♥ Film du mois. ♥
Pour l'instant, deux prétendants fabuleux que sont Incendies et Sans Soleil. Si j'arrive à caser les Histoire(s) du cinéma, la rumeur, black swan et encore deux autres avant la fin du mois, ça risque d'être un sacré boxon. Affaire à suivre quand je les aurais vus donc.
Edit : Seuls
Incendies et
Sans soleil se révèlent à moi avec la durée comme des oeuvres formellement subtiles, intelligentes, voire, osons le mot, grandioses. Le reste a beau s'avérer bon, voire très bon, ils ne provoquent pas le même choc. Donc notre winner est...
Sans Soleil de Chris Marker.
♣ Films vus. ♣
●
Arrietty - 3/6. C'est beau et... c'est tout. Déjà horriblement en train de l'oublier, c'est terrible.
●
Tron Legacy - 4/6. A l'instar du premier volet, un film visuellement fascinant, à l'ambiance résolument à part, mais avec un scénario basiquement peu développé. Bah, je savais à quoi m'attendre donc je n'ai pas été spécialement déçu. Et puis j'apprécie l'univers déjà pas mis en place en 1982, donc...
●
Incendies - 6/6. Quelques défauts mineurs mais sinon
(et dire que Demi-Lune n'ira pas le voir hihihi).
●
Sans Soleil - 6/6. Un voyage profond et poétique aux confins du monde et de l'être.
●
Opération Moon - 3,5/6. Un gentil docu-canular un peu gros et trop vite éventé qui cache néanmoins des moments à se pisser de rire, doublés d'un bel hommage au regretté Stanley Kubrick.
●
Si j'avais 4 dromadaires - 5/6. Mais pourquoi diable Marker n'est même pas édité en dvd les 3/4 du temps ?
●
Chats perchés - 4,5/6.
Mraow.
●
Black Swan - 5/6. Des défauts, de gros sabots encore visibles mais
diantre, c'est la première fois que j'apprécie autant un Arronofsky. Mais que m'arrive t-il ?
●
L'enquête - 5/6. Un thriller basique évidemment si on y réfléchit, quelques incohérences flagrantes (contrairement à Clive Owen, on me file un flingue en pleine rue et là c'est la panique, les flics me tireraient dessus, surtout qu'on est après le 11 septembre 2001
) mais la maestria de Tykwer, son enthousiasme emportent la mise. Le fait d'avoir reconstitué le musée Guggenheim en studio entièrement tient d'une sacrée prouesse technique.
●
Histoires du cinéma 1A. - 4,5/6. Première plongée dans les méandres Godardiennes d'une poétique cinématographique. Pourquoi pas ?
♠ Films revus. ♠
●
Inglorious Basterds - 4,5/6. Cette deuxième vision me fait curieusement mieux apprécier le film. Mieux malgré quelques petites longueurs et la propension parfois fâcheuse de Tarantino à étaler tout son bagoût de mec fun et cinéphile, pour le pire (
Boulevard de la mort) et le meilleur.
●
Fantastic Mr. Fox - 5/6. Reste fantastique. La VF est un pur bonheur avec Amalric en voix du fieffé renard et Huppert dans le rôle de sa douce. Doublage de haute volée donc, non entachée par des acteurs parfois pénibles ou hystériques (voir les doublages fait par Cauet et compagnie sur d'autres films d'animation...
).
●
Kick Ass - 4,5/6. Tiens, baisse légèrement dans mon appréciation lui. Disons que l'effet de surprise marche moins bien cette fois. Reste de grands moments.
●
Une journée d'Andréï Arsénévitch. - 4,5/6. Un Marker mineur et pourtant essentiel pour moi, en tant que fan de Tarkovski. La poétique du cinéaste mystérieux qu'est l'auteur de
La Jetée se retrouve un peu éclipsée à décrypter l'univers Tarkovskien (qui n'a pas véritablement besoin d'être dit mais
ressenti) du coup. Mais le fait de voir Tarkovski souffrant mais impérial et tendu dans une concentration extrême n'a sans doute pas de prix.
●
Solaris (Tarkovski version) - 5/6. La "
faute" à Marker, mais une vraie redécouverte qui le réhausse encore plus. Le film m'apparaît encore plus beau, tendre, douloureux, voire, sensuel (ce qui est nouveau chez Tarkovski. Merci Natalya Bondarchuk ?
)...
●
Notorious - 4,5/6. Hitch reste passionnant. Le film aussi. Et pourtant, toujours une espèce de longueur là où les 2h30 environ de Rebecca passent comme une lettre à la poste (Notorious ne faisant qu'une heure 30). Alors, what's up doc ? Ingrid Bergman est pourtant à se damner, l'histoire intéressante, Claude Rains et sa relation à sa mère (typiquement digne du Hicth') fascinante... Mais non, même si j'aime beaucoup, je ne suis pas aussi emporté que pour d'autres de ces films.
●
Annie Hall - 6/6.
Diane Keaton, épouse moi.
●
La Jetée - 6/6. (bon, en version anglaise c'est un poil différent mais on s'y fait).
●
Videodrome - 6/6.
Long live the new flesh !
●
Manhattan - 6/6.
Hail to the king !