Si les thèmes des films de James Bond sur lesquels il a travaillé présentaient l'arrogance et le rendement irréprochables pour n'importe quel film d’action, Barry ajoutait une touche de sensibilité très importante, aussi agréable que bienvenue...
À la base, John Barry a débuté dans une formation de jazz, et c'est avec L'Aguicheuse (Beat Girl, 1960) qu'il commence une carrière au cinéma pour la première fois...
Sur ce film, James Bond contre Dr. No, il n'a réalisé que trois compositions comprenant donc ce remaniement situé au début du film, ainsi que le thème final et l'arrivée de Bond en Jamaïque. Par la suite, John Barry a composé les bandes originales de 11 James Bond (Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne Vit que Deux Fois, Au Service Secret de Sa Majesté, Les Diamants sont Éternels, l’Homme au Pistolet d’Or, Moonraker, Octopussy, Dangereusement Vôtre, et Tuer n’est pas Jouer).
En général, sa contribution au mythe de l'agent secret est souvent mise en avant, mais ce serait un tort de le limiter à ça. En vrac, La Poursuite impitoyable, The Cotton Club, Midnight Cowboy, Le Jeu de la mort, Somewhere in Time, Out of Africa, Mascarade, Danse avec les loups, Proposition indécente, Le Spécialiste, Body Heat, et bien sûr son thème inoubliable (peut-être le plus célèbre en France) d'Amicalement vôtre, entre autres. La liste de ses chef-d'œuvres est longue...
Quelques perles aussi bien célèbres que méconnues qui me plaisent énormément:
John Barry est mort le 31 janvier 2011 suite à une crise cardiaque...