Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Pierre Etaix

Message par Akrocine »

Amarcord a écrit :Mais il faut absolument voir aussi les 4 autres ! :wink:
J'aurais bien voulu, mais 5x5€ la place je peux m'acheter le coffret :lol:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Pierre Etaix

Message par Amarcord »

Akrocine a écrit :
Amarcord a écrit :Mais il faut absolument voir aussi les 4 autres ! :wink:
J'aurais bien voulu, mais 5x5€ la place je peux m'acheter le coffret :lol:
Si tu peux, n'hésite pas alors ! Au prix où il est vendu, c'est vraiment une affaire : en plus des 5 DVD, il y a notamment un très beau livre richement illustré par cet artiste protéiforme qu'est Pierre Etaix... A l'approche de Noël, c'est le cadeau idéal ! Offrez de la joie ! Offrez du bonheur ! Offrez Pierre Etaix ! :D :D :D :wink:
[Dick Laurent is dead.]
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Pierre Etaix

Message par Akrocine »

Amarcord a écrit :Si tu peux, n'hésite pas alors !
Heuu je crois que j'ai déjà complètement explosé mon compte en banque ce mois-ci :fiou:
Amarcord a écrit :A l'approche de Noël, c'est le cadeau idéal ! Offrez de la joie ! Offrez du bonheur ! Offrez Pierre Etaix ! :D :D :D :wink:

:lol: Trop bon! Je vois bien comme phrase d'accroche pour la pub du coffret!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pierre Etaix

Message par Nestor Almendros »

Le cinéaste était l'invité de Frédéric Taddei hier soir sur France 3. Ils ont surtout discuté de PAYS DE COCAGNE, l'un des deux Etaix que je n'ai pas pris le temps de voir cet été et qui m'a semblé vraiment très intéressant, loin du travail comique habituel d'Etaix, plus dans une veine politique (même s'il s'en défend radicalement).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Boubakar »

Projection privée consacre sa dernière émission en date à Pierre Etaix :

http://www.franceculture.com/emission-p ... n-dvd-2010
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Intégrale Pierre Etaix en coffret dvds

Message par Federico »

Amarcord a écrit :Acheté hier, sans avoir jamais rien vu d'Etaix, sur un coup de tête (avec la vague intuition que c'était pour moi). J'ai démarré chronologiquement, par le 1er DVD (Le Soupirant + Heureux anniversaire)... Très belle et bonne surprise !!! :D :D :D Quelle fraîcheur, quelle folie, quelle poésie, quelle magie !!! J'ai trouvé ce que j'ai vu très énergique, très novateur, inventif... Difficile de rattacher ça à quelque chose en particulier, mais il y a du Buster Keaton, du Tati, du burlesque, du surréalisme... Accessoirement, je n'ai pas pu m'empêcher, en voyant la dégaine d'Etaix dans ces deux films, de penser à... Jean-Luc Godard ! Je précise : le Godard qu'on peut voir dans Les Fiancés du Pont Mac-Donald, un court-métrage d'Agnès Varda datant de quelques années avant les films d'Etaix (...un simple hasard ?).
Je suis partagé dès qu'il s'agit d'Etaix. Petit, j'avais eu la chance de voir certains de ses films au cinéma (Yoyo entre autre) mais les souvenirs sont flous. Je veux dire qu'ils ne m'avaient pas fait l'effet de la découverte de Chaplin, Laurel & Hardy etc. au même âge. Récemment, j'ai revu des extraits de courts et de longs et hier sur Arte Heureux anniversaire. J'ai trouvé ça gentillet et terriblement désuet (alors que j'accroche à Tati). J'ai presque envie de m'en excuser tant Etaix est un homme charmant qui a galéré comme c'est pas permis et parce que j'étais ravi pour lui qu'enfin il lui soit permis de ressortir ses films. Mais bon, il faudrait sans doute que je revois Le soupirant et les autres...

En ce qui concerne le très joli Les Fiancés du Pont Mac-Donald, Varda avait voulu rendre hommage au slapstick et utilisa le côté lunaire méconnu du Godard sans lunettes.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Pierre Etaix

Message par Roy Neary »

DVDClassik n'allait pas passer à côté de ce formidable rendez-vous !
La chronique du coffret est désormais en ligne, elle est signée par le plus ardent défenseur de Pierre Etaix sur le forum et ce n'est que justice. :D

:arrow: Intégrale Pierre Etaix
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Flol »

Je ne connais absolument rien de ce réalisateur. Mais j'en lis tellement de bien que j'ai envie de faire une folie, et de m'offrir ce coffret (il faut dire aussi que Pays de cocagne, à priori, a tout pour me plaire).
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Pierre Etaix

Message par LéoL »

Super chronique pour ce réalisateur qui mérite qu'on parle de lui. L'intégrale de ses films et courts-métrages est l'une de mes plus belles découvertes de l'année.
Du coup in the pocket le coffret :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Je le guette celui-ci et il sera mien un jour ; merci de nous avoir donné envie de la sorte Monsieur Saïs :wink:
Oui Pays de Cocagne possède un pitch qui m'intéresse grandement aussi ; la sociologie vue par les grands cinéastes est toujours passionnante
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Pierre Etaix

Message par Cosmo Vitelli »

Non, non, un grand merci à la rédac avant tout :wink:

Pays de Cocagne est un objet à part dans la filmo d'Etaix. C'est vraiment un témoignage exceptionnel sur l'époque. Après le parti pris de l'auteur ne plaira pas à tout le monde. A l'aune de la filmographie d'Etaix, vous verrez que ça a tout du suicide artistique :o
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pierre Etaix

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :Je ne connais absolument rien de ce réalisateur. Mais j'en lis tellement de bien que j'ai envie de faire une folie, et de m'offrir ce coffret (il faut dire aussi que Pays de cocagne, à priori, a tout pour me plaire).
Ben ne te retiens surtout pas. De vraies merveilles de poésie et d'humour, des trouvailles qui font d'Etaix un génie créatif égal à Chaplin, Keaton et Tati.
Comme pour LéoL, une de mes plus belles découvertes de 2010.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Pierre Etaix

Message par Miss Nobody »

Je n'ai vu que le délicieux Grand amour, présenté par son auteur, à Tours (là-même où le film a été tourné: quel bonheur de re-découvrir le quartier de mon enfance, qui n'a pas changé d'un poil, sur un grand écran).

Ce film à lui-seul me semble justifier l'achat du coffret (que je me réserve pour mon anniversaire), mais il semblerait que les autres films présents soient de même valeur. Je m'en pourlèche d'avance les babines. :D
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Pierre Etaix

Message par phylute »

Merci monsieur Vitelli ! Content que l'on soit parvenu à te sortir de ta retraite pour rendre hommage à ce grand cinéaste :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Pierre Etaix

Message par ballantrae »

Si je n'avais vu il y a bien des années Le grand amour sur arte et l'âge de monsieur est avancé, je parlerais de divine surprise face à la découverte de Yoyo dans nos séances cinéclub de Périgueux.
Yoyo est inventif de bout en bout et revisite des pans entiers du comique (pour aller vite de max linder à Tati en passant par Chaplin,Keaton, la comédie du remariage, Clair et même les aspects comiques de Fellini)avec une fluidité et une tendre poésie toute personnelle. Chef d'oeuvre où l'élève sans prétendre surpasser ses maîtres les tutoie aisément.
Je suis heureux de l'avoir redécouvert sur grand écran avant d'acheter le coffret DVD.
Deux séquences résument le génie d'Etaix: tout le début jusqu'à la crise, la scène digne de chaplin ou keaton où le père de yoyo récupère sa cigarette.Tout y est: sens du tempo, alliance des registres, usage de l'espace millimétré...
Pour compléter le tout, je conseille aux internautes de voir Les clowns de Fellini où le maestro semble répondre aux hommages que lui rendit etaix dans Yoyo...et par ailleurs ces deux films m'apparaissent comme les plus beux films sur le cirque avec Le cirque de chaplin et La nuit des forains de bergman.
Répondre