Jean-Jacques Annaud

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par rosebud »

Le Nom de la Rose
Coup de tête
La Guerre du Feu


Et puis voilà!!
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films - Mai 2008

Message par nobody smith »

SEPT ANS AU TIBET de Jean-Jacques Annaud
La découverte en salle de ce film fut un des tournant de ma cinéphilie qui à l’époque se trouvait surtout cantonné aux blockbusters d’action bourrin. Je ne l’avais jamais revu depuis et je dois dire que ça m’a fait un peu de la peine de revoir cette charnière de mon parcours de cinéphile, le résultat étant d’un académisme assez éreintant. Je ne me souvenais vraiment pas que le script était aussi policé et les personnages si simplistes, d’autant lorsque j’ai lu des interviews d’Annaud où il affirmait avoir gentiment restreint le coté hollywoodien de la production. Heureusement qu’Annaud reste un chef pour prôner les vertus du divertissement afin de ne pas laisser l’ennui s’incruster. Agréable donc bien que faiblard...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Nestor Almendros »

SEPT ANS AU TIBET

J'ai profité d'une diffusion en HD sur Arte pour rejeter un oeil à ce film qui m'avait plutôt laissé de marbre à l'époque. On peut déjà dire que, visuellement, le tient bien la route: on note l'amour du détail (récurrent chez Annaud), la justesse (apparente) de la reconstitution, la beauté des décors, des costumes, des paysages. Il y a même des séquences dans la première partie qui se révèlent prenantes et spectaculaires (l'ascension de l'Himalaya), à tel point que j'ai cru un moment revenir sur mes sentiments mitigés d'alors.
C'était malheureusement sans compter un traitement lisse dont l'évidence finit rapidement par sauter aux yeux. Je suis un peu surpris de cette facilité hollywoodienne qu'Annaud a accepté ici. Je le pensais plus intègre, dans mon esprit. Je ne revois pas ses films régulièrement et j'ai donc, comme certains, un avis plutôt positif sur le bonhomme. Mais peut-être que certains autres ici, qui ne l'apprécient guère, ont parfois raison. Quoiqu'il en soit le scénario gaspille un potentiel énorme. Car, à y regarder de plus près, il contient énormément d'éléments pertinents (le héros nazi, l'ouverture au monde tibétain, l'envahissement des chinois, etc.) qui sont tous plus ou moins arrondis au final dans les angles d'un cinéma de divertissement. C'est un beau livre d'images dont la consistance est rapidement abandonnée pour le seul plaisir du dépaysement.
Le personnage principal, nazi opportuniste (visiblement) qui fuit les guerres occidentales pour se consacrer à sa passion (l'escalade) et qui va croiser le bouddhisme et sa "zénitude", tout cela aurait pu être traité avec une profondeur intéressante. Le résultat est un personnage proche de la caricature, du cabotinage parfois, dont l'antipathie évidente au début est compensée par un Brad Pitt à la beauté insolente qui n'apporte rien d'autre que du superficiel. Il y a beau avoir quelques moments d'éveil ("l'Histoire se répète, même au paradis" dit-on au moment de l'invasion du Tibet par les chinois) le tout reste très consensuel.
Je compte revoir très bientôt STALINGRAD, j'espère ne pas en ressortir aussi circonspect...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par nobody smith »

Je n’ai jamais réussi à lire le roman de Marguerite Duras. C’est presque épidermique. A chaque fois que j’ai tenté une lecture, je bloque sur les premières pages et ça me rend tellement malade que j’ai juste envi de balancer le bouquin à l’autre bout de la pièce. Je crois que je n’arriverais jamais à en faire une lecture complète et ma connissance de l’amant se limitera à l’adaptation cinématographique. Celle-ci arrive au moins à me démontrer à quel point j’apprécie le travail d’Annaud. D’un roman que je n’arrive pas à supporter, il a réussi à tirer un film qui m’apparaît fort agréable et touchant. Bien que le peu que j’ai lu me laisse supposer qu’Annaud à énormément respecter le texte d’origine, son film me fascine surtout pour son visuel. La reconstitution historique est bien sûr impressionnante mais il y a surtout une débauche d’images poétiques tout à fait sublimes pour traduire la relation des amants. Je ne parle même pas de la mise en scène des scènes d’amour qui sont vraiment superbes (notamment celle filmé intégralement en gros plans). La musique délicate de Gabriel Yared et la beauté de la photographie rendent d’autant plus fascinant l’expérience. J’ai un peu plus de mal avec la restitution à l’écran du travail autobiographique de Duras. C’est intéressant et participe au caractère émouvant de l’entreprise (très belle fin) mais je trouve ça assez lourd à suivre (la voix-off rauque de Jeanne Moreau n’est pas là pour aider). En l’état, ça m’a pourtant presque redonné confiance pour essayer à nouveau la lecture du roman.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Top Jean-Jacques Annaud

Message par riqueuniee »

Megalomanu a écrit :1) Le nom de la rose : pour moi son seul très bon film
2) Coup de tête : film sympa, Annaud peut surtout dire merci à Dewaere.

J'aime pas du tout le reste.
Annaud peut aussi dire merci à Guy Roux et à l'AJ Auxerre,pour tout ce qui concerne le foot.Guy Roux a servi de "conseiller technique" .Un film qui a porté chance au club,monté en première division peu après,et qui y est toujours...
En ce qui concerne le film,j'ai le DVD,mais je ne l'ai pas encore regardé..
Pour les autres films d'Annaud,j'aime bien Le Nom de la Rose,la Guerre du Feu,la Victoire en chantant (assez méconnu ou sous-estimé,semble-t-il),un peu moins l'Amant et Stalingrad,pas tellement l'Ours et Deux Frères.Pas vu les autres...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Jericho »

1/ Le Nom de la rose
2/ L'Ours
3/ Stalingrad
4/ Coup de tête
5/ Sept ans au Tibet
6/ La Guerre du feu
7/ Sa majesté Minor
8/ Deux frères

J'aime ce qu'il fait (jusqu'à Sept ans au Tibet, et encore je me suis un peu ennuyé), sans pour autant être passionné ou fasciné par son boulot.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Demi-Lune »

Pour avoir réalisé Le Nom de la Rose et L'Ours, Annaud peut filmer de la merde, il aura ma reconnaissance éternelle.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par julien »

1/ Hertz
2/ Crunch
3/ Dim
4/ Danone
5/ Uniroyal
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par AtCloseRange »

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par julien »

Certainement le film le plus Hitchcockien de sa carrière, rehaussé en plus par une photographie très dramatique. On dirait un peu du Bruno Nuyttens.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par riqueuniee »

julien a écrit :1/ Hertz
2/ Crunch
3/ Dim
4/ Danone
5/ Uniroyal
Peut-être bien que,en définitive,ce sont ses meilleurs films... :mrgreen:
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par frédéric »

Il revient fin Novembre avec Black Gold qui est très alléchant :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 78179.html
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Federico »

julien a écrit :1/ Hertz
2/ Crunch
3/ Dim
4/ Danone
5/ Uniroyal
Caramba ! Tu m'as coupé l'herbe sous l'pied ! :P

Mauvais esprit mis à part, ce petit malin d'Annaud a quand même (bien) torché deux films à la fois grand public et pas "plus petit dénominateur commun" avec Le nom de la rose et La guerre du feu.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : Mauvais esprit mis à part, ce petit malin d'Annaud a quand même (bien) torché deux films à la fois grand public et pas "plus petit dénominateur commun" avec Le nom de la rose et La guerre du feu.
et avec Coup de tête l'une des meilleures comédies françaises des années 70
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par riqueuniee »

N'empêche qu'elle est bien,cette pub Hertz,plus remplie de références hitchcockiennes que la filmo de De Palma... :uhuh:
Répondre