Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

:shock: :shock:
OH MON DIEU !

Les 3 premier mois de l'année 2011 vont être sacrément intense. Je ne pourrais jamais tout voir. Ca va être une vraie déchirure de rater certaines séances.
Heureusement que ma nouvelle copine qui ne connait pas grand chose au cinéma est assez curieuse et a bien accroché à ce que je lui déjà montré du cinéma asiatique.
Mais fichtre : du Mikio Naruse, du Tadashi Imai (la révélation du précédent cycle), du Tomu Uchida, Kinuyo Tanaka, Masaki Kobayashi, Kihachi Okamoto... sans parler de tous les inconnus ! C'est du lourd là !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Topic naphtalinippon

Message par Père Jules »

On se relaiera Bruce :D
Ça s'annonce franchement réjouissant !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

Je savais bien qu'il y avait un topic où je pourrais poster ce commentaire... :mrgreen:

Donc : ça fait un moment qu'on n'a pas eu un coffret sympa avec des classiques japonais... Il me semble bien loin le temps des coffrets Eiichi Kudo, Masahiro Shinoda, Kiju Yoshida ou Kon Ichikawa !

Alors attention : moi, je parle de films plutôt "main stream"... des films années 50 / 60 "sympas"... S'il s'agit de nous proposer des films "bizarres" ou des films cochons, je passe mon tour.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Père Jules a écrit :On se relaiera Bruce :D
Ça s'annonce franchement réjouissant !
Heureusement que le cycle Wakamatsu sera fini à ce moment. :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Topic naphtalinippon

Message par homerwell »

Commissaire Juve a écrit :Je savais bien qu'il y avait un topic où je pourrais poster ce commentaire... :mrgreen:

Donc : ça fait un moment qu'on n'a pas eu un coffret sympa avec des classiques japonais... Il me semble bien loin le temps des coffrets Eiichi Kudo, Masahiro Shinoda, Kiju Yoshida ou Kon Ichikawa !

Alors attention : moi, je parle de films plutôt "main stream"... des films années 50 / 60 "sympas"... S'il s'agit de nous proposer des films "bizarres" ou des films cochons, je passe mon tour.
Je vais enfoncer des portes ouvertes mais un Ichikawa n°2 avec "Des feux dans la plaine" et un Naruse n°2 avec "La mère" et "Le grondement de la montagne", ça serait pas mal.
Sinon, le coffret Teshigahara est bien.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic naphtalinippon

Message par cinephage »

Commissaire Juve a écrit :Je savais bien qu'il y avait un topic où je pourrais poster ce commentaire... :mrgreen:

Donc : ça fait un moment qu'on n'a pas eu un coffret sympa avec des classiques japonais... Il me semble bien loin le temps des coffrets Eiichi Kudo, Masahiro Shinoda, Kiju Yoshida ou Kon Ichikawa !

Alors attention : moi, je parle de films plutôt "main stream"... des films années 50 / 60 "sympas"... S'il s'agit de nous proposer des films "bizarres" ou des films cochons, je passe mon tour.
Tu devrais peut-être tenter un ou deux Hideo Gosha. C'est très accessible (dans le sens ou ça n'est pas "bizarre", ou alors j'ai pas vu les bons films, et plutôt chouette visuellement.)
Si ça te plait, il y a plusieurs coffrets...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Topic naphtalinippon

Message par homerwell »

J'ajoute que si tu ne veux pas commencer par un coffret, GOYOKIN, l'or du shogun, et HITOKIRI, le châtiment sont deux perles disponibles à l'unité dans la collection les introuvables chez Wild Side.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

cinephage a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je savais bien qu'il y avait un topic où je pourrais poster ce commentaire... :mrgreen:

Donc : ça fait un moment qu'on n'a pas eu un coffret sympa avec des classiques japonais... Il me semble bien loin le temps des coffrets Eiichi Kudo, Masahiro Shinoda, Kiju Yoshida ou Kon Ichikawa !

Alors attention : moi, je parle de films plutôt "main stream"... des films années 50 / 60 "sympas"... S'il s'agit de nous proposer des films "bizarres" ou des films cochons, je passe mon tour.
Tu devrais peut-être tenter un ou deux Hideo Gosha. C'est très accessible (dans le sens ou ça n'est pas "bizarre", ou alors j'ai pas vu les bons films, et plutôt chouette visuellement.)
Si ça te plait, il y a plusieurs coffrets...
J'ai un coffret Hideo Gosha... celui avec le sang du damné. Mais ce n'est plus tout récent. Je trouve que ça c'est calmé chez les Carlotta et autres Wild Side (dans le ciné "main stream", hein !).

Le Teshigahara... ça sent le tordu (et Bruce m'a dit qu'il y avait des des "mouvances"... truc qui me gonfle bien), rien que les illustrations du coffret fichent les jetons.

EDIT : en réponse à Homerwell... j'ai la plupart des trucs "accessibles" (pour mémoire : ma petite collec (titres en grisé : j'ai eu la flemme de mettre les tests en ligne)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

En zone 1 avec sous-titres anglais seulement tu as le coffret Hiroshi Shimizu, assez proche du cinéma Ozu je crois

Et en Asie, tu as la série des Tora-san en 48 films ! :o
Soit les aventures d'un vagabond au grand cœur qui fait plein de rencontres. Ils sont sortis à Hong-Kong, dans des éditions moyennes.
Ou alors tu as le coffret japonais restauré qui possède pour une fois les sous-titres anglais mais ça coute un peu plus cher :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Topic naphtalinippon

Message par Père Jules »

Commissaire Juve a écrit :
EDIT : en réponse à Homerwell... j'ai la plupart des trucs "accessibles" (pour mémoire : ma petite collec (titres en grisé : j'ai eu la flemme de mettre les tests en ligne)
Ben c'est bien beau tout ça, mais il est où Mizoguchi ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

C'est trop vieux*. Je n'ai pas envie de me taper des copies "pas trop nettes" et restaurées à la "va-comme-je-te-pousse". Les Ozu sont déjà "limites" côté définition... alors Mizoguchi, merci bien.


* cela dit : quand je pense Mizoguchi, je pense années 30-40... mais je viens de voir qu'il a fait des trucs dans les années 50. ça peut le faire.
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 déc. 10, 21:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Topic naphtalinippon

Message par Père Jules »

Ah... bon :cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par Commissaire Juve »

J'avais édité (voir ci-dessus).

Par ailleurs, je ne suis pas trop "chanbara"... j'aime mieux le Japon contemporain (enfin... année 50-60), les films "Nouvelle vague" avec des belles bagnoles américaines dans les rues et des Japonaises en jupes fourreaux. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Commissaire Juve a écrit :* cela dit : quand je pense Mizoguchi, je pense années 30-40... mais je viens de voir qu'il a fait des trucs dans les années 50. ça peut le faire.
Ah ben oui, quand même !! :o
Bon nombre de ses films des années 50 représentent des sommets indépassables : Les contes de la lune vague après la pluie - L'intendant Sansho - La vie d'Oharu femme galante - Les amants crucifiés...
Mais je crois que tu préfères les films à caractère contemporain... il y a Miss Oyu, Les musiciens de Gion, La rue de la honte, Une femme dont on parle (inédit chez nous celui là)... tout est magnifique.

La réputation de Mizoguchi n'est plus à faire, mais bizarrement, j'ai l'impression qu'il n'est plus perçu aujourd'hui comme il devrait l'être. Les cinéphiles d'aujourd'hui citent volontiers Kurosawa, Ozu ou Naruse, mais beaucoup plus rarement Mizoguchi. Même dans les classements actuels des plus grands films japonais, les meilleurs films de Mizoguchi arrivent loin derrière les Kurosawa-Ozu. Etonnant.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Topic naphtalinippon

Message par Père Jules »

Ben y'a bien Miss Oyu... mais tu vas trouver que la copie est à chier :mrgreen:
Répondre