Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: DVD René Chateau

Message par majorsenta »

phibes a écrit :j'espère que le rené va nous sortir son fantomas contre fantomas de robert vernay , film culte du cinéma bis :wink:
Il est bis mais bourré de trouvailles..
Et d'idées assez neuves pour l'époque..enfin disons corrosives.
La piscine d'acide pour faire fondre les recalcitrants..
Les maquignons qui avouent avoir bien profité de l'occupation !
Balpetré en president du conseil..Ile film est vraiment irréspecteux, drôle et un peu fou...
Le fantomas Zazou qui se met à danser...au début...
Un savant fou qui se retrouve face à Fantomas, des presque morts sans cervelle...
C'est vraiment un bon film...réussi...une veritable réussite pas juste un bon film bis.
Un vrai bon film...par rapport au Fantomas de Sacha qui est déja plus...moins ambitieux.
Il y a des trucs rigolos dans le Sacha mais involontaire.
Fantomas qui rentre chez lui et s'assoit dans son fauteuil, trés interieur français année 50, en peignoir avec Lady Beltham qui vient lui servir son petit alcool..limite elle lui améne pas son journal...
Dans le Sacha, j'aime assez l'helicoptere au dessus de l'opera..un plan à la Melville !

Est ce que le son du dvd est correct audible ?
Le son de la vhs etait pourri...pourri...........

EDIT :
Oué ben, disons-le tout net, c'est quand même assez nul comme film.
Nan..nan....
Un film vraiment mauvais difficile à regarder..ce serait plutôt Bonjour Sourire chez le même chateau.
La c'est copieux..vraiment...je n'y arrive pas...
Le Fantomas il est involontairement drôle peut être mais drôle quand même...
Dans l'odre je crois que l'on pourrait mettre le Feuillade, le Vernay, les Hunnebelle, la Fejos, la version Chabrol et puis oui..en dernier le Sacha.
Mais vraiment il y a pire...y a mieux...oui...mais j'y trouve quand même de bonnes intentions...c'est moyen , convenu et limité mais plein de bonnes intentions.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

majorsenta a écrit : Est ce que le son du dvd est correct audible ?
Le son de la vhs etait pourri...pourri...........
Qu'est-ce que tu appelles "pourri" ? Parce que, moi, du moment que j'arrive à comprendre les dialogues, je ne vais pas plus loin. Je suis tout sauf un "geek" du son.

Donc : la piste audio est datée, mais parfaitement compréhensible. A aucun moment, je me suis dit : "mince, des sous-titres n'auraient pas été de trop."
EDIT :
Oué ben, disons-le tout net, c'est quand même assez nul comme film.
Nan..nan....
Un film vraiment mauvais difficile à regarder..ce serait plutôt Bonjour Sourire chez le même chateau.
La c'est copieux..vraiment...je n'y arrive pas...
Le Fantomas il est involontairement drôle peut être mais drôle quand même...
Concernant Bonjour sourire, on est d'accord : c'est effroyable... je l'ai même écrit sur ma fiche test. Mais le Fantômas, j'ai trouvé ça filmé et interprété avec le pieds. Et, comme tu dis, c'est -- parfois -- involontairement drôle. Du grand n'importe quoi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: DVD René Chateau

Message par majorsenta »

Sur la VHS tu avais un souffle...par moments.
Les dialogues étaient compréhensibles 1 fois sur 2.
Mais bon..l'affaire a l'air d'être réglée.
Reste le prix 15 € ?
C'est abusé....peut être que cela vient d'un petit pressage ?
Va pas non plus en vendre beaucoup.

Le truc qui me rend le film plus sympathique, c'est que tu as tout de même une intrigue...
Dans Bonjour Sourire, c'etait surtout du sketch..tiens Duvaleix prend la place d'Annie Cordy remplacé par Henri Salvador..
C'etait fastidieux..la tu as tout de même Marcel Herrand...ce qui déja est une bonne idée...Simone Signoret.
Bon...ensuite l'histoire/réalisation est tellement plate ..mais quand même cela reste pour moi une curiosité.
Faudrait le trouver en occas..
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

en effet mise à part ses promos à 5eurs dans les hypers , rené chateau vend de moins en moins de dvd , à 15eur les gens sont de plus en plus regardant et les grands titres sont sortis depuis longtemps .

le seul souvenir que j'ai de bonjour sourire est de funès :?
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: DVD René Chateau

Message par majorsenta »

Dans un pays imaginaire pour faire sourire une princesse, on enléve 4 comiques chargés de la faire rire ..
Une catastrophe...mais un truc tout de même incroyable :
C'est le premier film de Claude Sautet..oui,oui...il reniera le film...
Robert Dhery devait le tourner..au bout du compte un film assez impersonnel, qui aurait du être plus proche des Branquignols...
A chaque fois que je vois un mauvais film...je me dis...tiens..le réalisateur, c'est peut être le prochain Sautet.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

majorsenta a écrit :Dans un pays imaginaire pour faire sourire une princesse, on enléve 4 comiques chargés de la faire rire ..
Une catastrophe...mais un truc tout de même incroyable :
C'est le premier film de Claude Sautet..oui,oui...il reniera le film...
Robert Dhery devait le tourner..au bout du compte un film assez impersonnel, qui aurait du être plus proche des Branquignols...
A chaque fois que je vois un mauvais film...je me dis...tiens..le réalisateur, c'est peut être le prochain Sautet.
:mrgreen: ah oui le film me revient en tête maintenant , je comprend ce trou noir , le film aurait peut être gagné à être tourné par robert dhery qui était très fort dans l'art des navets :wink:

enfin , il y a encore pire que bonjour sourire dans la collection la mémoire du cinéma :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Vu tout ce que j'ai déjà balancé, ça risque de sentir le réchauffé, mais... mon test de Fantômas :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Commissaire, je trouve que sur ton site, tu es beaucoup moins "virulent" que sur les différents forums où on peut se croiser... Je m'attends sur certaines de tes critiques à trouver un 3, allez 4 / 10 au niveau de la note et là : 7 à 8 / 10 ! Et le commentaire : "oui, il y a bien à redire, mais c'est très agréable à voir, ça tient la route, du bon boulot !"...

En fait, c'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde, gainsbourg et gainsbarre... Là il y a l'impitoyable commissaire Juve, et derrière cette façade se cache l'adjudant-chef Cruchot... :roll:
Commissaire Juve a écrit :Vu tout ce que j'ai déjà balancé, ça risque de sentir le réchauffé, mais... mon test de Fantômas :?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit :... un 3, allez 4 / 10 au niveau de la note et là : 7 à 8 / 10 ! Et le commentaire : "oui, il y a bien à redire, mais c'est très agréable à voir, ça tient la route, du bon boulot !"...
Je mets des notes sur les tests de dvd, moi ? :shock:

Sinon, tu as un exemple précis de test totalement contradictoire ? "Du bon boulot" ? Pour écrire ça, il faut vraiment que ce soit du "bon boulot".

Etant entendu que "assez bon" ne veut pas dire "bon" et que "bon" ne veut pas dire "très bon".

Si tu parles du test de Fantomas, je le trouve parfaitement cohérent : code couleur "problème(s) / de qui se moque-t-on ?" "avertissement en dessous de la réalité", "image et son d'époque", "disque réservé aux archéologues..." section "points faibles" bien remplie... " "... image brute de décoffrage", etc.

EDIT : analyse de vocabulaire du test :
- image brute de décoffrage
- difficile à avaler
- impuretés
- griffures
- accrocs
- marques
- ruptures de continuité
- plus ou moins fatigués
- qualité variable
- lessivées
- sombres
- malmenées
- défaillances
- gels d'image
- instabilités
- ... pas mirobolante
Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Je suis complaisant, là ? Le lecteur qui ne comprend pas de quoi il retourne après avoir lu le test est bon pour aller reprendre des cours de français à l'école. Non ?*

Après : oui, le film est regardable (avec de la bonne volonté). On ne peut pas dire le contraire. Il ne faut pas raconter n'importe quoi, non plus.

Je ne comprends pas ce mauvais procès. :|

Incidemment : quand il s'agit de noter quelque chose, ou quelqu'un... je m'applique toujours -- dans la mesure du possible, bien sûr -- à chercher le positif, même quand ce n'est vraiment pas brillant. Et si un truc est merdique de "chez merdique", ben, heu... faut le dire. Je ne crois pas avoir jamais hésité à le faire.


* cela dit, il m'est vraiment arrivé de lire des commentaires de gens ayant de vrais problèmes de compréhension. Un jour, j'ai carrément découvert que j'étais "éditeur" des dvd que je testais ! :shock:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Commissaire Juve a écrit : Je mets des notes sur les tests de dvd, moi ? :shock:
Ah oui, il y a des notes sur les tests Blu-ray en tout cas... Par exemple, La Folie des grandeurs, je me souviens que tu n'avais pas été convaincu, et je me suis vraiment dit "houlàààà, ça va être 2 ou 3 / 10. Résultat ? 6 à 8 / 10 !
Commissaire Juve a écrit : Je ne comprends pas ce mauvais procès. :|
Ah non ce n'est pas un procès, on va dire que c'est un mélange de petite remarque, d'admiration sur ton travail (franchement qui teste les films avec un chrono ?) et de boutade d'un soir...

Mais peut-être que ton passif d'enseignant et le mien de mauvais élève se confrontent : moi, 6 à 8 / 10, c'était la fête ! :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Ah, ce n'est que ça ? Ouf ! Comme le reste de ma réponse est HS, je t'envoie un MP. :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

c'est certain que les fiches de notre commissaire sont vraiment très pratiques et très bien , je consulte très souvent le blog de juve , bravo et merci commissaire pour ce travail de fou :wink:
un grand merci :!:
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Oui et plus que blog, je considère ahbon comme une base de données, que je consulte régulièrement...

Et du coup, on flippe un peu pour nos futures premières sorties sur DVD... Mais chuuuuuut... :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Quoi ? :o Mais quel est donc ce mystèèère ? : :mrgreen:

Heu, sinon... voici ce que j'ai pensé (techniquement parlant) de : Chaque jour a son secret. Je vais le visionner une nouvelle fois, là, maintenant, sur tube cathodique, pour voir si je suis d'accord avec moi-même.

EDIT : il y a un passage assez poilant où l'on voit un chirurgien -- Raymond Loyer, la voix française de John Wayne -- sortir du bloc opératoire et s'allumer une cigarette ! Il donne des nouvelles à Jean Marais puis retourne au bloc avec sa clope. Tout une époque ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Jerome »

1kult a écrit :
Commissaire Juve a écrit :C'est un film de 1957 et, pour cette année-là, le père René nous a sorti des transferts vraiment très bien (je peux en citer au moins 5).
Je pense que les restaurations sont plutôt tributaires de l'état du master original... Un film de 1980 peut être plus dégradé qu'un film de 1950 selon sa conservatio,n et sa source... Mais merci de ces précisions, même s il est fort probable que je craque pour le Fantômas... :wink:
il faut aussi tenir compte des types de pellicules utilisées, très différentes selon les époques et les différentes écoles d'éclairage au fil des années. je pense à la lumière très diffusée de nombreux films des années 70 (Superman, Furie de dePalma). Cela joue beaucoup dans la restauration et le rendu en dvd ou HD
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre