Fantômas (trilogie)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Burnett »

Juste un petit mot pour dire que je viens de faire une comparaison sur mon écran entre le DVD et le blu-ray du premier Fantomas et là... :shock:
Que c'est beau en blu !!! J'ai constaté un gain d'image, non seulement à droite et à gauche de l'écran, mais aussi en haut et en bas !!! J'ai comme l'impression que le DVD avait été sacrément zoomé là !!! :?
Bref la qualité du détail du blu est incroyable !
Les couleurs sont également très belles et très 60s !!
Franchement, à côté de cette édition blu-ray, l'édition DVD fait pâle figure (même si je l'ai adorée pendant 9 ans :wink: !!)
C'est bien simple, en regardant le film, j'ai eu l'impression de le découvrir pour la première fois. J'avais l'impression de voir des choses que je n'avais jamais vues, c'est ce qui m'a poussé à faire ce comparatif en jonglant entre mes 2 lecteurs (blu et DVD) pour constater qu'effectivement, certaines choses n'apparaissaient pas à l'écran en DVD.
Alors biens sûr, je parle de détails puisque je suis fan depuis l'enfance des ces films mais je voulais tout simplement remercier Gaumont pour cette édition qui m'a rendu heureux en me rendant mon âme d'enfant ! :D
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Fantômas (trilogie)

Message par phibes »

tout comme moi , j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ces films lors de leurs sorties en salle ( quand j"étais gamin ) , ce fantomas en br est ce qu'il existe de plus proche de sa véritable version cinéma c'est magnifique !
les deux autres sont d'un niveau inférieur techniquement parlant mais supérieurs aux dvds .
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Burnett »

Ah ben je suis bien content de lire que c'est ce qu'il y a de plus proche de la version cinéma car je suis trop jeune pour avoir eu la chance de le découvrir en salle :oops: , mais je me disais justement que le film devait ressembler à ça à l'époque ! :D
Je me répète, mais ce coffret me rend HEU-REUX !! :D
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Fantômas (trilogie)

Message par phibes »

+1
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Fantômas (trilogie)

Message par pascal »

Je viens d'acheter le coffret blu-ray sur amazon à 26 €. Même si du travail a été fait sur le premier film ( ressenti HD de temps en temps), ce n'est pas encore parfait ( beaucoup de bleu sur l'image!) . Et que dire sur les deux autres épisodes: du dvd à peine upscalé!! Dommage tout de même !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fantômas (trilogie)

Message par hansolo »

pascal a écrit : Et que dire sur les deux autres épisodes: du dvd à peine upscalé!! Dommage tout de même !
c malheureusement un phenomene assez frequent lors du passage a un nouveau support ... on soigne particulierement le premier film voire le second et on 'bacle' la restauration des autres films (il semblerait par exemple qu' Alien 4 soit a peine meilleur en HD qu en Dvd ...)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Mister Zob »

Eh ben, on doit pas avoir les mêmes standards...
Perso je trouve le Blu du 2e Fanto aussi réussi que celui du 1er. Quant au 3, y a clairement des passages où la source est de qualité moindre (pour pas dire médiocre), mais l'ensemble reste regardable à mes yeux et bien plus "film like" que le DVD.
Quant à Alien 4, même remarque. Comme le 3, il n'a pas bénéficié du même traitement que les 2 autres. Mais le comparer à un DVD, faut quand même pas déconner. Y a bien plus de détails, un vrai respect de la texture de l'image et du grain (alors que je trouve le 3 trop lisse) et finalement que très peu de faiblesses d'encodage.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fantômas (trilogie)

Message par hansolo »

Mister Zob a écrit :Eh ben, on doit pas avoir les mêmes standards...
je parlais de maniere generale et d ailleurs je ne suis pas encore passe au format Blu Ray donc ...

Pour Alien 4 j ai un ami ultra fan de la serie qui m a dit qu il a bien aime le transfert du 3 - mais qu il etait extremement decu par le rendu "HD" du 4 - il semble evident que si le film avait eu un gros succes les editeurs auraient plus soigne cet opus ...
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Fantômas (trilogie)

Message par Burnett »

Mister Zob a écrit :Eh ben, on doit pas avoir les mêmes standards...
Perso je trouve le Blu du 2e Fanto aussi réussi que celui du 1er. Quant au 3, y a clairement des passages où la source est de qualité moindre (pour pas dire médiocre), mais l'ensemble reste regardable à mes yeux et bien plus "film like" que le DVD.
Quant à Alien 4, même remarque. Comme le 3, il n'a pas bénéficié du même traitement que les 2 autres. Mais le comparer à un DVD, faut quand même pas déconner. Y a bien plus de détails, un vrai respect de la texture de l'image et du grain (alors que je trouve le 3 trop lisse) et finalement que très peu de faiblesses d'encodage.
Pour avoir fait la comparaison DVD-blu (comme je le disais plus haut) je suis assez d'accord avec Mister Zob : faut quand même pas déconner !
Il suffit de comparer les DVD et les blu bon sang !! ça saute aux yeux !! :x
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Fantômas (trilogie)

Message par pascal »

Et bien, justement!! Je l'ai faite la comparaison!!! Le dvd du 2eme Fantômas sur le lecteur HD -DVD XE1 (que certains connaissent pour ses qualités d'upscaling) dans la chambre et le blu-ray dans le salon: je vous assure qu'il était difficile de savoir où était le dvd et où se trouvait le blu-ray!!Et je n'exagère pas du tout !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Fantômas (trilogie)

Message par phibes »

pascal a écrit :Et bien, justement!! Je l'ai faite la comparaison!!! Le dvd du 2eme Fantômas sur le lecteur HD -DVD XE1 (que certains connaissent pour ses qualités d'upscaling) dans la chambre et le blu-ray dans le salon: je vous assure qu'il était difficile de savoir où était le dvd et où se trouvait le blu-ray!!Et je n'exagère pas du tout !
et bien moi je n'ai aucune difficulté à reconnaitre le brs qui sont tout de même supérieurs aux dvds .
Dernière modification par phibes le 14 nov. 10, 08:01, modifié 1 fois.
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Fantômas (trilogie)

Message par pascal »

et bien moi je n'ai aucune difficulté à reconnaitre le brs qui sont tout de même supérieurs aux dvds .
Tu mens, elle ment en allemand!! (voir la folie des grandeurs)
Non, je déconne! moi aussi, je vois très bien la différence sur le premier fantômas ( qui ne la verrait pas?) mais sur le 2eme, j'ai du mal!!
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Fantômas (trilogie)

Message par phibes »

le problème c'est que depuis que je regarde mes dvd sur un écran lcd full hd , le dvd du deuxième fantomas donne un résultat épouvantable , il me reste que les brs , je n'avais ce problème avec mon ancien écran à black triniton sony ( hélas , mort d"épuisement ) .

je crois que je vais finir par acheter un plasma :roll:
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Fantômas (trilogie)

Message par pascal »

Et que dire de l'épisode 3 de Fantômas?
Si vous voulez connaître la différence entre du dvd raté et du blu-ray, allez y!! C'est bien simple, je pense que quelqu'un, lors de la préparation de ce blu-ray, s'est amusé avec le bouton 'HD on' et 'HD off' . C''est impressionnant: toutes les 5 minutes, on passe d'un bon blu-ray à un mauvais dvd!!!!Et ce parfois au milieu d'une scène!!! Donc facile pour comparer!!
Merci Mr Gaumont!
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Fantômas (trilogie)

Message par AlexRow »

Fantomas est en téléchargement légal gratuit pour aujourd'hui seulement sur l'iTunes Store.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre