L'Armée des ombres

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

L'Armée des ombres

Message par Geoffrey Firmin »

Sortie le 11 janvier chez Criterion :

[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/3100/385_BD_box_348x490.jpg[/img]
SPECIAL EDITION FEATURES:

* High-definition digital transfer of the 2004 restoration, supervised by director of photography Pierre Lhomme (with uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray edition)
* Optional DTS-HD Master Audio soundtrack
* Audio commentary featuring film historian Ginette Vincendeau
* Interviews with Lhomme and editor Françoise Bonnot
* On-set footage and excerpts from archival interviews with director Jean-Pierre Melville, cast members, writer Joseph Kessel, and real-life Resistance fighters
* Jean-Pierre Melville et “L’armée des ombres” (2002), a short program on the director and his film
* Le journal de la Résistance (1944), a rare short documentary shot on the front lines during the final days of German-occupied France
* Film restoration demonstration by Lhomme
* Theatrical trailers
* PLUS: A booklet featuring essays by critic Amy Taubin and historian Robert O. Paxton, as well as excerpts from Rui Nogueira’s Melville on Melville
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'armée des ombres

Message par tenia »

Je me disais justement, après la réussite du BR du Cercle rouge chez nous, ce serait bien que Canal nous ponde la même chose pour L'armée des ombres.
Mais bien entendu, c'est le cordonnier le plus mal chaussé. :mrgreen:
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: L'Armée des ombres

Message par Manolito »

Au contraire, Studiocanal l'avait sorti chez nous en hddvd dès 2007. Je pense qu'il ne va pas trop tarder en bluray chez nous...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: L'Armée des ombres

Message par Julien Léonard »

J'espère que Studio Canal nous le prépare dans une édition aussi soignée que pour Le cercle rouge ! :wink:
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: L'Armée des ombres

Message par Count Dooku »

Julien Léonard a écrit :J'espère que Studio Canal nous le prépare dans une édition aussi soignée que pour Le cercle rouge ! :wink:
A mon avis c'est l'un des candidats les plus probables pour la prochaine fournée de la StudioCanal collection, d'autant que le titre a déjà connu une sortie en HDDVD.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: L'Armée des ombres

Message par 1kult »

Oui, effectivement, nous ne pouvons que le souhaiter... par contre, c'est bien de se rendre compte que Melville est quand même assez gâté sur le format. Le Silence de la Mer, Le Cercle rouge, l'Armée des Ombres...

Allez plus que 10 films et ça sera parfait (aevc 24 heures de la vie d'un clown en bonus, s'il vous plait !)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'Armée des ombres

Message par Geoffrey Firmin »

Dvdbeaver sur le Criterion:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDrevie ... hadows.htm
Ils ont clairement modifié leur étalonnage par rapport à leur précédent dvd.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: L'Armée des ombres

Message par Burnett »

Mais pourquoi toujours toucher à l'étalonnage ! :roll:
Je trouve que les couleurs sont délavées maintenant !! Ca enlève quelque chose au film à mon avis !
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: L'Armée des ombres

Message par Jericho »

Pas moi, je préfère largement cette colométrie. Ca se rapproche du travail du chef opérateur non ? Parce que là pour le coup ça fait presque image en noir et blanc tant les couleurs sont atténuées.
Perso je trouve ça magnifique.
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: L'Armée des ombres

Message par Burnett »

Ben moi, la colorimétrie précédente me faisait penser aux photos du magazine LIFE, celles prises durant la seconde Guerre Mondiale, où l'on voit Hitler and C°. Donc pour moi cet aspect délavé enlève quelque chose au film !
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: L'Armée des ombres

Message par jacques 2 »

En tout cas, je garde mon dvd Criterion ... :wink:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: L'Armée des ombres

Message par Jericho »

Autre test:

http://www.blu-ray.com/movies/Army-of-S ... 68/#Review

Dommage que Criterion zone son catalogue blu ray ! :(
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Armée des ombres

Message par Nestor Almendros »

StudioCanal finira bien par le sortir, ce n'est pas un fond de catalogue :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: L'Armée des ombres

Message par Jericho »

Mais tu penses qu'ils vont reprendre le master de Criterion, ce n'est pas sur et certain si ?
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: L'Armée des ombres

Message par Nestor Almendros »

Jericho a écrit :Mais tu penses qu'ils vont reprendre le master de Criterion, ce n'est pas sur et certain si ?
Pendant l'entretien avec l'équipe Gaumont (qui devrait être publié cette semaine) Jérôme Soulet nous a un peu expliqué le processus: le détenteur des droits (en l'occurence ici StudioCanal) fournit à l'éditeur (donc ici Criterion) un master HD "de base" que l'éditeur peut modifier s'il le souhaite (et s'il en a les moyens financiers car cela n'est pas gratuit), par exemple avec dégrainage ou nettoyage plus approfondis ou que sais-je. Chaque éditeur a donc la possibilité de modifier l'étalonnage par rapport à "ses goûts" ou ses habitudes: dans l'interview on a eu la réaction du directeur technique de Gaumont qui soulève une habitude de Criterion de teinter ses masters dans une certaine dominante (toujours à peu près la même) influencée par leur culture visuelle. Mes termes sont très vagues, ceux de l'interview (s'ils sont gardés) devraient être plus précis.

Donc pour répondre à la question: si StudioCanal le ressort chez nous (ce qui est plus que probable, d'autant que c'est un film de patrimoine) le master sera probablement différent (niveau teinte) du Criterion, et normalement plus proche de l'édition dvd française (supervisée par le chef op' en plus)...
On verra bien :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre