Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par George Kaplan »

Je comprends le Commissaire mais il faut aussi voir chez Gaumont une logique économique. (Re)sortir des titres grand public dans de nouvelles éditions permet certainement de financer des éditions plus risquées. Je ne suis pas sûr que sans les revenus des Tontons et autres gros succès on aurait pu avoir un film comme La Main du Diable ou Les Maudits en blu-ray. Et je ne parle même pas des Gaumont à la demande... La comparaison avec les CD dont parle le Commissaire ne me paraît donc pas juste vu ce que propose Gaumont dans son catalogue DVD / BRD.

De mon côté, j'accepte de racheter un film sur un nouveau support dès lors qu'il s'adapte mieux à mes conditions de visionnage. Et je finance souvent ces achats par la revente.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Geoffrey Firmin »

C'est jamais facile de prédire ce qui va sortir en blu ray, mais je pensais quand même que le facteur risque pour ceux qui ont continués à acheter du dvd ces dernières années était accepté ou connu.Visiblement non....
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par phibes »

Geoffrey Firmin a écrit :C'est jamais facile de prédire ce qui va sortir en blu ray, mais je pensais quand même que le facteur risque pour ceux qui ont continués à acheter du dvd ces dernières années était accepté ou connu.Visiblement non....
bonne remarque , reste à évaluer les facteur risque d'acheter des brs :?
Dernière modification par phibes le 11 févr. 11, 17:41, modifié 1 fois.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par homerwell »

Geoffrey Firmin a écrit :C'est jamais facile de prédire ce qui va sortir en blu ray, mais je pensais quand même que le facteur risque pour ceux qui ont continués à acheter du dvd ces dernières années était accepté ou connu.Visiblement non....
Jamais facile de résister à un bon gros morceau de fromage, même si il est fiché sur une tapette à souris... On reste dans de l'achat "plaisir".
Sachant que le risque peut aussi inclure de voir un film devenir purement et simplement indisponible !
Alors de là à adopter une position d'hayatola du HD, il y a un pas à franchir. Et tout autant de raison d'être déçu par les sorties dvd assorties d'une promesse de ne pas voir le jour en Blu-ray.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par JS de Gaumont »

George Kaplan a écrit :Je comprends le Commissaire mais il faut aussi voir chez Gaumont une logique économique. (Re)sortir des titres grand public dans de nouvelles éditions permet certainement de financer des éditions plus risquées. Je ne suis pas sûr que sans les revenus des Tontons et autres gros succès on aurait pu avoir un film comme La Main du Diable ou Les Maudits en blu-ray. Et je ne parle même pas des Gaumont à la demande... La comparaison avec les CD dont parle le Commissaire ne me paraît donc pas juste vu ce que propose Gaumont dans son catalogue DVD / BRD.

De mon côté, j'accepte de racheter un film sur un nouveau support dès lors qu'il s'adapte mieux à mes conditions de visionnage. Et je finance souvent ces achats par la revente.
Analyse très pertinente : les titres "comemrciaux" permettent l'édition de titres disons plus "difficiles commercialement" ;-)
Et financer les achats par la revente, je fais partie de cette catégorie!
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par George Kaplan »

JS de Gaumont a écrit :Et financer les achats par la revente, je fais partie de cette catégorie!
Je vous incite à passer par notre bannière Amazon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Jerome »

quand ces films sont sortis en dvd chez Gaumont, le marché du film de patrimoine était au plus bas, souvenez vous de l'annulation de Lola Montes après des préco décevantes, donc cela me semble normal que Gaumont ait décidé à l'époque de ne pas sortir ces titres en BR. Le marché a évolué, un peu, donc cela se justifie aujourd'hui. Personnellement, j'avais fait l'impasse sur ces sorties dvd attendant de jours meilleurs.
Je comprends la position du commissaire qui a l'air ainsi impulsif dans ses achats :mrgreen: mais c'est difficile de contenter tout le monde. Combien de fois je lis sur des forums ou des sites "tel film est enfin édité en HD, l'éditeur a pris son temps" ou "pourquoi tel film n'est pas encore sorti en HD ?". Et on parle là de retour vers le futur, Alien et Dents de la mer, comme si les cinéphiles n'avaient pas déjà 3 ou 4 éditions du film chez eux en dvd. ce sont des commentaires qui me laissent souvent dubitatifs. Je suis content qu'Alien soit sorti en BR en 2010 mais j'aurais pu attendre 2011 ou 2012. Rien ne presse... du moment que le travail est bien fait et dieu sait si restaurer un film prend du temps si on veut faire les choses bien.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par homerwell »

Jerome a écrit :quand ces films sont sortis en dvd chez Gaumont, le marché du film de patrimoine était au plus bas, souvenez vous de l'annulation de Lola Montes après des préco décevantes, donc cela me semble normal que Gaumont ait décidé à l'époque de ne pas sortir ces titres en BR. Le marché a évolué, un peu, donc cela se justifie aujourd'hui. Personnellement, j'avais fait l'impasse sur ces sorties dvd attendant de jours meilleurs.
Le marché a évolué grâce à l'offre ou grâce à la demande... C'est une histoire de poule et d'œuf ! Ce qui a beaucoup changé, c'est la communication de Gaumont qui par l'intermédiaire de JS et du forum nous permet aujourd'hui d'être des acheteurs avisés. Ophuls est l'exemple même de ce qu'il ne faudrait pas recommencer quand après avoir attendu des années la sortie de Madame de, Le plaisir et la ronde, on nous a fait miroité un superbe master de Lola Montes avec financement par des mécénats et que le tout se retrouve dans un coffret unique et sans proposition de Blu ray. Ces quatre films, c'était l'arlésienne ! Avec un peu de communication à l'époque, on aurait pu être patient et ne pas se jeter sur les critérions. Et aujourd'hui, je ne me prendrais pas pour le petit Gibus... "Si j'aurais su..."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par cinephage »

Je partage ce point de vue : savoir qu'un film a une sortie prévue sur le marché français me permet de ronger mon frein. Inversement, quand je n'ai aucune nouvelle d'un titre, je n'hésite pas à l'acheter en version américaine ou anglaise, si je pense qu'il n'est pas près de sortir un jour en France.

Je pense que cette attitude reste négligeable sur les films à fort potentiel, mais peut être dommageable sur les films plus pointus dont les acheteurs sont, probablement, plus attentifs à l'offre mondiale.
Pourtant, il suffit d'un peu de communication : je préfère mille fois acheter le dvd français lorsque c'est possible, ne serait-ce que parce que je sais combien ce marché est fragile...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par tenia »

Père Jules a écrit :Je comprends bien l'attitude de Gaumont. Je les vois mal annoncer "bon là on sort le dvd, mais si vous attendez un an, il y aura le BR. Pas la peine de dépenser tout de suite du coup".

Mais on aurait peut-être préféré que les deux formats sortent en même temps. Quitte à attendre un an de plus.
Je suis un peu comme ça, perso.
Mais si, comme Jackson à l'époque des VL du Seigneur des anneaux, on me disait "si tu veux, tu peux payer maintenant, mais si t'attends l'année prochaine, tu t'éviteras une dépense en trop", ça me va aussi.

Cela étant, on peut encore aujourd'hui, je pense, difficilement jauger de la sortie d'un titre en HD ou non.
Perso, je n'aurais jamais misé sur un retour en HD d'Un condamné à mort.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Père Jules »

Clairement on est déjà dans un marché de niche, si tu rempiles là-dessus avec du Bresson, c'était pas gagné pour espérer le BR. Idem pour Dassin. Dans l'idée que j'en ai, ne serait-ce qu'autour de moi, le polar français, c'est Melville, point barre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par tenia »

Jerome a écrit :Je comprends la position du commissaire qui a l'air ainsi impulsif dans ses achats :mrgreen: mais c'est difficile de contenter tout le monde. Combien de fois je lis sur des forums ou des sites "tel film est enfin édité en HD, l'éditeur a pris son temps" ou "pourquoi tel film n'est pas encore sorti en HD ?". Et on parle là de retour vers le futur, Alien et Dents de la mer, comme si les cinéphiles n'avaient pas déjà 3 ou 4 éditions du film chez eux en dvd. ce sont des commentaires qui me laissent souvent dubitatifs. Je suis content qu'Alien soit sorti en BR en 2010 mais j'aurais pu attendre 2011 ou 2012. Rien ne presse... du moment que le travail est bien fait et dieu sait si restaurer un film prend du temps si on veut faire les choses bien.
C'est évident. Mieux une bonne édition tardive qu'une mauvaise édition foireuse, qui en plus risquera d'être remplacée par une meilleure dans les années qui suivront (qui a dit Gladiator ? :mrgreen: ).
Cela étant, je pense qu'il subsiste tout de même des films majeurs qui ne possèdent pas d'édition BR, ou que ce soit, et trop souvent surtout chez nous. Certes, la restauration, les droits, tout ça. Mais au bout de 6 ans, Barry Lyndon sort seulement, par exemple. Et ce n'est pas dit que l'édition sera à la hauteur.
Quant on voit les éditions de certains titres autrement moins méritants, parfois, on peut se poser la question.

On cite Melville pour les polars français. Les Américains vont nous damner le pion sur L'armée des ombres. Je trouve cela ahurissant, surtout quand on sait que le film n'a été diffusé au cinéma pour la 1ere fois chez eux qu'il y a quelques années.
cinephage a écrit :Je partage ce point de vue : savoir qu'un film a une sortie prévue sur le marché français me permet de ronger mon frein. Inversement, quand je n'ai aucune nouvelle d'un titre, je n'hésite pas à l'acheter en version américaine ou anglaise, si je pense qu'il n'est pas près de sortir un jour en France.

Je pense que cette attitude reste négligeable sur les films à fort potentiel, mais peut être dommageable sur les films plus pointus dont les acheteurs sont, probablement, plus attentifs à l'offre mondiale.
Pourtant, il suffit d'un peu de communication : je préfère mille fois acheter le dvd français lorsque c'est possible, ne serait-ce que parce que je sais combien ce marché est fragile...
Exactement. C'est ce qui fait que je n'hésite pas à aller me fournir chez MoC, par exemple. C'est dommage parce que derrière, on vient me dire "ah mais oui, mais là, nous, on avait une édition prête à paraître". Genre La planète sauvage, tiens.
Ou alors, à l'opposé, Amer en HD, c'est uniquement chez les autres.

Surtout que comme tu le dis, il y a de très fortes chances que les clients de ce type de films soient des gens qui n'hésitent pas à aller voir ailleurs. Le spectateur y gagne, pas l'éditeur.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Nestor Almendros »

Dispo au Virgin des Champs-Elysées.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par George Kaplan »

Nestor Almendros a écrit :Dispo au Virgin des Champs-Elysées.
Par curiosité, à quel prix ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Nestor Almendros »

George Kaplan a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Dispo au Virgin des Champs-Elysées.
Par curiosité, à quel prix ?
Le prix habituel: 20€ (ou peut-être 21 je ne sais plus - cette enseigne est souvent 1€ plus chère qu'ailleurs)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre