Masters of Horror !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par Boubakar »

Serial auto-stoppeur (Larry Cohen)

Cette fois, on a droit à un très bon épisode, bien représentatif de ce que peut être un film d'horreur, avec pas mal de clichés du film de genre (avec quelques clins d'œil à Hitcher), volontairement disséminés pour un résultat très efficace.
Certes, c'est parfois poussé à l'extrême (la fille qui casse son pommeau de douche, ou celle qui fuit le long de la route...), mais ça en devient presque parodique, et aussi assez drôle dans la relation qu'ont les deux tueurs, sans compter le jeu caricatural des acteurs, mais on passe un bon moment devant cet épisode-là. :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par Boubakar »

J'ai donc pu regarder Haeckel's Tale par John McNaughton et ça n'est pas loin de rejoindre les moments le plus déplorables de la série
Vu aussi, et c'est pour le moment le plus mauvais épisode de la série, tellement c'est ridicule bout en bout, et aux effets spéciaux nullissimes (le "chien" animé est pitoyable, on dirait qu'il n'a plus de piles :lol: ), et on cherche encore le côté horrifique de la chose (à part le chien se faire éclater ? Supeeerrrr !!!)
Cette série devient décidément assez mauvaise, me reste plus que l'épisode de Dario Argento à voir, et puis basta...
Dernière modification par Boubakar le 18 mai 09, 15:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Chocolate, de Mick Garris

Pour le coup, vraiment pas convaincu...
Le récit est évacué à la fin, en un final sanglant, qui ne l'est que pour rattacher le film à la série. Je ne comprends pas pourquoi les personnages agissent comme ils le font, tout ça me parait fort bancal... Ce n'est pas qu'on s'ennuie, mais que l'intrigue manque vraiment de ressort. Une fois posé le postulat de base, il n'y a plus rien à faire, sinon boucler la chose avec du sang (en l'occurence, de façon minable et artificielle).
Je te trouve bien indulgent quand même, parce que là, on a droit à du Masters of Bisounours tellement c'est gentillet.
Le film est presque acceptable jusqu'au meurtre par rêve du mec, mais après, on sent qu'il reste environ 30 minutes de film, alors qu'est-ce qu'on va faire ? On va au Canada ?
Cet épisode est lamentable de bout en bout (et je ne compte pas les erreurs de raccord, on dirait un film amateur).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Re:

Message par cinephage »

Boubakar a écrit :
cinephage a écrit :Chocolate, de Mick Garris

Pour le coup, vraiment pas convaincu...
Le récit est évacué à la fin, en un final sanglant, qui ne l'est que pour rattacher le film à la série. Je ne comprends pas pourquoi les personnages agissent comme ils le font, tout ça me parait fort bancal... Ce n'est pas qu'on s'ennuie, mais que l'intrigue manque vraiment de ressort. Une fois posé le postulat de base, il n'y a plus rien à faire, sinon boucler la chose avec du sang (en l'occurence, de façon minable et artificielle).
Je te trouve bien indulgent quand même, parce que là, on a droit à du Masters of Bisounours tellement c'est gentillet.
Le film est presque acceptable jusqu'au meurtre par rêve du mec, mais après, on sent qu'il reste environ 30 minutes de film, alors qu'est-ce qu'on va faire ? On va au Canada ?
Cet épisode est lamentable de bout en bout (et je ne compte pas les erreurs de raccord, on dirait un film amateur).
Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été indulgent : un récit évacué, une fin minable et superficielle, des personnages incompréhensibles. Qu'est-ce qui, dans l'avis que j'ai donné, t'a fait penser que j'avais aimé cet épisode ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Re:

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été indulgent : un récit évacué, une fin minable et superficielle, des personnages incompréhensibles. Qu'est-ce qui, dans l'avis que j'ai donné, t'a fait penser que j'avais aimé cet épisode ??
L'impression que tu ne paraissais pas plus dur que concernant cet épisode ; tout comme toi, je le trouve nul
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Re:

Message par ed »

Boubakar a écrit :
cinephage a écrit :Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir été indulgent : un récit évacué, une fin minable et superficielle, des personnages incompréhensibles. Qu'est-ce qui, dans l'avis que j'ai donné, t'a fait penser que j'avais aimé cet épisode ??
L'impression que tu ne paraissais pas plus dur que concernant cet épisode ; tout comme toi, je le trouve nul
On peut quand même dire qu'il est quasiment acceptable jusqu'au meurtre du mec en rêve
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :Dance of the dead

Ah si, tout est catastrophique. Réalisation insupportable (on dirait du Tony Scott, en pire), acteurs misérables (Englund a réussi le tour de force de cabotiner encore plus que lorsqu'il joue Freddy), scénario foireux, conclusion hilarante de ringardise.... Le pire des 3 épisodes que j'ai vu jusqu'à présent.
C'est vraiment l'épisode le plus pourri, je ne vois pas pourquoi Tobe Hooper se met à se le jouer à la Tony Scott, car l'image est dégueulasse, en plus de ne rien dire. C'est même indigne des téléfilms M6, tellement c'est mauvais.
Et c'est tellement gentil (à part une femme qui brule, mais c'est hors-champ, dommage).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par Boubakar »

La survivante (Don Coscarelli)

Un excellent épisode, celui qui est peut-être le plus fidèle aux intentions d'origines du projet, à savoir un (court) film d'horreur premier degré.
Bien que l'épisode soit assez court (45 minutes), ça reste suffisant pour raconter cette folle cavalcade d'une jeune femme prise en otage par un taré, et son copain qui la harcèle pour qu'elle sache se défendre par elle-même.
C'est très classique, bien prévisible, mais c'est très bien réalisé, un film dont on aurait aimé voir une version plus longue. :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par Boubakar »

Cigarette burns (John Carpenter)

L'épisode est certes inégal, mettant énormément de temps à démarrer, mais il porte bien la marque de son réalisateur, à savoir un homme qui met littéralement ses tripes pour faire du cinéma. Outre le fait de voir Udo Kier subir ce qui doit lui arriver dans 3/4 de ses rôles, c'est très sympa, assez gore vers la fin (au moins, on n'est pas volé sur la marchandise, contrairement à certains épisodes), et une réflexion assez subtile sur le cinéma et son influence.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Masters of Horror !!!

Message par 7swans »

Boubakar a écrit :La survivante (Don Coscarelli)

Un excellent épisode, celui qui est peut-être le plus fidèle aux intentions d'origines du projet, à savoir un (court) film d'horreur premier degré.
Bien que l'épisode soit assez court (45 minutes), ça reste suffisant pour raconter cette folle cavalcade d'une jeune femme prise en otage par un taré, et son copain qui la harcèle pour qu'elle sache se défendre par elle-même.
C'est très classique, bien prévisible, mais c'est très bien réalisé, un film dont on aurait aimé voir une version plus longue. :)
Complétement d'accord avec toi. :D

Rétrospectivement, c'est le seul de la série que j'ai régulièrement envie de revoir.
"You're weak Ellen"
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Masters of Horror !!!

Message par Jericho »

Mon avis de l'époque sur Vote ou crève (Homecoming):

Ayant lu quelques critiques dithyrambiques pour le segment "vote ou crève" de l'illustre Joe Dante, je m'attendais à quelquechose d'énorme.
Finalement, cet épisode se révèle décevant voire médiocre. La critique de la politique américaine actuelle est certes louable et pertinente, mais cette dernière manque clairement de subtilité. C'est fagoté de manière si grossière que ça annihile toute la force du message. De plus, les comédiens nous livrent une prestation peu reluisante.
C'est fort dommage puisque les idées de départ sont bonnes et originales, seulement le traitement l'est beaucoup moins.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par tenia »

Plus j'y repense, et plus je me souviens à quel point les 2 saisons étaient extrêmement faibles.
A l'heure actuelle, si je devais sauver des épisodes, y en auraient pas lourd, et probablement 1 seul sur la saison 2 (qui, je pense, est le meilleur des 2 saisons) : Sounds Like.

Sinon, à part Cigarette Burns et Serial Auto-stoppeur, ça varie entre le médiocre mal exploité et le franchement moisi jusqu'au possible. De ce côté là, Hooper remporte la palme pour ses 2 épisodes, sans aucune réserve.

Par ailleurs, le Lucky McKee de la 1ere saison m'a aussi terrassé par sa stupidité et le nombre de clichés qu'il balance (outre le fait que le traitement, les actrices, les dialogues et les situations - bref tout - est complètement à côté de la plaque).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par mannhunter »

A Noz quasi intégrale des Masters of Horror (en version collector avec Bonus et pistes Dts) saison 1 à 1.95 pièce.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re:

Message par Outerlimits »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Le film de Hooper n'est pas si mauvais que ça, il se laisse regarder, même si ça manque un peu d'intérêt : c'est surtout qu'il ne fait pas peur du tout.
à ce niveau-là, ce n'est plus de l'indulgence pour le genre, c'est une faiblesse pour le genre :)
Cet épisode est indescriptible tellement il est mauvais.
Selon moi il y a bien plus mauvais dans la série que l'épisode d'Hooper, que j'avais, au final, bien apprécié, ne serait-ce que pour son ambiance trés "fin du monde" et sa mise en scène (et des scènes assez choquantes aussi).
En revanche, le segment de Dante , tellement encensé à l'époque (notamment par "Mad Movies" qui, décidément, ne feront jamais dans la demi-mesure), m'avait assez ennuyé.

Pas revus depuis des années, j'ai envie de les revoir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Masters of Horror !!!

Message par tenia »

Je serais toi, je m'économiserais cette peine. J'ai de très gros doutes sur la capacité des épisodes à tenir le poids des visions. Le peu que j'ai vu 2 fois, ça m'a suffi (mon avis un peu au dessus fait notamment suite à cette tentative d'en revoir une bonne partie).
Répondre