La Ligne rouge (Terrence Malick - 1998)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

La Ligne rouge (Terrence Malick - 1998)

Message par Mister Zob »

C'est confirmé. :D

Sur le Twitter de Criterion :
Anybody recognize the screenshot? RT @benlim: http://twitpic.com/1a8o5m - Screening the HD master of an upcoming release...
le Mulet
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 31 oct. 08, 11:40

Re: La Ligne rouge

Message par le Mulet »

Et de 3 !

Je suppose que Tree of Life ne tardera pas pour sortir en HD.. Encore un effort pour la Balade Sauvage, et on aura le droit à un beau coffret 8)
Paix au cinéma de bonne volonté.
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: La Ligne rouge

Message par Silencio »

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Ligne rouge

Message par Geoffrey Firmin »

Silencio a écrit :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Thin- ... 00/#Review

La note maximale partout.
Master 4K supervisé par Terrence Malick et John Toll, forcément on va pas faire la fine bouche.
"Supervised and approved by director Terence Malick and cinematographer John Toll, this new high-definition digital transfer was created on a Spirit 4K Datacine from the original 35mm camera negative in 4K resolution. Thousands of instances of dirt, debris, scratches, splices, warps, jitter and flicker were manually removed using MTI's DRS system and Pixel Farm's PFClean system.

Telecine supervisors: Terence Malick, John Toll, Lee Kline.
Telecine colorist: Bryan McMahan/Prime Focus, Los Angeles"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Ligne rouge

Message par Boubakar »

Geoffrey Firmin a écrit :Master 4K supervisé par Terrence Malick et John Toll, forcément on va pas faire la fine bouche.
Je suis certain que tenia trouvera un défaut à ce master, auquel cas j'achèterais ce Brd.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Ligne rouge

Message par Geoffrey Firmin »

Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: La Ligne rouge

Message par Cortez The Killer »

Geoffrey Firmin a écrit :Dvdbeaver:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... d_line.htm
Holy shit, it's beautiful :!:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La Ligne rouge

Message par Akrocine »

L'expression "Jamais la guerre n'a été aussi belle" prend tout sont sens :D

C'est splendide! Vive Criterion!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Ligne rouge

Message par tenia »

Boubakar a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Master 4K supervisé par Terrence Malick et John Toll, forcément on va pas faire la fine bouche.
Je suis certain que tenia trouvera un défaut à ce master, auquel cas j'achèterais ce Brd.
Faudra m'expliquer la blague.
Surtout sur du Criterion.
A vue, la seule chose dommage, c'est de tout avoir casé sur un disque alors que le film fait déjà 2h50. Mais visiblement, c'est quand même optimum. J'ai vu un peu plus tôt dans la journée le test de Blu-ray.com, c'était du même acabit.
Le genre de choses qui me désole de ne pas avoir $150 à foutre dans l'import d'une platine multi-régions.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: La Ligne rouge

Message par Rupert Pupkin »

je l'ai reçu hier :D
je le (re)vois ce soir... j'essaierai cette fois-ci plutôt que de faire mes p'tits topos habituels qui ne sont guère rigoureux sur un plan technique de vous faire quelques captures...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La Ligne rouge

Message par Boubakar »

tenia a écrit :A vue, la seule chose dommage, c'est de tout avoir casé sur un disque alors que le film fait déjà 2h50.
C'est ben ce que je disais ! :mrgreen: (alors que tu le sais très bien que d'autres brd, à priori plus remplis, ont présenté des masters étincelants)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Ligne rouge

Message par tenia »

Boubakar a écrit :
tenia a écrit :A vue, la seule chose dommage, c'est de tout avoir casé sur un disque alors que le film fait déjà 2h50.
C'est ben ce que je disais ! :mrgreen: (alors que tu le sais très bien que d'autres brd, à priori plus remplis, ont présenté des masters étincelants)
Ah oui, tout à fait, je dis pas le contraire. Genre j'ai été surpris pour le coffret Oshima de Arte (qui sera bientôt mien !), qui aura quand même blindé 2 films et les bonus (en HD je crois, mais j'ai un doute) sur un unique disque. :shock:
Pourtant, ça n'a pas (parait-il) à souffrir de la comparaison avec le BR Criterion, qui a un bitrate pas loin du double.

Je disais surtout ça du fait de l'annonce en double disque BR de Night Of The Hunter. Alors certes, cela va proposer une tonne de bonus (genre 4h de vidéo, un truc comme ça), mais, spontanément, pour leur 1er double disque BR, j'aurais eu tendance à penser que cela aurait été un film de 2h50 en DTS-MA 5.1.

Mais ce sont des considérations purement techniques, bien entendu. Sur leurs BRs, CC ont toujours su (au moins jusqu'à présent en tout cas) optimiser au maximum leur encodage.

En attendant, tu m'as toujours pas expliqué la blague, parce que du mal de Criterion, j'ai du en dire qu'une ou deux fois, et encore. :mrgreen:

Mais là, franchement, c'est vraiment le genre de démo qui me frustre de ne pas avoir de platine multi-région.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Ligne rouge

Message par Wagner »

Rupert Pupkin a écrit :je l'ai reçu hier :D
je le (re)vois ce soir... j'essaierai cette fois-ci plutôt que de faire mes p'tits topos habituels qui ne sont guère rigoureux sur un plan technique de vous faire quelques captures...
Quel webmarchand utilises-tu?
Image

Ego sum qui sum
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: La Ligne rouge

Message par Rupert Pupkin »

Wagner a écrit :
Rupert Pupkin a écrit :je l'ai reçu hier :D
je le (re)vois ce soir... j'essaierai cette fois-ci plutôt que de faire mes p'tits topos habituels qui ne sont guère rigoureux sur un plan technique de vous faire quelques captures...
Quel webmarchand utilises-tu?
axelmusic...
mais la poste fait des progrès en ce moment : ça arrive en 3 jours chez moi...
Charade est arrivé hier par exemple...

(j'ai remarqué un truc chez axel: si tu commandes souvent chez eux et que tu réponds pour chaque commande à leur questionnaire (en combien de temps avez-vous reçu le paquet? quel cachet y avait-il dessus? outre le fait d'avoir des points axelrewards en plus, ils finissent par "optimiser" leur envoi par rapport à ton domicile; et c'est devenu beaucoup plus rapide- avant je recevais des enveloppes avec divers types d'emballage et postés de divers endroits. Ils doivent avoir plusieurs entrepôts, etc...)

EDIT: je l'ai reuh-vu hier soir...

la note maximale de 5/5 sur blu-ray.com n'est pas déméritée...
j'ai complètement redécouvert ce film que j'avais vu dans de mauvaises conditions en salles... pour peu d'avoir une bonne diagonale d'écran (en l'occurence c'était chez moi une mini projection) l'immersion sur toute la partie de l'attaque de la coline hamburger hill est incroyable. Une sensation permanente de relief avec les roseaux et feuillages qui donnent l'impression de ramper sur le champ de bataille...
je suis loin d'être un fan des effets sonores, mais même sans pousser le son à fond (contrairement à la recommandation de T.Malick ("T.Malick recommend to play it loud" (seule intervention de Terrence sur le Criterion :mrgreen: ), les balles qui sifflent à tout bout de champ, coups de mortiers... on peut parler de blu-ray de demo
Enfin des paysages magnifiques : plutôt que de prendre mon chronomètre, j'ai bookmarké toutes les bébètes sympas vues dans le film (mention spéciale pour ces étranges chauve-souris qu'on croirait croisées avec des lémuriens...) :mrgreen:
bref, mon dieu c'est aussi bô que la guerre y est horrible

et j'avais oublié à quel point John Savage était génial. Déjà traumatisé dans Voyage au bout de l'enfer, fallait-il qu'on le renvoie au combat dans un paradoxe temporel ?
- je ne sais pas s'il a été choisi pour ça (on voit un morceau de son casting dans un des bonus; il semble qu'il était au départ choisi pour incarner le personnage finalement joué par Elias Koteas (immense)

je commence à présent à regarder un peu les bonus (très copieux en effet, mais le transfert du film ne se fait pas sentir, même sur une surface de projection importante) : je me suis intéressé à celui concernant le "casting" : outre ce bô gosse de Josh Harnett (et nan Rupert Pupkinette, on ne peut pas bookmarker les bonus!), on trouve dans ce documentaire l'équivalent 90's de l'époque de The Outsiders de Coppola : avec des bouts d'essais en video passionnants (Jared Leto, Nick Stahl (je crois bien que je ne l'ai vu que dans Bully) mais aussi quelques... outsiders... avec des curiosités comme Dylan de Beverly Hills qui tentait sa chance; ou le Docteur Doogie (série télé)

contrairement Mlle Pupkin et à Télérama, je reste toujours réservé sur James Caviezel qui fait un peu les oiseaux se cachent pour mourir niveau envergure et jeu d'acteur... par contre, même s'il n'a peut-être pas une seule ligne de dialogue, je trouve Adrien Brody génial, surtout dans la scène de la "ligne"...
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Ligne rouge

Message par Wagner »

Le transfert possède ses particularités. Peut-être que personne n'en parle en raison de l'adoubement de l'image par Malick mais l'image nouvelle rompt avec son souvenir. Lorsque Nick Nolte se la joue en parlant de ses lectures d'Homer dans le texte, le ciel rose est tellement neutre qu'il tire vers le blanc. Je pensais d'abord à un problème de mon diffuseur en délicatesse avec le rouge que j'ai rehaussé pour obtenir à peine davantage. En fait il suffit de comparer le même plan dans le transfert dvd et le transfert bd pour voir que le rouge a volontairement disparu. C'est un peu bizarre vu que l'objet du plan est de montrer la couleur. Le petit bouquin de Chion reproduit le plan en saturant certainement beaucoup trop ce qui contribue à semer la confusion.
Image

Ego sum qui sum
Répondre