Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par George Kaplan »

Chronique du blu-ray ici : http://www.dvdclassik.com/Critiques/rif ... in-dvd.htm

DVDClassik est partenaire 8) Vous pouvez utiliser un nouveau bouton sur la page ("acheter sur Amazon") et participer ainsi au financement du site :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Père Jules »

J'ai déjà le dvd mais je prendrai le BR via la bannière. Parce que c'est vous, parce que c'est nous 8)
Et puis le film est un de mes préférés aussi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Commissaire Juve »

Tout cela est très bien, mais ça énerve aussi... :?

Je veux dire : tant qu'à sortir des classiques en blu, Gaumont aurait pu nous faire la grâce de choisir des titres inédits*. Je comprends bien que les masters étaient prêts, mais... soupir !

A titre perso, j'ai acheté trois fois la Traversée de Paris... Je me rends compte finalement que j'aurais dû sauter la case du DVD Gaumont (le premier qui me dit que j'aurais dû sauter la case René Chateau, je le tape ! :twisted: ).

Même chose pour Razzia sur la chnouf que j'ai déjà en 2 exemplaires.
Et puis, bientôt, on aura Le Rouge est mis (que j'ai déjà en DVD).

Du Rififi..., je l'ai en DVD. La tentation va être grande de repasser à la caisse. Mais... quelque part... ça gonfle un peu (je parle du côté vache à lait). Tout bien pesé, j'aurais préféré des blu de Le dernier des six, Cécile est morte ou même Hercule (avec Fernandel, hein). Vous voyez ce que je veux dire ? :mrgreen:


* des inédits, il y en a eu une bonne quantité, je les ai presque tous achetés (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais... je me comprends. Ce qui m'ennuie, c'est la proximité entre les sorties dvd et les sorties blu. On tourne en rond. Que La traversée de Paris sorte en blu, je dis bravo. Mais on aurait pu attendre et proposer à la place des titres non édités en dvd récemment. C'est un peu comme Warner qui nous les brise avec ses dix milles rééditions de Casablanca et autres Autant en emporte le vent.

PS : je viens soudain de penser à Un Taxi pour Tobrouk... à Cent mille dollars au soleil... que je possède également... au secours ! Les "early adopters" ne sont pas à la fête.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par tenia »

J'ai lu dans la critique du BR : BD 25.
Pour un film de quasiment 2h, j'ai des doutes, voire des inquiétudes. S'agit-il d'une coquille de la critique ?
Commissaire Juve a écrit :PS : je viens soudain de penser à Un Taxi pour Tobrouk... à Cent mille dollars au soleil... que je possède également... au secours ! Les "early adopters" ne sont pas à la fête.
Les early adopters ne seront JAMAIS à la fête. C'est le principe même de la consommation technologique, faut-il le rappeler.
Non parce que y a déjà assez peu de gens qui achètent du Ozu ou du Dassin, alors si ceux qui avaient sauté sur le DVD ne sautent pas sur le BR, les éditeurs seraient bien dans la merde, tiens. :mrgreen:

Cela étant, j'ai de la chance dans mon malheur : maintenant, j'attends.
Les Kurosawa jamais acheté chez WS ? J'attends.
Les quelques DVDs jamais acheté chez Gaumont ? Idem.

Cela étant, oui, un retour sur des titres récemment édités, c'est tout de même toujours rageant. On saute dessus, et hop, 1 an plus tard, rebelote.

Mais bien entendu, Du rififi et Le dernier des six, niveau potentiel de vente, pas sûr que ça joue dans la même cour.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit :Tout cela est très bien, mais ça énerve aussi... :?

Je veux dire : tant qu'à sortir des classiques en blu, Gaumont aurait pu nous faire la grâce de choisir des titres inédits*. Je comprends bien que les masters étaient prêts, mais... soupir !

A titre perso, j'ai acheté trois fois la Traversée de Paris... Je me rends compte finalement que j'aurais dû sauter la case du DVD Gaumont (le premier qui me dit que j'aurais dû sauter la case René Chateau, je le tape ! :twisted: ).

Même chose pour Razzia sur la chnouf que j'ai déjà en 2 exemplaires.
Et puis, bientôt, on aura Le Rouge est mis (que j'ai déjà en DVD).

Du Rififi..., je l'ai en DVD. La tentation va être grande de repasser à la caisse. Mais... quelque part... ça gonfle un peu (je parle du côté vache à lait).

et Gaumont qui nous annonce une edition ultime des Tontons flingeurs en Blu Ray, en 2013, alors qu'il est deja sorti en...Blu-Ray, à ce compte-là, ils n'auraient pas du le sortir il y a deux ans, et attendre 2013, mais bon, les vaches à lait repasseront à la caisse. D'accord avec Juve, perso, j'enrage d'avoir acheté Rififi en dvd l'an dernier, depuis que je sais qu'il sort en BD, mais une chose est certaine, je ne repasserai pas à la caisse.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :J'ai lu dans la critique du BR : BD 25.
Pour un film de quasiment 2h, j'ai des doutes, voire des inquiétudes. S'agit-il d'une coquille de la critique ?
.
Le BR de test qui nous a été envoyé est bien un BD 25.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit :J'ai lu dans la critique du BR : BD 25.
Pour un film de quasiment 2h, j'ai des doutes, voire des inquiétudes. S'agit-il d'une coquille de la critique ?
.
Le BR de test qui nous a été envoyé est bien un BD 25.
Je sais que ce n'est pas forcément représentatif du rendu final, mais le débit moyen est de combien ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Je sais que ce n'est pas forcément représentatif du rendu final, mais le débit moyen est de combien ?
De mémoire entre 20 et 25 mbits/sec.
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par JS de Gaumont »

Jack Carter a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Tout cela est très bien, mais ça énerve aussi... :?

Je veux dire : tant qu'à sortir des classiques en blu, Gaumont aurait pu nous faire la grâce de choisir des titres inédits*. Je comprends bien que les masters étaient prêts, mais... soupir !

A titre perso, j'ai acheté trois fois la Traversée de Paris... Je me rends compte finalement que j'aurais dû sauter la case du DVD Gaumont (le premier qui me dit que j'aurais dû sauter la case René Chateau, je le tape ! :twisted: ).

Même chose pour Razzia sur la chnouf que j'ai déjà en 2 exemplaires.
Et puis, bientôt, on aura Le Rouge est mis (que j'ai déjà en DVD).

Du Rififi..., je l'ai en DVD. La tentation va être grande de repasser à la caisse. Mais... quelque part... ça gonfle un peu (je parle du côté vache à lait).
et Gaumont qui nous annonce une edition ultime des Tontons flingeurs en Blu Ray, en 2013, alors qu'il est deja sorti en...Blu-Ray, à ce compte-là, ils n'auraient pas du le sortir il y a deux ans, et attendre 2013, mais bon, les vaches à lait repasseront à la caisse. D'accord avec Juve, perso, j'enrage d'avoir acheté Rififi en dvd l'an dernier, depuis que je sais qu'il sort en BD, mais une chose est certaine, je ne repasserai pas à la caisse.
Bon, j'ai déjà écrit que l'expression "vache à lait" me mettait à peu près dans le même état :evil: que "la case René Chateau".
1) quand il n'y a pas de sortie simultanée DVD-BD c'est uniquement aprce que nous ne sommes pas satisfaits du master et du transfert HD : la chronique / critique sur LE RIFIFI prouve que nous ne vosu prenons pas pour des gogos (cf. également le BD de Les yeux sans visage)
2) concernant la probable édition "ultime" (sans doute prétentieux à première vue mais je vous assure qu'il y aura des compléments...) de "Les tontons flingueurs" en BD pour 2013 (50ème anniversaire de la sortie en salle de ce film culte), cela s'accompagnera d'un événement avec Georges Lautner dont nous reparlerons en temps et en heure
3) enfin, vous êtes toutes et tous des cinéphiles passionnés (pasionnants de vous lire même quand c'est pour vous offusquer et même manifester votre mécontentement) et je vais donc me permettre une suggestion : pourquoi ne revendez-vous pas d'occasion une édition précédente notamment sur amazon.fr, site pour lequel nombre d'entre vous êtes particulièrement attentif? Je vous assure que cela fonctionne très bien la market place d'Amazon, j'ai moi-même acheté d'occasion des titres de catalogues que GAUMONT a racheté pour justement voir la qualité des éditions. J'y ai rencontré des particuliers sympas et aussi passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Rockatansky »

C'est parce que les gens sont râleurs à la base :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Commissaire Juve »

Qué, râleurs ? :mrgreen:

Il n'est pas question de critiquer le travail effectué sur ce blu et ses petits frères. Je l'ai écrit et je le répète : tout cela est "très bien". J'exprime simplement ma lassitude de -- disons-le -- vache-à-lait consentante devant ce qui a été érigé en système depuis l'invention de la vidéo numérique.

Depuis l'achat de mon premier dvd (25 juillet 1997... un zone 1 même pas anamorphique qui proposait le film sur deux faces), j'ai vu -- comme vous tous -- des titres réédités quatre, cinq, six fois... j'ai vu des fausses rééditions (re-jaquetages trompeurs, simple ajout de "matériel supplémentaire")... j'ai vu des catastrophes industrielles (exemple : le nombre incroyable de ratés pour l'édition de Danse avec les loups par Pathé)... j'ai vu des charognards de l'édition mettre sur le marché des transferts pas croyables... et je ne vous dis rien des sommes "indécentes" que j'ai sacrifiées à ce dieu Moloch de l'entertainment (je peux vous les donner au centime d'euro près).

En bon petit hamster galopant toujours plus vite dans sa roue, je finis par dire : "Hé, les gars, je sature !"

Mais comme je le disais plus haut, ce qui m'ennuie surtout, c'est le côté "mauvaise pioche", autrement dit : encore un titre que j'ai déjà dans ma collec.

On a le même genre de problème en musique classique : les éditeurs tapent sur un pourcentage relativement limité du catalogue, rééditent à tour de bras, et ne sortent que très rarement des sentiers battus. Dans un domaine qui m'est particulièrement cher -- musique française 1660-1760 -- on tourne en rond alors qu'il y a des tas de partitions qui dorment dans les bibliothèques. Un jour, en réponse à mes récriminations, j'ai reçu un mail du chef des Arts Florissants me disant : "Nous autres, artistes, nous aimons enregistrer les chefs-d'oeuvre", avec un petit côté "... et vous autres, manants, prenez ce qu'on vous donne" ! Oué. :?

Tout ça pour dire que j'ai bien vu -- depuis le lancement de la collec Gaumont à la demande -- que l'éditeur à la marguerite avait un tas de pépites inédites dans ses caves et que j'aurais préféré en voir sortir quelques-unes en blu ("avant" les inévitables Traversée de Paris et autres Razzia sur la Chnouf).

EDIT : petit rappel...

le dvd de Du Rififi chez les hommes est sorti il y a 20 mois...
Le blu de la traversée de Paris est sorti 13 mois après le dvd...
Le blu de Razzia sur la chnouf va sortir 17 mois après le dvd...

Le seul à venir de loin, c'est Le Rouge est mis qui est sorti en dvd kiosque en décembre 2005 !
Dernière modification par Commissaire Juve le 14 juil. 13, 14:33, modifié 13 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Père Jules »

Je comprends bien l'attitude de Gaumont. Je les vois mal annoncer "bon là on sort le dvd, mais si vous attendez un an, il y aura le BR. Pas la peine de dépenser tout de suite du coup".

Mais on aurait peut-être préféré que les deux formats sortent en même temps. Quitte à attendre un an de plus.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Rockatansky »

Toi mais d'autres non, et puis si ça se trouve quand le dvd est sorti le BR n'était peut etre pas sur, et puis certains se foutent des dvd, d'autres des br, d'autres des nouveaux suppléments, d'autres des nouveaux transferts, difficile de contenter tout le monde, et comme le dit juve on est aussi un peu vache à lait consentant :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Père Jules »

J'ajouterais même que d'autres se foutent du film :D
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Message par Rockatansky »

J'ai failli le mettre :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre