The Social Network (David Fincher - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Spongebob »

Image

Vu hier en avant-première au Gaumont Champs-Elysée, en présence de l'équipe du film (dont Justin Timberlake 8) ).
Autant le dire tout de suite : il s'agit certainement de mon film de l'année. Les critiques US totalement délirantes étaient dans le vrai.
Fincher maîtrise son film du début à la fin et délivre une oeuvre aboutie, passionnante et terriblement divertissante. Rares sont les films à pouvoir me captiver deux heures durant et celui-ci en fait partie.

Je n'arrive d'ailleurs plus à me le sortir de la tête depuis que je suis sorti de la salle. J'ai donc commandé le livre "La Revanche d'un solitaire" de Ben Mezrich en attendant de pouvoir revoir le film.

Ma note : 10/10


(même la BA est géniale)

Sortie France : 13 octobre 2010
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Watkinssien »

J'ai hâte, j'ai hâte !!!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Truffaut Chocolat »

J'avais du mal à croire que le sujet puisse faire un bon film... et je le crois toujours tant que je ne l'aurai pas vu. :!:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Gounou »

Truffaut Chocolat a écrit :J'avais du mal à croire que le sujet puisse faire un bon film... et je le crois toujours tant que je ne l'aurai pas vu. :!:
Je ne comprends pas cette idée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Truffaut Chocolat »

Disons que la BA annonce comment une idée peut changer la vie de celui qui la crée, avec la gloire, les jalousies et les milliards qui vont avec : tout ça donne le matériau pour faire un (bon) film. Limite c'est quelque chose qu'on a déjà vu.

Ce qui est surprenant, c'est que ça concerne une aventure très très contemporaine, tellement contemporaine qu'on est encore en plein dedans, on a pas le recul habituel que le cinéma peut avoir.

Enfin bon, si c'est aussi réussit qu'on le dit, je dresserai une statue à Fincher. :mrgreen:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Gounou »

A la différence que ce sujet totalement actuel dans son contexte comme dans ses évènements devrait justement (et logiquement) tirer un parti cinématographique de cette fulgurance relative à notre époque, un changement qui échappe à tout contrôle, en premier lieu à son instigateur. Je trouve plus intéressant justement de traîter le sujet dans l'instantanné qui le caractérise, sachant qu'on ne sait pas ce que sera facebook dans un an et que de toute façon il n'est qu'accessoire, le nom même du réseau étant absent du titre du film.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Frank Bannister »

Truffaut Chocolat a écrit :Ce qui est surprenant, c'est que ça concerne une aventure très très contemporaine, tellement contemporaine qu'on est encore en plein dedans, on a pas le recul habituel que le cinéma peut avoir.
Les américains ont cette faculté que nous n'avons pas en Europe (et encore moins en France) à faire des films sur des sujets d'actualité, que ce soit recemment avec le 11 Septembre (Vol 93, World Trade Center) ou la guerre en Irak (Dans la vallée d'Elah, Démineurs...) par exemple. Il en a toujours été ainsi dans leur cinéma (Les Hommes du Président ont été fait 2 ans après le scandale du Watergate).
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Truffaut Chocolat »

Frank Bannister a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Ce qui est surprenant, c'est que ça concerne une aventure très très contemporaine, tellement contemporaine qu'on est encore en plein dedans, on a pas le recul habituel que le cinéma peut avoir.
Les américains ont cette faculté que nous n'avons pas en Europe (et encore moins en France) à faire des films sur des sujets d'actualité, que ce soit recemment avec le 11 Septembre (Vol 93, World Trade Center) ou la guerre en Irak (Dans la vallée d'Elah, Démineurs...) par exemple. Il en a toujours été ainsi dans leur cinéma (Les Hommes du Président ont été fait 2 ans après le scandale du Watergate).
Oui j'y ai pensé quand je postais mais je fais la différence entre cette catégorie de films-là, typiquement les films "politques", qui traduisent un malaise, et ceux qui racontent l'aventure exceptionnelle de quelqu'un d'ordinaire, comme un inventeur ou un créateur qui voit sa chose le dépasser. Sachant que le créateur a 25 ans, que sa création est plus que jamais présente, ça me surprenait de tourner un film autour de ça dès aujourd'hui. Mais je ne demande qu'à être convaincu...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Mama Grande! »

Truffaut Chocolat a écrit : Enfin bon, si c'est aussi réussit qu'on le dit, je dresserai une statue à Fincher. :mrgreen:
Ou à défaut tu pourras lui consacrer ton statut facebook :arrow:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Strum »

Truffaut Chocolat a écrit :Oui j'y ai pensé quand je postais mais je fais la différence entre cette catégorie de films-là, typiquement les films "politques", qui traduisent un malaise, et ceux qui racontent l'aventure exceptionnelle de quelqu'un d'ordinaire, comme un inventeur ou un créateur qui voit sa chose le dépasser. Sachant que le créateur a 25 ans, que sa création est plus que jamais présente, ça me surprenait de tourner un film autour de ça dès aujourd'hui. Mais je ne demande qu'à être convaincu...
Mais Facebook et l'attitude ainsi que le cynisme de son créateur, et les dérives qui en découlent s'agissant de l'exploitation de données privées (dérives qui ne datent pas d'hier mais de la création même de Facebook comme le montre apparemment le film), traduisent aussi un malaise, notamment aux Etats-Unis, où l'on parle beaucoup de Facebook et de la personnalité de son créateur depuis 1 an et demi. The Social Network et le fait que le film se fasse dans l'immédiat, pour participer au débat, et sans le "recul historique" que nous autres en Europe voyons toujours comme un "plus" (ce qui ne me parait pas évident s'agissant du cinéma puisqu'il peut justement parfois avoir valeur de témoignage (relatif) sur l'ère du temps) sont à mon avis des éléments typiques du cinéma américain, et comptent parmi ses grandes forces. D'ailleurs, il y a rarement du recul au cinéma : le metteur en scène a un point de vue, et nous met "dans" l'histoire).

Sinon, Zuckerberg n'a pas vu "sa chose le dépasser". C'est exactement l'inverse : elle a lui donné plus que tout ce qu'il avait espéré. Le sujet du film serait plutôt apparemment qu'elle a dépassé ceux qui se sont inscrits sur Facebook. Mais pas son créateur. Reste à juger cela sur pièce.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Truffaut Chocolat »

Strum a écrit :The Social Network et le fait que le film se fasse dans l'immédiat, pour participer au débat, et sans le "recul historique" que nous autres en Europe voyons toujours comme un "plus"(ce qui ne me parait pas évident s'agissant du cinéma puisqu'il peut justement parfois avoir valeur de témoignage (relatif) sur l'ère du temps) sont à mon avis des éléments typiques du cinéma américain, et comptent parmi ses grandes forces.
Oui voilà, c'est une "déformation" culturelle européenne et j'en suis totalement conscient.
Pour ce qui est de la culture américaine, hollywoodienne en fait, je ne suis pas si convaincu que ce soit une force, dans la mesure où ça peut se greffer à des idées mercantiles qui aiment bien surfer sur l'air du temps. Un sujet d'actu qui fait parler... et si on en faisait un film ?
Strum a écrit :D'ailleurs, il y a rarement du recul au cinéma : le metteur en scène a un point de vue, et nous met "dans" l'histoire).
Ça c'est une question de sens plus générale, perso avoir un point de vue c'est avoir du recul. Exprimer un point de vue sans recul c'est faire un commentaire, ça a autant de valeur que de dire "il fait beau", ou "la guerre c'est mal". Je crois pas que ça puisse exister au cinéma. Enfin si... dans les mauvais films. Ou dans les films qui n'ont rien à dire.
Strum a écrit :C'est exactement l'inverse : elle a lui donné plus que tout ce qu'il avait espéré. Le sujet du film serait plutôt apparemment qu'elle a dépassé ceux qui se sont inscrits sur Facebook. Mais pas son créateur. Reste à juger cela sur pièce.

Je ne vois pas comment ça peut être possible mais, comme tu le dis, il faut juger sur pièce.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Mama Grande! »

Truffaut Chocolat a écrit :
Strum a écrit :The Social Network et le fait que le film se fasse dans l'immédiat, pour participer au débat, et sans le "recul historique" que nous autres en Europe voyons toujours comme un "plus"(ce qui ne me parait pas évident s'agissant du cinéma puisqu'il peut justement parfois avoir valeur de témoignage (relatif) sur l'ère du temps) sont à mon avis des éléments typiques du cinéma américain, et comptent parmi ses grandes forces.
Oui voilà, c'est une "déformation" culturelle européenne et j'en suis totalement conscient.
Pour ce qui est de la culture américaine, hollywoodienne en fait, je ne suis pas si convaincu que ce soit une force, dans la mesure où ça peut se greffer à des idées mercantiles qui aiment bien surfer sur l'air du temps. Un sujet d'actu qui fait parler... et si on en faisait un film ?
Je ne comprends pas trop ta remarque. Hollywood est une industrie et chaque nouveau projet lancé l'est dans une optique mercantile. Bien-sûr, en fonction des gens qui travaillent sur le projet on pourra avoir plus qu'un simple film commercial, parfois même un chef-d'oeuvre, mais jamais un producteur hollywoodien va lancer un projet qui n'aurait aucune chance de rapporter de l'argent. Les sujets d'actu ne font pas exception. C'est pour ça que je ne comprends pas ta critique.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Truffaut Chocolat »

C'est pas une critique. :wink:
On était en train de se demander pourquoi Hollywood, à la différence de l'Europe, peut monter des films sur des sujets d’actualité, et que si c'est en soi quelque chose de bien, c'est à nuancer pour des raisons davantage économiques que philosophiques.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par Major Tom »

C'est en effet une des grandes qualités des Américains. Ça fait partie de leur culture, et ils vont même de plus en plus vite. Le cinéma suit, de toute manière, les avancées technologiques et va de pair avec la modernité, quand cela n'est pas le sujet même du film. Ici, l'invention de Facebook et le succès de son créateur, c'est un sujet en or pour Hollywood et il est logique de le voir vite pointer son nez sur les grands écrans. S'il est bien réalisé, et j'ai confiance en Fincher, pourquoi pas? En France, il n'y a simplement pas autant d'audace. Et puis, surtout, on ferait un film sur quoi? Copainsd'avant? :mrgreen: Ou le succès de tel gagnant à la Star Ac', ou Michael Vendetta?... Il faut aussi prendre ça en compte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Social Network (David Fincher - 2010)

Message par tenia »

Sur Kerviel.
Ou Madoff.

Hein, c'est déjà prévu ?

:D
Répondre