Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Watkinssien »

Très bon texte, encore une fois, qui me donne encore envie de cracher sur Red Dragon ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Demi-Lune »

Watkinssien a écrit :Très bon texte, encore une fois, qui me donne encore envie de cracher sur Red Dragon ! :mrgreen:
Te gêne pas ! :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

joli texte en effet Demi-Lune,je partage ton avis sur le film à 100%! :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Demi-Lune »

Manhunter, nanar bis italien ?
ImageImage

Image
:uhuh:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par mannhunter »

Mann interviewé à l'occasion de la sortie française de "Heat" revenait brièvement sur "Manhunter":

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... hael-mann/
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par bronski »

Ce soir sur TCM à 20h40.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.com/2011 ... unter.html

Un bon petit film de Michael Mann, période I, avec les éléments caractéristiques du cinéaste sur le plan esthétique, ces cadrages fixes où les personnages occupent différents espaces donnant aux plans des allures parfois picturales très modernes, ces couleurs vives exagérément poussées, dans les bleus métalliques, ces cieux rougeoyants, violacés, entre chien et loup, ces effets miroirs dans des glaces mouillées, ces personnages de dos discutant devant l'immensité d'un océan ou devant les ténèbres de la nuit.
Ajoutons à cela une musique électronique, synthétique ponctuée d'élans pop très datés années 80 et vous obtenez un objet au style de suite identifiable à son auteur.
Une sorte de sécheresse dans la conduite du récit avec de nombreuses séquences presque muettes m'a paru nourrir l'appréhension du spectateur vis à vis d'une histoire prompte à susciter un solide suspense.
Néanmoins, n'étant pas personnellement très friand de ces histoires de tueur en série, je n'ai pas pris autant de plaisir qu'il se devait, je suppose. Je note que c'est souvent le cas avec les films de Michael Mann : je sirote l'invention et la finesse de la mise en image tout en demeurant à une certaine distance des personnages, peu réceptif aux enjeux. Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Tant de choses à dire sur Manhunter... Cela reste pour moi le travail le plus abouti de Mann, un chef-d'oeuvre du polar bénéficiant d'une grande rigueur scénaristique et d'une interprétation de haut vol (mentionnons l'impeccable Brian Cox en Hannibal Lecter, que je préfère infiniment à Hopkins). Un film emblématique des 80's, mais pas seulement. Un film beau, troublant et planant, sans manichéisme, ouvrant parfois la porte sur un romantisme déchirant.
Entièrement d'accord. Le film me revient en tête régulièrement. Je pense effectivement que un sacré beau petit chef-d'œuvre que nous a fait là notre cher Michael Mann, et j'ai de plus en plus envie de le revoir ces temps-ci bien que je connaisse par cœur. Et ce, malgré ses défauts que je mets souvent en évidence (en fait, juste la musique parfois trop marquée, et encore, je l'ai montré à quelqu'un qui hait les eighties et qui n'a pourtant pas été gêné, et le happy end). :)
Superbe analyse au fait.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Gounou »

Major Tom a écrit :et encore, je l'ai montré à quelqu'un qui hait les eighties et qui n'a pourtant pas été gêné
Bon sang, mais de qui parles-tu donc !? Que de mystères à la fin !!? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Superbe analyse au fait.
Merci Major. :wink:

Pour la peine :
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par semmelweis »

Un très grand film d'atmosphère.Rien que pour la relation d'amour d'une sensibilité incroyable, le film vaut le coup.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par CrankyMemory »

semmelweis a écrit :Un très grand film d'atmosphère.Rien que pour la relation d'amour d'une sensibilité incroyable, le film vaut le coup.
J'ai vu ce film au moins 100 fois, je suis toujours hypnotisé par la bande son et les images de Michael Mann et de Dante Spinotti la partie liée aux arts forensiques est assez impressionnante notamment la reconstitution méticuleuse des empreintes de la "mâchoire" de Tooth Fairy, et le décryptage infra rouge des messages codés.

Sinon Semmelweis, la première photo de ta signature ça ne serait pas sorti des Prédateurs de Tony Scott?
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par semmelweis »

CrankyMemory a écrit :
semmelweis a écrit :Un très grand film d'atmosphère.Rien que pour la relation d'amour d'une sensibilité incroyable, le film vaut le coup.
J'ai vu ce film au moins 100 fois, je suis toujours hypnotisé par la bande son et les images de Michael Mann et de Dante Spinotti la partie liée aux arts forensiques est assez impressionnante notamment la reconstitution méticuleuse des empreintes de la "mâchoire" de Tooth Fairy, et le décryptage infra rouge des messages codés.

Sinon Semmelweis, la première photo de ta signature ça ne serait pas sorti des Prédateurs de Tony Scott?
Non de l'autre frère :mrgreen: (les duellistes de Ridley Scott).Pas vu les prédateurs malheureusement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)

Message par Major Tom »

Gounou a écrit :
Major Tom a écrit :et encore, je l'ai montré à quelqu'un qui hait les eighties et qui n'a pourtant pas été gêné
Bon sang, mais de qui parles-tu donc !? Que de mystères à la fin !!? :mrgreen:
Image :mrgreen:

Eh bien, en tout cas, qui que ce soit à qui tu penses, détrompe-toi.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann - 1986)

Message par CrankyMemory »

semmelweis a écrit :
CrankyMemory a écrit : J'ai vu ce film au moins 100 fois, je suis toujours hypnotisé par la bande son et les images de Michael Mann et de Dante Spinotti la partie liée aux arts forensiques est assez impressionnante notamment la reconstitution méticuleuse des empreintes de la "mâchoire" de Tooth Fairy, et le décryptage infra rouge des messages codés.

Sinon Semmelweis, la première photo de ta signature ça ne serait pas sorti des Prédateurs de Tony Scott?
Non de l'autre frère :mrgreen: (les duellistes de Ridley Scott).Pas vu les prédateurs malheureusement :oops:
Ah ben voilà, je n'étais pas tombé loin, quel copieur ce Tony! :mrgreen:
Image
Répondre