* High-definition digital transfer of the 2004 restoration, supervised by director of photography Pierre Lhomme (with uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray edition)
* Optional DTS-HD Master Audio soundtrack
* Audio commentary featuring film historian Ginette Vincendeau
* Interviews with Lhomme and editor Françoise Bonnot
* On-set footage and excerpts from archival interviews with director Jean-Pierre Melville, cast members, writer Joseph Kessel, and real-life Resistance fighters
* Jean-Pierre Melville et “L’armée des ombres” (2002), a short program on the director and his film
* Le journal de la Résistance (1944), a rare short documentary shot on the front lines during the final days of German-occupied France
* Film restoration demonstration by Lhomme
* Theatrical trailers
* PLUS: A booklet featuring essays by critic Amy Taubin and historian Robert O. Paxton, as well as excerpts from Rui Nogueira’s Melville on Melville
Je me disais justement, après la réussite du BR du Cercle rouge chez nous, ce serait bien que Canal nous ponde la même chose pour L'armée des ombres.
Mais bien entendu, c'est le cordonnier le plus mal chaussé.
Julien Léonard a écrit :J'espère que Studio Canal nous le prépare dans une édition aussi soignée que pour Le cercle rouge !
A mon avis c'est l'un des candidats les plus probables pour la prochaine fournée de la StudioCanal collection, d'autant que le titre a déjà connu une sortie en HDDVD.
Oui, effectivement, nous ne pouvons que le souhaiter... par contre, c'est bien de se rendre compte que Melville est quand même assez gâté sur le format. Le Silence de la Mer, Le Cercle rouge, l'Armée des Ombres...
Allez plus que 10 films et ça sera parfait (aevc 24 heures de la vie d'un clown en bonus, s'il vous plait !)
Pas moi, je préfère largement cette colométrie. Ca se rapproche du travail du chef opérateur non ? Parce que là pour le coup ça fait presque image en noir et blanc tant les couleurs sont atténuées.
Perso je trouve ça magnifique.
Ben moi, la colorimétrie précédente me faisait penser aux photos du magazine LIFE, celles prises durant la seconde Guerre Mondiale, où l'on voit Hitler and C°. Donc pour moi cet aspect délavé enlève quelque chose au film !
Jericho a écrit :Mais tu penses qu'ils vont reprendre le master de Criterion, ce n'est pas sur et certain si ?
Pendant l'entretien avec l'équipe Gaumont (qui devrait être publié cette semaine) Jérôme Soulet nous a un peu expliqué le processus: le détenteur des droits (en l'occurence ici StudioCanal) fournit à l'éditeur (donc ici Criterion) un master HD "de base" que l'éditeur peut modifier s'il le souhaite (et s'il en a les moyens financiers car cela n'est pas gratuit), par exemple avec dégrainage ou nettoyage plus approfondis ou que sais-je. Chaque éditeur a donc la possibilité de modifier l'étalonnage par rapport à "ses goûts" ou ses habitudes: dans l'interview on a eu la réaction du directeur technique de Gaumont qui soulève une habitude de Criterion de teinter ses masters dans une certaine dominante (toujours à peu près la même) influencée par leur culture visuelle. Mes termes sont très vagues, ceux de l'interview (s'ils sont gardés) devraient être plus précis.
Donc pour répondre à la question: si StudioCanal le ressort chez nous (ce qui est plus que probable, d'autant que c'est un film de patrimoine) le master sera probablement différent (niveau teinte) du Criterion, et normalement plus proche de l'édition dvd française (supervisée par le chef op' en plus)...
On verra bien
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)