Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Anorya »

Pete Dayton a écrit :Le programme des journées découverte qui se tiennent du 12 au 16 mai est intéressant... Chapeau à eux pour avoir réussi à faire venir l'insaisissable Aphex Twin. :o
Ah, intéressant ça... :shock:
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Wagner »

Je signale ou rappelle la rétrospective Edward Hopper à Lausanne.
Image

Ego sum qui sum
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par joe-ernst »

Wagner a écrit :Je signale ou rappelle la rétrospective Edward Hopper à Lausanne.
Elle est très bien faite, et ceci dans un cadre idyllique. J'avoue avoir été scotché par certains tableaux et ai pu mieux saisir certaines thématiques de l'oeuvre de Hopper. Un peintre que j'apprécie toujours plus. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Jordan White »

L'exposition Larry Clark se tenant au Musée d'Art Moderne de Paris est interdite aux moins de 18 ans.
Certains d'entre vous l'ont-ils découverte ?


Elle contient un cliché que je trouve splendide (alors que je n'aime pas tout dans l'oeuvre cinématographique du cinéaste)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Wagner »

joe-ernst a écrit :
Wagner a écrit :Je signale ou rappelle la rétrospective Edward Hopper à Lausanne.
Elle est très bien faite, et ceci dans un cadre idyllique. J'avoue avoir été scotché par certains tableaux et ai pu mieux saisir certaines thématiques de l'oeuvre de Hopper. Un peintre que j'apprécie toujours plus. :D
J'ai finalement pu attraper cette expo juste avant la fermeture. Je suis d'accord avec toi: je pensais qu'il y aurait davantage d'oeuvres mais le parcours chronologique est clair et de nombreux chefs d'oeuvre dificiles à voir (on ne se rend pas dans l'ohio tous les jours) peuvent être digérés. On ne se rend compte que davantage pourquoi il a autant influencé l'esthétique cinématographique.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par -Kaonashi- »

J'avais déjà envie d'aller voir l'expo "La France de Raymond Depardon" à la BNF. Samedi, j'ai feuilleté le catalogue à la FNAC... :shock: Il me tarde de pouvoir aller voir ces photos sur pièce ! Et je pense qu'une fois n'est pas coutume, j'oserai débourser les 59 € pour le catalogue, une très très bel objet.
Sur le site de la BNF, on peut voir le film de l'exposition. Par contre là j'ai l'impression qu'il y a eu un petit souci sur les couleurs, car sur le catalogue ça semblait un tout petit peu moins... "flashy".
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Wagner »

l'expo Monet au Grand palais est très bien, je la conseille particulièrement à ceux que l'impressionnisme emmerde.
Image

Ego sum qui sum
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

Expo Art brut japonais,à la Halle St Pierre ,à Paris (jusqu'au 2/1) : j'ai ouvert une discussion à ce sujet,n'ayant pas repéré ce topic-ci.
Je compte aller voir cette expo Monet (l'impressionisme ne m'emmerde pas, bien au contraire...).A noter qu'il se tient en même temps une autre expo,au Musée Marmottan : c'est dans cette expo-là qu'on pourra voir Impression soleil levant.
Autres expositions qui me tentent : l'art en France en 1500 (toujours au Grand Palais)
les dinosaures au Jardin des Plantes (grande galerie de l'Evolution)
les photos de Kertesz au Jeu de Paume
les Monuments du Cinéma à la Conciergerie
et Science et Fiction à la Cité des Sciences
Dernière modification par riqueuniee le 19 nov. 10, 18:11, modifié 2 fois.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Wagner »

riqueuniee a écrit :c'est dans cette expo-là qu'on pourra voir Impression soleil levant.
Cette oeuvre fait au demeurant partie de la collection permanente de ce musée
Image

Ego sum qui sum
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Tom Peeping »

Si vous êtes ou passez à Paris, vous devriez aller faire un tour à l'expo Jean-Léon Gérôme au Musée d'Orsay. Celui-là avait déjà tout compris au cinéma avant même son invention. C'est une exposition magnifique et passionnante.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

Wagner a écrit :
riqueuniee a écrit :c'est dans cette expo-là qu'on pourra voir Impression soleil levant.
Cette oeuvre fait au demeurant partie de la collection permanente de ce musée
Marmottan a d'ailleurs refusé de prêter l'oeuvre au Grand Palais,préférant organiser sa propre exposition autour de l'oeuvre du peintre.Marmottan est en effet un musée consacré en partie à Monet.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par julien »

A voir aussi en ce moment : Staline et la Musique. Jusqu'au 16 janvier 2011

Image

Une belle exposition à la cité de la Musique de Paris, très riche et bien conçue, qui permet en particulier d'écouter et de découvrir quelques compositions majeures du répertoire musical russe de cette époque ; en particulier la période fastueuse du courant futuriste, qui fut hélas rapidement mis au pas par le régime Stalinien. il y a pas mal de documents d'archives ainsi que quelques extraits vidéos de concerts, des films, des partitions musicales, peintures, décors d'opéras, costumes de scènes et instruments d'époques (il y a même un theremin que l'on peut aussi utiliser) ainsi que de nombreux extraits musicaux :

Les Fonderies d'Acier d'Alexandre Mossolov



Alexandre Nevski de Serge Prokofiev et Eisenstein



Les Mélodies sur des poèmes juifs de Dmitri Chostakovitch



La Symphonie n°1 de Gavriil Popov

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

Une expo peu médiatisée (je n'ai pas vu beaucoup d'affiches dans le métro,contrairement à d'autres expos de la Cité de la Musique).Merci d'en parler,le thème m'intresse,qu'il s'agisse de musique,de cinéma ou d'histoire.
Je viens de voir Réhabà l'espace EDF,dans le 7ème.Un peu déçue : je m'attendais à une expo sur des objets fabriqués à partir de matériaux de récupération,j'ai vu des installations d'art contemporain,assorties de commentaires parfois tirés par les cheveux.Ceci dit,certaines oeuvres étaient intéressantes.
Autre expo que je n'avais pas citée et qui m'intéresse : celle sur Andrée Putman à l'Hôtel de Ville.Les expos de l'Hôtel de ville sont très bien faites (en plus,c'est gratuit...)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Jack Griffin »

Tom Peeping a écrit :Si vous êtes ou passez à Paris, vous devriez aller faire un tour à l'expo Jean-Léon Gérôme au Musée d'Orsay. Celui-là avait déjà tout compris au cinéma avant même son invention. C'est une exposition magnifique et passionnante.

Image
Je m'étonne que le musée d'Orsay fasse une expo sur ce peintre assez mineur...Peut être pour répondre aux expos impressionnistes.
ces peintures sont quand même assez hideuses.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

L'art pompier a eu une grande vogue,à la période même,d'ailleurs ,où "débutait" l'impressionisme (ce terme est d'ailleurs au départ une moquerie à l'encontre de ce mouvement,à partir du fameux Impression soleil levant et a ét récupéré par les artistes).Orsay,à côté d'autres styles,a d'ailleurs dans ses collections permanentes quelques oeuvres du genre.Une expo sur ce thème se justifie tout à fait,en ce qui concerne l'histoire de l'art.
Répondre