jusqu’en 1912 (le Show s’étant entre temps fait renommer ‘The Buffalo Bill's Wild West Show’), le spectacle de William Cody destiné à recréer l’atmosphère de l’Ouest sauvage américain connait un important succès partout où il passe mais il n’arrive pourtant pas à entrer dans ses frais. Après une tournée européenne qui lui assure la notoriété, il rentre aux USA sans un sou et décide de s’associer avec son concurrent le plus direct, Pawnee Bill, le célèbre chef Sioux Sitting Bull finançant cette nouvelle association. C’est un peu cette histoire que nous raconte la comédie musicale de George Sidney en même temps que l’évocation de la vie de 'la fille la plus rapide de l'Ouest' et la romance imaginaire la liant avec un autre tireur d’élite, Frank Butler.

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ah mais c'est clair que, connaissant tes affinités avec le genre, je te le déconseille fortementPère Jules a écrit :C'est ce type d'image qui me fait fuir immédiatement:
- Spoiler (cliquez pour afficher)

Cette image est quand même tirée de la fameuse chanson (que tu connais probablement) : There's no business like show business
- Cathy
- Producteur Exécutif
Annie get your gun est une comédie musicale irresistible, la musique y est particulièrement bonne, au point que de vrais chanteurs d'Opéra ont enregistré leur propre version du musical ! Personnellement j'adore ce film et me passe régulièrement la musique !
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
je trouve qu'il s'agit d'une des plus réussies d'Irving Berlin.Cathy a écrit : Personnellement j'adore ce film et me passe régulièrement la musique !
- cinephage
- C'est du harfang
J'ai aussi un peu de mal avec le genre, mais force est d'admettre que, sur le plan formel, le travail de George Sidney est souvent surprenant et bien fichu.Jeremy Fox a écrit :Ah mais c'est clair que, connaissant tes affinités avec le genre, je te le déconseille fortementPère Jules a écrit :C'est ce type d'image qui me fait fuir immédiatement:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette image est quand même tirée de la fameuse chanson (que tu connais probablement) : There's no business like show business
Le tout est de ne pas se faire avoir à espérer rentrer dans l'histoire...

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Euphémiste
Ca a l'air amusant comme film. Je crois en avoir vu un bout a TCM d'ailleurs, faudrais que je retrouve mon enregistrement.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
ENFIN la chronique est arrivée ! Quelle chronique d'anthologie et quelles captures ! Impetuous! Homeric! M. Fox 
J'utilise mon joker pour ce film et j'attends les autres films

J'utilise mon joker pour ce film et j'attends les autres films

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
On sent celui qui maitrise par cœur son répertoire fordienfeb a écrit : Impetuous! Homeric!

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Et quel film Fordien....dommage que ma copie TCM ne soit pas exceptionnelle et que des personnes comme Julien Léonard ne veuillent pas revendre leur DVD....mais ça c'est un autre débat
Sinon concernant le topic continue comme ça M. Fox

Sinon concernant le topic continue comme ça M. Fox

-
- Duke forever
Mais de quel film s'agit-il ?
Je l'ai peut-être en double...
Sinon, j'ai lu cette chronique fort intéressante une fois encore, mais je dois avouer que... je passe mon tour. En outre, les captures m'en disent assez, ce n'est vraisemblablement pas pour moi.

Sinon, j'ai lu cette chronique fort intéressante une fois encore, mais je dois avouer que... je passe mon tour. En outre, les captures m'en disent assez, ce n'est vraisemblablement pas pour moi.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Premier bilan au bout d'un an depuis le premier avis posté : 102 films au compteur dès ce soir. Si mon idée est de poursuivre jusqu'au True Grit des Coen et même si je décide de m'arrêter plus raisonnablement à celui d'Hathaway, je suis encore loin du compte mais ça devrait pouvoir se conclure dans 5 ou 6 ans même avec un rythme un peu moins soutenu.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Colt 45

Colt 45 (1950) de Edwin L. Marin
WARNER
Avec Randolph Scott, Ruth Roman, Zachary Scott, Alan Hale, Lloyd Bridges, Chief Thundercloud
Scénario : Thomas W. Blackburn
Musique : William Lava
Photographie : Wilfred M. Cline (Luridcolor)
Une production Saul Elkins (Warner)
Couleur - 174 mn - 1950
Sortie USA : 27 mai 1950
Cinq mois se sont déjà écoulés et pourtant, contrairement à l’exceptionnel cru annoncé pour cette année 1950, un seul très grand western est pour l’instant sorti sur les écrans américains. Et ce n’est pas ce banal Colt 45 qui allait renverser la vapeur. Ce fut pourtant l’un des westerns qui eut le plus grand succès cette année là ; en le découvrant aujourd’hui, on a bien du mal à comprendre pourquoi tellement le film parait conventionnel et bâclé. Il confirme en tout cas la tendance de la décennie précédente concernant les films de série B ; ceux des studios les plus prestigieux de l’époque (à savoir la MGM et la Warner) étaient nettement moins intéressants et palpitants que leurs semblables des compagnies plus modestes d’alors qu’étaient la Columbia, la Paramount ou Universal. Pour ne prendre l’exemple que de Randolph Scott, Il suffit de comparer deux de ses films de cette année : The Nevadan de Gordon Douglas tourné pour la Columbia, même s’il s’agit d’un film mineur du cinéaste, n’en est pas moins très nettement supérieur à ce Colt 45 qui ne pourra vraisemblablement plaire qu’à une très faible majorité de spectateurs. Edwin L. Marin lui-même, sans atteindre des sommets, se révélait un peu plus efficace quant il tournait pour la RKO (Tall in the Saddle).

-
- Duke forever
Belle chronique, une fois encore (et j'avais ma petite larme à l'oeil en découvrant une capture avec Alan Hale, cet acteur formidable et fort en gueule, et qui allait décéder la même année).
J'ai acheté les deux pack Randolph Scott (avec trois films chacun), et je pense m'y jeter bientôt. On verra bien, mais bon, y'a du André De Toth, alors ça devrait aller...
J'ai acheté les deux pack Randolph Scott (avec trois films chacun), et je pense m'y jeter bientôt. On verra bien, mais bon, y'a du André De Toth, alors ça devrait aller...