Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit :... Pour le format proposé, je suis mauvais juge car je possède encore une télévision en 4/3.
Aaargl ! il y a trop de suspense ! :mrgreen:

Bon, moi, j'ai reçu mes deux disques... mais pas chez moi... faut que j'aille les chercher pour voir ce que ça donne. Tremble carcasse, tremble...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Ayé, je les ai vus... (zapping seulement) Vous voulez que je résume par "un" smiley ? Eh bien, voilà :

:?

Fantômas : image et son d'époque... Ce n'est pas aussi "décoiffant" que Orage (1938), mais... soupir. J'ai même vu des "mouvances" (sur "un" plan... au voisinage d'une zone éclairée et d'une zone sombre... cela dit, il faudrait voir le film en entier avant de faire un caca nerveux).

Sinon, artistiquement, ça a l'air d'être kek chose. :uhuh:

Chaque jour a son secret : c'est un film en 1.33... là, j'avoue que je suis déçu. C'est un film de 1958 et, pour cette année-là, le père René nous a sorti des transferts vraiment très bien (je peux en citer au moins 4... je ne compte pas les transferts qui auraient pu être compatibles 16/9e... et pour 1957, il y au moins 5 très beaux transferts). Là, on comprend dès le générique que ça va le faire "moyen". Le noir & blanc est ok, l'image est très propre, mais le trait est doux, trop doux à mon goût.

Je précise que j'ai fait ce survol sur grand écran LCD, en upscalé... Je ne m'avance pas beaucoup en disant que "Chaque jour a son secret" rendra mieux sur un écran à tube cathodique. Seulement voilà : ces écrans-là sont en voie de disparition.

Donc : :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 févr. 11, 13:22, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Commissaire Juve a écrit :C'est un film de 1957 et, pour cette année-là, le père René nous a sorti des transferts vraiment très bien (je peux en citer au moins 5).
Je pense que les restaurations sont plutôt tributaires de l'état du master original... Un film de 1980 peut être plus dégradé qu'un film de 1950 selon sa conservatio,n et sa source... Mais merci de ces précisions, même s il est fort probable que je craque pour le Fantômas... :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit :
Commissaire Juve a écrit :C'est un film de 1958 et, pour cette année-là, le père René nous a sorti des transferts vraiment très bien (je peux en citer au moins 4... je ne compte pas les transferts qui auraient pu être compatibles 16/9e... et pour 1957, il y au moins 5 très beaux transferts).
Je pense que les restaurations sont plutôt tributaires de l'état du master original... Un film de 1980 peut être plus dégradé qu'un film de 1950 selon sa conservatio,n et sa source... Mais merci de ces précisions, même s il est fort probable que je craque pour le Fantômas... :wink:
Erratum : c'était un film de 1958... j'ai corrigé le post précédent. Cela dit, ce n'est pas un problème d'image dégradée. L'image est belle, mais la déf est trop douce.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Ah OK... Merci de la précision !

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

J'ai visionné intégralement Chaque jour a son secret (sur écran plat, en upscalé avec la PS3*) : tout à fait regardable, les séquences bien éclairées s'en tirent plutôt bien. En revanche, les scènes en basse lumière -- nombreuses -- sont plus ou moins bruitées (en hdmi, faut le faire) ; ça, c'est un peu craignos. Sinon, l'image est parfaitement stable, pas de "mouvances".

Commissaire Juve a écrit :...
Erratum : c'était un film de 1958... j'ai corrigé le post précédent. Cela dit, ce n'est pas un problème d'image dégradée. L'image est belle, mais la déf est trop douce.
Bref : faut le dire un peu "vite". :?


* pour voir s'il y avait une différence avec le Toshiba XE-1.

EDIT : là, je regarde ce que ça donne sur tube cathodique... je confirme, c'est mieux. C'est un transfert qui arrive quinze ans trop tard.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

j'attend ton avis technique définitif pour le dvd "fantomas " :?

pour les écrans les plasmas me semble mieux que les lcd pour ce genre de film , enfin .... :?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

phibes a écrit :j'attend ton avis technique définitif pour le dvd "fantomas " :?

pour les écrans les plasmas me semble mieux que les lcd pour ce genre de film , enfin .... :?:
ça n'a pas vraiment de rapport avec "le genre" de film. Le René réussis passent très joliment sur le LCD. C'est bien une affaire de "master" et / ou d'encodage.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :
phibes a écrit :j'attend ton avis technique définitif pour le dvd "fantomas " :?

pour les écrans les plasmas me semble mieux que les lcd pour ce genre de film , enfin .... :?:
ça n'a pas vraiment de rapport avec "le genre" de film. Le René réussis passent très joliment sur le LCD. C'est bien une affaire de "master" et / ou d'encodage.

oui , je bien d'accord mais le rendu des plasmas me semble une image plus cinéma que les écrans lcd .
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: DVD René Chateau

Message par Bugsy Siegel »

Est-ce que quelqu'un sait si Chateau a toujours les droits de La Nuit du Carrefour de Renoir ? Merci.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Je commence à visionner Fantômas... premier éclat de rire à 5'04 (ça ne traîne pas... :lol: ) avec le premier mot laissé par Fantômas :
Non, Juve...
Je vous laisse découvrir la suite. :mrgreen:

Au passage : Je vois que Jacques Dynam -- tout jeune -- jouait déjà dans cette version.


Bugsy, je replace ta question (à laquelle je n'ai pas de réponse) en quote.
Bugsy Siegel a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si Chateau a toujours les droits de La Nuit du Carrefour de Renoir ? Merci.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

j'espère que le rené va nous sortir son fantomas contre fantomas de robert vernay , film culte du cinéma bis :wink:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Je commence à visionner Fantômas... premier éclat de rire à 5'04 (ça ne traîne pas... :lol: ) avec le premier mot laissé par Fantômas :
Non, Juve...
Je vous laisse découvrir la suite. :mrgreen:

Au passage : Je vois que Jacques Dynam -- tout jeune -- jouait déjà dans cette version.


jacques dynam excellent , cela donne envie :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Ayé, c'est visionné...

Oué ben, disons-le tout net, c'est quand même assez nul comme film. Tu parlais de cinéma "bis", on est en plein dedans. Ce n'est pas si loin de ce que j'ai pu voir de Ed Wood. A côté, la trilogie d'Hunebelle, c'est du Spielberg ! 8) (à propos : Jacques Dynam -- qu'on ne voit pas énormément -- jouait dans le camp des méchants)

Truc marrant, ça m'a donné envie de relire la marque jaune de Blake & Mortimer.

Techniquement parlant, c'est du brut de décoffrage. Quand je pense au prix que je l'ai payé, mon Dieu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Ayé, c'est visionné...

Oué ben, disons-le tout net, c'est quand même assez nul comme film. Tu parlais de cinéma "bis", on est en plein dedans. Ce n'est pas si loin de ce que j'ai pu voir de Ed Wood. A côté, la trilogie d'Hunebelle, c'est du Spielberg ! 8) (à propos : Jacques Dynam -- qu'on ne voit pas énormément -- jouait dans le camp des méchants)

Truc marrant, ça m'a donné envie de relire la marque jaune de Blake & Mortimer.

Techniquement parlant, c'est du brut de décoffrage. Quand je pense au prix que je l'ai payé, mon Dieu.

:? 8)
Répondre