Notez les films de Décembre 2010

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :Garde à vue (Claude Miller, 1981)
Magistral. On n'est vraiment pas loin du chef-d'oeuvre.
Pour moi, on y est tout à fait. Les dialogues, cruels et d'une remarquable pertinence, les comédiens impeccables... J'adore vraiment ce film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Rockatansky »

Colqhoun a écrit :
gnome a écrit :Vidocq (Pitof) 6/10
Conspué par certains, encensé par d'autres
Vidocq ça a été encensé ?
Ah ? Qu'on les amène au bûcher
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :
AlexRow a écrit :Ou le Labyrinthe de Pan... mais en moins fort à mon avis.
ça ne navigue clairement pas à ce niveau-là mais dans ses modestes ambitions, un joli petit film (en poussant, j'irais même jusqu'à dire qu'on y retrouve une sensibilité à la Robert Mulligan pour filmer les enfants).
Ce n'est pas du tout le même genre de film, la fantasy n'est qu'un accessoire de l'imagination des mômes.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par AlexRow »

Rockatansky a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça ne navigue clairement pas à ce niveau-là mais dans ses modestes ambitions, un joli petit film (en poussant, j'irais même jusqu'à dire qu'on y retrouve une sensibilité à la Robert Mulligan pour filmer les enfants).
Ce n'est pas du tout le même genre de film, la fantasy n'est qu'un accessoire de l'imagination des mômes.
Je pense qu'on n'a pas du comprendre le Labyrinthe de la même façon alors.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Rockatansky »

Dans le Labyrinthe c'est quand même bien plus présent que dans Terabithia
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par gnome »

Colqhoun a écrit :
gnome a écrit :Vidocq (Pitof) 6/10
Conspué par certains, encensé par d'autres
Vidocq ça a été encensé ?
Oui, oui, j'ai vu des critiques élogieuses... Mais pas à sa sortie... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par AlexRow »

Rockatansky a écrit :Dans le Labyrinthe c'est quand même bien plus présent que dans Terabithia
Spoiler (cliquez pour afficher)
Parce que le processus imaginatif d'Ofelia est bien plus profond et qu'il correspond à un dispositif de défense face à sa réalité sordide et insupportable, alors que dans Terabithia on n'en est qu'au stade du malaise adolescent.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Boubakar »

Le dernier pour la route (Philippe Godeau, 2009)

L'alcoolisme est un sujet assez peu traité au cinéma. Mais en pensant à ce thème, un film vient tout de suite à l'esprit : Le jour du vin et des roses qui montrait l'état de déchéance dans lequel peut être un alcoolique. Et c'est bien là le problème dans le film de Godeau qui reste assez distant vis-à-vis du sujet, à l'image de l'interprétation qui reste assez inégale : François Cluzet reste assez étonnant, bien qu'on ne le voit jamais ivre (il a cependant de belles scènes où il se met à vider des bouteilles dans la nuit tout en pleurant), et Mélanie Thierry qui est mauvaise comme une patate .
Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais bu, ça reste un peu léger sur le thème de l'alcoolisme, et c'est surtout une manière de (re)parler du formidable film de Blake Edwards.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par AtCloseRange »

You will meet a tall Dark Stranger (Allen)
Ouf, un bon Woody. Pas grand chose de neuf sous le soleil mais la mayonnaise fonctionne bien aidé par une jolie troupe de comédiens (Naomi Watts en tête). Le film m'a rappelé la petite musique que j'aimais tant dans le Woody Allen de la fin des années 80 (Une Autre Femme, Crimes et Délits). On en est loin, il y a des clichés scénaristiques dont il aurait pu se passer (le livre "volé", tout ce qui tourne autour de la prostituée), la voix off me semble superflue mais il y a suffisamment de scènes réussies (la plupart avec Naomi Watts d'ailleurs: l'essayage des boucles d'oreille, la scène finale avec Banderas ou la confrontation finale avec sa mère) pour que ce soit mon préféré de Woody depuis Anything Else.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Rockatansky »

Les trois royaumes : Donc c'est ça le grand retour de John Woo, ben dis donc, en fait je regrette d'avoir regardé la version longue, qu'est ce que c'est mou et long. Mais où est passé le virtuose capable de filmer des scènes de fusillades comme des ballets, les scènes de combat sont assez paresseuses, heureusement il y a un excellent casting et visuellement c'est très agréable à regarder, malgré quelques CGI assez pourris. 5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par cinephage »

Boubakar a écrit :Le dernier pour la route (Philippe Godeau, 2009)

L'alcoolisme est un sujet assez peu traité au cinéma. Mais en pensant à ce thème, un film vient tout de suite à l'esprit : Le jour du vin et des roses qui montrait l'état de déchéance dans lequel peut être un alcoolique. Et c'est bien là le problème dans le film de Godeau qui reste assez distant vis-à-vis du sujet, à l'image de l'interprétation qui reste assez inégale : François Cluzet reste assez étonnant, bien qu'on ne le voit jamais ivre (il a cependant de belles scènes où il se met à vider des bouteilles dans la nuit tout en pleurant), et Mélanie Thierry qui est mauvaise comme une patate .
Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais bu, ça reste un peu léger sur le thème de l'alcoolisme, et c'est surtout une manière de (re)parler du formidable film de Blake Edwards.
Le poison, de Billy Wilder, reste un autre film de référence sur le sujet.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Rockatansky »

Leaving Las Vegas est un très grand film sur le sujet aussi, avec un Nicolas Cage époustouflant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17360
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Leaving Las Vegas est un très grand film sur le sujet aussi, avec un Nicolas Cage époustouflant
oui,sans oublier une remarquable Elisabeth Shue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Kevin95 »

Ou plus lyrique, Un singe en hiver.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Eusebio Cafarelli »

Le Prestige

Bien agréable découverte, sur un sujet rarement traité, la magie au XIXe. Excellente interprétation collective (même Christian Bale...), histoire prenante, construction complexe mais nécessaire pour piéger le spectateur, jeu sur les apparences et la réalité auquel je me suis laissé prendre (pourtant on est prévenu, cui-cui...), intéressant discours sur l'illusion et le cinéma. J'ai eu un peu de mal sur le coup avec la part de fantastique, mais, à la réflexion, ça renforce le côté fantastico-scientifique propre à une certaine littérature du XXe (Dr. Jekyll et Mr. Hyde par ex., ou les romans de Jules Verne ou L'Homme invisible) et l'ambiance de l'Angleterre victorienne.
Répondre